La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’information FUTURS STAGIAIRES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’information FUTURS STAGIAIRES"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information FUTURS STAGIAIRES
JEUDI 17 MAI 2018 SNES 1

2 Le SNES, en quelques mots …
Qui est le SNES ? Pourquoi un secteur « Stagiaires » ? Pourquoi se syndiquer ? 2

3 Font des vœux d’académie
Première étape : quelle affectation sur SIAL en fonction de votre situation ? La procédure d’affectation se fait en deux étapes : La première pour obtenir une académie en mai/juin La seconde pour obtenir un établissement au sein de l’académie en juillet PRINCIPALES ÉCHÉANCES DE LA PREMIÈRE ÉTAPE : Saisie des vœux sur SIAL : 2 mai au 8 juin 2018 Date limite d’envoi des pièces justificatives à la DGRH-B2 : 15 juin 2018 Résultats d’affectation en académie : du 29 juin au 9 juillet (en fonction du passage des disciplines : Les lauréats des années précédentes en report de stage ne peuvent pas utiliser leur numéro d’inscription au concours sur SIAL. Ils ont du recevoir un courrier il y a 15 jours. Si ce n’est pas le cas, il faut écrire à en indiquant le numéro d’inscription au concours de l’année dernière, nom, prénom, concours, discipline, date de naissance et le problème rencontré. Ou appeler au numéro proposé Restent sur l’académie d’exercice, d’inscription au concours ou d’université Font des vœux d’académie La NS précise les conditions de calcul de ces 1,5 an : - services en tant qu'ex-contractuel ou vacataire 200 h dans l'enseignement public ou privé sous contrat du second degré (les services en CFA, en établissement agricoles ou au ministère des Armées sont également pris en compte) ainsi que dans des établissements français à l'étranger (uniquement pour des niveaux correspondant au secondaire). Sont en conséquence exclus les services en Greta, au Cned, dans l'enseignement supérieur. - seuls les services réalisés dans la discipline de recrutement (ou le corps pour les CPE) sont pris en compte donc sont exclus les services effectués dans une discipline connexe (à l’exception des lettres modernes et classiques et de la technologie pour les disciplines relevant des sciences industrielles de l'ingénieur) et les services d’AED pour le concours CPE. Valider ce statut sur Sial Aucune pièce justificative n’est à produire pour ceux d’entre eux ayant accompli la totalité de leurs services en qualité de contractuel dans un établissement d’enseignement du second degré public, l’information étant directement issue des bases de gestion académiques. L’état des services pour ceux accomplis hors de l’enseignement du second degré public (privé ou étranger par exemple) ainsi que pour les services mixtes devra être envoyé au ministère. Lauréats actuellement inscrits en universités à Lyon en M1 (quel qu’il soit) et devant s’inscrire en M2 MEEF. Copie de l’inscription en M1 (pdf) à charger sur SIAL Lauréats du réservé 2018 et réservé 2017 en report de droit Lauréats 2018 externe/interne ou dispensés de diplôme (3è concours, parents de 3 enfants, etc.) reconnu comme ex-contractuel (ayant plus d’1,5 an d’équivalent temps plein d’exercice dans la discipline de recrutement au cours des trois dernières années) Lauréats ex-PE et PLP « ne participent pas aux opérations d'affectation »  : se faire connaître des services académiques Lauréats des concours 2017 interne/externe (qu’ils aient ou non une expérience significative) en report de stage en 2017/2018 Lauréats des concours 2018 externe/interne déjà titulaires d’un M2 ou dispensés de diplôme (3è concours, parents de 3 enfants, etc.) ET non ex-contractuel Possibilité de choix pour les lauréats concernés par plusieurs situations 3

4 Quelles types d’affectations possibles ?
Autres types d’affectation Affectation dans un établissement du second degré Vous devez formuler six vœux d’académie sur le site SIAL. Puis affectation en extension Vous serez affecté en fonction des moyens bloqués dans chaque académie pour accueillir des stagiaires : contacter les sections SNES académique pour qu’elles vous les communiquent en fonction d’un barème qui tient compte de : Votre classement au concours Votre situation familiale Votre situation administrative Retrouvez sur le site du SNES National les barres d’entrée des précédents mouvements En report de stage d’un an, de droit, non rémunéré (congé maternité ou parental, service national) ou autres motifs mais qui ne sont pas de droit : préparer l’agrégation (possible pour les lauréats actuellement inscrits en M1), terminer sa scolarité à l’ENS, effectuer un séjour à l’étranger, études doctorales. Dans l’enseignement supérieur en qualité d’ATER ou de doctorant contractuel pour les lauréats des concours externes qui se sont vus proposer ce poste par l’université. A justifier avant le 1er novembre 2018 Dans l’enseignement supérieur sur un poste de PRAG ou PRCE pour les lauréat(e)s des concours externes anciennement à l’ENS ou titulaires enseignant du second degré déjà affectés ou recrutés au 1/09/2018. Les candidats à plusieurs concours doivent les classer dans leur ordre de préférence mais faire leurs vœux pour chacun des concours préparés avec les numéros d’inscription respectifs.

5 Exemple : barres d’entrée en PC en 2017
Retrouvez l’ensemble de ces informations sur nos sites Internet, académique ou national : La fiche de suivi à remplir et à retourner au SNES National (pour que nous puissions suivre votre dossier) : Les barres d’entrée des différentes disciplines (regardez sur plusieurs années) Et pour tout le reste à propos des affectations :

6 Deuxième étape : quelle affectation au sein de l’académie de Lyon ?
Une fois les résultats d’affectation libérés, contactez la section SNES de l’académie obtenue ( En effet la procédure pour obtenir un établissement est décidée par le rectorat, il met en général en place une plateforme informatique qui récupère les informations renseignées sur SIAL, et vous permet d’émettre vos vœux. Vous y trouverez, à priori, toutes les informations utiles. PRINCIPALES ÉCHÉANCES DE LA SECONDE ÉTAPE : Dès connaissance de l’académie d’affectation, envoi des pièces justificatives au rectorat pour : - Rapprochement de conjoints/autorité parentale conjointe/résidence de l’enfant - Affectations conjointes de deux lauréats - Affectation en département d'outre-mer Inscription en M2, titres, diplômes et certificats exigés à la nomination Date de saisie des vœux dans l’académie de Lyon : du 1er au 11 juillet Résultats d’affectation : 13 juillet par mail Comment faire ses vœux ? Il s’agit d’opérer des préférences géographiques : 1) en classant les départements (Rhône, Ain et Loire) par ordre de préférence. 2) Puis pour chacun d’eux, des zones constituées de différentes communes, toujours pas ordre de préférence. Si le rectorat ne parvient pas à vous affecter dans vos vœux, il vous affectera par extension : mieux vaut donc classer TOUTES les zones. Afin de vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les postes bloqués par le rectorat pour accueillir les stagiaires à la rentrée 2018 : Poste bloqué pour des stagiaires temps plein Poste bloqué pour des stagiaires mi-temps

7 Deuxième étape : quelle affectation au sein de l’académie de Lyon ?
L’académie de Lyon a bloqué 415 postes (en établissements généraux et technologiques, hors EPS) pour accueillir des stagiaires à la rentrée 2017 : 66 en temps plein 349 à mi-temps Les critères retenus par le rectorat : proche des ESPE éviter l’éducation prioritaire rotation des postes bloqués tous les trois ans dans les mêmes établissements nombre de stagiaires raisonnable au total sur un même établissement Placés à mi-temps Placés à temps plein Dès que vous connaîtrez votre établissement d’affectation, contactez-nous par mail nous pourrons certainement vous donner des informations sur votre service (classes, manuels, etc.), voire le contact de votre tuteur. Pour les ex-contractuels (descente de SIAL) et les ex PE/PLP (contacter la DIPE), malgré nos demandes d’un barème clair et transparent : une affection au « bon sens » au plus proche du domicile Un conseil : faites connaître votre situation par courrier/mail à la DIPE pour améliorer votre affectation 20% de moins qu’en 2017 Pas de note de service, comme réclamé par le ministère, mais une page Internet d’accueil avec toutes les informations et (à priori) le barème explicité Une cellule d’aide et conseils du 1er juillet au 31 août Même barème que la phase Intra : se référer à la fiche de suivi syndical

8 Stagiaire(s) 2018/19 : quelles modalités de stage ?
Placés à temps plein Placés à mi-temps (échelon 1 puis 2 en septembre reclassement) Lauréats inscrits en M2 MEEF Lauréats en report, renouvellement et prolongation Lauréats des concours externe/interne déjà titulaires d’un M2 ou dispensés de diplôme non ex-contractuel Lauréats du réservé Lauréats des concours externe/interne ou dispensés de diplôme (3è concours, parents de 3 enfants, etc.) reconnu comme ex-contractuel (1,5 an d’exercice à temps plein dans la discipline de recrutement dans les 3 années précédant le concours) ATTENTION. A mi-temps, n’acceptez aucune heure supplémentaire (HSA) : elles ne vous seront pas rémunérées !!

9 Quelles conditions de formation et d’évaluation ?
M2 MEEF À valider Modalités d’évaluation Malgré ces intentions louables d’exigences « raisonnables » en termes de travaux et d’évaluation, la réalité semble tout autre… Chaque année, les stagiaires sont nombreux à décrier des conditions de formation intenables : surcharge, pression, stress. Ne restez pas isolés, contactez-nous. Des évaluations, anticipées, en contrôle continu, dites « intelligentes » : travail de groupe, analyse de séquences, passage à l’oral, etc. Pas de devoirs sur table de type classique Éviter les travaux disparates et « l’évaluationite »!! UE des semestres 3 et 4 du Master MEEF (entre 250 et 300 heures selon les disciplines) UE langue non compensable Un mémoire à soutenir Attention : le M2 DOIT être validé courant juin pour être titularisé 9

10 Quelles conditions de formation et d’évaluation ?
Déjà titulaires d’un M2 : DU à valider Modalités d’évaluation DU 5 « piloter des projets pédagogiques en milieu scolaire » pour les lauréats d’un Master MEFF. Non adossé au M2 MEEF + formation PAF, volume horaire réduit : renvoi en autonomie DU 4-6 « éduquer, enseigner en milieu scolaire » pour les lauréats déjà détenteurs d’un master autre que MEEF et dispensés de diplôme. Adossé au M2 MEEF, équivalent en volume horaire [Pour les temps plein : 10 mercredis après-midi dans l’année] Trois  objets évalués par une approche par compétence sous forme d’une appréciation non chiffrée : Le  travail  écrit  scientifique  de   nature  réflexive   La  présentation  orale  et   collective  du  projet  professionnel  à  des  pairs L’avis  du  tuteur  ESPE 10

11 Comment va être évaluée l’année de stage ?
L’enjeu de la titularisation  Trois avis décisionnaires : le chef d’établissement, l’inspecteur et le directeur de l’ESPE  Un acteur clé : le tuteur en établissement L’inspecteur fera reposer son avis sur ses rapports ou lors d’une visite -pas obligatoire sauf pour les agrégés-  Une attention particulière : les rapports des tuteurs et chefs d’établissement publiés sur l’application ASTUCE (possibilité d’autoévaluation). Un en cours d’année en décembre et un de fin d’année (!!) en avril qui indique les avis (favorable/défavorable) sur votre titularisation. L’IPR rédige à cette occasion également son rapport final jusque mi-juin qui clôt la période d’évaluation. Contactez-nous dès qu’une difficulté se présente, n’attendez-pas !!  L’avis du directeur de l’ESPE reposera sur votre assiduité et investissement dans la formation, fondés sur les appréciations remontées par les responsables de parcours/formateurs. Ne pas vous rendre en formation (ou remettre les travaux demandés) sera préjudiciable pour votre titularisation et entraînera une retenue d’1/30ème sur votre salaire sans autorisation d’absence validée (un stage syndical est de droit et n’entraîne aucune sanction ni risque !!) Le tuteur de l’ESPE, censé vous rendre deux visites sur l’année, participe à l’évaluation de votre DU/M2, et rédige des bulletins de visites qui abondent votre dossier administratif Les formations ESPE priment sur les formations proposées par le PAF ainsi que les réunions dans les établissements (conseils de classes par exemple), mais vos formateurs peuvent vous y autoriser : n’hésitez pas à leur demander !! Si votre tuteur et/ou le chef d’établissement vous estime en difficultés, ils peuvent déclencher un dispositif d’accompagnement : une aide spécifique est censée vous être apportée. Cela ne présage pas nécessairement une non-titularisation (et inversement). Si vous êtes concernés en cours d’année : CONTACTEZ-NOUS rapidement !! Comment va être évaluée l’année de stage ? 11

12 Le jury de titularisation pour les certifiés
Mi-juin, un jury académique par corps d'accès, constitué de cinq à huit membres (inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants-chercheurs, formateurs) nommés par le recteur, qui le préside, se réunit. Au regard du référentiel de compétences et après avoir pris connaissance des trois avis précités (inspecteur, chef d’établissement, directeur de l’ESPE), il établit la liste des stagiaires qu’il compte titulariser : celle-ci sera effective au 1er septembre 2019 (vous n’êtes en général pas averti !!). Le jury convoque en entretien tous les stagiaires pour lesquels il hésite. Tout stagiaire a accès de droit à l’ensemble de son dossier, il est essentiel d’en prendre connaissance. Après délibération, il prononce soit la titularisation, un renouvellement ou plus rare le licenciement. Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous, nous vous aiderons à préparer l’entretien

13 La procédure de titularisation pour les agrégés
L’inspecteur général de l’éducation nationale formule un avis sur l'aptitude du professeur agrégé stagiaire à être titularisé en s’appuyant sur les mêmes trois avis précités (inspecteur, chef d’établissement, directeur de l’ESPE) au regard du référentiel des compétences. La rectrice arrête, après avoir recueilli l'avis de la commission administrative paritaire académique (CAPA où nous siégeons) la liste des professeurs agrégés stagiaires qui, ayant obtenu un avis favorable, sont titularisés en qualité de professeur agrégé ainsi que la liste des professeurs agrégés stagiaires n'ayant pas obtenu un avis favorable à la titularisation qui sont autorisés à accomplir une seconde et dernière année de stage. Les dossiers des professeurs agrégés stagiaires qui ne sont ni titularisés ni autorisés à accomplir une seconde année de stage sont transmis au ministre qui, après avis de la commission administrative paritaire nationale compétente (CAPN où nous siégeons), prononce soit le licenciement, soit la réintégration dans leur corps ou cadre d'emplois d'origine. Siégeant dans ces CAP, nous pouvons défendre votre dossier : pensez à nous contacter rapidement !!

14 Vos frais de déplacements
Les stagiaires à temps plein devant les élèves, se rendent en formation sur ordre de mission : celui-ci permet le remboursement des frais de déplacement. Tenez-nous informés en cas de problème concernant le versement de ces indemnités. Pour les stagiaires à mi-temps, le décret et l’arrêté du 8 septembre 2014 créent une indemnité forfaitaire de formation pour ceux dont la résidence administrative ET personnelle ne sont pas dans la même commune (ou groupement de communes de type Grand Lyon) que la commune de formation. Cette indemnité, dont le taux annuel est fixé à €, sera versée mensuellement (octobre à juillet). Elle peut s’additionner à la participation de l’employeur aux frais de déplacement domicile-travail (la prise en charge de la moitié de votre abonnement aux transports en commun pour vous rendre dans votre établissement, dont le formulaire est à demander au secrétariat d’intendance de votre établissement). Nous avons obtenu que les stagiaires pour lesquels l’IFF ne couvrirait qu’insuffisamment les frais de déplacement, du fait de grandes distances, puissent obtenir un remboursement plus avantageux, identique aux ISSR versées aux TZR : contacter dès la rentrée votre DPE (division des personnels) pour leur indiquer cette préférence. Vous devrez par contre tenir un décompte précis de ces déplacements (et factures). Pour les stagiaires qui ne pourraient bénéficier d’aucun de ces dispositifs, il vous reste la possibilité de déclarer, au moment de votre déclaration d’impôts, ces frais de déplacements comme frais réels (vérifiez que c’est plus intéressant que l’abattement de 10%). Nombreux frais peuvent être déduits au titre de notre activité professionnelle (loyer, taxe d’habitation et charges au prorata d’une pièce faisant office de bureau, matériel informatique, livres et abonnements, etc.)

15 Pour les ex-contractuels : le reclassement
Fruit de l’intervention syndicale, un décret récemment publié supprime la clause du butoir, laquelle avait souvent pour effet de priver les contractuels titularisés de toute reprise d’ancienneté. Les anciens contractuels nommés stagiaires depuis la rentrée 2014 verront leurs services repris pour leur classement dans le corps des agrégés, certifiés, CPE, CO-Psy, PLP ou PE, à hauteur de la moitié de leur durée jusqu’à douze ans, des trois quarts au-delà de douze ans. La clause de sauvegarde de la rémunération appliquée depuis la rentrée 2013 est maintenue. De ce fait, si le classement dans le corps de fonctionnaire aboutit à un traitement inférieur à celui que l’intéressé-e percevait comme contractuel-le, il ou elle conserve, à titre personnel, le bénéfice de sa rémunération antérieure. Il faudra pour l’application de cette clause justifier de six mois de services dans les douze mois précédant la nomination en tant que stagiaire. Le BIR correspondant pour l’année (les règles peuvent changer à la marge chaque année). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions Le reclassement ne doit pas être négligé et réalisé rapidement (dès la rentrée). Il vous permet de gravir les échelons plus rapidement. Outre le gain financier rétroactif, chaque échelon rapporte 7 points pour les mutations à venir. Cela vous permettra donc de bénéficier d’un meilleur barème !! Le dossier est à récupérer et à remettre au secrétariat de direction de votre établissement qui le transmettra à la DIPE correspondante. Exemple : un stagiaire ayant accumulé huit années de contractuel sera reclassé au 4ème échelon. Pour plus d’informations, consulter notre article dédié à cette procédure :

16 Textes de référence/ Informations essentielles
Nous publions régulièrement sur notre site Internet l’ensemble des décrets, articles et circulaires régissant votre statut et les modalités d’organisation de votre stage : Le site permet également de suivre l’actualité liée aux stagiaires et la tenue de réunions/stages importants : Les syndiqués sont tenus au courant par mail des étapes essentielles auxquelles il faut être vigilant (rapport des tuteurs/CDE, mutations, etc.) et des actions éventuelles menées sur la question des stagiaires. Ils sont avertis des réunions et stages en leur direction. Ils reçoivent, également, des publications les informant et les aidant dans les différentes étapes de la carrière et sur les enjeux qui traversent le système éducatif. N’hésitez pas à vous syndiquer dès maintenant :


Télécharger ppt "Réunion d’information FUTURS STAGIAIRES"

Présentations similaires


Annonces Google