La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)"— Transcription de la présentation:

1 La formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)
Lycée Henri Martin SAINT-QUENTIN

2 Qu’est ce que le BIA ? C’est le Brevet d’Initiation Aéronautique, diplôme qui est délivré conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et celui chargé des transports.

3 A quoi sert-il ? Il permet :
- d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de l’Aéronautique et de l’Espace ; - d’obtenir des bourses de la Fédération Française Aéronautique pour le passage d’un Brevet de Pilote - de découvrir les métiers de l’Aéronautique.

4 En quoi consiste l’examen ?
L’examen a lieu courant mai. Il comporte 5 épreuves (pour le détail, voir page suivante), l’ensemble des 5 épreuves devant être effectué en 2h30.

5 Quel est le contenu de l’enseignement ?
L’enseignement prend place sur les deux heures hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé. Le contenu est reparti en 5 domaines, qui correspondent aux 5 épreuves de l’examen, à savoir - Aérodynamique et mécanique du vol, - Connaissance des aéronefs, - Météorologie et aérologie, - Navigation, réglementation, sécurité, - Histoire de l’air et de l’espace.

6 Quels sont les atouts pédagogiques du BIA ?
- donner aux enseignements généraux « classiques » (Mathématiques, Sciences-Physiques, Histoire-Géographie, SVT) une dimension concrète au travers de leur utilisation dans le domaine aéronautique ; - insister sur les connexions interdisciplinaires dans ce cas particulier ; - permettre à des élèves provenant de familles non nécessairement aisées de côtoyer le monde aéronautique, de découvrir une dimension culturelle qui ne leur est pas familière ; - lutter contre le décrochage scolaire au travers d’un projet pédagogique différent et novateur ; - amener des élèves des deux sexes à découvrir le monde aéronautique en essayant au maximum de respecter la parité filles/garçons ; - travailler sur l’orientation des élèves.

7 Y a-t-il des activités pratiques ?
OUI ! En plus des deux heures de cours hebdomadaires, les élèves suivant la formation ont la chance : de passer 2 après-midis complets à l’aéroclub de l’Aisne, basé à Roupy. 6 vols d’une vingtaine de minutes, dont deux en tant que pilote, seront effectués sur l’ensemble des deux après-midis. d’effectuer une sortie pédagogique, d’une journée, soit à la base aérienne de Creil, soit au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget et à l’aéroport de Roissy- Charles de Gaulle.

8 Quelques photos…

9 Saint-Quentin, vu d’une altitude de 5000 pieds

10 2 des 3 avions sur lesquels nous volons

11 Si vous êtes intéressé, pré-inscrivez-vous !


Télécharger ppt "La formation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)"

Présentations similaires


Annonces Google