Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Fonds Humanitaire RDC DRC Humanitarian Fund
(Photos Gemma Cortes – FH RDC) 25 janvier 2018
2
Sommaire Objectifs et réalisations Gouvernance du Fonds Humanitaire
Modalités opérationnelles Mécanismes de gestion
3
Objectifs et réalisations
Création et objectifs Financements Réalisations
4
Création du FH-RDC Mécanisme de financement crée en 2006
Résultante de la réforme humanitaire 2005 : Plus de prévisibilité et de rapidité dans le financement Redevabilité renforcée Meilleure coordination : Plan de Réponse Humanitaire & Clusters (niveau national et sur terrain)
5
Objectifs du Fonds Humanitaire
Améliorer la réponse humanitaire → besoins humanitaires prioritaires + processus inclusif Renforcer le leadership du Coordonnateur Humanitaire Contribuer à la réalisation du Plan d’Actions Humanitaire → Cycle de programme humanitaire (HPC) .
6
Aperçu des réalisations
Contributions reçues (USD) Fonds alloués (USD) Pourcentage reçu pour le PRH 38,3 Nombre des personnes atteintes (millions) Nombre des projets financés 1.357 Nombre des partenaires appuyés 234 Nombre des partenaires éligibles 200
7
Gouvernance du Fonds Humanitaire
Création et objectifs Financements Réalisations
8
Gouvernance stratégique du FH
Coordonnateur Humanitaire → responsabilité globale pour la gestion et supervision Conseil Consultatif : Présidé par le CH Composition (12 membres): 3 membres permanents :CH, Chef Bu OCHA et DP du PNUD 9 membres non-permanents : 3 Agences UN + 3 ONG + 3 donateurs (mandat = 2 ans) Observateurs : 1 représentant des autres donateurs contributeurs + 1 des donateurs non contributeurs
9
Gouvernance stratégique du FH
Conseil Consultatif : Experts techniques / stratégiques et ne servent pas les intérêts de leur groupe d’origine ou organisation Réunions tous les quatre mois ou ad hoc Fonctions : Garant de la procédure : Etapes du processus → Participation + Transparence + Indépendance Proposer au CH pour validation ou rejet la liste des projets proposés
10
Gouvernance opérationnelle du FH
UCFH : Unité Conjointe du Fonds Humanitaire Gestion quotidienne de tous les aspects programmatiques et financiers du Fonds Humanitaire et des allocations CERF au nom du CH : opérations – conseils – gestion du cycle de projet FH – système de redevabilité / assurance-qualité Entité « Programme & Opérations » Entité « Finances » : le PNUD joue le rôle du « Managing Agent » (MA) et le MPTF joue le rôle du « Administrative Agent » (AA)
11
Partenaires / parties prenantes
Comités Provinciaux Inter-Agences (CPIA): Définir la stratégie provinciale de réponse Identifier les crises / les besoins prioritaires ↔ décision de financement Evaluer les projets (allocation standard) ↔ stratégie provinciale de réponse Donne un « avis stratégique » sur les fiches des projets (Panel : Chef S/Bu OCHA + 2 Agences + 2 ONGI + 2 ONGN + 1 UCFH) et des cas de demande d’avenant (réorientation / relocalisation)
12
Partenaires / parties prenantes
Clusters et Co-facilitateurs: Participer à l’identification des besoins prioritaires pour chaque crise Evaluer les projets relatifs à son secteur ↔ sa stratégie sectorielle de réponse Donne un « avis technique » sur les fiches des projets (Revue stratégique) et des cas de demande d’avenant (réorientation / relocalisation) Panel : Coordo. + Co-facilitateur + 2 ONGI + 2 ONGN + 1 UCFH Se prononcer sur la « validité technique » des Prodoc (Révision technique) N.B : Responsabilité du Cluster National d’informer et de consulter le Cluster provincial tout au long du processus
13
Modalités Opérationnelles
Eligibilité Types d’allocation Sélection de partenaires Cas pratique: Allocations Urgence, fin 2016
14
Eligibilité des partenaires
Comment un partenaire ONG peut-il devenir éligible? Les clusters proposent à l’UCFH une liste de nouveaux partenaires ONG (5 max.) sur la base de critères prédéfinis Pour être éligible, le partenaire doit obtenir au moins 70% à la micro-évaluation indépendante * L’éligibilité ne garantit pas l’obtention d’un financement
15
Trois fenêtres d’allocation
Standard Urgence Première Urgence Contexte Au moins une fois par an MAIS en fonction des fonds disponibles et des thématiques Détérioration d’une crise existante Nouveaux besoins humanitaires imprévisibles et localisés Mouvements de population Nouvelle crise : Epidémies Catastrophes naturelles Approche Multisectorialité, Pluriannualité, Résilience « communautaire », Mesures d’impact Multisectorialité possible Approche sectorielle (uniquement) Durée mois 3 – 12 mois < 1 mois => 3 mois Montant maximum* Indéterminé < USD ≤ USD Conditions à remplir Eligible au FH Présence dans la zone et dans le secteur Tous les niveaux de risque sont éligibles Présence dans la zone et dans le secteur Niveau de risque faible, modéré ou important Capacité préfinancement souhaitée Niveau de risque faible ou modéré *Le montant maximum est aussi déterminé par le niveau de risque du partenaire
16
Trois fenêtres d’allocation
Standard Urgence Première Urgence Soumission des projets Appel à projets Partenaires pré-identifiés par l’UCFH* Processus Evaluation des soumissions par CPIA, Clusters et l’UCFH Sélection par Comité Stratégique Révision technique Approbation par CC puis CH Approbation par CH Durée du processus (idéalement) jours ouvrables Aucun membre de l'Unité Conjointe, du Cluster ou du CPIA ne doit recevoir, ni demander, une commission de l'argent pour l'attribution d'un projet
17
Rôle des CPIA et Clusters dans l’Allocation Standard
Processus d’Allocation Intervenants Intervention du Cluster ETAPE I : Préambule à la décision de financement CPIA, Clusters, UCFH, HCT Identification des besoins prioritaires ETAPE II : Décision de financement UCFH, CH ETAPE III: Soumission des fiches de projet (Concept Note) Partenaires ETAPE IV : Revue stratégique et sélection des fiches de projet CPIA, Clusters, UCFH Evaluation sectorielle des fiches de projet en s’assurant adéquation avec la stratégie sectorielle de réponse. ETAPE V : Soumission des documents de projet ETAPE VI : Révision technique Clusters, UCFH Avis technique sur les projets relatifs à son secteur ETAPE VII: Approbation finale CH
18
Système de Suivi-Rapportage
Projets Fonds Humanitaire et CERF Nombre de visites déterminé par le Manuel opérationnel Fréquence des visites = niveau de risque, budget et durée du projet Quelques thématiques importantes : Résilience (allocations Standard) Mécanisme de redevabilité avec bénéficiaires M&E par le partenaire Visibilité
19
Assurance Qualité Evaluation des capacités du partenaire (2 étapes):
Recommandation du Cluster Micro-évaluation selon méthodologie HACT Spot checks Fréquence dépend du niveau de risque du partenaire, et du budget et durée du projet MAIS chaque projet reçoit au moins un spot check Collaboration avec autres Agences HACT
20
Assurance Qualité Indice de Performance Analyse dynamique
Influe sur de futures décisions de financement Audits Audits partenaires Audits projets (partenaires à niveau de risque élevé) Audits spéciaux
21
Ressources Financements humanitaires (et pas Fonds Humanitaire) parce qu’on gère aussi le CERF 3 points: Priorités pour 2017 Suivi & Rapportage Contacts et liens
22
UCFH - Contacts Gestion des plaintes : CBPF-DRC-request@un.org
Points focaux au sein de l’Unité : Cally Malankubikila Saidi Apame Stéphane Molowayi Papy Bakamba GMS: Pepin Kyoni Equipe de gestion : Charlotte MacDiarmid, Cheffe de l’UCFH : Moriken Camara, Team Leader Entité PNUD : Sébastien Jean-Maurice Daure : Agences NU ONG
23
Où trouver plus d’informations?
Site du FH RDC: Manuel Operationnel du FH RDC: CBPF Grant Management System – Business Intelligence: gms.unocha.org/content/cbpf-project-summary
24
Merci de votre attention!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.