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Renforcer la résilience Groupe de discussion : Conclusions sur les interventions 21 novembre 2017 Version préliminaire – ne pas diffuser.

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1 Renforcer la résilience Groupe de discussion : Conclusions sur les interventions
21 novembre 2017 Version préliminaire – ne pas diffuser

2 Services de base minimaux pour les familles
Santé mentale : Le soutien par les pairs n’est pas offert dans la communauté civile; services en psychoéducation (p. ex. iSTEP) et services psychosociaux pour tous. Programmes : Pour tous les âges; services offerts à des heures flexibles; occasions de bénévolat. Intervention en situation de crise : Suicide, violence familiale, planification de la sécurité. Information et aiguillage : Personnel compétent pour : mobilité, absences du foyer et risque (p. ex. transitions, services de soins de santé, counselling professionnel, services de garde, formation en langue seconde, traduction). Présence virtuelle Services de garde : Facilitent l’accès aux services et au processus d’intervention. Services de garde d’urgence. Services de base minimaux pour les familles 2/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

3 Perspective : Reconnaît les forces, l’individualité, la diversité et les mécanismes d’adaptation des familles. Approche envers les familles : Ouverte, respectueuse, valorisante, ouverte aux commentaires, utilisant plusieurs canaux (téléphone, courriel, Facebook, pas sur le Web) et inclusive (c.-à-d. pour tous les types de familles). Participation accrue des familles : Réseautage, soutien par les pairs, bénévoles, groupes de travail et groupes consultatifs. Les familles sont à l’avant-plan de l’élaboration et de l’animation des services, des activités, des ateliers, etc. Aide à la transition : Déploiements, ligne de réconfort, cours de langue, services de garde, counselling (programme RVPM, Inter-Comm, formulaires de consentement de fournisseurs externes). Élimination des obstacles : Offrir des services de garde dans le cadre du programme RVPM. Aligner la programmation avec les initiatives des bases et escadres, heures flexibles. Facteurs démontrant que les services sont axés sur la famille et sur les opérations 3/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

4  Sensibilisation, aiguillage auprès de professionnels civils
Idées pour la prise de contact (approche) : « Tournées » de présentation avec les partenaires de services; formation sur le mode de vie militaire pour les ressources locales; foires de ressources; affiches dans les épiceries; bureaux satellites. Communications :  Sensibilisation, aiguillage auprès de professionnels civils  Communications favorisant l’engagement des familles (réseaux de famille, personne-ressource, porte-parole, etc.)  Communications simplifiées et accessibles (rien n’est clair si on donne trop d’information ou si on n’en donne pas assez sur le site Web, par exemple)  Publicité nationale (radio, télévision) Sensibilisation à la signification des termes : vétéran, services, famille, déploiement, transitions. Terminologie normalisée qui trouve un écho auprès de la communauté militaire et de la communauté civile. Ressources (p. ex. absence du foyer et réunion?) Autres considérations : Communiquer avec la chaîne de commandement; offrir des services de garde; veiller à ce que le conjoint reçoive l’information; prévoir des mesures incitatives pour la participation aux programmes. Considérations relatives aux services d’approche et à la sensibilisation 4/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

5 Marche à suivre pour éviter le dédoublement
Mandats, définitions et rôles clairs : Clarification des services de counselling (p. ex. counselling à court terme : ce que ça signifie, de quelle façon restons-nous axés sur la famille?) Clarté ≠ restriction Plus d’occasions de réseautage : Mise en commun de ressources de pratiques exemplaires Réunion mensuelle de professionnels Réunions périodiques en ligne avec les SFM Base de données nationale de ressources pour les familles Partenariats communautaires pour la collaboration/les services d’aiguillage et moins de dédoublement (p. ex. ressources de soutien aux parents souvent offertes dans la communauté civile) Marche à suivre pour éviter le dédoublement 5/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

6 Préoccupations en matière de gestion des risques
Uniformisation : Salaires, pensions et avantages sociaux concurrentiels (réduction du roulement de personnel, occasion d’embaucher de nouveaux employés et de retenir le personnel expérimenté) Normes de pratique pour les services en santé mentale (qualifications adéquates pour travailler avec des personnes ayant subi des traumatismes, des couples, des enfants) Formulaires et procédure de conservation de dossiers normalisés pour assurer la continuité des services Formation et orientation pour le personnel (premiers soins en santé mentale pour le personnel en santé mentale et formation sur les interventions en cas de crise pour le reste du personnel des CRFM) Supervision partagée pour le personnel clinique en santé mentale Paramètres clairs et non restrictifs pour les services en santé mentale Perfectionnement professionnel sur toutes les phases du mode de vie militaire pour le personnel en santé mentale Communications :  Sensibilisation aux défis liées au mode de vie militaire pour l’ensemble du personnel et les familles avant l’enrôlement dans les FAC Idées pour réduire les risques : Jours de repos, plages horaires de conditionnement physique et formation sur la résilience pour les employés. Préoccupations en matière de gestion des risques 6/12 Version préliminaire – ne pas diffuser

7 Prestation de services et production de rapports financiers
Défis : Communications incohérentes (chaîne de commandement↔CRFM, CRFM↔CRFM, SFM↔CRFM) Collecte de données/statistiques (temps requis; pertinence) Questions d’ordre logistique (p. ex. espace de bureau qui n’est pas favorable à la confidentialité et à la sécurité) (gestion des risques) Confusion entre les CRFM et la communauté civile quant aux paramètres de pratique en santé mentale Majorité des communications qui reposent sur la volonté du militaire Manque de ressources en santé mentale ou obstacles pour y accéder à l’extérieur du CRFM; besoin de revendiquer de meilleures indemnités d’assurance en matière de santé mentale Exigences : Définition claire et non restrictive des paramètres de services en santé mentale Définition plus inclusive de la « famille » au sein des fournisseurs de services partagés (p. ex. ACC, SSBSO, LIF, PAMFC, etc.) Financement pour le perfectionnement professionnel (gestion des risques) Prestation de services et production de rapports financiers 7/12 Version préliminaire – ne pas diffuser


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