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Publié parMarie-Françoise Champagne Modifié depuis plus de 6 années
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Lorsque les immigrants réussissent, le Canada (l’Alberta
Lorsque les immigrants réussissent, le Canada (l’Alberta!) gagne : Une vision en matière d’établissement et d’intégration Sommet sur l’intégration en Alberta 2018 AAISA Le 19 septembre 2018 Corinne Prince Directrice générale Direction générale des politiques de l’établissement et de l’intégration IRCC
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Remplir l’engagement lié à l’établissement découlant du mandat
« En collaboration avec les provinces et les territoires, accorder un intérêt renouvelé à la prestation de services d’établissement de grande qualité pour assurer une arrivée couronnée de succès des Néo-Canadiens. Cela exigera une démarche rigoureuse à l’égard des données afin de mesurer adéquatement les résultats. » Vision nationale commune Planification nationale conjointe Programmes renforcés, priorités claires Plan de mesures du rendement Gestion du Secteur 2 1 3 4 5 La réussite de l’établissement et de l’intégration offre des avantages aux nouveaux arrivants et au Canada en bâtissant un pays plus inclusif, culturellement diversifié et productif. 2
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Financement du Programme d’établissement
Entre et , le financement total pour l’établissement a augmenté de 30 %. Pendant la même période, le financement alloué pour des investissements en Alberta a augmenté de 48 %. Depuis 2015, le gouvernement du Canada a consacré 960 millions de dollars à l’initiative pour les réfugiés syriens, dont plus de 545 millions de dollars pour répondre à leurs besoins uniques et immédiats en matière d’établissement. Ce financement était réparti sur de multiples années pour répondre à l’évolution des besoins de la cohorte de Syriens et pour s’assurer que la population syrienne bénéficie de services d’établissement du niveau approprié et au bon moment. Funding for settlement and integration is allocated for investment in provinces and territories (excluding Quebec), based on Syrian refugee destinations In , more than $66.1 million of dedicated Syrian funding more than $10 million allocated for investment in Alberta In , nearly $93.3 million of dedicated Syrian funding nearly $14.7 million allocated for investment in Alberta In , nearly $58.2 million of dedicated Syrian funding nearly $8.9 million allocated for investment in Alberta 3
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Les réfugiés comptent sur les mesures de soutien à l’établissement
Les réfugiés utilisent plus de services d’établissement et en ont besoin pendant plus longtemps que les autres catégories d’immigrants Syrian newcomers are accessing settlement services at high rates (data extraction: August 2018) 75% of adult Syrian refugees received IRCC-funded language training (87% government assisted refugees, 59% privately sponsored refugees, and 75% blended visa office referred refugees), while 89% received a language assessment. 90% of adult Syrian refugees have received a needs assessment, and 93% received an Information and Orientation service. There are encouraging indications that the employment situation of Syrians is improving: A recently completed IRCC survey (Summer 2018) of newcomers (clients and non-clients) shows that overall, approximately 57% of Syrian adults surveyed reported currently working, and of those not working, 54% reported currently looking for work. Source : Les données d’utilisation sont fondées sur les données sur le nombre d’immigrants reçus et les données du système Immigration – Environnement de déclarations d’ententes de contribution (iEDEC)
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Remplir l’engagement lié à l’établissement découlant du mandat
Une vision claire du succès Vision nationale commune : De : compréhension incohérente des objectifs et des priorités parmi les paliers de gouvernement, les intervenants et le public À : vision en matière d’établissement est mise au point et communiquée Planification nationale conjointe : De : consultation et échange d’information fédéraux-provinciaux-territoriaux informels À : planification conjointe formelle, mise en correspondance des services et échange d’information exhaustif. Ex. : Stratégie linguistique pancanadienne Programmes renforcés, priorités claires : De : insuffisance de la personnalisation des services, innovation et capacité À : palette novatrice et complète de services appuyée par une capacité accrue dans tout les domaines liés à l’établissement Plan de mesures du rendement : De : ensembles de données sur les activités des clients disjoints et analyse périodique des résultats À : ensembles de données intégrés et analyse annuelle des résultats grâce à des ressources appropriées Gestion du secteur : De : affectations annuelles pour l’établissement et lourd fardeau administratif À : affectations notionnelles pluriannuelles et gestion de programme axée sur les risques 5
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Initiatives phares : Remplir l’engagement lié à l’établissement découlant du mandat
Langue et emploi Priorité accordée dans la réception des propositions d’APS. 12 propositions approuvées aux fins de financement. B. Soutien tous azimuts pour les clients vulnérables : point de mire sur les jeunes Efforts conjoint d’IRCC et d’EDSC au sujet du processus de renouvellement des politiques pour la Stratégie d’emploi des jeunes. Certains projets d’APS comptent un élément de soutien global axé sur les jeunes. C. Connexions Canada: optimiser les liens sociaux grâce au jumelage de bénévoles Mis en œuvre par plus de 30 FS au Canada. La mise en œuvre complète comprendra tous les FS qui offrent actuellement des services de jumelage ciblé. 6
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D. Favoriser l’esprit d’entrepreneuriat des nouveaux arrivants
Initiatives phares : Remplir l’engagement lié à l’établissement découlant du mandat (suite) D. Favoriser l’esprit d’entrepreneuriat des nouveaux arrivants Réunion prévue à l’automne avec des fournisseurs de services en entrepreneuriat et exploration de possibilités de partenariat avec d’autres ministères. Certains projets d’APS comptent un élément lié à l’entrepreneuriat. E. Rémunération au rendement Priorité accordée dans la réception des propositions d’APS. Financement approuvés pour trois projets. E. Réinitialisation des rapports sur l’établissement Mobilisation du Secteur de l’établissement et des employés d’IRCC pour accroître l’accent sur les activités à valeur ajoutée. Réviser les critères d’évaluation des risques et réduire le fardeau lié à la production de rapports. Mise en œuvre complète de toutes les initiatives phares dans le cadre de l’ADP 2019 7
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Amélioration de la prestation des services Expérimenter, vivre des échecs, apprendre, s’améliorer et réussir Financement 12 M$ 32 M$ 34 M$ 35 M$ 36 M$ En cours Objectif : Tester de nouvelles façons d’améliorer l’efficience et l’efficacité de la prestation des services à partir de principes et conceptions axées sur l’utilisateur. Expérimentation : Part de financement mise de côté pour la réalisation d’activités expérimentales visant à mettre à l’essai de nouvelles approches en matière de prestation de services ou à en mesurer l’impact. Sept priorités : Déclaration d’intérêt : Acquisition de compétences linguistiques Mise à contribution de bénévoles et renforcement de la capacité du secteur Emploi Programmes axés sur le bien-être des nouveaux arrivants et les clients vulnérables Mesures de soutien pour les jeunes Recherche et l’analyse pour encourager l’innovation ou afin de comprendre l’expérience utilisateur Rémunération au rendement 700 reçus 150 invités 100 acceptés 8
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Déclaration d’intérêt
Initiative d’amélioration de la prestation des services : Alberta Déclaration d’intérêt Éliminé Étape 1 Étape 2 55 38 17 3 Les propositions soumises par les trois organismes suivants de l’Alberta ont été retenues dans le cadre de l’initiative d’amélioration de la prestation de services : CIES, projet NICO (Newcomer Introduction to Classes Online) – L’entente conclue avec cet organisme permettra de réaliser un projet pilote de recherche et d’analyse afin de créer des documents ou d’adapter ceux qui existent déjà, pour concevoir un cours de littératie numérique en ligne et ainsi aider les nouveaux arrivants ayant un NCIC entre 3 et 8 et dont la littératie est plus faible à mieux réussir les formations en ligne. Si le projet est un succès, les organismes financés par IRCC qui offrent des programmes de formation linguistique en ligne pourront compter sur un nouvel outil à accès libre. CIES, projet ReNEW (Refugees & Newcomers Emotional Wellness) – Grâce à des activités de recherche et d’analyse, le projet ReNEW permettra : 1) d’examiner les enjeux et les dispositions se rattachant à la santé mentale et au bien-être émotionnel, au sein de divers organismes de première ligne ciblant les immigrants, 2) de mettre au point un modèle de pratiques exemplaires, 3) de mettre en place un projet pilote pour ce modèle et 4) d’évaluer les résultats du modèle afin de l’améliorer et de le communiquer. Calgary Immigrant Women’s Association (CIWA) – L’entente conclue avec cet organisme a pour objet la littératie en matière de santé et les compétences connexes des apprenants adultes. Elle visera également à augmenter la capacité des organismes et des systèmes grâce à un travail de collaboration entre les apprenants, les instructeurs et les travailleurs et les administrateurs du milieu de la santé.
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Comprendre les résultats Mesurer la réussite
Évaluations périodiques Évaluation complète du programme d’établissement en Plan d’action pour donner suite aux recommandations. IRCC entreprend une évaluation approfondie de la formation linguistique. Mesurer la réussite en continue Lancement d’enquêtes annuelles sur les résultats auprès des clients et des nouveaux arrivants (non-clients) du Programme d’établissement pour la collecte de données actuelles dans des domaines pertinents comme la connaissance du Canada et du marché du travail canadien, l’emploi, l’utilisation des langues officielles ainsi que l’appartenance et la participation à la société canadienne. Création d’une unité d’analyse des résultats dotée de ressources dédiées au renforcement de l’analyse et de l’évaluation des résultats. 10
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Établir des partenariats pour la réussite Programme national, exécution locale
Province Protocole d’entente Réunion de coplanification des SMA Colombie-Britannique Signé Automne 2018 Alberta En cours Saskatchewan Manitoba Conclue Ontario Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve et Labrador Yukon Territoires du Nord‐Ouest Nunavut 11
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