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Après la classe de troisième…

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Présentation au sujet: "Après la classe de troisième…"— Transcription de la présentation:

1 Après la classe de troisième…
La seconde générale et technologique 1 1 1

2 Savoir organiser son travail en toute autonomie
Les exigences de la classe de seconde Pour réussir en seconde, il faut : S’intéresser à l’enseignement général et aimer le raisonnement abstrait Avoir des acquis suffisant en fin de 3ème dans les matières présentes en 2nde Etre capable de travailler régulièrement chaque soir Savoir organiser son travail en toute autonomie Si les enseignements en classe de 2nde sont dans la continuité de ceux dispensés en classe de 3ème (Français, Maths, H-G, etc.), les programmes ont un niveau d’exigence plus élevé, le rythme de travail est plus soutenu et les méthodes de travail différentes. Savoir organiser son travail en toute autonomie Source : AEFE

3 La classe de seconde 2018 Les nouveautés à la rentrée 2018
Un test de positionnement numérique aura lieu en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques. Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année sera concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale 54 heures d’aide à l’orientation pour accompagner chacun vers la classe de 1ère. A la rentrée 2018, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur Une concertation technique sur les modalités de mise en œuvre du nouveau bac 2021 et des évolutions du lycée a débuté en mars 2018.

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5 Les enseignements d’exploration
Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Littérature et société Langue vivante 3 Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec Biotechnologies Sciences de laboratoire Santé et social Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Informatique et création numérique Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (en lycée agricole) Création et activité artistique Création et culture design * Arts du cirque * Education physique et sportive * * enseignement de 5 h ou 6h

6 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés : - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) - Sciences économiques et sociales (1h30) Un deuxième enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements (ou l’enseignement d’économie non pris en 1er choix) : Enseignement de 1h30 Enseignement de 3h - Biotechnologies - Création et activités artistiques - Création et innovation technologiques - Informatique et création numérique - Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences de laboratoire Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec Langue Vivante 3 EATDD : Economie, Agronomie, Territoire et développement durable 6

7 Le choix des enseignements d’exploration
A NOTER : Possibilité d’ajouter 2 enseignements d’exploration de 1h30 en plus de l’enseignement d’économie : (pour les élèves intéressés par un bac technologique) - Biotechnologies - Création et innovation technologiques - Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences de laboratoire Possibilité de choisir un seul enseignement d’exploration de 5h ou 6h : - Arts du cirque (6h) Création et Culture design (6h) Education physique et sportive (5h) 7

8 Offre de formation en seconde – Rentrée 2017
Sous réserve de modifications Hoche LV du tronc commun Enseignements d’exploration Enseignements facultatifs Spécificités Anglais Allemand Espagnol Russe Enseignements d’exploration à 1h30 : Sciences économiques et sociales Informatique et création numérique Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Enseignements d’exploration à 3h : Grec (confirmé) Latin (confirmé)  Arts plastiques Chinois (LV3) Latin (confirmé) Musique Légende : ¹ : formation à capacité contrainte et à code spécifique sur le dossier Affelnet ² : dossier/fiche d’inscription à fournir en plus du dossier Affelnet enseignements d’exploration courants (à choisir lors de l’inscription au lycée)

9 Enseignements d’exploration Enseignements facultatifs
Jules Ferry LV du tronc commun Enseignements d’exploration Enseignements facultatifs Spécificités Anglais Allemand Espagnol Italien Enseignements d’exploration à 1h30 : Sciences économiques et sociales Création et activités artistiques (art visuel) Informatique et création numérique Littérature et société  Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social  Sciences de l’ingénieur (technologie des sciences de l’ingénieur) Enseignements d’exploration à 3h : Latin (confirmé) LV3 Chinois ¹ LV3 Italien Histoire des arts Section européenne anglais ¹ (avec tous les bacs)

10 Enseignements d’exploration Enseignements facultatifs
La Bruyère LV du tronc commun Enseignements d’exploration Enseignements facultatifs Spécificités Anglais Allemand Espagnol Italien Russe Enseignements d’exploration à 1h30 : Sciences économiques et sociales Création et activités artistiques Informatique et création numérique Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences et laboratoire Enseignements d’exploration à 3h : Arts plastiques ² Grec débutant Grec confirmé Latin (confirmé) LV3 Italien LV3 Russe ¹ Musique (aménagements d'horaires) ² Arts plastiques Grec (débutant et confirmé) Musique LV3 Russe Seconde spécifique du bac TMD ¹ (inscription en janv/fev à l’audition) Section européenne allemand ¹ (avec les bacs L, ES, S) Classes à aménagement d’horaires ²

11 Enseignements d’exploration Enseignements facultatifs
Marie Curie LV du tronc commun Enseignements d’exploration Enseignements facultatifs Spécificités Anglais Allemand Espagnol Enseignements d’exploration à 1h30 : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Informatique et création numérique Développement durable (espagnol / physique / philosophie) Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences et laboratoire Littérature et société EPS Arts plastiques Section européenne anglais ¹ (avec les bacs S, ES et STMG) Section sportive triathlon ² (dossier à retirer au lycée)

12 Après la classe de troisième…
L’affectation 12 12 12

13 L’affectation dans la voie pro: seconde pro ou 1ère année de CAP
Elle est académique (lycées professionnels publics du 78, 92,91,95) Elle est informatisée (procédure affelnet : affectation des élèves par le net)) Les résultats scolaires de l’année de troisième sont pris en compte : Points attribués pour les 8 composantes du socle commun (LSU) Moyenne de points dans 7 champs disciplinaires (les moyennes dans les différentes disciplines sont affectées de coefficients variables selon le groupe de spécialités auquel appartient le CAP/Bac Pro demandé) Exemple : 13

14 Éducation physique et sportive
Certaines formations sont plus demandées que d’autres… Quelques exemples Formations Nb de places Nb de vœux en 2017 Bac pro Gestion Administration (lycée Jacques Prévert, Versailles) 60 62 Bac pro Commerce (lycée Jacques Prévert, Versailles) 87 Bac pro Métiers de l’Electricité et des Environnements Connectés (lycée Jules Ferry, Versailles) 48 42 Bac pro Métiers de l’Electricité et des Environnements Connectés (lycée Jean Moulin, Le Chesnay) 24 10 Bac pro Métiers de la restauration/cuisine (lycée hôtelier, Guyancourt) 72 102 Bac pro Métiers de la sécurité (lycée Jules Verne, Sartrouville) 84 Éducation physique et sportive 14 14

15 Entretiens d’information
Procédures PASS PRO / PASS CCD / PASS AGRI ! Recrutement particulier pour certaines sections : Pass PRO : formations profesionnelles en Restauration, Pâtisserie, Artisanat d’art , Photographie, Sécurité Prévention, Conduite routière, Mécanique avion, … Pass CCD : 2nde GT « Création et Culture Design » Pass AGRI : 2nde GT « Ecologie, agronomie, territoire, développement durable) Calendrier 2018: Inscription : du 29 janvier au 11 mai (à faire au collège) Entretien : du 5 février au 18 mai Commission : 1er juin Un avis est donné : de « très favorable » à «réservé » Cet avis se matérialise par des points de bonus pour l’affectation.

16 L’ Affectation en 2nde générale et technologique
Zone de desserte de Versailles AFFELNET 3ème, c’est quoi ? - AFFectation des ELèves par le NET - Logiciel qui affecte les élèves de 3ème en seconde GT (ou dans la voie pro) 16

17 La zone de Versailles Quels élèves ?
- Élèves de 3ème scolarisés dans les 10 collèges publics de la zone (Versailles, Buc, le Chesnay, Vélizy, Viroflay) - ET être domicilié dans la zone géographique de Versailles Le domicile de l’élève est celui du responsable légal de l’élève. Pour connaître la sectorisation : consulter la page Affelnet du site de l’académie de Versailles (affichage des zones le 26 mars) Quels lycées ? - 4 lycées publics de Versailles : Marie Curie, Jules Ferry, Hoche, La Bruyère - Pour chaque collège de la zone, les élèves ont la possibilité d’accéder aux 4 lycées dans les proportions suivantes : La Bruyère : 28% , Hoche : 24 %, Jules Ferry : 24 % , Marie Curie : 24 % Les élèves relavant de la zone de Versailles ont un droit d’affectation dans l’un des quatre lycées. ! Avoir obtenu une décision d’orientation en seconde GT 17

18 Le calendrier Avril : - Brouillon de la fiche de recueil de vœux à remplir par la famille - Retour de la fiche aux familles avec conseils/corrections formulés par l’équipe éducative - Période d’entretien sur les choix de lycées Début mai : Remise au collège des fiches de recueil de vœux définitives 7 mai : Ouverture de l’application Affelnet 24 mai : Fin de saisie des vœux examinés en commission (sections spécifiques, enseignements à capacité contrainte…) 11 juin : Fin des importations du LSU vers Affelnet 15 juin : Fermeture aux établissements d’Affelnet – Fin de saisie des vœux 27 juin : Résultats de l’affectation / Ouverture de l’inscription en ligne 2 juillet : Fin de l’inscription en ligne - 18

19 La fiche de recueil de voeux 19 19

20 La fiche de recueil de vœux
Un vœu = 1 formation dans un établissement donné Possibilité de formuler 5 vœux au maximum Bien formuler les 4 lycées de desserte de la zone de Versailles Formuler ses vœux par ordre de préférence 1er cas : demande d’affectation en seconde avec 2 enseignements d’exploration courants : Indiquer : Hiérarchiser les 4 lycées Ensuite, les enseignements d’exploration courants sont à choisir au moment de l’inscription au lycée Voeux Etablissement demandé 1 Seconde GT Nom du lycée , Ville 20

21 - Mettre en vœu 1 l’enseignement spécifique demandé
2ème cas : demande d’affectation en seconde avec 1 enseignement à capacité contrainte ou une formation à recrutement particulier : - Mettre en vœu 1 l’enseignement spécifique demandé Ensuite, mettre des vœux « seconde GT » (ens explo courants) dans les lycées de secteur Exemple : Exemples sur Versailles : - LV3 russe LV3 chinois section européenne anglais section européenne allemand 2nde spécifique TMD (musique danse) Autres exemples (hors Versailles) : 2nde au LFA (lycée franco-allemand) section internationale section bac binational (Abibac..) 2nde STHR (hôtellerie) CCD (création et culture design)….. Voeux Etablissement demandé 1 Seconde section euro allemand La Bruyère Versailles 2 Seconde GT La Bruyère Versailles 3 Marie Curie Versailles 4 Jules Ferry Versailles 5 Hoche Versailles 21

22 Demandes particulières :
Enseignements d’exploration artistiques : (Ex : arts plastiques à La Bruyère…) Faire un vœu « 2nde GT  » et faire remplir une fiche par le collège en mai LFA : Lycée Franco-Allemand : - test d’entrée : 16 et 17 mai / résultats au collège : 1er juin LV2 dites rares (russe au lycée La Bruyère + Hoche) - continuité pédagogique en LV2 russe, demande faite par le collège CCD – EATD : Pass CCD-Pass Agri / entretien 2nde spé TMD – BT Musique : attestation du conservatoire Section internationale : évaluation linguistique Sections Bi-bac : examen du dossier Sportifs haut niveau : avis fédération sportive Demande de dérogation pour les élèves hors secteur Mettre le lycée hors secteur en vœu 1 et demander une « 2nde GT» (avec ens explo courants) Ensuite, faire des vœux « 2nde GT » (ens explo courants) dans son secteur Remplir la fiche de demande d’assouplissement à la carte scolaire 22

23 Le traitement des voeux
1/ prise en compte de l’ordre des vœux Le logiciel Affelnet ne conserve que le vœu du rang le mieux placé. Priorité au vœu 1 exprimé par les familles, dans la limite des capacités d’accueil 2/ le classement des candidatures Le classement des candidatures s’effectue à partir des données du Livret scolaire Unique (LSU). 1er cas : pour une 2nde GT (ens explo courants) , les notes ne sont pas coefficientées 2ème cas : pour une 2nde GT avec enseignement à capacité contrainte ou section spécifique, les 7 champs disciplinaires sont coefficientés 23

24 Le bilan des acquis ! Sous réserve de modifications en 2018 – circulaire prévue en avril Source : CIO Argenteuil 24

25 Les résultats de l’affectation et l’inscription
À partir du 27 juin : Accès aux résultats et téléchargement de la notification d’affectation à partir du site académique : www. ac-versailles.fr/affelnet Du 27 juin au 2 juillet : Inscription en ligne ! En l’absence de démarche d’inscription, la place est déclarée vacante 25

26 https://screenshots. firefox. com/Tknwgi8pgFD1hwQk/www. ac-versailles
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