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Service et entretien des systèmes de pilotage/télégestion

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Présentation au sujet: "Service et entretien des systèmes de pilotage/télégestion"— Transcription de la présentation:

1 Service et entretien des systèmes de pilotage/télégestion
Conférence de Kempter Meile AG, Engineering Leitsysteme Formation continue ASF 2018

2 De quoi s’agit-il? Normes de référence pour la maintenance
Pilotage/télégestion: conséquences Programmes de maintenance: exemples Service de piquet Recommandations Formation continue ASF 2018

3 Kempter Meile AG Engineering Leitsysteme se présente:
Bureau d‘études indépendant et neutre Consultant pour les systèmes de télégestion Deuxième avis, appels d‘offres, direction de projet, ... Depuis 1984 > 70 projets de télégestion 13 collaboratrices et collaborateurs Kempter Meile AG Engineering Leitsysteme se présente: Formation continue ASF 2018

4 Maintenance: normes de référence
Principes de maintenance: DIN 31051 Terminologie de la maintenance: DIN EN 13306 Formation continue ASF 2018

5 Types de maintenance selon DIN
Gestion par défaillances Attendre jusqu’à la prochaine défaillance Gestion préventive Entretien régulier selon programme de maintenance/manuel AQ à intervalles réguliers Gestion par états Analyse des heures d’exploitation / de commutation Analyse des logfiles (alarmes, etc.) Durée de vie des composants Gestion par priorités Analyse de risques / sécurité d’exploitation classement des risques de défaillance majeure, p. ex. selon méthode FMEA Inconvénients: Pannes d’exploitation prolongées Réparation immédiate, év. solution temporaire Grand stock de pièces de rechange Avantages: Meilleure sécurité d’exploitation Pannes d’exploitation moins fréquentes Coûts év. plus élevés Optimisation des coûts de maintenance Prévention des pannes d’exploitation Investissements au bon endroit Sécurité d’approvisionnement des clients principaux ou majoritaires Formation continue ASF 2018

6 Types de maintenance selon DIN
Selon la taille des infrastructures et du système de pilotage, il est recommandé de combiner les quatre types de maintenance. Un système de télégestion moderne facilite la maintenance gérée par états. Nous déconseillons surtout la maintenance gérée par défaillances! Formation continue ASF 2018

7 Processus de maintenance
Etude et conception Programme / échéancier de maintenance Documentation Programme de maintenance / listes de contrôle Inspection Inspection / contrôle visuel / contrôle de fonctionnement / diagnostic d’état rapport Maintenance / Remise en état Remplacement / réparation Analyses complémentaire événements particuliers statistique des défaillances optimisations analyses de risques Kurz halten, spezifische Umsetzung für Wasserversorgungen kommt später in der Präsentation! Anlehnung an PDCA Demingkreis (Plan, Do, Check, Act) Formation continue ASF 2018

8 Pilotage/télégestion: conséquences
La maintenance est obligatoire pour garantir une exploitation sans panne ni interruption pendant la durée de vie des installations. Un système de commande/télégestion résistant aux pannes sécurise l’approvisionnement en eau potable. Formation continue ASF 2018

9 Pilotage/télégestion: conséquences
La maintenance préventive fondée sur la gestion par états et par priorités est préférable dans tous les cas à une maintenance gérée par défaillances! La maintenance inclut la sécurité informatique! (mise à jour de sécurité Windows, antivirus, logiciels, vérification des configurations de pare-feu / blindage des systèmes, etc.) Formation continue ASF 2018

10 Programme de maintenance
Etude & conception Analyse des risques identification des mesures nécessaires pour restreindre la durée des pannes du système global Programme de maintenance intégré au manuel AQ (listes de contrôle, échéancier, programme d’intervention, modèles de rapport, etc.) Analyse de la durée de vie technique des éléments du système de pilotage et de télégestion Formation continue ASF 2018

11 Analyse des risques p. ex. méthode FMEA
FMEA: Failure Mode and Effects Analysis fr: Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets (AMDE) IPR = B x A x E IPR… indice de priorité du risque B… criticité (signification/gravité des pannes) A… probabilité d’occurrence E… probabilité de détection Formation continue ASF 2018

12 Analyse des risques Démarche:
Analyse et liste des pannes possibles p. ex. panne d’électricité sur plusieurs heures/jours, panne de serveur, panne informatique/réseau, panne du système de pilotage, panne de communication/internet, panne technique (pompe, vanne, etc.) etc. Analyse et évaluation (IPR) Définition des mesures appropriées Réévaluation après mise en œuvre des mesures Formation continue ASF 2018

13 Analyse des risques Formation continue ASF 2018

14 Analyse des risques Pannes possibles Effet potentiel Cause
Etat actuel Pannes possibles Effet potentiel Cause Auftretenswahr-scheinlichkeit [1..3] Kritikalität / Bedeutung [1..3] Entdeckung [1..3] 3=schwierig RPZ A B E Panne d’électricité poste de commande >30min Poste de commande/ commande locale en panne ->aucune gestion possible du système de distribution d’eau Alimentation ASI insuffisante, accus ASI en fin de vie 2 3 1 6 Panne d’électricité réservoir avec vanne incendie Commande de la vanne incendie impossible en cas d’incendie 18 Panne de liaison informatique à la station de pompage Gestion du réservoir impossible, le réservoir se vide Modem défectueux 12 Formation continue ASF 2018

15 Analyse des risques Pannes possibles Mesures possibles
Optimierter-/ Verbesserter Zustand Pannes possibles Mesures possibles Mesures réalisées Auftretenswahr-scheinlichkeit [1..3] Kritikalität / Bedeutung [1..3] Entdeckung [1..3] 3=schwierig RPZ A B E Panne d’électricité poste de commande >30min - contrôle semestriel des accus par simulation de la panne d’électricité - contrôle annuel de la durée de vie des accus - opération inscrite au programme de maintenance, év. externalisation 2 1 4 Panne d’électricité réservoir à vanne incendie 3 12 Panne de liaison informatique à la station de pompage - installation de la commande de secours - mise en place de la commande manuelle directe - étudier, réaliser et mettre en service la commande de secours, test de fonctionnement régulier Formation continue ASF 2018

16 Maintenance Documentation rapports d’inspection (checklistes)
rapports d’inspection sur site (procès-verbaux) programme de mesures (évaluation des écarts) mandats de maintenance (demande de budget, commandes, réalisation, réception, etc.) Formation continue ASF 2018

17 Checkliste d’inspection
Nr. Art Perio- dizität Thema Tätigkeit Zustand Mass- nahme Nr. Durchführung durchgeführt Datum / Visum 1 Gebäude 1.1 F m Zutrittsüberwachung Einbruchalarm auslösen Brunnenmeister 1.2 j Totmann Überwachung Totmann Alarm auslösen 1.3 h Überflutungswächter Alarm auslösen durch Schwimmer anheben. 1.4 Notbeleuchtung / Akkubetrieb Energieversorgung zum Bauwerk trennen. Fachperson 2 Stromversorgung 2.1 S Netzspannung Netzspannung mit Voltmeterumschaltung prüfen 230 VAC +/ 10% ( VAC) 400 VAC +/- 10% ( VAC) 2.2 Sicherungen und Leitungsschutzschalter Durchgebrannte Sicherungen oder ausgelöste Leitungsschutzschalter? 2.3 Fehlerstromschutz-schalter Auslösung prüfen 2.4 Notstromeinspeisung / Netzumschalter Versorgung mit Notstromaggregat Brunnenmeister / Fachperson 2.5 Z alle 2 Jahre Akku +24 VDC Akku-Kapazität messen für mind. 12 h Autonomie für Kommunikation, Steuerung und Sensoren 2.6 USV 230 VAC 2 h Autonomie für Server, Arbeitsplatzrechner, Leitstellennetzwerk und Alarmierung Formation continue ASF 2018

18 Maintenance Inspection (1)
Inspection des ouvrages  contrôles visuels, olfactifs, acoustiques  pompes, vannes, organes de comptage vérifier la durée de vie des accus  vérifier les installations électriques (tableau électrique, câbles) Formation continue ASF 2018

19 Maintenance Inspection (2)
Contrôles de fonctionnement / simulation  défaillance de pompes  alarmes et cotes d’alarmes  inondation  défaillance des organes de comptage  panne d’électricité / panne de communication  alarme effraction / détection d’homme mort  commande de secours, alimentation de secours Formation continue ASF 2018

20 Maintenance Inspection (3)
Système de pilotage  accès au système de pilotage (utilisateur et mots de passe)  mise à jour du système d’exploitation (correctifs Windows)  mise à jour du logiciel antivirus  contrôle des accès à distance, authentification correcte, sécurité informatique blindée  sécurité des données (sauvegarde)  évaluation du journal des alarmes et des annonces Formation continue ASF 2018

21 Maintenance Entretien / remise en état
Travaux d’entretien cycliques et de remise en état sur la base des inspections et de l’analyse des risques (remplacement , réparations) Gestion du stock de pièces de rechange (contrôle de la disponibilité des pièces) (serveur, MMI, réseau, poste de commande (SPS), actuateurs de pompes, commandes de secours, etc.) Formation continue ASF 2018

22 Remplacement? Composants Durée de vie moyenne Tablette, smartphone
3 ans Imprimante 5 ans Serveur Ordinateur Laptop Unités de stockage NAS et USB Ecrans 5-8 ans Grand écran (TV) 1 an (exploitation permanente) 5 ans (exploitation sporadique) Pare-feu Modems communication mobile Accessoires de communication Switches, modems, routeurs 5-7 ans (Consumer Standard) 10-15 ans (Industrie Standard) Formation continue ASF 2018

23 Remplacement? Composants Durée de vie moyenne Systèmes d’exploitation
8-10 ans Logiciel de télégestion 8-15 ans ASI 230 VAC 5 ans (appareils compacts) Batteries 12 VDC 3-5 ans (modèle standard) 8-12 ans (modèle +) Enregistreur électronique 10-15 ans Modems d’alarme Electronique industrielle composants de réseau, convertisseur, etc. 15-20 ans Poste de commande (SPS), petites commandes, sous-station de commande Tableaux électriques: bornes, témoins lumineux, interrupteurs, relais, disjoncteurs, indicateurs, para-surtension, etc. 20-30 ans Formation continue ASF 2018

24 Maintenance Analyses complémentaires
Analyse de la statistique des réparations et des alarmes  défaillances à répétition, alarmes fréquentes? Analyse des événements particuliers programme d’intervention visant à réduire ou à prévenir la probabilité de tels événements Formation continue ASF 2018

25 Service et entretien Organisation du personnel pour la surveillance cyclique du système sur place et par télémaintenance Service de piquet: support premier niveau en cas d’alarme du système de télégestion Accès aux fournisseurs: surtout contrat de service avec le fournisseur du système de télégestion Formation continue ASF 2018

26 Service de piquet Le service de piquet doit être conforme à la législation suisse: loi sur le travail (LTr) Effectifs suffisants pour garantir les temps de repos des collaborateurs selon LTr (pas de personne atteignable en permanence pendant 365 jours/année!) Suppléance durant les vacances (recours év. à des prestataires externes) Formation continue ASF 2018

27 Service de piquet: loi sur le travail
max. 7 jours de suite sur 4 semaines (sans limite d’intervention) cas exceptionnels* max. 14 jours de piquet par mois, si moins de 5 interventions par mois durant l’année. * selon la taille et la structure de l’exploitation, il est possible que les effectifs ne soient pas suffisants pour garantir un service de piquet selon art. 14, al. 2, OLT1 après le dernier jour de piquet: 2 semaines sans piquet Formation continue ASF 2018

28 Service de piquet: loi sur le travail
Ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2) art. 4: aucune autorisation officielle nécessaire pour le travail de nuit, le travail de dimanche ainsi que pour le travail en continu art. 49: l'art. 4 est applicable pour toute la nuit et tout le dimanche ainsi que pour le travail continu aux entreprises qui assurent l'approvisionnement en électricité, en gaz, en chaleur ou en eau et aux travailleurs qu'elles affectent à la production et à la bonne marche de la distribution. Formation continue ASF 2018

29 Service de piquet: loi sur le travail
Repos quotidien (art. 19, al. 3, OLT 1) respecter le temps de repos quotidien de 11 heures (art. 15a, al. 1, LTr), interruption possible en cas d’intervention pendant le service de piquet. si le temps de repos entre les interventions d’urgence est inférieur à 4 heures consécutives, il faut prévoir un temps de repos quotidien de 11 heures. Formation continue ASF 2018

30 Recommandations Par expérience, nous recommandons:
formation régulière sur l’installation pendant des tests périodiques stabilité du système par simulation d’événements particuliers (défaillance de pompe, de réservoir, de conduite d’alimentation, panne d’électricité, etc.) Formation continue ASF 2018

31 Recommandations Conclusion d’un contrat de service et d’entretien avec le fournisseur du système de télégestion pour garantir la sécurité informatique Analyse des risques visant à détecter les éléments critiques de maintenance Formation continue ASF 2018

32 Recommandations Programme de maintenance, partie intégrante du manuel AQ, avec échéancier annuel Test de la sécurité informatique par un expert externe indépendant mise en œuvre des mesures recommandées Formation continue ASF 2018

33 Sources Sources générales: normes DIN 31051 et DIN EN 13306.
Autres sources: Directive technique, édition nov. 2006, Verband der Netzbetreiber (VDN) via VDEW, Aide-mémoire sur le service de piquet, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Loi sur le travail (LTr), RS Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT 1) Ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2) Illustrations soumises aux droits d’auteur (via fotolia.com) Formation continue ASF 2018

34 Nous vous aidons volontiers pour développer votre maintenance!
Merci de votre attention Kempter Meile AG, Elmar Meile Formation continue ASF 2018

35 Des questions? Toujours là pour vous répondre!
Elmar Meile Membre de la direction Kempter Meile AG, Engineering Leitsysteme +41 (0) Formation continue ASF 2018


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