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Indépendance de la banque centrale:un débat non encore tranché.

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1 Indépendance de la banque centrale:un débat non encore tranché.
06/11/2018

2 06/11/2018

3 La théorie économique de la banque centrale indépendante :
années quatre-vingt-dix, le nombre de banques centrales dont les statuts ont été modifiés vers une plus grande autonomie vis-à-vis des autorités politiques ne se compte plus. Paradoxalement, les travaux d’universitaires, principalement d’économistes et de quelques politologues, qui avaient fourni la caution académique à ce mouvement semblent remis en cause . 06/11/2018

4 La théorie économique de la banque centrale indépendante
L’idée maîtresse :une banque centrale coupée du pouvoir politique serait la garante de la stabilité des prix et ce, sans influencer d’autres variables macroéconomiques comme la croissance ou le chômage 06/11/2018

5 Le corpus théorique qui accompagne cet argument, résulte de travaux autour d’une problématique toujours très actuelle d’ailleurs en théorie monétaire, celle de l’incohérence temporelle 06/11/2018

6 Le problème de l’incohérence temporelle est présenté pour la première fois dans un article de deux économistes américains, Kydland et Prescott, en 1977. 06/11/2018

7 La question posée par ces auteurs est de savoir si un gouvernement peut parvenir, ou non, à optimaliser le bien-être social en usant de manière discrétionnaire des instruments de politique économique. 06/11/2018

8 Càd :le gouvernement pourrait, en certaines occasions, "tromper" les agents économiques et par delà, améliorer sensiblement son bilan économique 06/11/2018

9 En d’autres termes, il y a là une incohérence temporelle entre les objectifs originellement fixés par le gouvernement et les résultats atteints par ce dernier. 06/11/2018

10 . Kydland et Prescott résument dès lors leur pensée en une maxime, "la règle contre la discrétion", et en un axiome, la règle peut permettre au gouvernement d’optimaliser le bien-être social, jamais l’utilisation discrétionnaire 06/11/2018

11 quelques années plus tardapplication à la politique monétaire par deux économistes de l’Ecole de Chigaco, Barro et Gordon 1983). En s’appuyant sur une courbe d’offre de Phillips augmentée des anticipations rationnelles à la Lucas, 06/11/2018

12 La négociation collective aboutie, le gouvernement a tout intérêt, en régime discrétionnaire, d’user de l’arme monétaire et ce, malgré la règle fixée auparavant. 06/11/2018

13 pourquoi un comportement discrétionnaire du gouvernement ?
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14 Alesina, ajoute aux travaux de Barro et Gordon, l’apport de Nordhaus sur le political business cycle (Nordhaus, 1975 ; Alesina, 1989 ; Alesina et Roubini, 1994). 06/11/2018

15 l’opportunisme des gouvernants les conduit, peu avant une élection, à user de manière discrétionnaire de l’arme monétaire afin d’augmenter leurs chances de réélection, mais sans tenir compte des effets néfastes d’une telle politique sur la stabilité des prix 06/11/2018

16 Conclusion: Le modèle d’économie politique de l’incohérence temporelle est ainsi bouclé. 06/11/2018

17 solution au problème posé par le comportement discrétionnaire des autorités politique coule de source : il s’agit de "lier les mains" du gouvernement en matière de politique monétaire 06/11/2018

18 Par quel moyen?  multitudes de moyens . 06/11/2018

19 l’établissement d’une règle de conduite monétaire telle que prônée par Kydland et Prescot ,
Barro et Gordon  une règle seule – une cible de croissance de la masse monétaire, par exemple – ne suffit pas. Il faut y adjoindre l’idée de "réputation". 06/11/2018

20 Autrement dit : plus un gouvernement respecte la règle monétaire précédemment fixée, plus sa réputation augmente auprès des acteurs privés, plus sa crédibilité en matière de politique monétaire se renforc 06/11/2018

21 Rogoff réputation et crédibilité finissent tôt ou tard par céder le pas face aux velléités électoralistes des gouvernants Solution: la nomination d’un gouverneur "conservateur" à la tête de la banque centrale 06/11/2018

22 le banquier central conservateur assurerait le maintien de la règle monétaire tout en renforçant la réputation et la crédibilité de son institution et par extension, celles du gouvernement. 06/11/2018

23 Walsh critique cette dernière idée sur un point de logique (Walsh, 1995).
sans moyens pratiques pour y parvenir, cette délégation de compétence reste vaine. Le premier moyen pratique d’y parvenir consiste à donner au banquier central le choix de la cible d’inflation. Sans une telle mesure, un gouvernement serait toujours tenté de fixer cet objectif à un niveau plus haut que l’équilibre d’inflation socialement optimal et ce, malgré la présence d’un banquier central conservateur 06/11/2018

24 seconde mesure consiste à lui faire respecter ses engagements.
En s’inspirant de la théorie des jeux, Walsh applique le principe du "principal-agent" au modèle . 06/11/2018

25 le gouvernement – donc, la société – devient le principal et le banquier central, l’agent. Entre les deux, un contrat est passé avec un objectif en termes d’inflation. En cas de non-respect du contrat il y a, le principal peut punir l’agent. 06/11/2018

26 La solution de l’indépendance de la banque centrale apparaît donc, dans ce contexte, comme l’instrument ultime visant à résoudre le problème de l’incohérence temporelle en liant les mains des gouvernements en matière monétaire . 06/11/2018

27 travaux empiriques Bade et Parkin, 1982 critères d’indépendance tels que contenus dans la législation nationale : un échantillon réduit de pays, les résultats montrent l’existence d’un lien entre indépendance de la banque centrale et bas niveau de l’inflation. 06/11/2018

28 définissent ainsi un nouvel index à trois composantes
Cukierman, Webb 1992: définissent ainsi un nouvel index à trois composantes l’indépendance légale (telle que formulée dans les statuts de la banque), la fréquence des changements à la tête de l’institution (le turnover) et l’avis des membres des banques centrales (données récoltées au travers de questionnaires). 06/11/2018

29 échantillon incluant, pour la première fois, les pays en voie de développement.
Le résultat est mitigé puisque la relation négative entre degré d’indépendance de la banque centrale et inflation est confirmée dans le cas des pays industrialisés, mais non dans le cas des pays en voie de développement 06/11/2018

30 d’Alesina et Summers : mesurer l’influence du degré d’indépendance de la banque centrale sur des variables moyennes de l’économie réelle comme la croissance, le taux d’intérêt et le chômage. 06/11/2018

31 Sur longue période, de 1955 à 1988, les tests présentés montrent que l’indépendance de la banque centrale n’a pas d’impact, positif ou négatif, sur les variables précitées. 06/11/2018

32 2-Critique de la théorie de la banque centrale indépendante .
Critique interne : de quelques paradoxesKydland et Prescott en Le modèle proposé par ces deux économistes se basait essentiellement sur un modèle d’économie nationale fermée . 06/11/2018

33 banque centrale a-t- elle effectivement un contrôle de son action, notamment au travers des agrégats monétaires. ? Non: le développement de ce que l’on appelle les "nouveaux instruments financiers" 06/11/2018

34 c’est au moment même où le pouvoir politique des banques centrales s’accroît que leur pouvoir économique semble diminuer. 06/11/2018

35 Critique externe développements théoriques autour de la banque centrale indépendante une question récurrente, celle des déterminants ou des causes de l’inflation . 06/11/2018

36 L’inflation est en effet décrite comme un phénomène dont la source principale réside ans le comportement opportuniste du gouvernement 06/11/2018

37 En d’autres termes, la démocratie – comprise, dans cette perspective, comme une compétition électorale, ou mieux un marché électoral – a un biais inflationniste (Cornwall, 1998 ) 06/11/2018

38 Est-ce que la suppression du mécanisme électoral parviendrait à réduire significativement les tensions inflationnistes des Régimes démocratiques ? néglige le fait que des régimes autoritaires ont connu des niveaux d’inflation considérables à l’image des régimes militaires d’Amérique Latine dans les années soixante et soixante-dix. 06/11/2018

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