Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrancine Bibeau Modifié depuis plus de 6 années
1
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
COMMUNE DE VENDEVILLE Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation 14 juin 2013
2
SITUATION ACTUELLE A VENDEVILLE
Depuis 2008 : la semaine de 4 jours 4 journées de 6 heures soit 24 heures d’enseignement par semaine 36 semaines par an soit 864 heures d’enseignement sur 144 jours Une pause méridienne de 1 heure 30 2 heures d’aide individualisée par semaine pour les enfants en difficulté soit 60 heures par an
3
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA RÉFORME
DES AMBITIONS Mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Permettre d’accéder à des activités sportives, artistiques et culturelles pour : Contribuer à développer la curiosité intellectuelle Renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école
4
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA RÉFORME
DES OBJECTIFS Mieux répartir les heures d’enseignement sur la semaine Alléger la journée d’enseignement Articuler le temps scolaire et le temps périscolaire
5
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA RÉFORME
Cadre du décret du 24 janvier 2013 24 heures d’enseignement par semaine réparties sur 4,5 journées de 5h30 maximum le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 3h30 maximum le mercredi (ou le samedi matin par dérogation) 36 semaines par an soit 864 heures d’enseignement sur 180 jours Une pause méridienne de 1 heure 30 minimum 1h00 d’activités pédagogiques complémentaires par semaine soit 36 heures par an
6
POSSIBILITÉS DE DÉROGATION
Dérogations possibles : Choix du samedi matin au lieu du mercredi matin Allongement de la journée ou de la demi-journée au-delà des maxima prévus
7
LE MAIRE ET LES CONSEILS D’ÉCOLE
proposent des projets d’organisation du Temps Scolaire LA DÉCISION relève de la compétence du DIRECTEUR ACADÉMIQUE des services de L’Éducation Nationale du Département (D.A.S.E.N.)
8
POUR VENDEVILLE PLANNING validé par le D.A.S.E.N
École Maternelle JOURS 7h30 8h50 12h00 13h00 13h30 14h15 15h45 16h30 18h00 18h30 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Garderie Temps d’enseignement Pause méridienne A.L.S.H. du mercredi Temps d’Activités Périscolaires
9
POUR VENDEVILLE PLANNING validé par le D.A.S.E.N
École Primaire Alain Decaux JOURS 7h30 8h50 12h00 13h00 13h30 14h15 15h45 16h30 18h00 18h30 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Garderie Temps d’enseignement Pause méridienne A.L.S.H. du mercredi Temps d’Activités Périscolaires
10
LES IMPACTS POUR LA VILLE
Activités et services à réorganiser pour : Les prestations municipales destinées aux enfants : accueils de loisirs du mercredi, restauration, sports, … L’utilisation des locaux scolaires et périscolaires L’entretien et les travaux des bâtiments scolaires Les associations sportives, culturelles, les activités municipales
11
LES IMPACTS POUR LA VILLE
Horaires de travail à adapter pour : Les animateurs d’accueil de loisirs et d’accueil périscolaire Les ATSEM de l’école maternelle Les agents polyvalents d’entretien et de restauration Les intervenants culturels
12
UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE MERCREDI ?
LES RÉSULTATS DU SONDAGE : « Vos besoins de Garderie » Garderie le matin : 57 enfants Garderie le midi de 12h à 13h : 67 enfants Accueil du Mercredi : 36 enfants
13
LA NOUVELLE ORGANISATION PROPOSÉE POUR LE MERCREDI
Les Horaires : 12h00 : sortie des écoles ou restauration. 13h00 : sortie de cantine ou début de l’ALSH 17h00 à 18h00 : départ possible de l’ALSH 18h00 : fin de l’ALSH Inscriptions pour tous les mercredis du mois avant le 15 du mois précédent Pas d’inscription en cours de mois Paiement à l’inscription
14
CONSÉQUENCES DE LA RÉFORME
Organisation par les enseignants des activités pédagogiques complémentaires A.P.C. 1 heure par semaine Elles remplacent l’aide individualisée. Elles offrent un champ plus large avec l’aide aux élèves en difficulté, l’accompagnement au travail personnel, les activités du projet d’école.
15
CONSÉQUENCES DE LA RÉFORME
Organisation par la ville des Temps d’activités périscolaires (T.A.P.) sur les plages horaires libérées les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour une prise en charge des élèves à l’école jusqu’à 16h30 : visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, … sont facultatifs peuvent être payants peuvent faire appel à une grande diversité d’intervenants
16
A VENDEVILLE, LES TEMPS PÉRISCOLAIRES EN 2013
1 435 heures d’animations Gratuité des T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires) Groupe de 15 enfants En général, 5 séances de chaque activité T.A.P. libre le vendredi Tous les enfants auront anglais la moitié de l’année Les enfants pourront être conduits dans une autre salle (ex : La Chiconnière) par les intervenants
17
THÈMES DES T.A.P. Différents parcours : « Bien dans mon corps » :
Jeux sportifs, gym, atelier santé, prévention, relaxation, arts martiaux « Graine d’artiste » : Arts plastiques, musique, théâtre, country, art floral « Petit Citoyen » : C.M.E., éducation citoyenneté, secourisme, sécurité routière « J’apprends autrement » : Échecs, atelier cuisine, atelier scientifique, atelier anglais, atelier autour du livre, atelier informatique
18
MODALITÉS D’INSCRIPTION DES « T.A.P »
Inscription avant le 19 juin 2013 – 18h00 Pas d’inscription en cours d’année Attention : Primaire : départ des enfants à 15h45 ou 16h30 Maternelle : arrivée des enfants à 13h30 ou 14h15 Première semaine : présentation des intervenants et des emplois du temps
19
COÛT ESTIMÉ DE LA RÉFORME
Activités Coût estimé Temps d’Activités Périscolaires € Cantine + Ménage € Garderie du Mercredi Matin € Mercredi Après-midi €
20
COÛT ESTIMÉ DE LA RÉFORME
par enfant par an 550 € Aide de l’État par enfant uniquement la 1ère année 50 € RESTE A LA CHARGE DE LA COMMUNE par an et par enfant 500 €
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.