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Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP

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Présentation au sujet: "Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP"— Transcription de la présentation:

1 Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP
Activités et outils d’aide Premiers constats et préconisations Pour renseigner la fiche « AP Document élève »

2 Documents relatifs à la mise en œuvre de l’aide personnalisée

3 Elèves en difficulté et dispositifs d’aide
Groupe « élèves rencontrant des difficultés » Inspection Académique des Bouches Du Rhône

4 60 heures Comment ? (pédagogie/ didactique)
Etablir un diagnostic des manques et des réussites de l’élève grâce aux évaluations. Elaborer un plan de travail avec l’élève : - présenter l’organisation du travail - énoncer la finalité de l’exercice Apporter une aide pédagogique en fonction des difficultés repérées. Prévoir un temps d’entraînement pour stabiliser les réussites Evaluer les résultats Ritualiser : Présenter la séance (organisation du travail, finalité de l’exercice) Clore la séance par un rappel

5 Outils pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée
Inspection académique Indre et Loire

6 Périodes de vigilance Réponses proposées
- Favoriser des situations avec supports permettant à l’enseignant de reformuler les essais de description et d’évocation de l’élève. - Situations de jeu de langage dans lesquels l’élève propose des phrases, des variations de phrases. A partir de photos, par exemple, complexifier progressivement les phrases. (un chat, un petit chat, un petit chat blanc dort …). - La syntaxe peut être travaillée à l’oral au travers de jeux : ôter un mot d’une phrase, changer un mot de place, utiliser des connecteurs temporels induisant la succession des temps et construire des phrases de plus en plus complexes. P1 P2 P3 P4 P5 PS MS GS

7 Périodes de vigilance Réponses proposées Outils :
- « Les Orabulms » A. Ouzoulias, Retz 2008 - « Fichier langagier » Ed Jocatop - « La méthode des jetons » Stéphane Blot Brigitte de Becque, Ortho Ed. - « Enseigner la langue orale à l’école maternelle » Philippe Boisseau, Ed Retz Ŕ CRDP Versailles - LogicIel APPLEC1 - Les albums à structure répétitive. P1 P2 P3 P4 P5 PS MS GS

8 Activités et outils d’aide

9 Pour un meilleur accès au langage :
Comprendre. Le théâtre des comptes. Contes traditionnels et langage. . Parler Liste des « 1750 mots » à acquérir + Catego M.A.C.L.O.(Modules d’Acquisition des Compétences en Langage Oral) + Fichiers langagiers. Albums échos

10 Premiers constats et préconisations

11 Les difficultés rencontrées ... par les enseignants
Persistance des difficultés des élèves à l'issue d'une année d'AP Lassitude des élèves les plus en difficulté

12 Les recommandations Un apprentissage quotidien dans le cadre d'un seul champ consacré à une compétence déficitaire. La mise en place d'un « mini-projet » constituant une motivation supplémentaire. Des exercices d'entraînement déclinées sous différentes formes.

13 Des apprentissages dispersés
Le traitement simultané de plusieurs difficultés s'avère décevant. Les organisations du type « emploi du temps hebdomadaire » ne sont pas efficaces. D'une semaine à l'autre il faut quasiment repartir de zéro. LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI Ecoute et compréhension de la langue écrite Aborder le principe alphabétique Approcher les quantités et les nombres Découvrir les formes et les grandeurs

14 Un apprentissage continu
Un apprentissage quotidien dans le cadre d'un seul champ, par exemple « lecture » , consacré à une seule compétence déficitaire. Deux autres compétences, également déficitaires, mais associées.

15 Un apprentissage continu
Compétence 1 : - Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter; l’interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin). Compétence 2 : - Après l’écoute attentive d’un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu de mots, d’expressions, de constructions de phrase. Compétence 3 : - Utiliser un vocabulaire pertinent concernant le rappel des histoires entendues.

16 La mise en place d'un « mini-projet »
Constitue une motivation supplémentaire Proposé comme activité à leurs camarades en classe ordinaire Permet d 'éviter l'écueil d'un traitement exclusivement mécanique de la difficulté

17 Des temps d'entraînement
Pour stabiliser les acquisitions en cours L'exercice écrit constitue la norme de l'évaluation Mais des exercices déclinés sous différentes formes

18 Pour renseigner la fiche : « Aide personnalisée / Document élève »
Documents Utiles : - Programmes. Evaluation GS.

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