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Témoignages de six chefs d’entreprise

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Présentation au sujet: "Témoignages de six chefs d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Témoignages de six chefs d’entreprise
Sauvegarde des entreprises Henri CHRIQUI Prévenir… pour mieux guérir… Sauvegarde des entreprises Témoignages de six chefs d’entreprise

2 Prévenir pour mieux guérir
Qui est l’auteur ? Henri CHRIQUI est diplômé de marketing et finance(Université Paris-Dauphine) et de droit (Université Paris-Assas). Aujourdhui… Il exerce la fonction d’administrateur judiciaire à Paris depuis plus de vingt ans. Henri Chriqui

3 Prévenir pour mieux guérir
Le titre : « Prévenir pour mieux guérir » Analogie avec la médecine « Prévention » et « guérison » résument les fonctions de l’administrateur judiciaire selon qu’il intervient en amont ou en aval du dépôt de bilan L’anticipation est la notion clé du traitement des difficultés Henri Chriqui

4 Prévenir pour mieux guérir
De quoi s’agit-il ? « Regards croisés d’entrepreneurs et d’un mandataire ad hoc, conciliateur et administrateur judiciaire qui scrutent la dure réalité du dépôt de bilan, les moyens de le prévenir, la manière de s’en guérir » Perrette REY, Président du Tribunal de Commerce de PARIS, qui a préfacé l’ouvrage Henri Chriqui

5 Prévenir pour mieux guérir
Chiffres : Quel contexte économique et juridique ? Sur les entreprises environ faisant l’objet d’une procédure préventive de mandat ad hoc ou de conciliation par an en France, deux sur trois sont durablement sauvées. Sur les procédures collectives ouvertes chaque année, seulement 10% font l’objet d’un plan de redressement qui ne va pas toujours à son terme et 90% vont en liquidation judiciaire. Henri Chriqui

6 Prévenir pour mieux guérir
Quel contexte économique et juridique ? Entrée en vigueur de la « loi de sauvegarde des entreprises » le 1er janvier 2006 Succès relatif de cette loi : - Sur l’année 2006, augmentation sensible du nombre de missions amiables (+ 50% à Paris) - Environ 450 procédures de sauvegarde (380 procédures au 6/11/06) Eurotunnel, Libération Henri Chriqui

7 Prévenir pour mieux guérir
Quels sont les objectifs visés ? dédramatiser la situation afin que les chefs d’entreprise en difficulté aient moins d’appréhension à faire appel à la justice, aider ces chefs d’entreprise dans leur prise de décisions; ils doivent pouvoir évaluer les risques qu’ils encourent en n’agissant pas à temps, Henri Chriqui

8 Prévenir pour mieux guérir
Quels sont les objectifs visés ? permettre aux dirigeants d’acquérir le langage juridique indispensable, de comprendre le rôle des différents acteurs et les objectifs poursuivis afin d’envisager les procédures avec plus de lucidité et de sérénité, contribuer à faire évoluer la perception de l’entreprise en difficulté par tout son environnement (créanciers, clients, fournisseurs, personnel, etc.) Henri Chriqui

9 Prévenir pour mieux guérir
A qui s’adresse ce livre ? A tous les chefs d’entreprise, à leurs conseils et à toutes les personnes évoluant dans la sphère économique et judiciaire du monde de l’entreprise. Utilisation d’un langage clair et accessible pour expliquer des procédures qui sont souvent le domaine réservé de quelques initiés… Henri Chriqui

10 Prévenir pour mieux guérir
Quelle méthodologie ? Présentation de l’administrateur judiciaire (statut, formation, missions) Présentation de 6 exemples d’entreprises en difficulté - 3 exemples en prévention (mandat ad hoc et règlement amiable) - 3 exemples en redressement judiciaire (1 plan de cession et 2 plans de continuation) Henri Chriqui

11 Prévenir pour mieux guérir
Quelle méthodologie ? Choix du panel : Volonté de couvrir les principales missions de l’Administrateur Judiciaire (mandat ad hoc, conciliation, redressement judiciaire) Volonté de mieux faire connaître les missions amiables Les six cas choisis : - portent sur des missions récentes et significatives tant sur le plan économique et juridique que sur le plan humain - … et sont la preuve qu’il existe diverses solutions alternatives à la liquidation judiciaire, à condition que le dirigeant ne tarde pas trop à réagir ! Henri Chriqui

12 Prévenir pour mieux guérir
Quelle méthodologie ? Témoignages des 6 dirigeants - recueillis par un conseil en communication - et commentés par l’auteur Présentation de la loi du 26 juillet 2005 et des différentes procédures (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire) Henri Chriqui

13 Prévenir pour mieux guérir
Quelle méthodologie ? Pour comprendre ces procédures : Vademecum, Questions / Réponses, Modes d’emplois, Schémas, Synthèse de la procédure américaine de Chapter Eleven, Définition des mots employés en matière de difficultés des entreprises. Henri Chriqui

14 Prévenir pour mieux guérir
Originalité de la démarche : Pour la première fois : - des dirigeants ayant surmonté une crise économique et financière grave nous font partager leur expérience et leur appréhension des difficultés, - trois d’entre eux révèlent les solutions apportées à leurs difficultés dans le cadre d’une procédure amiable et confidentielle Henri Chriqui

15 Prévenir pour mieux guérir
Exemple de témoignage dans le cadre d’une procédure amiable Monsieur A : « Lorsqu’on est entrepreneur, on pense à tout sauf à l’échec » Ce cas nous fait revivre l’euphorie, puis la crise, qu’ont connues les sociétés de la nouvelle économie. Pour Monsieur A, le mandat ad hoc a été la solution à ses problèmes : il a accepté de se séparer d’une branche d’activité pour sauver le reste de son groupe. Tout n’était pas gagné pour autant. Il lui a fallu encore faire face à de nombreux rebondissements pour atteindre ses objectifs. Henri Chriqui

16 Prévenir pour mieux guérir
Présentation de la société : Groupe créé par Monsieur A Edition sur internet de contenus et services destinés à la grande consommation, notamment dans les domaines du voyage et de l’immobilier Origine des difficultés - Changement de comportement des consommateurs en matière de tourisme à la suite de l’adoption de la loi sur les 35 heures, - Evènements du 11 septembre 2001 ayant entrainé une baisse importante de l’activité voyage et une insuffisance de trésorerie pour pallier les pertes Henri Chriqui

17 Prévenir pour mieux guérir
Solutions mises en œuvre avec le mandataire ad hoc cession de l’activité voyages, négociation avec l’Administration fiscale, négociation avec les principaux investisseurs / actionnaires pour le renforcement des fonds propres. Henri Chriqui

18 Prévenir pour mieux guérir
Points abordés dans cet exemple : difficultés de financement et de trésorerie recherche de solutions adaptées avec les conseils habituels « médecins référents » (avocats, experts comptables, commissaires aux comptes…) : constat des difficultés, évaluation des risques et enjeux intervention du « spécialiste » du traitement des entreprises en difficulté : détermination des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en oeuvre Henri Chriqui

19 Prévenir pour mieux guérir
Psychologie de Monsieur A : prise de conscience rapide de l’ampleur des difficultés (zone d’inconfort) détermination dans la recherche d’une solution dynamisme, rôle actif tout au long de la procédure persévérance : Monsieur A a conservé l’espoir de s’en sortir malgré les nombreux rebondissements Henri Chriqui

20 Prévenir pour mieux guérir
Exemple de témoignage dans le cadre du redressement judiciaire Monsieur E : « On a fait un grand chelem : on a sauvé l’entreprise, tous ses salariés et nous avec » Après avoir utilisé le mandat ad hoc pour tenter de faire face à la mutation de leur secteur d’activité, Madame E et Monsieur F n’ont eu d’autre choix que de déposer le bilan. Ils retracent le difficile parcours du redressement judiciaire, depuis l’ouverture de la procédure jusqu’au plan de cession. Soucieux du devenir de leur entreprise, ils ont réussi à « passer la main » dans les meilleures conditions possibles. Henri Chriqui

21 Prévenir pour mieux guérir
Présentation de la société : Une holding et sa filiale créées par Monsieur E et Madame F Formation classique en micro-informatique Origine des difficultés : baisse importante de la formation « classique », c’est-à-dire effectuée de manière « présentielle » (face à face) coût des investissements pour se positionner sur le marché du « e-learning » (formation dispensée à distance via internet) augmentation des charges de structure liée à la mise en place des 35 heures restriction des budgets alloués à la formation à la suite des évènements du 11 septembre 2001 Henri Chriqui

22 Prévenir pour mieux guérir
Solutions mises en œuvre avec l’administrateur judiciaire : élaboration d’un plan de redressement par voie de cession d’entreprise avec reprise de la totalité des contrats de travail, y compris ceux des dirigeants Henri Chriqui

23 Prévenir pour mieux guérir
Points abordés dans cet exemple : Assistance de l’administrateur judiciaire - dans la mise en place des mesures de restructuration - dans la recherche du candidat repreneur - dans la mise en œuvre du plan de redressement Relation avec les différents organes de la procédure Henri Chriqui

24 Prévenir pour mieux guérir
Psychologie de Madame E et Monsieur F : lucidité dans le diagnostic (analyse et gestion des difficultés conjoncturelles et structurelles) appréhension du dépôt de bilan et des premiers contacts avec le Tribunal (lettre « K » sur la porte de la salle d’audience) pertinence dans la réaction et adaptation à chaque étape de la procédure (mandat ad hoc, RJ, cession) fort attachement à l’entreprise et aux salariés difficultés de passer du statut de « patrons » à salariés du repreneur Henri Chriqui

25 Prévenir pour mieux guérir
CONCLUSION «  Prévenir pour mieux guérir » Pourquoi « mieux » ? Pour expliquer au dirigeant que plus il anticipe les difficultés de son entreprise, plus il dispose d’outils pour les régler (menu) MAIS en cas d’impossibilité de bénéficier des procédures amiables, il DOIT savoir qu’il peut encore REBONDIR et présenter un plan de redressement à ses créanciers. Henri Chriqui


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