La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019
Enseignantes : Ophélie Dhuiège, Victoire Motte AVS : Christelle Contratti Élèves : 27 enfants (16 garçons – 11 filles) Parents

2 La classe Groupe autonome ; des progrès restent à faire pour que le travail soit efficace. Ambiance générale : les élèves participent ; groupe agité. L’objectif : construire une ambiance de travail agréable et efficace. Beaucoup de disparités : groupe très hétérogène nécessitant de différencier l’apprentissage.

3 Le CM1 Première année du cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2, 6è). Début des acquisitions du cycle, avec de nouvelles matières. Complexification des compétences en mathématiques (nombres, calcul) comme en français (grammaire, conjugaison).

4 Emploi du temps Victoire Motte les lundis et mardis.
Ophélie Dhuiège les jeudis et vendredis. Sport : jeudi après-midi jusqu’à la Toussaint, puis le matin ; mardi après-midi (premier trimestre). Escalade (5 séances) et acrosport (5 séances) au premier trimestre. Football : projet annuel en lien avec la FFF ; initiation.

5 Organisation des enseignements Lundi et mardi
Anglais Maths (nombres et calcul) Histoire Français (lecture, écriture, littérature, lexique, poésie) Musique EMC (Education Morale et Civique) EPS (Education Physique et Sportive).

6 Organisation des enseignements Jeudi et vendredi
Maths (grandeurs et mesures, espace et géométrie) Français (grammaire et orthographe) Sciences Géographie EPS (Education Physique et Sportive) Arts plastiques et histoire de l’art Culture chrétienne NB : En français, lecture, écriture, grammaire et lexique étroitement liés (travail à partir d’un texte par semaine).

7 L’organisation de la classe :
Des groupes de travail adaptés aux élèves pour permettre à chacun de progresser à son rythme et pour apprendre à travailler ensemble : groupes de besoins, groupes par affinités… selon la notion étudiée. Travaux parfois différenciés en fonction des besoins. Construction progressive de l’autonomie en vue du collège. Modulation de l’espace de travail en fonction des objectifs visés.

8 Les outils…en classe Les manuels : Compagnon Maths, Outils pour le français, Dossiers Hachette, Anne et Léo. Les cahiers : Deux cahiers du jour , à signer environ une semaine sur deux. Un cahier d’histoire des arts, géographie et sciences. Un cahier d’histoire et EMC Un cahier d’anglais. Un cahier de correspondance. Un cahier du soir. Un cahier de chants et poésies. Un cahier de leçons : « mémo ». Un porte-vues pour les feuilles; un classeur pour les archiver. Un carnet pour les mots des dictées.

9 Les évaluations Un bulletin par trimestre.
Certaines évaluations sur feuille. Certaines compétences évaluées directement dans le cahier du jour. Pas de notes, lettres A, B, C, D pour chaque compétence évaluée. Certaines évaluations prévues et d’autres « surprises ». NB : cahiers du jour à signer périodiquement à la maison.

10 Quelques règles de vie importantes:
Se coucher tôt ! 10 heures de sommeil à 10 ans – chaque jour! Essayer de garder le même rythme toute la semaine. Apprendre ses leçons un peu tous les soirs (Ne pas dépasser 30 minutes!). Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec nous (dans le cahier de correspondance ou par mail). Hygiène : veiller au change pour le sport – les enfants grandissent ; et prévenir rapidement en cas d’invasion de bêtes indésirables.

11 Les leçons du soir… justement
Donc… ne pas dépasser 30 minutes. Très peu de devoirs écrits. Un cahier est donné pour aider à l’apprentissage. Usage libre. Leçons à BIEN savoir : dates, poésies, définitions par cœur ; orthographe des mots concernés aussi (en anglais également). Les parties surlignées des leçons de maths, français, sciences, histoire et géographie sont à connaître sur le bout des doigts. Pas de tensions ! N’hésitez pas à mettre un petit mot lorsque ça se passe mal : nous adapterons. Mais… il faut s’y mettre avec sérieux !

12 Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Le lundi ou le jeudi soir (45 minutes dont 15 mn de pause après la classe). 1ère période : travail sur la méthodologie et les consignes. Périodes suivantes : prise en charge des élèves selon les besoins repérés. Les enfants concernés reçoivent un courrier à transmettre à leurs familles. Activités sous forme ludique.

13 Les projets de l’année Sortie scolaire à Dinan
Projet football en lien avec la FFF et la coupe du monde féminine : dix séances d’initiation, match au stade rennais, deux concours. Autres projets à définir

14 Entre vous et nous Cahier de correspondance.
Adresse de la classe : Rendez-vous sur demande dans l’année : n’hésitez pas! ecolenotredamedemiracles.com : nouvelles, photos, menus de la cantine. Lien avec les intervenants extérieurs (orthophonistes par exemple) : une aide précieuse!

15 A tous, bonne année scolaire !!!


Télécharger ppt "Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019"

Présentations similaires


Annonces Google