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CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
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Objectifs: Effectuer des calculs sur les nombres.
Résoudre des problèmes simples. aaaaaa
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Introduction sur les nombres
irrationnels entiers 105 53 entiers relatifs -1,34 décimaux ,017 rationnels -Tout nombre rationnel peut s’écrire sous la forme d’une fraction de deux entiers, (en particulier, les décimaux qui peuvent s’écrire sous la forme d’une fraction décimale). - Un nombre irrationnel ne peut pas s’écrire sous la forme d’une fraction de deux entiers. - Les rationnels et les irrationnels réunis forment l’ensemble des nombres réels.
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I. Puissance d’un nombre relatif
1) Définition Soit a un nombre relatif, n un nombre entier positif différent de zéro: n facteurs a Remarque : Par convention a0 = 1 et a1 = a Exemples :
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Voir les démonstrations de ces règles dans le cahier d’exercices.
2) Règles de calcul Soient a et b des relatifs, n et m des entiers non nuls: Voir les démonstrations de ces règles dans le cahier d’exercices. Exemples : Exprimer les calculs suivants sous la forme d’une seule puissance
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3) Les puissances de 10 Soit n un nombre entier positif différent de zéro : n facteurs 10 n chiffres après la virgule Remarque : Par convention = 1 et = 10 Exemples : On retrouve les mêmes règles que dans I. 2)
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4) Notation scientifique
Ecrire un nombre sous forme scientifique, c’est l’écrire sous la forme: nombre décimal compris entre 1 et 10 une puissance de 10 X Exemples : Calculatrice en mode scientifique : -Lorsque la calculatrice affiche : 8, cela signifie 8,25 103 soit 8250 … et non pas 8,25 au cube (qui vaut environ 562). -Pour entrer le nombre 3,654 104 dans la calculatrice, il suffit de taper : 3, x 10x
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II. Exemples de calcul numérique
Effectuer les calculs suivants en détaillant les étapes : Le dénominateur commun de 1 et 8 est 8 Le dénominateur commun de 7 et 42 est 42 On simplifie par 7
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Les calculs au numérateur et au dénominateur sont prioritaires
Le dénominateur commun de 5 et 4 est 20 Le dénominateur commun de 1 et 2 est 2 On simplifie par 2 Diviser par 11/2 revient à multiplier par son inverse c’est-à-dire 2/11
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Calculer et donner le résultat en notation scientifique:
On regroupe les décimaux ensemble… et les puissances de 10 ensemble On calcule On donne le résultat en notation scientifique
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On regroupe les décimaux ensemble… et les puissances de 10 ensemble On calcule On donne le résultat en notation scientifique
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