Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Le territoire du Grand Albigeois
16 communes habitants 210 km2
3
Les instances de l’Agglo
4
Le projet de territoire Cap 2030, véritable feuille de route
Le projet de territoire a vocation à souder les communes de l’agglomération et à favoriser le développement des coopérations intercommunales et l’intégration au niveau communautaire dans le respect des identités communales. 3 axes stratégiques : Le développement économique au cœur de notre action collective Objectif habitants Fédérer les énergies pour une agglomération citoyenne et responsable
5
Les hommes et les femmes de l’Agglomération
Depuis 2003, l’évolution des effectifs est étroitement liée aux différents transferts de compétences intervenus des communes vers l’agglomération. Au 31 décembre 2017, 495 agents occupent des emplois permanents au sein de l’intercommunalité et 212 agents sont mis à disposition partielle de leur commune vers l’Agglomération.
6
La mise en commun des ressources humaines se traduit par la décision des élus de constituer des services mutualisés (soit 55 agents). En 2017, les élus ont adopté un schéma de mutualisation afin d’assurer une meilleure organisation des services à l’échelle du territoire. Au 31 décembre 2017, Le service ADS est un service de l’Agglo commun aux 16 communes du territoire. Le service RH est un service de l’Agglo commun aux communes d’Albi, Terssac, Saint-Juéry, Cunac, Lescure d’Albigeois et Rouffiac. Le service Finances est un service de l’Agglo commun aux communes de Saint-Juéry, Lescure d’Albigeois, Terssac, Cunac et Castelnau-de-Lévis. Le service Systèmes d’information et réseaux est un service de l’Agglo commun aux communes de Saint-Juéry, Puygouzon, Dénat, Cunac, Fréjairolles et Saliès. Les communes de Rouffiac, Terssac, Castelnau-de-Lévis et Cambon d’Albi ont rejoint le service commun en 2018. Le service SIG est un service de l’Agglo commun à la commune d’Albi.
7
Développement économique Investir pour l’avenir
En 2017, le rôle des intercommunalités a été renforcé avec le transfert obligatoire de la totalité des zones d’activités, de la promotion du tourisme et de la politique locale du commerce. Un dynamisme économique qui s’affirme, entre 2016 et 2017, les offres d’emploi ont progressé de 46% et font de l’Albigeois le territoire de Midi-Pyrénées qui aura créé sur cette période le plus d’emplois durables. 70 hectares de zones d’activités, avec une nette accélération pour la commercialisation des espaces (le parc d’activités Eco2Rieumas commercialisé à près de 70%) .
8
Aménagement numérique Investir pour l’avenir
Le déploiement de la fibre optique se poursuit. Au 31 décembre 2017, domiciles du territoire étaient directement éligibles à une offre fibre. Le raccordement à la fibre des bâtiments communautaires et communaux s’est intensifié, notamment à Cambon d’Albi, Cunac, Dénat, Fréjairolles et Saliès. Au 31 décembre 2017, on note 72 bâtiments publics raccordés (contre 17 en 2013).
9
Mobilités et infrastructures Participer à l’aménagement du territoire
Le Plan de Déplacements Urbains du Grand Albigeois a été approuvé le 28 septembre Son objectif, rééquilibrer la part de la voiture au profit des modes de transports collectifs et des déplacements doux. Plus de 1,4 millions d’usagers ont été transportés en 2017 par les transports urbains de l’Agglo. 16 lignes régulières desservent 11 communes, les autres communes sont desservies par le service de Transport A la Demande. Les efforts en faveur des déplacements doux se poursuivent (Cyclo, bourse aux vélos, vélo-école, aménagements cyclables…)
10
Mobilités et infrastructures Participer à l’aménagement du territoire
En 2017, l’Agglo a réalisé les programmes d’investissement voirie fixés par chacune des communes, soit au total 103 opérations pour un montant de 6 M€. Travaux auxquels s’ajoutent les travaux d’entretien de la voirie : -748 km de patrimoine routier gérés et entretenus par le service Régie voirie, -105 km de curage de fossé, -527 mobiliers urbains posés, km d’accotements fauchés, m3 de produit de marquage appliqués soit l’équivalent de 3 terrains de football.
11
Environnement Agir pour le développement durable du territoire
22,6 tonnes de déchets ménagers collectés (volume stable par rapport à 2016). 55% d’ordures ménagères enfouies sont traitées par le procédé du bioréacteur et font l’objet d’une valorisation énergétique partielle. Plus de 2 tonnes de déchets ménagers recyclables collectées. 780 tonnes de papier collectées soit -6% par rapport à 2016 (ces chiffres en baisse traduisent les efforts de prévention et la pratique du STOP PUB).
12
Environnement Agir pour le développement durable du territoire
Les élus ont décidé de transférer la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) au 1er janvier Près de € investis pour les travaux de rénovation et d’extension du parc d’éclairage public m2 de panneaux photovoltaïques exploités m de linéaires de réseaux d’eaux usées nettoyés. 4,7 millions de m3 d’eau assainis…
13
Habitat et rénovation urbaine Assurer la cohésion urbaine et sociale du territoire
Renforcer l’attractivité résidentielle de l’Albigeois au travers de la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) 3900 logements programmés sur 6 ans 1100 logements sociaux sur 6 ans L’Agglo soutient à l’accession à la propriété avec le Prêt 1ère Clef en Albigeois. En 2017, 60 ménages ont bénéficié de ce prêt à taux 0. Le projet de rénovation urbaine du quartier de Cantepau « Cantepau Demain » se dessine.
14
Habitat et rénovation urbaine Assurer la cohésion urbaine et sociale du territoire
En 2017, des étapes majeures ont ponctué la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Les grandes orientations du plan d’aménagement et de développement durable (PADD) ont été identifiées et débattues au sein des conseils municipaux. 20 réunions de comités de pilotage 20 réunions de comité de suivi 22 réunions de comité technique 2 séminaire d’élus 3 « tours » des communes 1 réunion publique 12 cycles de 3 jours de permanence des élus avec la populations Plusieurs modifications des PLU communaux pilotés parallèlement en 2017.
15
Cadre de vie Vivre le territoire au quotidien
personnes inscrites au réseau des médiathèques de l’Agglo (Pierre-Amalric, Cantepau, Lescure d’Albigeois et Saint-Juéry). => personnes ont fréquenté les 313 manifestations culturelles du réseau des médiathèques en 2017. usagers accueillis l’an dernier à l’espace aquatique Atlantis. usagers en 2017 accueillis au sein de l’espace aquatique Taranis à Saint-Juéry.
16
Cadre de vie Vivre le territoire au quotidien
La propreté urbaine englobe le nettoiement, le balayage, le salage et de le déneigement des voies, des espaces publics et des places publiques : 1 403 tonnes de déchets de balayage 675 tonnes de cartons collectés 369 m2 de surfaces de graffitis traitées (-41% par rapport à 2016) D’importants moyens matériels sont mobilisés (balayeuse, bio laveuse, laveuse compacte, micro-balayeuse, aspirateur électrique, camion aspire feuilles, triporteur…)
17
Relations partenariales Décider ensemble
Le conseil du syndicat mixte a approuvé à l’unanimité le 21 décembre 2017 la 1ère révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Albigeois En 2017, le Grand Albigeois a également poursuivi les partenariats déjà amorcés avec les différents partenaires institutionnels à travers notamment le contrat régional unique , le contrat Atouts Tarn et le contrat de ville
18
Retour en images sur quelques temps forts de l’année 2017…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.