La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Samuel Garnier Responsable de la formation des cadres à l’institut de formation en travail social Échirolles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Samuel Garnier Responsable de la formation des cadres à l’institut de formation en travail social Échirolles."— Transcription de la présentation:

1 Samuel Garnier Responsable de la formation des cadres à l’institut de formation en travail social Échirolles

2 Bonjour à tous, Merci à la DGCS de m’avoir invité avec Mr Jean Luc Perrin Merci de prendre ce risque… risque pourquoi car nos propos ont pu dans un premier temps heurter certains professionnels dans les rencontres que nous avons réalisées aujourd’hui elles font partie du flow de la participation. Redonner la place aux personnes qui vivent un handicap est bien une question d’enjeux. Du savoir/du pouvoir/ Savoir ce qui est bon pour vous personne en situation de handicap et pourvoir dire à votre place… Je le dis à une place aujourd’hui où c’est facile pour moi car je ne suis plus travailleur social, je suis responsable de la formation des cadres en travail social avec un parcours universitaire en sciences humaines. Mais lorsque j’étais WS j’ai pu moi aussi être dans ces postures. L’idée n’est pas de culpabiliser qui que ce soit mais bien de reconnaître nos pratiques, nos doutes, nos peurs… Je le dis d’autant plus que travailler en équipe pluripro renforce cette diffi…Puisqu’on multiplie les groupes d’appartenance. Lorsque j’ai eu en le prix de l’innovation positive pluri pro. Je n’ai fait mettre qu’en avant le propos suivant : redonner le pouvoir aux personnes comme un objectif commun dans nos pratiques professionnelles !

3 L’aboutissement des Etats Généraux du Travail Social (2013).
Objectif commun pour les Professionnels = Redonner le pouvoir aux personnes et à leur groupe d’appartenance L’aboutissement des Etats Généraux du Travail Social (2013). Le rapport du Conseil Supérieur du Travail Social « refonder le rapport aux personnes : merci de ne plus nous appeler usagers » (2015). Plan d’action interministériel en faveur du travail social (2015). Conférence mondiale du travail social de Melbourne (2014) et celui de la définition française du Travail social (2017)… On retrouve cette dynamique de redonner le PW au travers du multiples politiques internationales et nationales comme celles L’aboutissement des Etats Généraux du Travail Social (2013). Le rapport du Conseil Supérieur du Travail Social « refonder le rapport aux personnes : merci de ne plus nous appeler usagers » (2015). Plan d’action interministériel en faveur du travail social (2015). Conférence mondiale du travail social de Melbourne (2014) et celui de la définition française du Travail social (2017)…

4 Projet européen Pathways
Rapport pour le Haut Conseil du travail Social (JAEGER, 2017) 2 conditions pour faire avancer la participation Un changement de regard vis-à-vis des « usagers » et un changement dans les cultures professionnelles. les personnes accompagnées aient les moyens de comprendre ce qui se dit. Simplification du jargon administratif par ex, qui bénéficierait à tout le monde. (FALC) UNAPEI et Nous Aussi ! Projet européen Pathways Rapport pour le Haut Conseil du travail Social (Marcel JAEGER, Juin 2017) 2 conditions pour faire avancer la participation Un changement de regard vis-à-vis des « usagers » et un changement dans les cultures professionnelles les personnes accompagnées aient les moyens de comprendre ce qui se dit. Simplification du jargon administratif par ex, qui bénéficierait à tout le monde. (FALC) On retrouve la naissance de cette notion dans le Projet européen Pathways Facile à lire et à comprendre/guides d’utilisation élaboré par des Associations entre autre l’UNAPEI et « Nous Aussi » à laquelle adhèrent des personnes en situation de handicap = L’information pour tous !).

5 AGIR POUR… « Valoriser les savoirs expérientiels et émancipateurs des personnes concernées, car elles sont essentielles à la compréhension du monde dans lequel nous vivons » (Tardieu, 2012) . « Devenir acteur, auteur, critique de sa vie » (Soulet,2015). « Supposer l’acceptation de l’autre dans son caractère unique » (Honneth, 2015). « Que les personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient ». (Le Bossé, 2012). CHANGER LES REGARDS OUI en Valorisant les savoirs expérientiels et émancipateurs (Tardieu, 2012) des personnes concernées, car elles sont essentielles à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Les personnes s’inscrivent davantage dans leur parcours en devenant acteur et auteur voire critique de leur vie (MH Soulet,2015). C’est considérer le désir des personnes et « supposer l’acceptation de l’autre dans son caractère unique » (Honneth, 2015). Les personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient ». (Le Bossé, 2012). Ne nous appeler plus usagers mais personnes ressources au sein de notre école de formation : elles sont des personnes qui nous amènent des regards croisés, une expertise… des priorités… et qui fait évoluer nos pratiques… plus dans un ici et maintenant… moins dans la projection de nos propres désirs…

6 AGIR EN… Développant une Présence attentive et attentionnée = DPA / Participation / Flexibilité / Entretien d’explicitation / Pleine conscience… Respectant les principes de coconstruction La Réciprocité : Que l’on parle de la même place + Principe d’horizontalité des savoirs. « Cette mutualité n’est pas donnée spontanément ; c’est pourquoi elle est demandée ; et cette demande ne va pas sans conflit et sans lutte. » (Ricoeur, 2004). Non instrumentalisation. Avoir les mêmes ambitions. Travailler l’éthique de la discussion (Habermas, 1999) / Liberté d’expression. Que la parole de chacun soit entendue avec un vocabulaire accessible à tous. Respecter les espaces dialogiques (Morin, 1982). Pour cela nous devons penser et agir une posture professionnelle qui favorise une présence attentive et attentionnée grâce aux postures qu’exigent le DPA, la participation, ou celles issues du concept de Flexibilité cognitive, ouverture d’esprit (Hélène Hagège) ou au travers des outils d’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, de la pleine conscience de John Kabat Zinn… Et en respectant les principes de coconstruction : La Réciprocité (Paul Ricœur, 2004) : Que l’on parle de la même place + principe d’horizontalité des savoirs. Que le savoir de chacun a la même valeur. « Cette mutualité n’est pas donnée spontanément ; c’est pourquoi elle est demandée ; et cette demande ne va pas sans conflit et sans lutte. » Etre dans une logique de non instrumentalisation. Avoir les mêmes ambitions. Ne pas manipuler les propos des autres par la suite ou ne pas Faire différemment de ce qui était prévu au départ. Travailler l’éthique de la discussion au sens de Jürgen Habermas. Liberté d’expression. Que la parole de chacun soit entendue avec un vocabulaire accessible à tous pour favoriser les échanges… et que l’on respecte les espaces dialogiques au sens d’Edgar Morin. Il peut y avoir des contradictions, des oppositions dans cette pensée complexe.

7 DES LIENS NÉCESSAIRES Nécessité de travailler sur 1 culture commune à partir des savoirs chacun au service de la personne ! Reconnaître la diversité comme un intérêt social AGIR sur un vivre-ensemble qui fasse sens S’inscrire dans un réseau social / de renforcer des liens existants Créer du dialogue = espace d’intersubjectivité / composer avec un-autre-que-soi Ecouter, Négocier, Confronter… pour 1 objectif commun dans l’idée de co-construction, co-participation, co-évaluation et de co-responsabilité des actions Composer avec la culture et la temporalité de chacun ! (Singularité des projets) La coconstrcution favoirse dES LIENS NECESSAIRES pour plus d’humanité  Nécessité de travailler sur 1 culture commune à partir des savoirs chacun ! Il ne faut pas douter d’y consacrer de l’énergie. La différence est une richesse : reconnaître la diversité comme un intérêt social Créer du collectif a pour objectif une action dont le but commun est d’agir sur la vie sociale, sur un vivre-ensemble qui fasse sens Nécessité de s’inscrire dans un réseau social ou de renforcer des liens existants Un collectif qui permet le dialogue = espace d’intersubjectivité dans lequel il est nécessaire de composer avec un-autre-que-soi Des liens qui permettent l’écoute, les négociations, les confrontations… afin d’atteindre un objectif commun dans l’idée de co-construction, co-participation, co-évaluation et de co-responsabilité des actions Singularité des projets / composé avec la culture et la temporalité de chacun !

8 Michel Foudriat (2016) « la coconstruction une alternative managériale » Travailler sur des « principes de raisonnement» :  Développer des capacités de réflexivité.  «Une intelligibilité de l’activité et des projets dans les contextes organisationnels singuliers où ils se développent». La coconstruction est enfin… et doit être selon moi en reprenant Michel Foudriat une alternative managériale. C’est un exercice pour Travailler sur des « principes de raisonnement» :  Développer des capacités de réflexivité.  Et «Une intelligibilité de l’activité et des projets dans les contextes organisationnels singuliers où ils se développent».


Télécharger ppt "Samuel Garnier Responsable de la formation des cadres à l’institut de formation en travail social Échirolles."

Présentations similaires


Annonces Google