La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Dominique VUILLERMET Docteur en psychopathologie et psychanalyse

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Dominique VUILLERMET Docteur en psychopathologie et psychanalyse"— Transcription de la présentation:

1 Conférence : L’Hypnose Médicale pour Suivi de patients en chimiothérapie Clinique Bizet 25/10/2018
Jean-Dominique VUILLERMET Docteur en psychopathologie et psychanalyse Hypnothérapeute Psychologue Clinicien Psychanalyste

2 L’hypnose Médicale

3 L’Hypnose comme élément catalyseur dans les psychothérapies
L’hypnose est un état modifié de conscience, spontané ou créé, que l’on peut atteindre seul (autohypnose) ou avec l'aide d’un thérapeute. Cet état peut être plus ou moins profond, sans incidence sur l’efficacité de la méthode.

4 L’hypnose ou transe hypnotique
La transe hypnotique comporte trois phases : une phase d’induction de l’état de transe, une phase de travail pendant la transe, une phase de réveil de fin de travail. La transe est un niveau de conscience élevé, vers l’intérieur de soi-même, accompagné d’une atténuation de la vigilance externe : c’est un état détendu de concentration.

5 Les quatre étapes de l’hypnothérapie : -
- L’anamnèse entretien préparatoire, degré d’empathie. Explication de l’hypnose au patient, le désir de changement et la motivation. - L’induction de l’EMC (transe ou hypnose) souvent agréable dans un lieu sécure, les dernières vacances par exemple… EMC État modifié de conscience

6 Le travail thérapeutique
- Le travail thérapeutique, les suggestions sont des moyens de proposer des solutions créatives au problème du patient… - La sortie de l’EMC et le débriefing. Le thérapeute peut proposer des suggestions post-hypnotiques si cela est opportun. Le thérapeute réassocie le patient et l’accompagne à son éveil. Ces étapes permettent un bilan d’évaluation et surtout de démystifier l’hypnose. Ces moments facilite la confiance et de répondre aux attentes et questions du patient.

7 Tout au long de la séance, vous entendez la voix du thérapeute et vous pouvez à tout moment, si vous en éprouvez le besoin, faire une pause ou revenir complètement à un état de conscience plus normal. 

8 Vous traversez plusieurs fois par jour sans le savoir, de manière naturelle, des états d’hypnose.
Ne vous est-il jamais arrivé d’effectuer en voiture un trajet habituel tout en ayant la tête à autre chose, laissant vos pensées divaguer ? Vous avez pourtant effectué le trajet en voiture et vous avez suivi le bon chemin, tout en respectant le code de la route ! Savez-vous ce qui vous a conduit vers votre destination ? Votre inconscient !

9 La partie au dessus de l’eau 1/3 IL EN EST DE MêME pour l'inconscient
Image d’un Iceberg La partie au dessus de l’eau 1/3 En dessous de l’eau 2/3 IL EN EST DE MêME pour l'inconscient La partie cachée de l’Iceberg ; c’est votre INCONSCIENT

10 Comment L’hypnose permet de se relaxer.
Il existe plusieurs méthodes de relaxation profonde, adaptées aux différents types de personnalités. Et souvent ceux qui ont des difficultés à se relaxer, sont agréablement surpris, après des séances d’hypnothérapie, de découvrir comment ils peuvent facilement et rapidement se relaxer.

11 Comment L’hypnose permet de se relaxer.
Comment se sent-on sous hypnose? Comment L’hypnose permet de se relaxer. Pendant une séance d’hypnothérapie vous ne dormez pas. Cela s’apparente au sommeil, mais en réalité vous êtes dans une profonde relaxation, tout en restant éveillé. Cela peut ressembler un peu à « un rêve éveillé dirigé », comme lorsque vous fermez les yeux pour vous laisser imaginer vos pensées.

12 Comment se sent-on sous hypnose?
En hypnose, vous maîtrisez plus facilement, Vous êtes conscient et votre libre-arbitre est toujours actif.  Vous pouvez à tout moment interrompre vous-même la séance. Absolument rien ne peut se faire contre votre volonté.

13 Comment se sent-on sous hypnose?
Immédiatement après la séance d’hypnose, lors de la séance de débreefing vous souviendrez parfaitement de ce qui a été dit puisque vous étiez en hypnose et actif.   C’est votre inconscient qui se souviendra de ce qui a été dit, vécu et ressenti et vous le restituera à votre gré, d’une manière préconsciente. Ce processus constitue l’efficacité de l’hypnose.

14 Indication de l’hypnose
L’hypnose est une technique parmi d’autres, efficace et rapide ; Aucun effet secondaire et pas d'accoutumance. L’hypnose peut traiter, aider, soulager, améliorer de nombreuses problématiques, émotions, souffrances, comme : - L’anxiété et douleurs en chimiothérapie - Les angoisses - Le Stress - Les attaques paniques - Les troubles du sommeil,   - Les douleurs et douleurs chroniques, douleurs rebelles (hypnoanalgésie),

15 Indication de l’hypnose
- Phobies : peur de l'avion, peur des araignées, agoraphobie, peur de l’expression en public,peur de prendre l'ascenseur...   Troubles du comportement Alimentaire: Anorexie, boulimie, perte d’appétit, perte de poids.

16 Indication de l’hypnose
- Le mal de vivre - Les acouphènes - L’arrêt du tabac - L’énurésie, l’encoprésie - Céphalées – migraines - Trouble de la mémoire et de la concentration

17 Comment se sent-on sous hypnose?
On  continue de percevoir et d’entendre tout ce qui se passe autour de soi, vous êtes alors parfaitement attentif et conscient de votre état de vigilance paradoxale. Vous contrôlez vos réactions, vos émotions ; ainsi votre moi et votre volonté sont plus éveillés, tout en étant profondément relaxé.

18 Comment se sent-on sous hypnose?
Sans l’accord du sujet, l’hypnose ne peut se produire. En hypnose, le sujet est  volontaire et actif tout au long de la séance. Un sujet ne peut entrer en hypnose que s’il le souhaite, son accord est fondamental.

19 Absolument rien ne peut se faire contre votre volonté.
Comment se sent-on sous hypnose? En hypnose, vous maîtrisez plus facilement, Vous êtes conscient et votre libre-arbitre est toujours actif.  Vous pouvez à tout moment interrompre vous-même la séance. Absolument rien ne peut se faire contre votre volonté.  

20 Comment se sent-on sous hypnose?
Immédiatement après , lors de la séance de débreefing vous souviendrez parfaitement de ce qui a été dit puisque vous étiez en hypnose et actif.

21 Comment se sent-on sous hypnose?
C’est votre inconscient qui se souviendra de ce qui a été dit, vécu et ressenti et vous le restituera à votre gré, d’une manière préconsciente. Ce processus constitue l’efficacité de l’hypnose.

22 L’HYPNOSE : UN ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE
L’hypnose c’ est un état modifié de conscience, spontané ou créé, que l'on peut atteindre seul (ou en autohypnose) ou avec l'aide d’un praticien. Cet état peut être plus ou moins profond, sans incidence sur l’efficacité de la méthode.

23 L’HYPNOSE : UN ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE
Tout au long de la séance, vous entendez la voix de votre thérapeute et vous pouvez à tout moment, si vous le voulez, faire une pause ou revenir complètement à un état de conscience plus normal.

24   L’HYPNOSE : UN ETAT MODIFIÉ DE CONSCIENCE
Être sous hypnose, c’est tout simplement être dans un état agréable qui ressemble aux rêveries que nous pouvons avoir quand nous sommes «dans la lune», lorsque nous sommes totalement plongés dans un livre, ou comme je l’ai déjà dit plus haut, sur un trajet quotidien en voiture.

25 Une définition de l’hypnose
une profonde relaxation en état de vigilance paradoxale qui facilite et potentialise les idées positives, celles-ci atteignent ainsi plus aisément l’inconscient du sujet. En hypnose c’est l’inconscient du sujet qui prend en charge le conscient.

26 Une définition de l’hypnose
L’hypnothérapeute n’est qu’un passeur, un médiateur qui facilite le dialogue interne du sujet. La confiance et l’esprit de collaboration du thérapeute et le transfert peuvent avoir une influence positive sur l’implication du sujet.

27 L’hypnose contribue à l'émergence de la pensée.,
Une définition de l’hypnose L’hypnose est toujours présente dans toute les cures psychanalytiques, même s’il elle n’est pas exprimée de façon explicite. L’hypnose contribue à l'émergence de la pensée.,

28 Une définition de l’hypnose
L’hypnose sans suggestion, c’est Une modalité qui catalyse les psychothérapies. L’hypnose permet de lever la barrière des défenses et de relâcher le flux associatif, fantasmatique au-dedans.

29 Une définition de l’hypnose
Relâcher les défenses par l’induction, la confusion. La « perceptude » dans la vie quotidienne, la vigilance renonce à ses intentions. Perdre son intention sur les défenses, avec l’induction, on trompe les défenses.

30 Histoire de l’hypnose ParacelcE en Suisse, médecin et alchimiste s’intéresse au magnétisme à ce qui allait devenir l’hypnose. Frantz Anton Mesmer C’est à la fin du 18ème siècle que l’hypnose apparaît en tant que formulation scientifique avec le médecin de la reine Marie Antoinette sous Louis XVI qui propose une théorie scientifique de la transe avec le magnétisme animal- Thèse de médecine en De inflexu planetarum in corpus humanum-,

31 Histoire de l’hypnose James BRAID 1795-1860
Le marquis de Puységur Armand Marie Jacques De Chastenet s’intéressa aux travaux de Mesmer et développa le somnambulisme James BRAID Médecin écossais, généraliste et chirurgien à Manchester fut initié à l’hypnose par Lafontaine. Il nomme ce phénomène hypnotisme dérivé du grec hupnos et accorde une grande importance au rôle des facteurs psychologiques.

32 1825-1893 Martin Charcot en 1980 réhabilite
les travauX de James Braid à la SALPÉTRIÈRE avec les hystériques, assisté de Pierre Janet qui fera sa thèse sur la désagrégation mentale l’automatisme mental c’est dire la dissociation psychique.

33 Martin Charcot Pour Charcot l’hypnose correspondait à un état neuropathologique et que la transe comportait trois phases : la léthargie, la catalepsie et le somnambulisme.

34 Sigmund FREUD (1856-1939) Pour Freud,
l’hypnose est un outil permettant de retrouver des souvenirs oubliés. La reviviscence de souvenirs traumatiques sous hypnose a un puissant effet cathartique. L’hypnose lui a permis de découvrir la notion de l’inconscient emprunté à Charcot et Janet.

35 Avec l’avènement de la psychanalyse, l’hypnose connut un déclin.

36 L’hypnose est une activité mentale normale.
M.H. Erikson élève de Hull aux Etats Unis lance une recherche sur l’hypnose communicationnelle. ( ) Hull se rapproche de la loi idéo-dynamique de Bernheim, selon laquelle, dans certaines conditions, l’idée peut se transformer en mouvement ou en acte. L’hypnose est une activité mentale normale. Milton Erikson ( ) définit l’hypnothérapeute comme un catalyseur de l’inconscient.

37 en psychothérapie, en immunologie.
Par la suite L.Chertok, J.Palaci, F.Roustang développent l’Hypnose contemporaine L’hypnose depuis les années 1970 se développe en psychiatrie, en cancérologie, chirurgie, anesthésiologie, en psychothérapie, en immunologie.

38 GÉRER SES EMOTIONS Stress, anxiété, timidité Peur, agressivité, colère Nervosité, Deuil, Burn-out, Hyperactivité, Hypervigilance

39 STOP AUX ANGOISSES STOP À l’Anxiété, Aux attaques de panique
Stop à l’Angoisse, Au stress excessif Au Blocage émotionnel Au Blocage de créativité.

40 GESTION DE LA DOULEUR Douleurs chroniques,
Nausées, fourmillement dans les mains, dans les pieds suite à la chimiothérapie. Troubles du sommeil. En 1970 C’est essentiellement Pierre Rainville au Canada qui à objectiver l hypnose avec le petscan le taux du flux sanguin cérébral régionale Marie Elisabeth

41 D’autres fois, des traumatismes peuvent aussi déclencher un comportement inadapté dont vous souhaitez vous débarrasser. Il est possible, grâce à l’hypnose, de mettre à profit vos expériences et de reprendre le contrôle sur ces comportements ou ces émotions souvent automatisés.

42 L’hypnose peut d’abord être utile pour viser un meilleur contrôle de l’anxiété par la relaxation.
Elle permet également d’anticiper un événement phobogène. Troisièmement, elle est décrite comme technique de mentalisation et d’intégration d’un vécu traumatique permettant de prévenir des symptômes anxieux post-traumatiques.

43 HYPNOTHÉRAPIE L’hypnose peut être utilisée comme une thérapie de soutien visant avant tout la relaxation pour un meilleur contrôle de l’anxiété. Elle est également efficace pour anticiper et contrôler les affects liés à l’événement anxiogène, ou comme technique intégrative d’un vécu traumatique.

44 peut ainsi se détendre en toute sécurité.
Le patient peut ainsi se détendre en toute sécurité. Cette forme d’induction est particulièrement utile chez les patients présentant une forte anxiété se manifestant par un état de perpétuel «qui-vive», d’une plus grande nervosité et de réactions de sursauts exagérées.

45 Pour les troubles anxieux
l’induction lente par fixation d’un point dessiné sur la main est souvent la mieux indiquée. Elle permet au thérapeute de réconforter le patient sur sa capacité à préserver un contrôle sur ce qui se déroule durant l’induction et de le rassurer en insistant sur le fait qu’il reste conscient, qu’il est dans un cadre de consultation, qu’il continue à percevoir tout ce qui l’entoure.

46 L’AUTOHYPNOSE ÉMILE COUÉ

47 Toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable). Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte.

48 Contrairement à ce que l’on enseigne, ce n’est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination (être inconscient). S’il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c’est que nous pensons en même temps que nous le pouvons.

49 La première faculté de l’homme est l’imagination
Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser. La première faculté de l’homme est l’imagination Quand il y a lutte entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte sans aucune exception.

50 L’imagination peut être conduite.
Lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles font plus que s’ajouter, elles se multiplient. (C’est une image pour illustrer la force de cette alliance) L’imagination peut être conduite.

51 Rappelons ici la définition de l’autosuggestion proposée par Émile Coué : « l’autosuggestion, c’est s’implanter une idée en soi-même par soi-même. » Fort de notre maîtrise de La méthode Coué et de l’autosuggestion consciente, et fort de notre connaissance des propositions d’Emile Coué pour développer « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente » et positive ;   NOUS AFFIRMONS

52 nous affirmons qu’il existe trois manières de s’implanter une idée en soi-même, de s’autosuggestionner :

53 Nous pouvons implanter une idée par l’image. Autosuggestion
Nous pouvons implanter une idée par les mots. Autosuggestion par les mots Nous pouvons implanter une idée par l’image. Autosuggestion  par l’image Nous pouvons implanter une idée par le corps. Autosuggestion par le corps

54 Rappel des techniques associées
La suggestion post hypnotique Réalisation d’un acte postérieur au retour à l’état ordinaire de conscience. Se formule généralement avant le « retour ». L’ancrage Consiste à associer un état mental (l’état bénéfique de la séance avec le thérapeute) à une sensation, un mot ou un mouvement. Combinaisons de techniques utiles dans : Le travail d’autohypnose, La préparation à un examen chimiothérapie, intervention chirurgicale, soins…

55 L’autohypnose

56 Apports d’Emile Coué Emile Coué 1857-1926
Pour lui, l’imagination est une notion centrale en santé, plus puissante que la volonté Ce qu’il nomme imagination = visualisation créatrice Il s’agit d’anticiper ce qui est souhaité dans un contexte d’autosuggestions facilitantes

57 Apports d’Emile Coué Suggestions réalistes
« Demain, je vais guérir » = cela n’a pas de sens « Dès aujourd’hui et pour les jours à venir, je mobilise les forces qui vont dans le sens de mon mieux-être » = possible Toujours envisager le potentiel réel des suggestions

58 Apports d’Emile Coué Phrase type d’Émile Coué « Tous les matins au réveil et tous les soirs, aussitôt au lit, fermer les yeux et, sans chercher à fixer son attention sur ce que l’on dit, prononcer avec les lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles et en comptant sur une ficelle munie de vingt nœuds, la phrase suivante : tous les jours, à tous les points de vue je vais de mieux en mieux »

59 Apports d’Emile Coué On retrouve des principes qui feront l’autohypnose Contexte ritualisé Contexte régulier cherchant la dissociation, Délivrer une suggestion afin de faciliter un processus auto-thérapeutique.

60 Qu’est-ce-que l’autohypnose
3 notions importantes L’état hypnotique n’est pas une thérapeutique en soi : il facilite des processus et stratégies mais n’a pas « d’action propre ». Ce n’est pas un analogue médicamenteux : il n’y a pas d’indications et de contre-indications, ni d’interaction avec d’autres processus, etc. L’autohypnose s’installe toujours dans une présence à l’autre

61 Principes L’auto-dissociation L’auto-suggestion
Exemples d’hypnose « naturelle » L’auto-suggestion Exemples d’autosuggestion spontanée (positive ou négative) La visualisation créative Principe de l’imagerie mentale L’ancrage Consiste à associer un état mental (l’état bénéfique de la séance avec le thérapeute) à une sensation, un mot ou un mouvement.

62 Intérêt et Bénéfices de L’autohypnose
Elle est un potentiel d’anxiolyse: c’est à dire de lutte contre l’angoisse important, Elle permet de redonner du contrôle, de rendre le patient plus gestionnaire de sa prise en soin, Elle facilite le travail des suggestions et autosuggestions, permet de poursuivre et automatiser le travail initié avec le thérapeute, Elle permet une gestion plus simple de l’anxiété et de la colère.

63 Intérêts et Bénéfices de l’autohypnose
Elle constitue une ressource à part entière lors de crises douloureuses, de nausées. Elle facilite des apprentissages (par exemple, la détente ressentie accentue les capacités d’attention de relaxation), Elle permet un meilleur contact avec sa vie interne principalement émotionnelle, et de ce fait améliore l’estime de soi et le sentiment de contrôle.

64 Données de la littérature Ponction veineuse chez enfants atteints de cancer (Liossi et al)
Expérimentation : Trois situations : 1 EMLA, 2 Autohypnose, 2 EMLA + distraction Résultats : Groupe autohypnose : moins d’anxiété pré-acte, moins d’anxiété et de douleur pendant l’acte globalement beaucoup moins de signe de détresse. bonus important : les parents étaient également moins stressés…moins anxieux État modifié de conscience

65 Comment amener l’autohypnose
Situation : autohypnose autodidacte = reproduction intuitive Rappeler le canevas utilisée pour la séance, car le patient ne s’en souvient pas toujours dans le détail : comment prendre place /comment s’installer, le type d’induction c’est à dire la procédure qui va permettre l’hypnose, un élément de dissociation (endroit ressource où on va se retrouver en sécurité (safe place)…), et le retour à l’état de conscience ordinaire. C’est à dire

66 Comment amener l’autohypnose
Situation 1 : autohypnose autodidacte = reproduction intuitive Les séances seules sont généralement plus courtes que celle avec les thérapeutes puisqu’il n’y a pas ici de travail à l’aide de suggestions ciblées, de métaphores construites lors de la séance… Ce rappel peut se faire oralement, par écrit sur papier libre ou sur un papier à en-tête de l’institution voire une ordonnance, selon le cadre souhaité.

67 Comment amener l’autohypnose
Situation 2 : autohypnose apprise = Créer une séance spécifique, comme un temps supplémentaire, particulier, consacré à l’autonomisation du patient vis-à-vis de la méthode: Position d’assise agréable, d’équilibre confortable. Prise de conscience de son environnement par perception des éléments présents, jusqu’à un sentiment de familiarité et de sûreté Ecoute de ses rythmes internes, souvent au travers de sa respiration Temps d’autosuggestion et/ou exercices appris (Safe place, suggestion d’analgésie, réification (si le but est celui-ci) Retour à l’état de conscience ordinaire en se réinscrivant dans son ici et maintenant

68 Trame simple d’autohypnose Position équilibré et confortable
Perception de l’environnement Relaxation et respiration Trame simple d’autohypnose Temps d’autosuggestion Exercice appris Se laisser le temps de la création + et le temps de la réalisation 5. Conscience du schéma corporel 6. Reprendre conscience de l’environnement Ouverture des yeux Prendre quelques grandes inspirations

69

70 Des cartes de visites sont à votre disposition
MERCI pour votre ATTENTION. Des cartes de visites sont à votre disposition


Télécharger ppt "Jean-Dominique VUILLERMET Docteur en psychopathologie et psychanalyse"

Présentations similaires


Annonces Google