La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Pour une découverte vraiment professionnelle »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Pour une découverte vraiment professionnelle »"— Transcription de la présentation:

1 « Pour une découverte vraiment professionnelle »
Comment mener à bien une découverte des métiers efficace ? Cette découverte doit-elle être exhaustive ? Cette découverte doit-elle partir seulement des souhaits des élèves ?  Michel CHAUVET, PLP biotechnologie, lycée Anatole France, Colombes

2 Arrêté du 14 février 2005 6h hebdomadaires
ces classes sont le plus souvent implantées en lycée professionnel Enseignement prenant « appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations permettant de construire des nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant la comparaison avec le monde du travail ». « d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement sociale et économique ; de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet professionnel par la connaissance des voies et des parcours de formation »

3 Plusieurs questions : Doit-on rechercher une relative exhaustivité des métiers envisageables par la voie professionnelle ? Doit-on cibler ceux pour lesquels une réalisation au sein du lycée est envisageable ? Doit-on partir des idées ou des souhaits souvent subjectifs ou préconçus des élèves ou faut-il aborder les voies professionnelles de manière large ? Doit-on cibler une découverte des métiers ou des voies d’orientation, et si les deux sont retenues, dans quel ordre ?

4 Un début compliqué : Une classe de 3ème prépa pro difficile concentrant initialement des élèves agités Mauvaise réputation au sein de l’équipe enseignante Accès difficile dans les ateliers pour des raisons de réglementation, mais surtout au regard du comportement des élèves Evolution positive par mise en place d’une collaboration importante avec les collèges

5 Une construction centrée sur la pratique et la richesse des formations d’un LP
Découverte professionnelle 6H TP de stérilisation/ hygiène Bac pro HPS TP de cuisine collective + potager pédagogique CAP APR TP électrotechnique Bac pro MELEC TP de tapisserie d’ameublement Bac pro MA

6 Qu’en pensent les élèves ?
« Moi, je ne veux pas faire ce métier mais ce que j’ai aimé, c’est que vous nous avez fait confiance ». « On dirait qu’on était des pros, des vrais » « C’est plus facile d’apprendre en faisant » « On se sent utiles »

7 Découverte professionnelle 6H
Métiers et formations de l’hôtellerie et de l’environnement 2h/15j/1 semestre Métiers et formations de la santé 2h/15j/1 semestre Découverte professionnelle 6H TP de stérilisation/ hygiène Bac pro HPS TP de cuisine collective + potager pédagogique CAP APR TP électrotechnique Bac pro MELEC TP de tapisserie d’ameublement Bac pro MA Psy EN Elargissement Synthèse 2h/semaine Métiers et formations du bâtiment 2h/15j/1 semestre Métiers de formations et de l’artisanat 2h/15j/1 semestre

8 Découverte professionnelle 6H
Préparateur en pharmacie Brancardier(e) Aide soignant(e) IBODE Assistant(e) dentaire Infirmièr(e) DE Assistant(e) vétérinaire Métiers et formations de l’hôtellerie et de l’environnement 2h/15j/1 semestre Métiers et formations de la santé 2h/15j/1 semestre Agent de stérilisation Secrétaire médical Découverte professionnelle 6H TP de stérilisation/ hygiène Bac pro HPS TP de cuisine collective + potager pédagogique CAP APR TP électrotechnique Bac pro MELEC TP de tapisserie d’ameublement Bac pro MA Ambulancier(e) Pharmacienn(e) Psy EN Elargissement Synthèse 2h/semaine Métiers et formations du bâtiment 2h/15j/1 semestre Métiers de formations et de l’artisanat 2h/15j/1 semestre

9 Intérêt de cette organisation
montrer aux élèves que l’enseignement professionnel est une autre manière d’apprendre, plus adaptée à leur profil cognitif. favoriser l’acceptation et surtout l’adhésion précoce à cette orientation. « les élèves sont plus heureux et n’ont pas l’impression de se faire leurrer, ils sont fiers d’aller et d’être en lycée professionnel  ». Peu de réorientation des élèves après affectation en LP.

10 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "« Pour une découverte vraiment professionnelle »"

Présentations similaires


Annonces Google