La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système Informatique de Gestion des ressources en eau du MAli

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système Informatique de Gestion des ressources en eau du MAli"— Transcription de la présentation:

1 Système Informatique de Gestion des ressources en eau du MAli
Outil d’aide à la décision Mis à la disposition de tous les intervenants dans le secteur de l’eau. SIGMA Une des missions essentielles de la Direction Nationale de l’Hydraulique est de faire l’inventaire et d’évaluer le potentiel hydrique au niveau national. La DNH s’est vite rendue compte de la nécessité de la mise en place d’un outil performant de suivi, de planification et de gestion pour le service de l’eau. C’est dans cette perspective qu’une base de données dénommée Système Informatique de Gestion des ressources en eau du Mali (SIGMA) a été mise en place.

2 HISTORIQUE DE LA BASE DE DONNEES
SIGMA 1985 – Conception de la base 2000/2001-phase pilote de l’étude de modernisation 2002 / 2003 – Étude de modernisation SIGMA a été créée en 1985 avec l’appui du PNUD (dans le cadre du projet “Planification des ressources en eau du Mali”). Dans le processus de la décentralisation, il a été nécessaire de revoir les missions nouvelles de la Direction Nationale de l'Hydraulique. C’est dans ce cadre qu’un projet d’amélioration de la base de données a été conçu : il avait pour objectif d’offrir un outils informatique plus convivial pour tous les utilisateurs, adapté au nouveau contexte du découpage communal. Une phase “test” couvrant 6 cercles dans les régions de Sikasso et de Mopti a été lancée en 2001 avec l’appui de la Coopération Française, la GTZ, la Coopération Suisse. En , avec l’appui de la Banque Mondiale (dans le cadre du PNIR), un inventaire des points d’eau modernes sur le territoire national a été effectué avec une mise à jour complète de la base. Par ailleurs, grâce à l’appui de l’AFD des plaquettes par commune (état des lieux de tous les points d’eau sur le territoire communal) ont été conçues.

3 Aide à la programmation hydraulique; Production de documents
OBJECTIFS Inventaire et évaluation du potentiel hydraulique au plan national, régional, communal et par village; Aide à la programmation hydraulique; Production de documents

4 INVENTAIRE ET EVALUATION DU POTENTIEL HYDRAULIQUE

5 VILLAGES ET SITES ENQUETES
lieux géographiques dont : villages administratifs et fractions; 965 sites pastoraux dans les régions du nord Mali; 8 640 hameaux; La liste des villages administratifs du Mali établie lors du recensement 1998 par la DNSI a servi de base pour le programme des enquêtes. Tous les villages de cette liste ont été visités. Cette liste a été complétée pour chaque commune avec les nouveaux villages qui ont été crées par décret depuis l’année de ce recensement. Des enquêtes systématiques ont aussi été effectuées dans les Régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal sur tous les sites pastoraux et de campements nomades semi-sédentarisés qui ont pu être identifiés.

6 DONNEES DISPONIBLES POUR LES LIEUX GEOGRAPHIQUES ENQUETES
leur localisation précise leur commune d’appartenance les hameaux qui leurs sont rattachés leurs infrastructures d’éducation et de santé les points d’eau modernes leurs ressources en eau alternatives la situation de leurs ressources en eau projets de développement hydraulique Les données maintenant disponibles dans la base Sigma 2 pour tous les lieux géographiques enquêtés concernent : leur localisation précise par des coordonnées mesurées au GPS leur commune d’appartenance les hameaux qui leurs sont rattachés leurs infrastructures d’éducation et de santé actuelles les points d’eau modernes dont ils disposent avec leur fonctionnalité leurs ressources en eau alternatives la situation de leurs ressources en eau en saison humide et en saison sèche leurs préférences en matière de développement hydraulique Toutes ces données sont directement accessibles par des requêtes et états préprogrammés dans la version actualisée de la base Sigma 2 et peuvent être éditées par région, cercle, commune ou village sous la forme de listes, de fiches récapitulatives ou de documents cartographiques.

7 POINTS D’EAU MODERNES INVENTORIES POUR L’ENSEMBLE DU MALI
points d’eau modernes dont : forages productifs dont équipés de pompes; 9 408 puits modernes dont puits citernes directes cuvelés et busés, 700 puits citernes, 176 puits pastoraux Pour l’ensemble du Mali, points d’eau modernes ont été inventoriés dont : forages productifs dont équipés de pompes; 9 408 puits modernes dont puits citernes directes cuvelés et busés, 700 puits citernes, 176 puits pastoraux Une répartition des PEM inventoriés est réalisée selon le type et la région.

8 DONNEES CONCERNANT LES PEM
Leur localisation géographique ; Leur situation relative dans le village ; Le projet qui l’a financé/exécuté et l’année de réalisation ; Les caractéristiques pour les forages ; Les caractéristiques pour les puits modernes Les indicateurs sur la qualité des eaux. Les mesures faites durant l’inventaire pour chaque PEM et qui sont enregistrées dans la nouvelle base Sigma 2 concernent : leur localisation géographique précise avec des coordonnées mesurées par GPS leur situation relative dans le village le projet qui l’a financé/exécuté et l’année de réalisation pour les forages équipés : le type, la fonctionnalité et l’état actuel de la pompe installée le type et l’état des aménagements de surface la fonctionnalité du CPE le nombre et la durée des pannes durant la dernière année l’usage des eaux la régularité de l’utilisation de la pompe Pour les puits modernes : la profondeur totale la profondeur du niveau d’eau le diamètre du cuvelage la hauteur de la margelle le nombre de mois par an pendant lesquels le puits est en eau Pour tous les PEM fonctionnels les indicateurs sur la qualité des eaux : conductivité pH teneur en nitrates teneur en fer

9 Type de pompe et fonctionnalité ; Pérennité des puits modernes ;
AUTRES DONNEES Type de pompe et fonctionnalité ; Pérennité des puits modernes ; Réseaux de distribution d’eau ; Qualité de l’eau ; Taux d’équipements en PEM et estimation des besoins ; Ressources alternatives ; Données hydrologiques sur 90 stations de mesure installées. La base de données SIGMA permet également d’obtenir : Des renseignements sur le type de pompe utilisé (Pompe manuelle, pompe électrique…), le nombre de pompes manuelles selon la marque (India, Vergnet..), et des renseignements sur leur fonctionnalité (durée de la panne, répartition géographique) Des renseignements sur la pérennité des puits modernes (puits permanents et puits temporaires) ; Les villages et sites équipés de réseau de distribution de l’eau (répartition selon les régions, fonctionnalité) ; Une analyse de la qualité des eaux des points d’eau fonctionnels ( mesures de la conductivité, du pH, de la teneur en nitrates et en fer, répartition des points d’eau dépassant les normes de conductivité et de nitrates selon les cercles et les régions) ; Des données permettant d’établir le taux d’équipements en PEM par Région et une estimation des besoins en PEM ; Des données pour les ressources alternatives utilisées suivant les villages et les régions (puits traditionnels, puits améliorés, puisards, eau de surface). Données hydrologiques sur 90 stations de mesure installées.

10 AIDE A LA PROGRAMMATION HYDRAULIQUE

11 SIGMA Source d’informations dynamiques, techniques et
socio-économiques détaillées pour les projets d’hydrauliques sur leurs zones d’intervention Liste des sites géographiques dépourvus de PEM Liste provisoire des pompes à réhabiliter Liste des sites Géographiques sous équipés en PEM Liste des PEM avec des eaux de mauvaises qualité La base SIGMA2 est un outil de développement à la disposition de tous les intervenants dans le secteur de l’eau. A ce titre elle est une source d’informations techniques et socio-économiques détaillées pour les projets d’hydraulique sur leur zone d’intervention. Ces données pourront les aider dans leurs études pour optimiser leur approche méthodologique et évaluer les conditions hydrogéologiques qui seront rencontrées dans leur zone d’intervention lors de l’exécution de leurs travaux. La qualité des informations qui seront mises à leur disposition dépend de l’actualisation en continu de cette base avec l’enregistrement systématique des caractéristiques des nouveaux PEM réalisés. Pour chaque commune, cercle ou région est établie : - la liste des villages et sites pastoraux dépourvus de PEM avec une estimation des besoins en nouveaux points d’eau - la liste des villages sous-équipés en PEM selon la norme d’équipement DNH et les ouvrages complémentaires qui devraient être réalisés pour compléter leurs infrastructures hydrauliques - la liste provisoire des pompes qui devraient être réhabilitées - la liste PEM avec des eaux de mauvaise qualité Ces données concernant la situation actuelle des infrastructures d’hydraulique rurale et une estimation des besoins en nouveaux points d’eau et en réhabilitation de points d’eau existants pourront servir à la définition et à la préparation des futurs projets d’hydraulique dans le cadre des politiques de développement régionales et de l’aménagement du territoire national. SIGMA2 a été installée dans toutes les régions du Mali.

12 QUATRE ORIENTATIONS PRINCIPALES
Projets de création de nouveaux PEM ; Projets de réhabilitation de PEM existants ; Projets de développements locaux avec des exhaures motorisées; Suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eau. La programmation hydraulique peut être organisée selon quatre principales orientations: Projets de création de nouveaux PEM pour compléter les infrastructures existantes; Projets de réhabilitation de PEM existants pour assurer leur fonctionnement à long terme; Projets de développements locaux avec des exhaures motorisées; Suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eau.

13 Projet de création de nouveaux PEM à partir du taux d’équipement en PEM
La norme de desserte en eau potable en milieu rural définie par la DNH est de 1 PEM pour 400 habitants ( forage, puits moderne, puits-citerne, borne fontaine). Le débit moyen d’un PEM étant de l’ordre de 8 m3/j , les besoins en eau potable sont estimés sur la base de 20 l/j/hab à partir des populations recensées en 1998. Pour l’ensemble des villages et sites enquêtés, seulement 62% peuvent être considérés comme ayant en principe la majeure partie de leurs besoins en points d’eau modernes qui sont couverts selon la norme DNH. Pour 1/4 des villages du Mali, les PEM dont ils disposent ne permettent pas de couvrir la totalité de leurs besoins en eau. Des projets de création de nouvelles infrastructures hydrauliques sont indispensables pour compléter les équipements existants. Enfin les enquêtes ont dénombré 2226 villages, fractions et sites pastoraux qui ne disposent actuellement d’aucun point d’eau moderne et qui devraient être prioritaires dans les futurs programmes de développement hydraulique. Ces différentes données sont disponibles à l’échelle nationale, à l’échelle de la région, du cercle et de la commune.

14 REHABILITATION DES PEM
Les critères retenus sont : Pompes âgées de plus de 15 ans ou avec une durée de panne supérieure à 3ans Forages équipés avec une eau de conductivité supérieure à µS/cm ou une teneur en nitrates supérieure ou égale à100 mg/l ; Forages âgés de plus de 25 ans. Deux options ont été programmées dans Sigma 2 pour une première estimation du programme de réhabilitation de pompes par unité administrative avec comme critères : Pompes âgées de plus de 15 ans ou avec une durée de panne supérieure à 3ans Forages équipés avec une eau de conductivité supérieure à µS/cm ou une teneur en nitrates supérieure ou égale à100 mg/l ; Forages âgés de plus de 25 ans. Ces données sont disponibles dans la base SIGMA et il est possible d’établir des liste de points d’eau à réhabiliter dans un village, une commune, un cercle, une région ou à l’échelle nationale.

15 PROJETS DE DEVELOPPEMENT LOCAUX AVEC DES EXHAURES MOTORISEES
L’installation de réseaux de distribution d’eau est favorisée : Optimisation des forages ; Mieux adapté pour les localités de plus de 2000 habitants ; Orientation des bailleurs de fonds La base SIGMA permet de localiser les forages à bon débit qui pourraient être exploités par des pompes motorisées. L’installation d’une pompe motorisée dans les forages de bon débit permet de disposer de volumes d’eau journaliers très supérieurs à ceux délivrés par les pompes manuelles pouvant être utilisés par des projets de développement locaux. Un des volets prioritaires de développement pour le secteur de l’eau en milieu rural est l’installation de réseaux d’adduction d’eau dans les centres ruraux et semi-urbains. Ce type d’infrastructure hydraulique qui à la faveur des populations et des bailleurs de fonds est en plein essor et représente un nouveau stade d’aménagement du territoire.

16 SUIVI QUANTITATIF ET QUALITATIF DES RESSOURCES EN EAU
Suivi quantitatif par un suivi piézométrique Suivi qualitatif pour optimiser la réalisation de PEM dont la qualité de l’eau est bonne Les données concernant le niveau piézométrique et les analyses physico-chimiques des points d’eau sont disponibles dans la base SIGMA. Le suivi quantitatif des ressources en eau: Le suivi quantitatif des ressources en eau fera l’objet d’une des priorité des orientations de la politique de l’hydraulique à l’échelle nationale. En effet, le développement des infrastructures hydrauliques avec l’augmentation de l’exploitation des eaux souterraines qu’il va entraîner rend indispensable la mise en place d’un réseau de suivi de la piézométrie des systèmes aquifères afin de s’assurer de la disponibilité des ressources et du maintien de leur qualité sur le long terme. Le suivi qualitatif des ressources en eau Dans une très large majorité les PEM ont des eaux avec des caractéristiques physico-chimiques qui sont bonnes ou acceptables. Cependant près de 10% des PEM ne satisfont pas aux normes pour des eaux de consommation, soit en raison de leur salinité élevée soit pour des concentrations en nitrates très supérieures à la norme OMS et qui sont indicatrices d’une pollution locale des points d’eau.   Les fortes salinité se rencontrent principalement dans la bande sahélienne au nord des Régions de Kayes, Koulikoro et Ségou, dans le Gourma et dans les zones sub-désertiques des 3 Régions du Nord Mali. La pollution par les nitrates est surtout fréquente dans les secteurs où les nappes sont peu profondes avec des concentrations importantes de troupeaux, notamment dans la zone du delta intérieur du Niger.

17 Renforcer les mesures d’accompagnement dans les projets ;
RECOMMANDATIONS Renforcer les mesures d’accompagnement dans les projets ; Prévoir des activités de suivi post-programme pendant plusieurs années après les phases d’investissement. L’inventaire réalisé à travers l’élaboration de la base SIGMA 2 montre l’importance de l’abandon de pompes manuelles ou des pannes prolongées. Ce constat reflète l’insuffisance des mesures d’accompagnement pendant le projet et du suivi post-programme. Tous les nouveaux projets doivent être réalisés avec des mesures d’accompagnement renforcées et prévoir des activités de suivi post-programme pendant plusieurs années après les phases d’investissement. Elles devront s’appuyer sur les structures décentralisées mises en place aux échelles communales et régionales qui participeront aussi à toutes les phases de préparation et de réalisation des projets de développement. La situation actuelle dégradée de l’hydraulique rurale est en grande partie la conséquence de l’absence de suivi après la réalisation des grands projets de forages d’hydraulique villageoise, de la faible coordination entre ces projets et d’une capitalisation insuffisante des expériences acquises.

18 STRUCTURE DE SIGMA La base SIGMA2 s’ouvre automatiquement sur le Menu général composé de 4 section”Consultation”, “Edition”, “Mise à jour”, “Utilitaires”, permettant l’accès à tous les sous-menus Consultation[Tables de données(sous-menus:tables villages, forages, essais, pompes, puits, pem, barrages chimie, aep)] Edition[fiches récapitulatives(inventaire d’actualisation, fiche village, fiche commune), Répertoires/annuaires (données villages, ressources PEM/villages, données essais, données pompes, données puits, données PEM, données barrages, données chimie, données sites AEP, utilisateurs), Etats statistiques (Res bes en eau / village, Res bes en eau / commune, Hydrogéologie village, Hydrogéologie commune), Etats sur critères (Sélection village, sélection village / forage), Etats données sigma1 (données forages, données essais, données pompes), Historiques graphiques (Production AEP, Piézométrie, Hydrométrie, Pluviométrie)] Mise à jour[Infrastructures hydrauliques(Inventaires PEM, Ressources alternatives, Forages, Pompes, Puits, Barrages Chimie, Modification PEM, Modification pompes, Projets), réseaux d’observations (Sites AEP, Sites Piézométriques, Sites Hydrométriques, Sites Pluviométriques), Historiques (Production AEP, Sites Piézométriques, Sites Hydrométriques, Sites Pluviométriques)] Utilitaires [Mise à jour champs calculés, Sauvegarde, Aide]

19 PRODUCTION DE DOCUMENTS

20 SIGMA A contribué à la réalisation de la synthèse
hydrogéologique du Mali A contribué à la réalisation de l’atlas hydrogéologique du Mali A contribué à la mise en place du schéma directeur de mise en valeur des ressources d’eau au Mali SIGMA La base SIGMA2 est un outil de développement à la disposition de tous les intervenants dans le secteur de l’eau. Elle a contribué notamment à la réalisation de la synthèse hydrogéologique et à l’atlas hydrogéologique du Mali ainsi qu’à la mise en place du schéma directeur de mise en valeur des ressources en eau au Mali. Outre l’aide à l’élaboration de ces grands ouvrages, la base SIGMA permet de visualiser sur un fond cartographique la position des points d’eau et des villages. Elle permet également l’impression d’annuaires et de répertoires pour des forages, des villages… La base SIGMA constitue enfin une réelle banque de données pour la production de cartes thématiques avec d’autres SIG. Nous allons vous présenter quelques exemples d’outils disponibles grâce à la base SIGMA. Permet de visualiser sur les cartes la position des villages par rapport aux points d’eau Permet de produire des annuaires et des répertoires de forages, de villages par commune, cercle et région Permet de fournir des données pour la production de cartes thématiques avec d’autres SIG

21 Répertoire/Annuaire Exemple de liste de données :
Le répertoire/annuaire

22 Données de villages Les données villages

23 Fiche recapitulative village
La fiche « Village » permet de lister, pour un village donné, les forages, essais, pompes et puits.

24 Historique du niveau des fleuves
Voici quelques exemples de graphiques qui peuvent être élaborés à partir de SIGMA : Le graphique concernant l’historique du niveau du fleuve Niger, en moyenne annuelle pour « BAMAKO »

25 Historique des production des réseaux d’AEP
L’historique des productions des réseaux d’AEP : Le graphique peut afficher jusqu’à 6 pompes, une courbe total permet de totaliser la production totale de toutes les pompes du site.

26 Taux d’équipement en points d’eau modernes
Voici quelques exemples d’outils cartographiques : Taux d’équipement en points d’eau modernes

27 Villages et sites dépourvus de points d’eau modernes

28 Forages avec pompes fonctionnelles
Affichage des forages avec pompes fonctionnelles ou non dans la commune de Kende, cercle de Bandiagara.

29 Fleuve permanent,route classe1
Carte des fleuves permanents et des routes de classe 1

30 Couches Géologiques Carte géologique
Marron: précambrien A Tabulaires formations supérieures Rouge bordeau: précambrien A Tabulaires formations moyennes Jaune: Dunes et zones ensablées

31 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Système Informatique de Gestion des ressources en eau du MAli"

Présentations similaires


Annonces Google