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Publié parJoëlle Pageau Modifié depuis plus de 6 années
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Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Logistique Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
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Logistique (M1 MCI) www.mille407.com http://wp.me/PekKW-6n 8j6pM7Hx
Accès au cours Logistique (M1 MCI) 8j6pM7Hx
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Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/3)
Semaine 38 : Accueil et généralités Présentations Programme du cours Généralités : les concepts de « logistique » et de « Supply Chain » Semaine 39 : Flux et stocks Approche succincte de la notion de stocks Pilotage des flux Semaine 40 : Flux et stocks Entreposage et manutention Les transports : fer, fleuve, mer et route… Semaine 39 : Flux et stocks Approche succincte de la notion de stocks Pilotage des flux Semaine 40 : Flux et stocks Entreposage et manutention Les transports : fer, fleuve, mer et route…
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Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/3)
Semaine 41 : Flux et stocks Prévision des besoins La logistique de la production et de la grande distribution Semaine 42 : Organisation et ère digitale Stratégie en matière de logistique Organisation logistique Semaine 43 : Toujours plus loin, toujours plus vite La logistique au cœur des échanges internationaux Le monde en boites : conteneurs & co.
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Que va-t-on (essayer de) faire ? (3/3)
Semaine 45 : Portuaire et ferroviaire Les ports en France et dans le monde Le fret ferroviaire, en France et dans le monde Semaine 46 : La logistique du dernier kilomètre Place à l’innovation Tout, tout de suite, maintenant Semaine 47 : Le développement de la « Green Logistics » A la croisée des chemins entre logistique et développement durable Affichage politique, utopie ou réalité ?
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Cours n° 2 : Flux et stocks
Vendredi 29 septembre 2017 Logistique Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 1 – Semestre 1
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Etude de cas : la chaine logistique d’Apple
A la lecture des différents éléments mis à votre disposition, dresser le schéma logique de la chaine logistique des produits Apple. Pourquoi la société Apple apporte-t-elle un tel soin à la logistique de ses produits ? Quels sont les points forts et les points faibles de la chaine logistique d’Apple ? Sources d’information : htm#54v39Hxx2UraKvxM.97
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La chaine logistique d’Apple (par Thomas)
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Les bases de la gestion de stock
Qu’est-ce qu’un « stock » ? Pourquoi stocke-t-on et gère-t-on du stock ? Mesure, coût, contrôle et valorisation d’un stock Segmentation (Pareto, règle du 80/20) et analyse ABC et ABC/FMR Que va-t-on apprendre dans ce cours ? Qu’est-ce qu’un « stock » ? Pourquoi stocke-t-on et gère-t-on du stock ? Mesure, coût, contrôle et valorisation d’un stock Segmentation (Pareto, règle du 80/20) et analyse ABC et ABC/FMR
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Qu’est-ce qu’un « stock » ?
Stock : n.m. (anglais stock, souche) Ensemble des marchandises disponibles sur un marché, dans un magasin, etc. Ensemble des marchandises, des matières ou fournitures, des déchets, des produits semi-ouvrés, des produits finis, des produits ou travaux en cours et des emballages commerciaux qui sont la propriété de l'entreprise. Grande quantité de choses recueillies et que l'on tient en réserve : Avoir tout un stock de fiches. Source : Larousse
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Qu’est-ce qu’un « stock » ?
Un stock peut donc se définir comme la quantité de produits (« zone tampon »), à un instant T, comprise entre le flux entrant et le flux sortant. STOCK Flux entrant (Approvisionnements notamment) Flux sortant (Clients)
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Pourquoi stocke-t-on et gère-t-on du stock ?
Raisons technologiques Raisons commerciales Raisons stratégiques et économiques Délais client Pourquoi gère-t-on le stock créé ? Le stock permet de gérer Pour maintenir une adéquation entre le délai du marché et le délai d’obtention du produit dans l’entreprise Adéquation entre les besoins de l'entreprise et l'optimisation de son stock. La gestion de stock nécessite une bonne vision du fonctionnement de la chaîne logistique de l'entreprise Gestion des stocks est une discipline de gestion dans l'enjeu principal consiste à disposer de ressources suffisantes tout en cherchant à la limiter pour des questions de performance économique Le gestionnaire de stocks recherche donc la bonne adéquation entre les besoins de l'entreprise et l'optimisation de son stock. La gestion des stocks et donc un ensemble de techniques et d'outils au service de l'organisation des flux d'une entreprise. La gestion de stock se retrouve en amont au niveau des approvisionnements de matières premières, mais également en aval de la supplie chaîne de l'entreprise, notamment dans les faces de fabrication avec la gestion des stocks en cours et la gestion de stock en expédition pour ce qui concerne les produits finis.
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Mesure, coût, contrôle et valorisation
Mesurer un stock : La couverture (entreprises industrielles) Le taux de rotation (comptables) Exercice : calculer un taux de couverture et un taux de rotation Raisonner en valeur n’a pas de sens ! Coût d’un stock : Frais financiers + Frais de magasinage/stockage + Frais de dépréciation = Taux de possession Taux de possession : il est en moyenne autour de 20% Exercice : calculer un taux de couverture et un taux de rotation Taux de rotation = nombre de jour de la période / couverture des stocks en jours Couverture de stock = montant du stock en euros / chiffre d’affaires (ou conso valorisée) CA mensuel : 2 M€ Valeur du stock : 1,2 M€ Couverture : 1,2 /2 = 0,6 mois = 18 jours Taux de rotation du stock sur une année (360 jours) : 360 / 18 = 20 : le stock tourne 20 fois Exercice : calcul de la durée moyenne de stockage La durée moyenne de stockage détermine la durée moyenne entre l’instant où l’on achète un produit et celui où il est vendu. Durée moyenne de stockage = (stock moyen / coût annuel des achats) x 360 jours Ou : La durée moyenne de stockage = 360 jours / rotation des stocks Exemple : Dans notre exemple, la durée moyenne de stockage = 360 / 7 = 51,4 jours. Le stock est ici renouvelé en moyenne tous les 51,4 jours. La durée moyenne de stockage indique le nombre moyen de jours de stockage d’un article. Il faut veiller à ce que cette durée soit la plus courte possible ou qu’elle ne s’allonge pas. Exercice : Vous disposez des informations suivantes sur les ventes du mois de février pour un article : Stock début de mois : 6 Stock fin de mois : 4 Achat du mois : 30 Coût d’achat unitaire : 25,80 € HT Prix de vente HT : 39,5 € Calculez : 1/ Les ventes en volume et en coût d’achat de cet article en février 2/ Le stock moyen de cet article en février 3/ Le taux de rotation des stocks et la durée de stockage 1/ Les ventes en volume Vente = SI + Achat du mois – SF Ventes = – 4 = 32 unités Soit en coût d’achat : 32 x 25,8 € = 825,6 € 2/ Le stock moyen Stock moyen = (SI + SF) / 2 = (6 + 4) / 2 = 5 3/ Le taux de rotation des stocks et la durée de stockage Taux de rotation = Vente / Stock moyen = 825,6 / (5 x 25,80) = 6,4 Ou : Taux de rotation (volume) = 32 / 5 = 6,4 Durée de stockage = 360 / Tx de rotation = 360 / 6,4 = 56,25 jours
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Mesure, coût, contrôle et valorisation
Contrôle d’un stock : Notion de stock de sécurité (SS) : jamais entamé Notion de quantité de commande (QC) : varie de son plus haut (réception) à son plus bas (juste avant réception) Notion de stock outil = QC / 2 + SS Stock instantané : niveau réel à un instant T Stock moyen : moyenne sur une période donnée Indicateur de maîtrise d’un stock = Stock moyen / Stock outil Exercice : Déterminer le stock outil et la périodicité des commandes Exercice : Déterminer le stock outil et la périodicité des commandes SS : 25 pièces QC : 70 pièces Consommation : 10 pièces par jour Déterminer le stock outil et la périodicité des commandes
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Mesure, coût, contrôle et valorisation
Valorisation d’un stock : Matières premières : prix d’achat En cours : prix d’achat et coûts de fabrication (main d’œuvre + machines) Produit fini : prix de revient du produit Evolue au fil de la fabrication du produit : Coût du stock de matières premières < coût du stock de produits finis (coût) Réactivité meilleur si stock de produits finis STOCK Matières Premières STOCK En cours STOCK Produits Finis Fournisseur Transformation Transformation Clients
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Segmentation et analyse ABC et ABC/FMR
Analyse de Pareto, la règle des 80/20 Segmentation ABC Exercice : réaliser un diagramme de Pareto (segmentation ABC) et identifier les catégories de produits Segmentation ABC/FMR Culture générale : qui-est Vilfredo Pareto ? I°) L’analyse ABC Un gestionnaire de stock a souvent à gérer plusieurs milliers de références en même temps. Parmi celles-ci, certains produits sont plus importants que d’autres et nécessitent donc une attention toute particulière. Segmenter son stock permet de fournir au gestionnaire un classement des références normalisé selon les critères souhaités. Cela permet d’adapter et d’optimiser la gestion de chaque produit en fonction de son importance relative. L’outil largement utilisé et reconnu pour classifier les stocks est l’analyse ABC appelé aussi règle des 80/20 ou loi de Pareto[1]. Cette analyse est une méthode de classification mise au point au 19ème siècle et qui permet de classer les données analysées en trois catégories : Pareto propose une classification en trois (3) groupes: A, B et C d'où le nom, méthode ABC Le groupe A est composé des causes constituant 80% des effets du phénomène (représentant généralement 20% des causes), Le groupe B est composé des causes constituant 15% des effets du phénomène (représentant généralement 30% des causes), Le groupe C est composé des causes constituant 5% des effets du phénomène (représentant généralement 50% des causes.). Le critère d’analyse le plus souvent utilisé pour un Pareto est la valeur en fonction du nombre d’éléments. II°) Aller plus loin.. , l’analyse ABC/FMR Du fait du caractère de plus en plus stratégique des stocks, une simple analyse ABC ne se révèle plus assez adaptée. Une des problématiques mise en lumière par ce constat est que le gestionnaire ne sait pas si le volume consommé sur la période l’a été en une fois ou en plusieurs fois. La fréquence de consommation est un paramètre important pour bâtir au mieux une stratégie de stockage des matières car un produit dont le nombre de consommations est important aura plus intérêt à être entreposé au plus près du lieu d’utilisation pour éviter des déplacements importants. Pour pallier ce problème, une analyse à été mise en place afin de permettre de coupler valorisation des consommations et fréquence d’utilisation. Cette analyse se nomme « Analyse ABC/FMR ». L’analyse FMR aura donc le même fonctionnement que l’analyse ABC à savoir : La Classe F pour « Fréquemment consommé » ce qui correspond à 80% du nombre de consommations pour 20% de références. La Classe M pour « Moyennement consommé » ce qui correspond à 15% du nombre de consommations 30 % des références. La Classe R pour « Rarement consommé » ce qui correspond à 5% du nombre de consommations pour 50% des références. Là où un changement intervient, c’est une fois le classement des données fait pour chaque analyse. En effet, le gestionnaire va devoir faire un rapprochement des résultats comme ci-dessous : La classification ABC/FMR va permettre au gestionnaire de déterminer 9 catégories de produits (d’AF à CR). De ces 9 catégories nous allons pouvoir déterminer 4 « groupes stratégiques » : Le groupe 1 (AF / AM / BF / BM) : ces produits représentent un enjeu important du fait de leurs coûts ainsi que de la fréquence de consommation. Le groupe 2 (AR / BR) : là nous avons deux classes qui ont un gros impact financier pour l’entreprise mais qui ne représentent qu’un faible nombre de consommations. Le groupe 3 (CF / CM) : représentent des articles peu onéreux pour l’entreprise mais tournant rapidement. Le groupe 4 (CR) : cette classe correspond aux articles peu onéreux et peu utilisés. La répartition des produits évoluant, il est important de calculer celle-ci régulièrement. Réaliser une analyse ABC/FMR permet donc au gestionnaire de stock d’avoir une idée plus précise de l’importance relative de ses références. Nous avons croisé cette segmentation avec une autre segmentation de stock : A1= F = Part du stock représentant 80% de la consommation totale A2= M = Part du stock représentant 80 à 95% de la consommation totale A3= R = Part du stock représentant 95 à 100% de la consommation totale
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Pilotage des flux La gestion de la demande et le pilotage des flux sont deux processus essentiels pour : améliorer le taux de service client optimiser les ressources industrielles et logistiques depuis les usines jusqu'aux clients finaux Dépendant d'une bonne visibilité de la demande, le pilotage des flux fait appel à des compétences diverses : prévisionniste planificateur coordinateur gestionnaire relationnel pour garantir la collaboration de tous les acteurs internes et externes
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Pilotage des flux : enjeux
Le pilotage des flux intervient à deux niveaux : pilotage stratégique et tactique (Prévisions de vente - PIC - PDP) consistant à prévoir la demande et à planifier les besoins en ressources à moyen et long terme pilotage opérationnel (ordonnancement) en prise directe avec la réalité et la nécessité de s’adapter constamment aux imprévus. Les chaînes logistiques devenant de plus en plus internationales, sophistiquées et complexes, leur pilotage requiert la maîtrise des processus de planification MRP-2 (Manufacturing Resource Planning) et DRP (Distribution Resource Planning), la mise en œuvre de collaborations interentreprises et l’adoption des standards de communication internationaux pour accélérer les échanges d’informations entre les acteurs de la supply chain.
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Pilotage des flux : mise en œuvre
analyser la demande, élaborer des prévisions de vente concertées, intégrer le mix marketing améliorer la collaboration entre les fonctions commerce, marketing et logistique afin d’augmenter les échanges d’information entre les processus Demand Chain et Supply Chain trouver les clés de l’intégration et de l’exploitation de la demande dans les processus de prévision et de planification de la supply chain rendre l’outil de production plus flexible et réactif par la diminution des tailles de lots de fabrication et d’approvisionnement optimiser les stocks de produits finis, d’encours et de composants/matières premières simplifier les analyses et le traitement de l’information pour améliorer les prises de décision et le pilotage des flux
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Pilotage des flux : résultats
Amélioration de la qualité des prévisions de vente Amélioration significative du taux de service client Amélioration des niveaux de stocks Amélioration de la productivité des opérations.
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Cours disponible sur : www. mille407
Cours disponible sur : : rubrique « Formation » Matthieu DESIDERIO MILLE407 – Conseils et formations –
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