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Un étudiant autonome et acteur de sa formation

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Présentation au sujet: "Un étudiant autonome et acteur de sa formation"— Transcription de la présentation:

1 Un étudiant autonome et acteur de sa formation
STS BTS MUC GRC ET PDUC

2 LES CONSTATS Fonctionnement analogique d’une majorité d’étudiants  « il faut qu’on voit, puis on fera » Peu d’attention en cours :  « il faut avoir le bon outil, au bon moment pour répondre à notre besoin-étudiant » La majorité prend peu de notes et ne relit jamais les cours ! Des comportements « chronophages » qui traduisent un « besoin de se rassurer » Découragement face à une note très basse

3 LES SOLUTIONS Curatives Préventives

4 SOLUTION1 : libre accès aux ressources
Cours en ligne (20/80 en FF et 80/20 en A) Fiches outil FAP en ligne et 6 « FAP exemple » en ligne Ordinateur portable autorisé en cours de GRC Cours en ligne Pack de 32 fiches opérationnelles FAP

5 SOLUTION2 : amélioration continue
Capitalisation des « bons savoir-faire » des étudiants Visite mystère : initiative étudiant Déstockage : initiative tuteur

6 SOLUTION3 : évaluations
Management positif et notation moins basse pour éviter découragement et décrochage (devoirs surveillés avec des travaux de création (lettre APPA, flyer, plan de masse…) Travail de groupe (3 étudiants) sur des dossiers d’études (4 / an) en JAT ou SST notation identique pour les 3 étudiants (1) Depuis 01/09/2015  devoirs GRC « TOUT document autorisé » (voir résultats en fin de diapo) JAT : jeudi après-midi travaillé SST : soirée sérieusement Travaillée (1) la note est l’objectif annoncé MAIS n’est pas l’objectif visé par le prof !

7 SOLUTION4 : proximité pédagogique et besoin « d’écoute » des étudiants
Création de Possibilité de joindre les professeurs rapidement : pour demander des conseils, faire corriger les FAP, orienter les recherches documentaires, demander de l’aide pour les DM, pour gérer les FAP et le P en stage…) 

8 SOLUTION5 : une autonomie « encadrée »
Encadrement des séances autonomes et création de groupes de « besoins  » avec un professeur

9 SYNTHESE Fonctionnement analogique 
TD FAP et Fiches Outils FAP et méthode PDUC Peu d’attention en cours  Fiches FAP Cours en ligne TP en « groupe de besoins » DM en JAT ou en SST Peu de prises de notes et peu de relecture des cours  DS « tout document autorisé » : privilégier la méthode de recherche des informations Ordinateur autorisé en cours Besoin de reconnaissance et d’être rassurer  Participation à l’amélioration continue des procédures FAP Equipe de professeurs disponibles TLJ par ou tél Découragement face aux notes basses  Une notation rarement inférieure à 8/20 Devoirs intégrant des réalisations professionnelles Devoir Maison

10 ANNEXES Depuis 01/09/2015  devoirs GRC « TOUT document autorisé »
Quelle déception, quelle frustration pour l’enseignant ! Cette expérimentation pédagogique est un échec : 12,6 de moyenne générale en GRC vs 14,1 en 2015 Les causes : Incapacité des étudiants à archiver leurs sources d’informations (cours, TD, TP) Incapacité à rechercher une information dans une masse de documents Incapacité à transposer l’info trouvée sur les situations d’évaluation (ICI) Bilan Ce n’est pas la faute des étudiants : ils sont comme ils sont ! C’est une faute de management (la mienne). Je pensais pouvoir, seul en GRC, leur faire acquérir rapidement les compétences nécessaires. Quelle vanité ! Proposition Obtenir le soutien dès septembre des profs d’info-com et de com-com afin de développer les compétences nécessaires à ce projet pédagogique.

11 ANNEXES


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