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APRES LA 3ème… CHOISIR SON ORIENTATION

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Présentation au sujet: "APRES LA 3ème… CHOISIR SON ORIENTATION"— Transcription de la présentation:

1 APRES LA 3ème… CHOISIR SON ORIENTATION
Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Cavaillon Année Collège « P.Gauthier» APRES LA 3ème… CHOISIR SON ORIENTATION Réunion de sensibilisation des parents des élèves de 3ème

2 Qu’est ce signifie s’orienter ?
C'est l'enjeu fondamental de l'année de 3ème. Ce n’est pas forcément le choix d'un métier, mais celui d'une formation ou d'une voie. Ce n’est pas subir son orientation mais la choisir de façon raisonnable et ambitieuse. Cela commence dès le début de l’année !

3 Plusieurs interlocuteurs autour de l’orientation
Le/la professeur(e) principal(e) L’équipe pédagogique L’équipe de direction La Psychologue Education Nationale Pour se renseigner, il existe également le site de l’ONISEP (onisep.fr) ou le Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

4 S’orienter en fin de 3ème c’est a la fois choisir :
Une voie Un domaine

5 Choisir une voie d’orientation
Générale et Technologique Professionnelle

6 deux voies d’orientation
- Elèves ayant un bon niveau général et une moyenne satisfaisante dans toutes les matières. - Elèves ne souhaitant pas une formation spécialisée et appréciant les savoirs théoriques. - Elèves qui sont déjà attirés par une voie ou un métier. - Elèves qui préfèrent la pratique à la théorie. La Voie Générale et Technologique La voie professionnelle

7 Attention aux idées reçues
Il n’existe pas de hiérarchie entre la voie Générale-Technologique et la voie Professionnelle La voie Professionnelle ne signifie pas fin d’études (passerelles, spécialisations, poursuite d’études) Certaines filières de la voie Professionnelle sont très sélectives et réclament un bon dossier scolaire

8 Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans
8

9 OBJECTIF : UNE INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle ou Bac + 2 Insertion professionnelle ou Bac pro BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T ou 2de spécifique SECONDE PRO CAP1

10 LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
10

11 Enseignements de base et enseignements d’exploration
La seconde Générale et Technologique ► La seconde générale et technologique 8 enseignements de base Français Histoire-géo LV1 et LV2 Maths Physique-chimie SVT – Sciences de la vie et de la terre EPS – Éducation physique et sportive EMC – Enseignement moral et civique 2 enseignements d’exploration 1 en économie, au choix Principes de l’économie et de la gestion (PFEG) Sciences économiques et sociales (SES) et 1 parmi 14 Biotechnologies, Création et activités artistiques (CAA), Création et innovation technologique (CIT), Écologie, agronomie, territoires et développement durable (EATDD), Informatique et création numérique (ICN), Langues et cultures de l’Antiquité (LCA), LV3 étrangère ou régionale, Littérature et société, Méthodes et pratiques scientifiques (MPS), Principes fondamentaux de l’éco et de la gestion (PFEG), Santé et social, Sciences de l’ingénieur (SI), Sciences économiques et sociales, Sciences et laboratoire Enseignements de base et enseignements d’exploration mars 2018

12 La seconde Générale et Technologique
Et aussi, ► Pour les passionné-e-s de sciences et techno, possibilité d’ajouter à l’EE obligatoire d’économie 2 autres EE parmi : Biotechnologie Création & innovation technologique Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Pourquoi les enseignements d’exploration ? ► Un avant-goût des matières de 1re et de terminale, pour mieux choisir son profil de bac. Vers le bac 2021 Rentrée 2018 - à l’entrée en seconde, test « numérique et ludique » de positionnement (expression écrite et orale, maths) accompagnement personnalisé tout au long de l’année aide à l’orientation mars 2018

13 Vers le bac 2021 ► Vers le bac 2021 Évaluation
(Réforme en cours) ► Vers le bac 2021 Évaluation 40 % de contrôle continu commencé en classe de 1re (dont 10 % bulletins scolaires) 60 % d’épreuves terminales : socle de culture commune + spécialités. Modalités 1 épreuve anticipée (français) en 1re et 4 épreuves en terminale Nouvelles modalités pour les élèves en situation de handicap : renforcement de l’école inclusive. Épreuves finales ➜ Deux épreuves au choix ➜ Philosophie ➜ Épreuve orale : présentation d’un projet préparé dès la 1re. Adossé à une ou deux spécialités au choix Discussion avec le jury mars 2018

14 Vers le bac 2021 ► Vers le bac 2021 - La voie générale
(Réforme en cours) ► Vers le bac La voie générale 1 - SOCLE DE CULTURE COMMUNE 1re Tale Français 4h Philosophie - Histoire géographie 3h Enseignement moral & civique 0h30 LV1 et LV2 4h30 EPS 2h Humanités scientifiques & numériques mars 2018

15 Vers le bac 2021 ► Vers le bac 2021 - La voie générale
(Réforme en cours) ► Vers le bac La voie générale 2 - ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ 1re Tale Arts 4h 6h Écologie, agronomie, territoires Histoire géographie, géopolitique et sc. politiques Humanités, littérature et philosophie Langues et littératures étrangères Mathématiques Numérique et sc. informatiques Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales Physique chimie mars 2018

16 Vers le bac 2021 ► Vers le bac 2021 - La voie générale
(Réforme en cours) ► Vers le bac La voie générale 3 - ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS* *1 en 1re et éventuellement un 2e en terminale 1re Tale Arts 3h Langues et cultures de l’Antiquité EPS LV3 4 - ORIENTATION 1h30 Socle de culture commune à tous les élèves de 1re et terminale = 16 h. en 1re / 15h 30 en terminale En 1re, choix de 3 spécialités = 12h 2 spécialités conservées en terminale = 12h ➜ AUTRES OPTIONS POSSIBLES EN TERMINALE Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires, Doit et grands enjeux du monde contemporain Onisep - IEO

17 8 séries 80 spécialités 200 spécialités Bac Général Bac Technologique
Bac Professionnel 200 spécialités CAP

18 Voie technologique : 8 séries
Bacs technologiques STI2D industrie STL laboratoire STAV Agronomie STMG Gestion ST2S Santé Social STD2A Arts Appliqués TMD Musique & Danse Hôtellerie Restauration

19 LA VOIE PROFESSIONNELLE
19

20 Choisir un domaine Parmi tant d’autres…

21 Voie professionnelle : 3 domaines…
Production Agricole Services

22 …Déclinés dans 17 secteurs
Agriculture élevage Aménagement foret Textile Habillement Bâtiment Travaux Publiques Matériaux: Métaux, plastiques, papier Mécanique, Productique Automobile, Engins, aéronautique et nautique Électricité Electrotechnique énergie Industries graphiques Alimentation Hôtellerie Restauration Gestion Administration Bois Ameublement Art Artisanat audiovisuel Chimie, Physique Commerce Vente Hygiène Sécurité Santé, Social, Soins Transport magasinage

23 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
EN 1ère année de CAP ≈ 15h Enseignements généraux Français, Histoire-Géographie, LV1, Mathématiques-sciences, Arts appliqués, EPS, ECJS ≈ 18h Spécifiques à chaque spécialité. + Prévention-santé-environnement + un enseignement général lié à la spécialité. Enseignements professionnels Périodes de formation en milieu professionnel Stages en entreprise.  12 à 16 semaines réparties sur 2 ans 23

24 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EN 2nde PROFESSIONNELLE
généraux Français, Histoire-Géographie, LV1, EPS, Mathématiques, Arts appliqués, ECJS Services: + LV2 Production: + Sciences physiques et chimiques ≈ 16h ≈ 16h30 Spécifiques à chaque spécialité. + Prévention-santé-environnement + un enseignement général lié à la spécialité. Enseignements professionnels Périodes de formation en milieu professionnel Stages en entreprise.  22 semaines réparties sur les 3 ans Accompagnement Personnalisé : 2 h 30 24

25 LE CAS DE L’APPRENTISSAGE
UN JEUNE âgé de 15 ANS (ayant achevé le collège) peut préparer un Bac Pro ou un CAP en alternant son temps entre LE CFA et L’ENTREPRISE LA PARTIE CFA Au programme: Enseignement général Enseignement professionnel Le jeune n’a pas le statut d’élève, il est salarié LA PARTIE ENTREPRISE Le jeune apprend les techniques du métier, sur le terrain, sous la responsabilité d’un tuteur Cela appartient au jeune et à sa famille de: Contacter le CFA, la Chambre des Métiers ou la Chambre de Commerce Chercher l’employeur 25

26 Calendrier de l’orientation
L’année de votre enfant

27 Les 3 étapes de l’orientation
1. L’orientation 2. L’affectation 3. L’inscription

28 S’orienter, ce sont des « TEMPS FORTS »
Toute l’année Etape 1: L’orientation S’orienter, ce sont des « TEMPS FORTS » Fin 1er /2ème TRIMESTRE Réflexion et Entretiens (PP, Psy En, élève et sa famille) 2ème TRIMESTRE Intentions d’orientation formulées par la famille Avis provisoire du conseil de classe 3ème TRIMESTRE Vœux définitifs formulés par la famille Décision d’orientation du conseil de classe

29 UN OUTIL INDISPENSABLE : Le guide Onisep « Après la 3ème »
On y trouve : Des informations générales sur l’après 3ème Les formations GT et Pro de l’académie d’Aix Marseille  Brochure distribuée gratuitement à tous les élèves de 3ème (mars) 29

30 Etape 2 : L’affectation Fin Juin 3 vœux possibles
Affectation = attribution d’une place dans un lycée (LEGT ou LP). Procédure Affelnet (AFFectation des ÉLèves par le NET) = Procédure informatisée 3 vœux possibles 1 vœu = 1 formation dans un établissement Critères pris en compte: - L’ordre des vœux (Bonus 1er vœu) - Les résultats scolaires - Le nombre de places dans les différentes spécialités Attention : taux de pression (nombre de demandes/nombre de places disponibles) pouvant être des indicateurs pour formuler ses vœux, mais qui peuvent changer tous les ans.

31 Deux situations peuvent se présenter :
Début Juillet ETAPE 3 : l’INSCRIPTION L’élève et sa famille reçoivent la notification d’affectation par courrier. Deux situations peuvent se présenter : L’élève est affecté sur l’un de ses 3 vœux : Il se présente avec sa famille dans le lycée d’affectation afin de procéder à l’inscription pédagogique. L’élève ne reçoit aucune affectation. Il se présente à son collège afin que des places vacantes lui soient proposées. C’est surtout le cas de la voie professionnelle.

32 Permanences de La psychologue Education Nationale (Psy EN) Mme PAQUIER
AU COLLÈGE : Lundi et jeudi matin (1 sem/2) Prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire AU CIO : 21 rue G. Pompidou CAVAILLON  Jeudi après midi Sur RDV ou accueil libre


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