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Publié parClaire St-Georges Modifié depuis plus de 6 années
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Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
Séminaire DEGSCO 5 avril Sensibiliser aux techniques d’aide à l’Explicitation Du Faire au Dire Olivier Supiot Formateur certifié GREX
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Les trois buts de l’Explicitation
Je veux m’informer (enquête, recherche…) Je veux que l’Autre s’informe lui-même (pédagogie) Aider l’Autre à s’approprier sa propre activité (transformation)
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Les repères fondamentaux
Attention et mémoire passive (Husserl) La prise de conscience (Piaget) L’apprentissage expérientiel (Kolb) Les effets perlocutoires (Austin) Le sens corporel (Gendlin)
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Pourquoi ça marche Le vécu-objet de connaissance (Piaget)
La boucle de l’apprentissage (Kolb) Un questionnement vide de contenu (Erickson) Validité multi traits multi méthodes (Dickes) Reproductibilité : Expérimentation directe en vraie grandeur Applicabilité aux gestes comportementaux et mentaux
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Comment ça marche ? L’explicitation fait passer le sujet du vécu pré-réfléchi à la conscience réfléchie Le contrat de communication Le moment spécifié La mise en évocation Les informations satellites de l’action La fragmentation L’expansion La sémiotisation
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Conditions pour que ça marche ?
Un accord de volontés Un contrat de communication explicite Un moment spécifié La mise en évocation « parole incarnée du vécu » Des catégories descriptives pertinentes Une formation expérientielle de B en tant que A Une éthique du non-savoir Pour former à l’expertise de B (ce que je fais à l’Autre avec mes mots (Austin), il doit vivre les effets perlocutoires en tant que A
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Extraits d’un Passeport Professionnel réel
3 - Les productions résultant de la situation professionnelle : Résultats et productions obtenus J’ai obtenu une pré-facture. 4 – Analyse de l’action menée (réussites, difficultés) J’ai réussi à saisir les quantités, à trouver le numéro du fournisseur sur une facture ainsi que le numéro du bon de livraison 5 – Décrivez votre compétence Je suis capable de réunir la pré-facture à la facture correspondante et de la pointer si nécessaire puis de la comptabiliser
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Références et ressources
Ouvrages Pierre Vermersch (2012). Explicitation et phénoménologie, Paris, PUF Pierre Vermersch (1997). Maryse Maurel, (sous la direction de) Pratiques de l'entretien d'explicitation, Paris, ESF Jean Piaget (1974). La prise de conscience, Paris, PUF Kolb, D. A. (1984). Experiential Learning – Experience as the source of learning and development. Englewoods Cliffs (NJ): Prentice-Hall John L. Austin. (1970). Quand dire c'est faire, Éditions du Seuil, Paris Edmund Husserl (1998). De la synthèse passive, Millon, Grenoble Sites et liens web
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