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REUNION D’INFORMATION DES PARENTS DES ELEVES DE TROISIEME

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Présentation au sujet: "REUNION D’INFORMATION DES PARENTS DES ELEVES DE TROISIEME"— Transcription de la présentation:

1 REUNION D’INFORMATION DES PARENTS DES ELEVES DE TROISIEME
CLASSES A PROJETS / CLASSES A ENJEUX LE CALENDRIER PREVISIONNEL LE NOUVEAU BREVET ET L’ORGANISATION DES EPREUVES L’ORIENTATION

2 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2018 C Contrôle continu EVALUATION DU SOCLE (400 POINTS )
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun . Le décret sur le socle commun

3 LES EPREUVES DU DNB 2018

4 LES EPREUVES FINALES : 400 POINTS

5 MENTIONS ET ELEMENTS DE CALENDRIER

6 ORAUX DE SOUTENANCE DNB 2018 : 100 POINTS COMPRIS DANS LES 400 POINTS DES EPREUVES FINALES
Nature de l’épreuve : L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs ( avenir, citoyen, de santé ou d’éducation artistique et culturel) qu’il a suivis. Elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les compétences et connaissances qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance. Les examinateurs s'assurent que leurs questions restent dans les limites de ce qui est exigible d'un élève de classe de troisième. Afin de favoriser l’investissement de l’élève, les examinateurs peuvent élargir leur interrogation à d’autres projets ou sujets ayant été réalisés ou abordés au cours du cycle par le candidat.

7 ATTENTES DU JURY / PRESTATION ORALE 1/3 :
L'épreuve est notée sur 100 points : - Maîtrise de l'expression orale : 50 points ; - Maîtrise du sujet présenté : 50 points. Critères d'évaluation de l'épreuve orale de soutenance : a. Maîtrise de l'expression orale - s'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire ; - formuler un avis personnel à propos d'une œuvre ou d'une situation en visant à faire partager son point de vue ; - exposer les connaissances et les compétences acquises en employant un vocabulaire précis et étendu ; - participer de façon constructive à des échanges oraux ; - participer à un débat, exprimer une analyse argumentée et prendre en compte son interlocuteur ; - percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole ; - s'approprier et utiliser un lexique spécifique au contexte, à savoir, le cas échéant :

8 ATTENTES DU JURY 2/3 utiliser la langue française avec précision du vocabulaire et correction de la syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions ; passer d'un langage scientifique à un autre ; décrire, en utilisant les outils et langages adaptés, la structure et le comportement des objets ; expliquer à l'oral (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange ; exprimer son émotion face à une œuvre d'art ; décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple et adapté ; mobiliser à bon escient ses connaissances lexicales, culturelles, grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés en langue étrangère ou régionale ;

9 ATTENTES DU JURY 3/3 développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d'une prise de parole, auto-corriger et reformuler pour se faire comprendre. b. Maîtrise du sujet présenté - concevoir, créer, réaliser ; - mettre en œuvre un projet ; - analyser sa pratique, celle de ses pairs ; - porter un regard critique sur sa production individuelle ; - argumenter une critique adossée à une analyse objective ; - construire un exposé de quelques minutes en mentionnant les connaissances et les compétences  acquises ; - raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ; - mobiliser des outils numériques.

10 MODALITES D’ORGANISATION DES EPREUVES DU DNB 2019 COLLEGE MAX ROUQUETTE
Modalités conformes à la note de cadrage de la session 2018 du D.N.B du 18/01/2018 et approuvées par le conseil pédagogique du 13/09/2018. Pour vote du C.A du 16/10/2018.

11 MODALITES DE L’EPREUVE
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles. Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer. Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l'établissement. Si le candidat a connu une expérience de mobilité internationale, il est recommandé qu'il puisse la valoriser dans son exposé.

12 STRUCTURE DE L’EPREUVE
L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury. Le candidat peut être guidé par le jury pour mener à bien son exposé personnel. La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective ( limitée à 3 candidats ), dix minutes d'exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, précèdent quinze minutes de reprise avec l'ensemble du groupe. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d'un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le sujet ou le projet présenté. La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser 25 minutes.

13 CALENDRIER DE L’EPREUVE
29 MARS 2019 : Date limite de remise aux professeurs principaux des propositions des sujets libres 2 AVRIL 2019 :, une commission de validation des sujets libres examine la pertinence des choix au regard des parcours suivis par l’élève et adresse des recommandations. En cas de désaccord, un dialogue est engagé avec l’élève et ses représentants. VENDREDI 12 AVRIL AU PLUS TARD, date limite de réception de la fiche d’inscription aux professeurs principaux précisant l'intitulé et le contenu du sujet ou du projet présenté. Le candidat y indique les disciplines d'enseignement impliquées. Le candidat fait également savoir s'il souhaite présenter son exposé en équipe (auquel cas les noms des 2 autres coéquipiers sont mentionnés) ou s'il souhaite effectuer une partie de sa présentation dans une langue vivante étrangère ou régionale . Le chef d'établissement établit pour chaque candidat une convocation individuelle à l'épreuve qui sera distribuée par le professeur principal de la classe de l’élève après les vacances de printemps. Les convocations signées par les représentants légaux seront remises aux professeurs principaux 8 jours au plus tard avant la date de l’épreuve.. L'épreuve orale a lieu au sein de l'établissement le MERCREDI 29 MAI 2019.

14 L’ ORAL DE SOUTENANCE : SUJETS LIBRES ET ACCOMPAGNES
Un oral portant sur la thématique du « Non » étudiée en classe de troisième dans le cadre du parcours artistique et culturel et de l’histoire des arts. Possibilités pour le candidat : présenter 3 œuvres étudiées en classe regroupées autour d’une problématique ou 2 œuvres étudiées en classe et une de son choix éclairant ou complétant les deux premières. Les élèves qui souhaiteraient enrichir les 3 œuvres présentées d’une production personnelle originale peuvent l’ajouter à leur liste. Ou Un oral de soutenance portant sur le parcours d’orientation ou parcours d’avenir entamé au cycle 4 et préparé en classe de troisième. Ou Un sujet libre extrait du parcours citoyen de l’élève. Ou Un sujet libre extrait du parcours de santé de l’élève. Ou Un sujet libre extrait d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire suivi par l’élève au cycle 4. Ou un sujet tiré de l’enseignement de l’Histoire des Arts . Dans le cas de sujets libres, une commission de validation sera réunie le 02/04/2019

15 FOCUS ORAL DE SOUTENANCE EPI « Non »
Préparation de l’épreuve : Tout au long de l’année, le parcours « NON » rassemble sous une forme adaptée (book, grande enveloppe, boîte, POM, Powerpoint, etc. ) l’ensemble des œuvres ou sujets étudiés en classe ou rencontrés par l’élève qui éclairent cette thématique . Cet ensemble d’œuvres constituent un parcours à la fois individuel et collectif faisant écho au projet fédérateur 2018/2019  intitulé «  Changement(s) d’état(s)». Ce travail de récolte peut être doublé et stocké sur Folios.

16 LISTE DES ŒUVRES ETUDIEES 2018/2019 EN CLASSE 1/3
Couvre l’essentiel des domaines où le « non » peut être fondateur pour refuser l’ordre établi, exister et (se) construire (politique, économique, social-sociétal, individuel ou intime.. ). Œuvres étudiées en Arts Plastiques : Francis Bacon, Three figures in the room; Yves Klein, Hiroshima  Œuvres étudiées en français : Niki Saint-Phalle, La mariée. Janine Teisson, Non (théâtre).  Yannis Behrakis, Les Persécutés, prix Bayeux-Calvados 2016 ( prix international des reporters de guerres).

17 LISTE DES ŒUVRES ETUDIEES 2018/2019 EN CLASSE 2/3
Œuvres étudiées en anglais : Norman Rockwell, The problem we all live with. (thème des droits civiques) U2, Sunday bloody Sunday Consumer Society. Œuvres étudiées en Histoire et Education Morale et Civique: Robert Desnos, La voix ou Ce cœur qui haïssait la guerre; Travail sur les murs: East Side Gallery, Berlin et Banksy, œuvres sans titre, sur le Mur de Cisjordanie. Oeuvres étudiées en allemand : Fritz LANG, Metropolis

18 LISTE DES ŒUVRES ETUDIEES 2018/2019 EN CLASSE 3/3
Oeuvres étudiées en espagnol : Dans le cadre de l'EPI Non, en espagnol , le thème principal sera "todos iguales, todos diferentes". Il se déclinera avec plusieurs "NO":  no a la discriminación /  no al racismo / no al acoso  Seront étudiées des affiches d'une campagne du gouvernement espagnol intitulée "yo soy tú" ainsi qu'un "decálogo de la diversidad" qui valorise les différences (physiques/ de religion/ de nationalité...). L’étude d’une vidéo (entrevista) du footballeur Samuel Eto'o, victime de racisme. Le harcèlement sera abordé avec un extrait du film "Después de Lucía".

19 FOCUS ORAL DE SOUTENANCE EPI / PARCOURS D’AVENIR : «  Mon avenir m’appartient »
L’épreuve orale du candidat porte sur la construction progressive de son projet d’orientation et l’engage à expliciter ses choix en utilisant ses compétences de communication . Le candidat mobilise l’ensemble des ressources et des informations de nature à montrer au jury le caractère éclairé des choix réalisés. Le ou les stages d’observation en milieu professionnel réalisés durant l’année, les réunions et rendez-vous d’orientation (Mme Trabis), les documents collectés.. seront mis à profit et constitueront autant de points d’appuis pour le candidat. Un document d’accompagnement précisant un déroulé type est mis à disposition des élèves et des professeurs principaux qui entraineront leurs élèves.

20 ORIENTATION POST TROISIEME
Sur la base des notes et compétences acquises atout au long de l’année et du projet personnel d’orientation construit par l’élève tout au long de son parcours.

21 Le schéma traditionnel des études
ETUDES LONGUES Bac + 3 à 5 ans : Université, CPGE, école de commerce, ingénieur ETUDES COURTES Bac +2 ou 3 ans (BTS, DUT, licencePRO) VIE ACTIVE Bac Technologique Bac Général Bac Professionnel Terminale générale L, ES ou S Terminale Technologique STMG, STI2D, ST2S, STL, STAV, STD2A, STHR Terminale professionnelle CAP 1ère générale L, ES ou S 1ère technologique STMG, STI2D, ST2S, STL, STAV, STD2A, STHR 1ère professionnelle Terminale CAP 2nde professionnelle 1ère année de CAP 2nde générale et technologique VOIE GÉNÉRALE et TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE 3ème 21

22 La seconde générale et technologique convient à un élève qui :
• Souhaite continuer une scolarité similaire à celle du collège • Aime les matières générales, •Est autonome • Sait s’organiser pour faire ses devoirs • Envisage des études supérieures après le bac Max Rouquette

23 LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Pour mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation Un temps dédié à l’orientation en 2de, en 1re et en terminale Deux professeurs principaux en terminale La suppression des filières et un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels Pour servir de tremplin vers la réussite dans le supérieur Les lycéens bénéficient d’enseignements communs à tous, qui garantissent l’acquisition des savoirs fondamentaux et favorisent la réussite de chacun. Les lycéens choisissent des enseignements de spécialité pour approfondir leurs connaissances et affiner leur projet dans leurs domaines de prédilection.

24 le Baccalauréat 2021 Fin des séries en voie générale :
les élèves se spécialisent dans les enseignements qui les motivent Les séries L, ES et S disparaissent. Les élèves suivent désormais des enseignements communs, les enseignements de spécialité qu’ils ont choisis et, s’ils le souhaitent, des enseignements optionnels. Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note finale 1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral). 4 épreuves en terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et une épreuve orale terminale. Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du baccalauréat. Le contrôle continu représente 40% de la note finale 10 % pour la prise en compte des bulletins de 1re et de terminale dans l’ensemble des enseignements pour encourager la régularité du travail des élèves. 30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1re et de terminale afin de valoriser le travail des lycéens. Pour tous : voie générale + voie technologique Les épreuves de rattrapage : Un élève ayant obtenu une note supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 au baccalauréat peut se présenter aux épreuves de rattrapage : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves finales écrites (français, philosophie, ou enseignements de spécialité).

25 LES CHANGEMENTS

26 LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les diplômes de la voie pro BAC PRO et CAP se préparent en LYCEE PROFESSIONNEL Les élèves de 3 générale sont prioritaires pour l’affectation en BAC PRO mais ne sont pas prioritaires pour les CAP L’affectation se fait de manière informatisée sur la base des résultats des 3 trimestres : AFFELNET Possibilité de préparer CAP / BAC PRO par l’APPRENTISSAGE _ Trouver une école (CFA) – Trouver un employeur Max Rouquette 2018/2019

27 Le Bac Pro 3 ans c’est… Partager le temps scolaire entre des matières générales et des enseignements concrets Une pédagogie active, des mises en situations, travaux de groupe, projets collectifs... Effectuer des stages en entreprise (22 semaines sur les 3 ans) Acquérir des compétences professionnelles Obtenir un diplôme qui permet une insertion professionnelle mais aussi une poursuite d’étude post BAC (ex BTS) Max Rouquette 2018/2019


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