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Le mécanisme national d’élaboration des rapports et de suivi

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Présentation au sujet: "Le mécanisme national d’élaboration des rapports et de suivi"— Transcription de la présentation:

1 Le mécanisme national d’élaboration des rapports et de suivi
Programme de renforcement des capacités sur les mécanismes des droits de l’homme

2 Les défis nationaux Une croissance continue et exponentiel des mécanismes internationaux et régionaux des droits de l'homme, des exigences en termes de présentation des rapports et du nombre de recommandations pour les droits humains données aux Etats La qualité et la soumission à temps des rapports exigent une expertise technique durable Le suivi et la mise en œuvre effective des recommandations Les mécanismes ad hoc ne sont plus viables

3 Permanent vs. Ad hoc Coordination augmentée, mémoire institutionnelle (notamment pour la période entre la soumission du rapport et son examen) Meilleure utilisation des ressources Liens horizontaux Meilleur suivi de la mise en œuvre des recommandations Cohérence nationale Simplification de l’assistance technique internationale et bilatérale

4 Une approche nationale et globale
De plus en plus d’États adoptent donc une approche nationale et globale de coopération, de soumission des rapports et de suivi par le biais des mécanismes nationaux de rédaction de rapports et de suivi (MNRS)

5 Des appels au niveau international pour la mise en place de MNRS
Le rapport du HC à l'AG sur le renforcement du système des organes de traités des droits de l’homme des Nations Unies (2012) La résolution 68/268 de l’AG de l'ONU sur le renforcement et l’amélioration du fonctionnement de l’ensemble des organes conventionnels des droits de l’homme Les recommandations par les États au cours de l'EPU et les examens par les OT Le Guide pratique sur les MNRS (publié en juin 2016)

6 Qu'est-ce qu'un MNRS? Un mécanisme public national chargé de:
Coordonner et préparer des rapports pour et en collaboration avec les mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’homme (y compris les organes de traités, l'Examen périodique universel et les procédures spéciales) Coordonner et surveiller le suivi et la mise en œuvre nationale des obligations découlant des traités et des recommandations/décisions émanant de ces mécanismes Le MNRS remplit ces fonctions en coordination avec les différents ministères et organismes spécialisés du gouvernement (comme le bureau national pour les statistiques), les points focaux pour la mise en œuvre des ODD (agence/ministère), avec le Parlement et le pouvoir judiciaire ainsi qu’en consultation avec l'institution nationale des droits de l'homme et les organisations de la société civile.

7 Quels sont les principaux types de MNRS ?
Ad hoc Au sein d'un ministère Inter- ministériel Institution distincte

8 Les MNRS Ad hoc Créé uniquement pour la rédaction d’un rapport spécifique, dissout au moment de la transmission du rapport Etabli par un ministère unique ou par un comité interministériel Pas de conservation des capacités institutionnelles, des pratiques, des réseaux ou des connaissances car il est dissous dès que sa tâche est accomplie Ne possède généralement pas d’objectifs et de mandat pour le suivi des recommandations des mécanismes régionaux et internationaux des droits de l’homme Peut utiliser un système standardisé de rapport et de pratiques de coordination

9 Organigramme – Le MNRS Ad hoc
Ministère responsable (selon le traité) Comité de rédaction ad hoc

10 Le MNRS ministériel Mécanisme siégeant dans un seul ministère du gouvernement et prélevant de l’expertise et des informations des autres ministères selon le sujet analysé (ex. Mexique) Géré par le ministère concerné, au-delà de la rédaction d'un rapport Conservation de la capacité institutionnelle, des pratiques, des réseaux et des connaissances, mais limités au seul ministère concerné

11 Organigramme – Le MNRS ministériel
Exemple: Ministère des Affaires Etrangères Département ministériel Unité Comité de rédaction (recevant les informations d’autres ministères en fonction du sujet) Exemple – Mexique La Direction des Droits de l‘Homme et de la Démocratie (DDHD) au sein du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) au Mexique est chargé de coordonner les droits internationaux relevant du système des Nations Unies et le système interaméricain des droits américaine. Le DDHD coordonne la communication et la liaison avec les organismes internationaux des droits humains. Le DDHD est mandaté pour remplir ce rôle sur la base de l'article 28 (I) de la loi de l'administration publique fédérale et article 29 du Règlement du ministère des Affaires étrangères les internes. Le budget pour le DDHD et les activités des unités spécialisées sont financées sur le budget du MAE. Le DDHD dispose de 41 membres du personnel et comprend deux directions adjoints, chacun divisé en unités spécialisées qui prennent la responsabilité de la production des rapports pertinents . La Sous-direction de la politique internationale des droits humains est divisé en unités spécialisées axés sur les droits civils et politiques ; droits économiques, sociaux et culturels, les groupes vulnérables, les droits des femmes et l'égalité des sexes. L'unité pour les droits civils et politiques coordonne la production de rapports sur la mise en œuvre du PIDCP, l'unité sur les droits économiques sociaux et culturels coordonne rapports au CESCR , et l'unité pour les droits des femmes est responsable de la coordination des rapports sur la CEDAW . La Direction adjoint pour les affaires , la démocratie et les droits de l'homme est divisé en unités spécialisées pour les cas avant que le système des droits humains interaméricaine , la coopération et les questions relatives à la migration et les réfugiés. Les unités de convoquent des comités ad hoc de rédaction, avec les représentants tirés d'une variété d'autres agences gouvernementaux dans ces comités de rédaction. Il est à travers eux que le DDHD engage la coordination gouvernementale, la coordination avec le Parlement, et le pouvoir judiciaire et les consultations avec l'INDH, et à une société civile moindre mesure. En outre , les unités spécialisées spécifiques à des droits dans le DDPD ont établi des points focaux pour aider à coordonner la collecte d'informations à partir de 35 différentes institutions de niveau fédéral.

12 Le MNRS interministériel
Plusieurs ministères au sein d’une même structure Secrétariat exécutif situé dans un ministère qui coordonne la collection des informations, les réunions du mécanismes national et qui compile la première ébauche du rapport (Ministère des Affaires étrangères – Portugal, Ministère de la Justice – Sénégal, Bureau du procureur général – Ile Maurice/Tunisie) Mandat tiré d’une base juridique formelle Convocation régulière de son réseau de membres et de ses points focaux pour les droits de l’homme Conservation de la capacité institutionnelle, des pratiques, des réseaux et des connaissances Partage des capacités clés pour la soumission des rapports et la coordination entre plusieurs ministères

13 Organigramme - Le MNRS interministériel
Présidence (ex .: Le Ministère des Affaires Etrangères) Ministre Point focal Secrétariat du MNRS (ex.: Division des DH) Exemple – Le Portugal Le Comité National des Droits de l’Homme du Portugal (CNDHP) a été créé par la résolution (27/2010) du Conseil des Ministres en Mars Il est présidé par le ministère des Affaires étrangères (MAE), depuis sa création par le Secrétaire d'État pour les Affaires Européennes. Le vice-président du CNDHP a toujours été un diplomate en poste au MAE, un directeur politique adjoint chargé des affaires multilatérales. Le Conseil des Ministres de sa résolution a énuméré un certain nombre de ministères Ministres/État qui devraient être membres du CNDHP et permet du CNDHP de inviter d'autres services de l'Etat à se joindre au Comité. Actuellement, tous les ministres sont représentés dans le CNDHP . Le Bureau national de la statistique est également un membre. Le dernier ajout au CNDHP est le ministère des Finances (en décembre 2014). Tous les ministres sont représentés par deux membres, dans certains cas, au niveau de Secrétaire d'Etat. En plus de ses membres, du CNDHP est appuyer par un réseau des points focaux droits de l’homme dans les ministères. Le Bureau de Droit Comparé et de Documentation dans le bureau du Procureur Général et le médiateur portugais, l’ Institution Nationale des Droits de l’Homme du Portugal avec un statut A selon les Principes de Paris, d'une invitation permanente à participer à toutes les réunions du CNDHP, tant au niveau du groupe plénière et du group de travail. La Division des Droits de l'Homme (DDH) au sein du MAE agit comme un Secrétariat permanent pour du CNDHP. La résolution du Conseil des ministres n'a pas créé une structure administrative spécifique à cet effet. Le Secrétariat travaille de manière très flexible et peut être assisté par d'autres membres du Comité, y compris le Bureau de Droit Comparé et de Documentation dans le bureau du Procureur Général, par exemple lors de la rédaction d'un rapport pour un organe de traité spécifique. La résolution du Conseil des Ministres qui a créé le CNDHP a précisé que le CNDHP devrait adopter ses propres règles de procédure. Ceux-ci ont été approuvés en 2010 et ont été modifiés, une fois, en Le CNDHP se réunit au moins trois fois par an au niveau plénière et, si nécessaire , au niveau du Groupe de travail . Le DDH rédige les rapports des réunions plénières, qui sont soumis aux membres du CNDHP pour approbation et rédige aussi des résumés exécutifs des réunions du groupe de travail. Son principal moyen de communication est le . Il y a une liste de diffusion du CNDHP (les membres du CNDHP et les points focaux droits de l'homme dans les ministères) qui est régulièrement mis à jour par le Secrétariat . Le CNDHP a aussi une liste de diffusion pour les ONG. Toute organisation de la société civile peut demander à être inclus dans cette liste de diffusion, recevant ainsi des invitations à assister à des réunions du CNDHP et les compte rendu de ces réunions . Le CNDHP est chargé de la mise en œuvre des obligations de présentation de rapports du Portugal. Le processus de reporting commence avec le CNDHP qui identifie les obligations de déclaration à venir et faire circuler un tableau des articles correspondants et les recommandations précédentes avec les ministères de tutelle responsables. Le CNDHP fixe des délais pour les ministères de tutelle à répondre à des demandes spécifiques d'information. Lors d'une session plénière CNDHP, les ministères concernés sont sélectionnés pour former un groupe de travail en fonction des zones dans un traité particulier. Chaque membre CNDHP est responsable de la collecte d'informations au sein de son propre ministère et de l'envoyer au DDH du MAE, qui prépare alors le premier projet. Le projet de rapport est ensuite envoyé à tous les membres du CNDHP pour validation. Une fois le projet final est approuvé par tous les membres du CNDHP (généralement par courrier électronique et par procédure silencieux), une réunion de groupe du CNDHP de travail avec la société civile est organisée dans le but de consulter les ONG sur le projet de rapport avant sa finalisation et sa présentation à l'Organe traité pertinent. Cette réunion est généralement présidée par le MAE en partenariat avec les principaux ministères de tutelle impliqués dans le processus de rédaction.  La préparation de l'EPU du Portugal ( rapport, un dialogue interactif et le rapport à mi-parcours ) est également coordonnée au sein du CNDHP La préparation pour les dialogues interactifs avec les organes de traités ou de l'EPU est similaire à celui de la rédaction de rapports . Les fils DRH mais les membres PNHRC qui ont contribué à la rédaction du rapport de participer activement à l'exercice. Selon la résolution du Conseil des ministres qui a créé le CNDHP au moins une des réunions plénières annuelles doit être ouvert à la société civile. Des réunions plus fréquentes, cependant, sont détenus avec des groupes de la société civile au niveau du groupe de travail souvent convoquées en réponse aux demandes de groupes de la société civile (par exemple sur les droits des personnes âgées) ou pour discuter de projets de rapports nationaux aux Organes de Traités. Groupe de travail pour la rédaction de rapports

14 MNRS institutionnellement distinct
Institution permanente distincte établie par le gouvernement et responsable de la coordination, de l’élaboration du rapport et des consultations (Maroc) Possède son propre budget et personnel et est divisée en plusieurs directions ou départements Institutionnalisée et soutenue par le gouvernement au-delà de la simple réalisation du rapport Conservation des compétences et des connaissances au sein d'une entité organisationnelle distincte, capable de contrôler son propre budget et de nommer son personnel de façon indépendante

15 Organigramme MNRS institutionnellement distinct
Chef du MNRS Direction (Engagement/rédaction de rapports/de gestion de l’information, y compris le suivi) (Coordination au sein du gouvernement) (Consultations avec les INDH et les OSC) Division des Affaires administratives Institution distincte Exemple – Maroc La Délégation interministérielle aux droits de l'homme ( Délégation interministérielle aux Droits de l'Homme ou de DIDH ), a été créé en 2011 par décret juridique formel publié dans le journal officiel du gouvernement . Il est dirigé par un délégué ministériel nommé par le Roi du Maroc et est responsable de la promotion des droits humains , de proposer des mesures pour assurer la mise en œuvre des traités internationaux des droits de l'homme ratifiés par le Maroc et pour la préparation de rapports nationaux périodiques aux organes des traités et l'EPU , et avec le suivi de la mise en œuvre de leurs recommandations . Le décret instituant la DIDH contient un certain nombre d' articles qui présentent la structure du DIDH . Le DIDH a une division interne très formalisée du travail qui étend sur 3 directions distinctes, une division des affaires administratives et financières Secrétariat général et qui est responsable de fournir le soutien administratif , logistique et financier nécessaire pour le fonctionnement quotidien de la DIDH . La responsabilité de sa gestion tombe à un Secrétaire général qui est directement responsable devant le délégué ministériel , et qui coordonne la mise en œuvre du plan d'action de DIDH et ses divers programmes . Le DIDH négocie son budget directement avec le ministère des Finances sur la base de son plan stratégique , qui est soumis au chef du gouvernement . Son budget est alloué séparément des différents ministères . Comme une entité gouvernementale distincte , le Can soit de recruter du personnel DIDH directement ou seconder d'autres ministères du gouvernement . En mai 2013, DIDH avait 30 membres du personnel , mais il était dans le processus de recrutement et la nomination d'un certain nombre de personnel supplémentaire . Il vise à avoir un total de employés à temps plein à la fin de 2015/16 . DIDH est logé dans un bâtiment séparé , qui dispose de 3 salles de réunion distinctes aux fins de faciliter les réunions consultatives ( avec la plus grande capable d'accueillir jusqu'à 60 personnes ) . Son budget couvre ses fonctions de coordination, de facilitation de base et de consultation nationale et il permet de contrôler la nomination et la formation de son propre personnel . Ses directions sont structurées pour assumer les capacités de coordination, de communication avec les organes des droits de l'homme, la facilitation de base de la rédaction du rapport , et la consultation nationale . La Direction de la Coordination et de la Promotion des Droits de l‘Homme est responsable de la coordination avec les ministères . La Direction de Dialogue et de Partenariat avec les Organisations et Associations Nationales est responsable pour engager avec les INDH et les associations des droits de l' homme. La Direction des Etudes juridique et de la coopération internationale est chargé de coordonner la préparation et la soumission des rapports nationaux aux Organes de Traités et de l'EPU. En outre, il est responsable de la surveillance et de suivi sur les recommandations et les commentaires de ces organismes et de coordonner la préparation des projets de réponses.

16 Eléments principaux Structure gouvernementale
Mécanisme intégré qui exerce de larges fonctions et couvre tous les mécanismes des droits de l’homme (UPR, OT, Procédures spéciales), tous les droits de l’homme et tous les résultats (les recommandations, les décisions et les vues) Structure permanente Mandat étendu établie par une loi, une politique, ou un règlement et appropriation politique (habilité au sein des ministères) Budget adéquat Continuité et compétence technique du personnel (formation du personnel, mémoire institutionnelle, sensibilité au genre et parité des sexes) Avec 4 capacités clés

17 Quatre capacités clés d'un MNRS
Un MNRS efficace devrait avoir les quatre capacités essentielles suivantes : La capacité de collaboration La capacité de coordination La capacité de consultation La capacité de gestion de l'information

18 La capacité de collaboration
Capacité à collaborer et entretenir des contacts avec les organes internationaux et régionaux des droits de l’homme et à organiser, centraliser et faciliter la préparation des rapports et des réponses aux communications, questions de suivi et recommandations/décisions reçues de ces mécanismes: Capacité et connaissance (établissement d’un Secrétariat exécutif chargé d’appuyer les travaux du mécanisme national, avec une équipe de spécialistes des mécanismes des droits de l’homme) Un réseaux de points focaux au sein de chaque ministère Un inventaire des rapports attendus, ainsi que les visites à venir de titulaires de mandat au titre des procédures spéciales

19 La capacité de collaboration - CHECKLIST
Mettre en place un Secrétariat exécutif pour appuyer le MNRS Renforcer la capacité du Secrétariat exécutif dans son engagement avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme, les directives et procédures, mais aussi avec la rédaction et la présentation de rapports Mettre en place un réseau de points focaux MNRS dans chaque ministère, désigné par chaque ministre, pour la rédaction et le partage d'information Etablir des lignes directrices et des procédures de rédaction de rapports pour les membres du MNRS et les points focaux Faire un inventaire du prochain EPU et des rapports en attente pour les organes de traités, ainsi que les prochaines visites des procédures spéciales et du Sous-Comité pour la prévention de la torture Elaborer un plan de travail du MNRS et un calendrier des activités avec les échéanciers, la répartition des responsabilités et les coûts estimés (de la participation aux dialogues interactifs par exemple) Etablir des groupes de rédaction spécifiques parmi le réseau de points focaux (par exemple, sous la coordination du Secrétariat exécutif MNRS) : 1. pour chacun des traités de droits de l'homme ratifiés ; 2. sur des groupes de droits ; ou 3. sur un rapport spécifique qui est en attente

20 La capacité de coordination
Organiser et coordonner la collecte d'information et de données à partir des Ministères mais aussi d'autres acteurs étatiques nationaux (bureau national de la statistique, points focaux sur les ODD – agence/ministère, parlement et pouvoir judiciaire) pour l’élaboration de rapports et le suivi des recommandation Un mandat solide, termes de référence, plans de travail annuels, impliquant tous les Ministères pertinents, le Bureau national des statistiques, ainsi que le point focal sur les ODD (Ministère/organisme principal en charge) Listes d’ s et réunions d’information périodiques Utilisation de modèles pour collecter des informations Procédures établies pour coordination avec le Parlement

21 La capacité de coordination - CHECKLIST
Tenir des réunions plénières régulières avec mécanismes nationaux des droits de l’homme, dont le MNRS Etablir un calendrier de réunions de coordination régulières avec tous les points focaux ministériels et établir une liste d’adresses mail pour permettre le partage régulier d’informations Au cours des réunions plénières régulières du MNRS et/ou des points focaux, inclure des débriefings du chef de délégation sur les commentaires de l'EPU et sur les dialogues interactifs devant les organes de traités et recommandations reçues Pour un rapport à venir : (1) tenir une réunion préparatoire du MNRS, expliquer comment fonctionne le mécanisme des droits de l'homme concerné et décrire la structure et le contenu du rapport en attente; et (2) envoyer un modèle du rapport pour les membres et les points focaux du MNRS et présenter les dernières recommandations aux ministères responsables avec une demande d'informations et/ou des parties du projet de rapport périodique, en rappelant les limites de mots et délais pour la présentation Transmettre, à travers le Ministère de la Justice, les recommandations des mécanismes des droits de l’homme aux différents niveaux de la magistrature et recueillir des informations sur les affaires judiciaires liées aux droits de l’homme Etablir un processus permanent d'interaction avec le Parlement, par exemple informer le Parlement sur ​​le processus de rapports/d'examen, présentation des projets de rapports pour commentaires, ainsi que des recommandations et assurer la liaison entre le Parlement et les procédures spéciales

22 La capacité de consultation
Capacité à favoriser et diriger les consultations pour la rédaction de rapports et le suivi des recommandations avec l'INDH et les organisations de la société civile Un réseau de contact Liste de diffusion pour les ONG Consultations périodiques Participation de la société civile à certaines réunions (observateurs)

23 La capacité de consultation - CHECKLIST
Etablir un calendrier de consultations avec toutes les parties prenantes en tenant compte des délais pour la présentation des rapports Si institutionnellement distincte le MNRS peut créer une direction distincte de la coordination avec l'INDH et la société civile Sinon, créer un "bureau" dans le MNRS responsable de la consultation avec les organisations INDH et la société civile au cours du processus de rédaction de rapport, notamment par le biais de points focaux Inclure systématiquement des représentants des INDH dans le MNRS, les groupes de travail et aux réunions plénières (sans droit de vote afin de préserver leur indépendance en conformité avec les Principes de Paris) Partager les projets de rapports avec l'INDH pour commentaires Etablir un réseau d’ONG et une liste de contacts Inviter la société civile à participer périodiquement à quelques plénières du MNRS ou aux réunions des points focaux Tenir des réunions sur des thématiques spécifiques avec la société civile (y compris des réponses aux demandes des groupes de la société civile) Partager les comptes rendus des réunions plénières MNRS et/ou des réunions du MNRS avec les organisations de la société civile

24 La capacité de gestion de l'information
Capturer systématiquement et regrouper par thématique et ODD les recommandations et décisions des mécanismes des droits de l’homme dans une feuille ou base de données Identifier les ministères et/ou agences gouvernementales chargés de leur mise en œuvre Elaborer des plans de suivi, y compris les échéances, avec les ministères compétents pour faciliter cette mise en œuvre Gérer des informations concernant la mise en œuvre des dispositions et recommandations des traités, y compris la préparation du prochain rapport périodique

25 La capacité de gestion de l'information CHECKLIST
Regrouper les recommandations par thème, les analyser et les hiérarchiser, et diffuser ces dernières par groupes aux membres du MNRS et aux points focaux. Garder ces listes à jour Développer en priorité, sur la base de ce regroupement, un plan de mise en œuvre des recommandations droits de l'homme (Word, Excel ou base de données) ou d'un Plan d'action national pour les droits de l'homme (PANDH) et suivre sa mise en œuvre Si il y a une base de données, la mettre à jour, enregistrer la mise en œuvre des recommandations des mécanismes des droits de l' homme et rendre le tout public (par exemple, Paraguay) Au cours des réunions plénières régulières du MNRS, demander aux membres du MNRS de faire un rapport à la fin de l'année sur la mise en œuvre de différentes recommandations qui ont été adressées à leur ministère, leur plan de mise en œuvre/PANDH et ce qu'ils ont fait pour mettre en œuvre leurs engagements en vertu de l'EPU Elaborer un rapport annuel du MNRS et le rendre public Créer un site Web MNRS et/ou page dans les réseaux sociaux Si institutionnellement distinctes, inclure une direction distincte au sein du MNRS chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations des mécanismes des droits de l’homme

26 Conclusion Un MNRS efficace :
Etablit une structure de coordination nationale: systématise et rationalise la préparation des rapports, crée l'appropriation nationale, systématise l'engagement avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme Habilite les ministères à communiquer et expliquer le système des droits de l'homme et ses recommandations au sein de leurs ministères Rend la communication entre les ministères plus facile et plus directe, créant ainsi l'efficacité, la mémoire institutionnelle et la maximisation des ressources Permet des contacts structurés et formalisés avec le Parlement, le pouvoir judiciaire, les INDH et la société civile Renforce le discours public sur les droits de l'homme et renforce la transparence

27 Mécanisme national d’élaboration des rapports et de suivi (MNRS)
Capacité d’engagement Capacité de coordination Effectif Intégré Types / Composition MNRS Mandaté Budget Capacité de gestion de l’information Capacité de consultation


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