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Publié parDelphine Jacques Modifié depuis plus de 6 années
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GROUPE RESSOURCE ACADEMIQUE COLLEGE LYON GRAL CLG
J 3 VENDREDI 27 AVRIL COLLEGE ARMSTRONG BEYNOST Jean-Marc BODET IA-IPR EPS
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Déroulé de la journée 9h00-11H00 : Présentation par groupe d’une démarche possible d’appropriation des programmes; opérationnalisation par champ d’apprentissage et APSA; nécessité de présenter la démarche de réflexion ayant conduit au produit… Repérer les points forts de chacune d’entre elles 20 minutes de présentation et 10 minutes d’échange ( 2 heures) 11h00-11H45 - Point sur la continuité du travail engagé l’année dernière - Présentation d’une démarche académique possible d’appropriation des programmes, consensus autour des points incontournables à respecter 11H H30 : Pause Déjeuner 12h h00 : 3 temps successifs Finaliser votre production au regard des remarques et bonifications émises par le groupe A partir de la démarche académique présentée, illustrer une autre APSA du même champ avec un contexte d’établissement que vous choisirez. En partant de la même APSA et sur le même champ, présenter votre démarche personnelle avec un contexte différent d’établissement 15h00- 16H00 Présentation de quelques productions.. 16H00 : Fin de la journée de formation et perspectives de travail pour l’année à venir( renouvellement des membres, thématiques et modalités de regroupement des participants.
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Travail engagé lors de la journée 2 GRAL EPS…
Rappel organisation et constitution des groupes Elaboration de 2 documents : Une matrice (recto/verso A3), synthétisant une démarche méthodologique « déductive » à partir des domaines du socle et impulsée par les mises en oeuvre inscrites notamment dans les programmes; définition sémantique au préalable de certains items…? ( Pôle de professionnalisation) Contrainte d’une matrice lisible, claire et appréhendable « facilement » par les collègues Contrainte de décliner cette fiche avec 2 types d’établissement et 2 contextes différents Une fiche d’explicitation de votre démarche avec le recueil ordonné, chronologique des éléments de réflexion vous ayant conduits à produire la matrice demandée ci-dessus.. ? Quelle concaténation et relations des différents éléments pour parvenir à ce résultat…? Production des groupes avec une APSA support sur chaque CAC, CAC1: Epreuves combinées, CAC2 : Escalade ; CAC 3: Cirque; CAC 4: Handball Constitution des groupes, par 4, avec étayage par type d’établissement ( Education prioritaire ou non) et non par spécialités (ne pas prendre le champ d’apprentissage où l’on est le plus compétent). Groupes affinitaires possibles en respectant les règles énoncées ci- dessus… Engager un travail en présentiel , finalisé en distanciel et présenté lors de la dernière journée de regroupement en avril ou mai.
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Lexique actée par le pôle de professionnalisation EPS
- SITUATION DE REFERENCE (SR) : La SR serait un vocabulaire obsolète des années 1990, et diffère de la SC dans la mesure où elle ne ferait pas appel à des compétences méthodologiques et sociales - FORMES DE PRATIQUE SCOLAIRE ( FPS ) : Les FPS sont des situations complexes dans lesquelles les compétences motrices sont au cœur, alors que la situation complexe convoque les 4 paramètres à égalité et sur le même niveau (moteur, méthodologique, social et langagier). La FPS met la priorité sur le moteur et permet de faire vivre l’expérience des sportifs et athlètes du haut niveau. - SITUATIONS COMPLEXES : Les situations complexes mettent en avant la diversité des ressources mobilisées par la compétence, elles mettent en avant le projet de l’élève et servent aussi à évaluer. Elles présentent nécessairement des niveaux hiérarchisés de réussite (contextes et « scores ») La situation complexe met en scène l’objet d’enseignement ( OE) de l’APSA. Par son système de contraintes, elle conduit certainement à être « soclée ». La construction des situations complexes nécessite une expertise sur l’APSA et sur l’enseignement. - TACHE COMPLEXE : Tâche et situation complexe sont considérées comme équivalentes. Si une distinction est possible, dans le même contexte, la tâche est ce qu’il y a à faire, la situation est ce qui est perçue par les élèves. Le système de contraintes de la SC est le point d’appui de la temporalité de la séquence d’apprentissage. La trame de la séquence s’organise davantage par rapport aux réponses des élèves que sur une planification anticipée. - OBJET D’ENSEIGNEMENT (OE): 1 objet d’enseignement ne peut pas être moteur, méthodologique, social et langagier. L’OE permet une forme de pratique qui à travers le débat langagier permet de mettre en avant l’apprentissage moteur. L’OE, déterminé sur le curriculum des APSA et/ou champs d’apprentissage, permet de mieux comprendre ce qui est à enseigner de manière prioritaire.
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Démarche enseignement et Traitement didactique
Démarche académique Lyon d’appropriation des programmes et de réactualisation des projets EPS ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 ETAPE 6 ETAPE 7 ETAPE 8 Analyse des contextes et indicateurs établissement (toutes disciplines confondues) Enjeux de formation interdisciplinaires en relation aux 5 domaines du socle et projet établissement ( Cycle 3 et Cycle 4) Enjeux de formation disciplinaires en référence aux 5 domaines avec contribution des différents parcours, EPI ( CG, CT ) Enjeux d’apprentissage ( croisement attendus de fin de cycle / domaine déclinées par APSA et champ d’apprentissage) Programmation des APSA par champ d'apprentissage validant les différents domaines du socle et illustrant le parcours de formation de ll’élève Démarche enseignement et Traitement didactique ( Compétence attendue; Objet d’enseignement, conduites initiales/Terminales, Pas en avant, contenus d’enseignement prioritaires) Evaluation 4 niveaux de maîtrise et compétence soclées avec indicateurs et contribution aux différents domaines Trame de séquence d’enseignement avec tâches complexes mettant en évidence OE (milieu de cycle)
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ET 1 : Analyse des contextes et indicateurs établissement
Caractéristiques des élèves : Tout l’établissement, les classes… Indicateurs de l’établissement : les indicateurs, fiches APAE( fluidité des parcours, redoublement,orientation) Contrat d’objectifs, contrats de réseau Axes du projet d’établissement Axes du projet Eps avec Indicateurs EPS : Ex : La réussite au test du savoir nager… Point saillants retenus -
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E2 : Enjeux de formation interdisciplinaires en relation aux 5 domaines du socle ( Cycle 3 et Cycle 4) 5 domaines du S4C Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et de l’activité humaine CARACTERISTIQUES GENERALES ELEVES Hétérogénéité des élèves sur le champ moteur Champ lexical restreint - Elèves peu organisés à l’entrée en 6ème - Problème de méthodologie et d’autonomie dans les apprentissages (travail personnel insuffisant) -Utilisation du numérique inadapté Difficultés à répéter et à s’inscrire dans une continuité, Peu de persistance face à la construction d’un projet collectif. - Elèves centré sur sa personne qui n’a pas le sens du collectif. - L’élève affirme de manière binaire, et qui n’a pas construit des qualités de discernement et d’argumentation critique ENJEUX DE FORMATION INTER-DISCIPLINAIRE Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit, grâce à un vocabulaire spécifique et adapté. Organisation du travail personnel, Accepter de répéter pour progresser Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres Utiliser son corps au service de l’expression et des émotions. Coopération et réalisation de projets collectifs Savoir exprimer et argumenter un avis critique Outils numériques pour échanger et communiquer
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ET 3 Enjeux de formation disciplinaires en référence aux 5 domaines et aux compétences générales avec contribution des différents parcours, EPI ( CG, CT ) 5 domaines du S4C Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 5 compétences générales en EPS C1 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps C2 S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et outils pour apprendre C3 Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités C4 apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière C5 S’approprier une culture physique sportive et artistique CARACTERISTIQUES DES ELEVES EN E.P.S - Engagement moteur important - Niveau très hétérogène, peu d’élèves ont un vécu sportif. - Difficulté à s’exprimer à l’oral et utiliser un vocabulaire adapté aux APSA - Mauvaise connaissance de soi, difficulté à s’auto-évaluer et caractériser une image corporelle. - Soucieux de bien faire et réussir. - Très motivés quelle que soit l’APSA proposée. Intérêt pour le résultat immédiat de l’action mais peu d’analyse. Difficulté pour se mettre en projet. Des facilités pour faire seul mais des difficultés à mener un projet collectif à terme. Difficultés à répéter un geste sportif pour apprendre. - Les règles de vie en classe sont respectées, peu de problème de discipline. - Difficulté à accepter les différences de niveau des autres élèves. Peu d’entraide. - Travail en groupe souvent conflictuel - Faible estime de soi pour beaucoup d’élèves. ENJEUX DE FORMATION EN E.P.S CG1 : Développer sa motricité et construire un langage du corps - Acquérir des techniques spécifiques / Mobiliser différentes ressources / s’exprimer avec son corps / Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire et analyser sa motricité et celle des autres. CG2 : S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre - SE CONNAITRE ET PROGRESSER : Observer, évaluer (différents supports dont numérique) ses actions et celles des autres afin de les modifier / Se mettre en projet seul et à plusieurs / être persévérant et exigeant CG3 : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités - Prendre confiance en soi et assumer différents rôles. Faire respecter les règles des APSA / Accepter d’aider ou d’être aidé et de pratiquer avec un élève ayant un niveau différent. Prendre du recul par rapport aux résultats.
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E4 : Enjeux d’apprentissage à partir des attendus de fin de cycle Exemple CA 3 C4
ENJEUX D’APPRENTISSAGE POUR LE CYCLE 4 EVOLUTION DES ENJEUX D’APPRENTISSAGE 5ème 4ème 3ème Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique Utiliser, varier des formes corporelles pour ressentir et faire ressentir des émotions. Maitriser des techniques corporelles référencées dans le but d’être jugé. De plus en plus de continuité, De plus en plus d’expressivité et de présence. Savoir lier et enchainer des formes gymniques, acrobatiques, en tournant (avant, arrière, latéralement), en se renversant et en volant. Utiliser les acrobaties et la jonglerie afin de construire une séquence artistique collective, en cirque. Utiliser les acrobaties, la jonglerie, les équilibres et la gestion des déséquilibres pour présenter une chorégraphie fluide. Participer activement au sein d’un groupe, à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique Construire à plusieurs et réaliser devant un public un projet à partir de contraintes imposées. Se mettre en activité de recherche, improvisation, création pour élaborer et formaliser un projet. Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse CHOIX DES APSA PAR NIVEAU → Gymnastique Cirque Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS (et par conséquent les cinq domaines du socle) en relation avec les attendus de n de cycle
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du socle et illustrant le parcours de formation de l’élève
ET 5 : Programmation des APSA par champ d'apprentissage validant les différents domaines du socle et illustrant le parcours de formation de l’élève
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ET 5 Compétence attendue et l’objet d’enseignement
Un jonglage collectif, une figure acrobatique statique et/ou dynamique, un « exploit » individuel symbolique, un équilibre. ET 5 Compétence attendue et l’objet d’enseignement Compétences attendues Exprimer les métaphores du film « Les temps modernes » devant des spectateurs, grâce à un jeu d’acteur et des techniques spécifiques dans les arts du cirque. Dans les arts du cirque, concevoir et réaliser une chorégraphie en groupe en s’appuyant sur des séquences du film « les temps modernes ». Exprimer son avis sur une prestation artistique en cirque avec un vocabulaire adapté, et argumenter. . Objet d’enseignement : utiliser les procédés de composition afin de produire chez le spectateur des émotions significatives des métaphores du film, grâce à une présence et de la continuité dans sa prestation
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ET 6 : Démarche enseignement et Traitement didactique
Projet de transformation Conduites initiales : Connaissances : Connaissance des différents engins et de types de manipulations de base, Le vocabulaire spécifique au regard des 3 familles : jonglage, acrobatie et équilibre (actions, objets, disciplines). Les élèves savent apprécier simplement les prestations. Capacités : Niveau 1 axé principalement sur les pôles acrobatiques et manipulation d’engins (jonglage, assiettes…), voire un peu sur les équilibres. Attitudes : Les notions de concentration sur scènes et le respect des spectateurs ont été abordées en niveau 1. Implication dans le travail en groupe aléatoire. Fil rouge: quantitatif et/ou qualitatif : Caractérisation de la présence et de la continuité Maitrise des numéros de cirque. Objet d’enseignement : Utiliser les procédés de composition afin de produire chez le spectateur des émotions significatives des métaphores du film. Pas en avant : être présent et engagé de manière continue sur chaque prestation face à un public, en prenant des risques maitrisés. Conduites finales : Connaissances : Connaissance des procédés chorégraphiques, des effets attendus et des impressions données aux spectateurs, en lien avec « la métaphore ». Connaissance de ses capacités : « l’exploit » individuel. Capacités : Réaliser et reproduire des séquences collectives reproductibles optimisant les possibilités de chacun exprimant le thème. Entrer dans son rôle d’acteur. Manipuler un ou plusieurs objets ou engins différents en les lançant, attrapant, roulant, basculant, arrêtant pour produire des trajectoires précises et un effet artistique en lien avec le thème. Utilisation des trois familles dans la prestation collective. Attitudes : Se concentrer avant d’entrer en piste et le rester. Accepter de répéter le numéro pour « assurer » devant un public. Travailler en groupe pour construire la chorégraphie : donner ses idées, écouter celles des autres, trouver des compromis pour faire avancer le projet. Focales motrices guidant l’élève dans la construction et l’appropriation de certaines habiletés motrices: - Regard, écoute des autres - Continuité et fluidité des actions Quelles modalités de regroupement, de communication des élèves…?
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ET 7: Evaluation des 4 niveaux de maîtrise et compétence soclées avec indicateurs et contribution aux différents domaines Socle Compétences « soclées » Compétences évaluées Note / 20 Niveau de maîtrise Insuffisant Fragile Satisfaisant Très bon D1 Exprimer les métaphores du film « Les temps modernes » devant des spectateurs, grâce à un jeu d’acteur et des techniques spécifiques dans les arts du cirque. D1 – 4.1 : S’exprimer et communiquer par les arts. Ind /8 L’absent Acteur : gestes parasites ou rires multiples, pas d’engagements. Beaucoup d’arrêts. Technique : pas de prise de risque et chutes. L’hésitant intermittent Acteur : pas de gestes parasites, mais peu d’engagement dans son rôle, souvent perdu, Oublie des parties / hésite. Technique : peu de risque, maitrisé. L’artiste concentré qui récite. Acteur : concentré sur son rôle mais sans émotions (regard en bas, cherche ses partenaires). Pas ou peu d’arrêts Techniques : une petite prise de risque, maitrisé L’artiste engagé et continue Acteur : très engagé et transmet une émotion. Regard haut, impliqué. Continuité-fluidité dans les actions. Techniques : prise de risque et « exploit ». D2 Dans les arts du cirque, concevoir et réaliser une chorégraphie en groupe en s’appuyant sur des séquences du film « les temps modernes ». D2 – 2.1 : Travailler en équipe. Coll Groupe désorganisé - Prestation aléatoire, manque d’organisation (matériel, placement, espaces…), - absence de thème visible, métaphore non visibles Groupe intermittent Prestation organisée sur le plan matériel, famille des acrobaties maitrisée et sécuritaire sans temps d’arrêts mais avec des actions juxtaposées, . Thème/métaphores pris en compte au moins partiellement Groupe organisé Prestation maitrisée, organisée dans l’espace et le temps, les différentes familles sont présentes. Continuité entre les phases - Contraintes et métaphore prises en compte, thème visible Groupe original - Prestation originale, qui place le thème au centre, avec une utilisation des familles du cirque pour exprimer le thème et les métaphores. - Espaces organisés et variés. - Temps , vitesses et continuité variés et adaptés au thème. D 1 Exprimer son avis sur une prestation artistique en cirque avec un vocabulaire adapté. D1 – 1.1 : Parler / communiquer / écouter. /4 Spectateur neutre Ne donne pas son avis : bien / pas bien, Pas d’arguments, Pas ou peu de vocabulaire de cirque Spectateur intéressé Donne son avis et justifie un peu, sur un ou deux critères. Quelques mots de vocabulaire. Spectateur sensible Donne son avis sur plusieurs critères qu’il connait. Il argumente et utilise du vocabulaire pour cela. Spectateur qui argumente Donne son avis, argumente en utilisant un vocabulaire très varié, pour tous les critères possibles. Est capable d’exprimer ses « moments forts », ses émotions. D3 Exprimer son avis sur une prestation artistique en cirque et argumenter. D3 – 1.1 Exprimer ses sentiments et ses émotions.
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Création du spectacle final : Les temps modernes, Chaplin
ET 8 : Exemple de Trame de séquence d’enseignement avec ou sans tâches complexes mettant en évidence OE L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 L9 L10 Agrandir son répertoire dans les 3 familles. Utiliser les procédés de composition pour apprendre à « faire ensemble » et pour transmettre des intentions aux spectateurs. L’unisson La répétition Le crescendo La cascade et la canon Augmenter sa « présence » sur scène afin de transmettre des émotions au spectateur. Créer et répéter pour présenter une prestation en continuité Savoir apprécier et caractériser la « présence » et la « prise de risque maitrisée » d’artistes. Savoir apprécier et caractériser la « continuité » et les « moments forts » L1 L2 L3 L4 Création du spectacle final : Les temps modernes, Chaplin L5 L6 L7 L8 L9 L10 Libre choix enseignant. Echauffement : passer d’un individu singulier à un individu identique aux autres. Présentation du projet, contexte film + séquence film n°1 et métaphores. Création de l’entrée sur scène - étape 1 CE : Unisson. Echt : Idem + créer un geste répétitif et le transmettre. Séquence film n°2 et 3 et métaphores. Création de la chaine (étape 2) et de l’arrêt de la chaine (étape 3). CE : Répétition et cascade. Echt : jonglage simple et transmettre Séquence 4 et 5 et métaphores. Création de la machine à manger (étape 4) et reprise de la chaine qui accélère (étape 5). CE : Crescendo Echt : s’ordonner avec rapidité. Séquence film 6 et métaphores. Expression de la folie (étape 6) et organisation d’une fin (étape 7) : une figure acro, un jonglage collectif et équilibres. Mise en place de son « exploit » : choix du moment dans la chorégraphie. Répétition et organisation de l’espace. CE : le contre point et le lâcher-revenir, la question-réponse ; utilisation vidéo Présentation du spectacle et évaluation.
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ET 8 : Trame de séquence d’enseignement avec ou sans tâches complexes mettant en évidence OE
Agrandir son répertoire dans les 3 familles. Utiliser les procédés de composition pour apprendre à « faire ensemble » et pour transmettre des intentions aux spectateurs. L’unisson La répétition Le crescendo La cascade et la canon Augmenter sa « présence » sur scène afin de transmettre des émotions au spectateur. Créer et répéter pour présenter une prestation en continuité Savoir apprécier et caractériser la « présence » et la « prise de risque maitrisée » d’artistes. Savoir apprécier et caractériser la « continuité » et les « moments forts »
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ANNEXES
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ACCUEIL 26 AOUT 2014
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Actualisation du projet pédagogique
ACCUEIL 26 AOUT 2014 IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013
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Concevoir des contextes d’évaluation Suivre l’évolution des acquis
Exemples de principes méthodologiques d’évaluation des acquis du socle commun en EPS – Ressources EDUSCOL Identifier Identifier suite à un « diagnostic élèves » les éléments signifiants du socle commun qui seront évalués en EPS : pour chacun des « éléments signifiants », proposition de « descripteurs » c’est à dire d’indications qui les précisent (terminologie commune à toutes les disciplines). Faire correspondre Etablir une correspondance entre les éléments signifiants et les attendus de fin de cycle Repérer dans les attendus de fin de cycle de chacun des champs d’apprentissage les plus pertinents pour travailler et évaluer les éléments signifiants (illustration) Ordonner Ordonner les éléments signifiants et les attendus de fin de cycle qui seront travaillés au cours du cycle (Il est conseillé de travailler un même élément signifiant dans différents champs d’apprentissage afin de stabiliser et renforcer les apprentissages.) Définir des échelles Définir des échelles de positionnement des élèves : définir, pour les éléments signifiants du socle évalués, des échelles de maitrise à 4 niveaux (insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne) permettant d’apprécier les acquis des élèves et de les positionner sur ces échelles. Concevoir des contextes d’évaluation Concevoir des contextes d’évaluation : envisager ces contextes tout au long de la séquence d’apprentissage afin de favoriser l’évaluation en tant que démarche qui permet aux élèves d’apprécier régulièrement leurs progrès, leurs acquis. Suivre l’évolution des acquis Suivre l’évolution des acquis tout au long du cycle : concevoir des outils permettant de consigner tout au long du cycle, l’évolution des progrès des élèves et le niveau de maitrise des éléments signifiants retenus en EPS. IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013
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Loi d’orientation du 8 juillet 2013
Des modalités de notation et d’évaluation diversifiées Évaluation positive, qui valorise les progrès Evaluation formative intégrée aux apprentissages Évaluation lisible Évaluation compréhensible par les familles Évaluation qui doit mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences Évaluation qui doit mesurer la progression de l’élève Loi d’orientation du 8 juillet 2013 : REFONDATION de l’école de la République : REFONDATION PEDAGOGIQUE « Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves : Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une « notation-sanction» à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. Il faut aussi remédier à la difficulté pour les enseignants d’évaluer les élèves avec des dispositifs lourds et peu coordonnés entre eux. Ainsi, l’évolution des modalités de notation passe notamment par une réforme du livret personnel de compétences actuel, qui est trop complexe, et une diversification des modalités de l’évaluation ». Le décret du « relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au clg » définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences.
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Mme Claudel, Mrs Barras et Léon
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Besoins des élèves : priorités
Illustrer la démarche méthodologique de l’enseignant Projet d’établissement Besoins des élèves : priorités Finalités de l’éducation Formation du citoyen lucide, responsable, physiquement et socialement éduqué Contexte élève : description caractéristiques élèves au regard des 5 domaines du socle et/ou des 5 compétences travaillées en EPS Parcours de formation Définition des indicateurs de fin de cycle (l’élève qu’on souhaite former localement) Enjeu de formation :: croisement entre l’identification des caractéristiques des élèves et les éléments signifiants du socle Enjeux d’apprentissage; croisement entre les attendus de fin de cycle et enjeux de fomation Notion importante de parcours de formation Un tableau « Enjeux d’apprentissage du Ca ». Celui-ci croise les compétences générales en EPS avec les attendus de fin de cycle afin d’identifier les principaux enjeux d’apprentissage du champ pour le cycle 4. Ces enjeux peuvent être complétés par les équipes en fonction de leur projet pédagogique. Des tableaux « attendus de fin de cycle ». Ils explicitent chaque attendu de fin de cycle du champ d’apprentissage, en spécifiant les enjeux d’apprentis- sage en contenus possibles et en proposant des repères de progressivité. Les équipes choisissent des contenus en fonction de leur projet pédagogique. Contexte enseignant : installations disponibles, compétences, désirs et passions des enseignants (Delignières) Démarche de l’enseignant et place de l’élève : des priorités en termes de programmation et de traitement didactique et pédagogique Attendus de fin de cycle
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Domaines DU SOCLE et compétences travaillées
Eléments signifiants du socle : Conduites initiales dans l’APSA au regard des 5 domaines du socle et/ou CT Enjeux de formation : Attendus de fin de cycle : Des choix de contenus d’enseignement et dans la démarche d’appropriation des contenus : Formes de pratique scolaire : Focales motrices guidant l’élève dans la construction et l’appropriation de certaines habiletés motrices thématiques de travail incontournables avec éventuellement planification d’une trame de cycle Fil rouge: quantitatif et/ou qualitatif : Evaluation : 4 niveaux de maîtrise Conduites finales = maitrise satisfaisante
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Mme Chabanolle, Mrs Delaup et Durousset
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Mme Pougnard, Mrs Reynaud et Martin.
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ETAPE 1 DEFINITION DU PARCOURS DE FORMATION
CONTEXTE LOCAL -Etablissement ( projet + contrat d’objectifs) - Caractéristiques élèves hors EPS et en EPS BESOINS -Identifier les besoins des élèves au Cycle 3 et au Cycle 4 : > Au regard de chaque domaine du S4C. > Au regard des finalités de la discipline > Au regard des différents projets ( établissement… ) -Identifier les points d’Appui : > qualités et les points forts des élèves ENJEUX DE FORMATION -Hiérarchiser les besoins identifiés pour les cycles 3 et 4 -Identifier les domaines du S4C prioritaires en lien à ces besoins : > par cycle ( les 5 Domaines du socle doivent être évalués durant chaque cycle ) > par niveau de classe si besoin - Identifier à l’intérieur de chaque domaine du S4C des compétences plus ciblées Enjeu de formation :: croisement entre l’identification des caractéristiques des élèves et les éléments signifiants du socle Enjeux d’apprentissage; croisement entre les attendus de fin de cycle et enjeux de fomation Notion importante de parcours de formation Un tableau « Enjeux d’apprentissage du Ca ». Celui-ci croise les compétences générales en EPS avec les attendus de fin de cycle afin d’identifier les principaux enjeux d’apprentissage du champ pour le cycle 4. Ces enjeux peuvent être complétés par les équipes en fonction de leur projet pédagogique. Des tableaux « attendus de fin de cycle ». Ils explicitent chaque attendu de fin de cycle du champ d’apprentissage, en spécifiant les enjeux d’apprentis- sage en contenus possibles et en proposant des repères de progressivité. Les équipes choisissent des contenus en fonction de leur projet pédagogique. ENJEUX D’APPRENTISSAGE -Répondre à vos enjeux de formation en proposant une programmation adaptée et équilibrée. -Traiter didactiquement chaque APSA au regard des priorités données aux domaines du S4C - A partir de ces compétences du S4C, décliner les attendus de fin de cycle en compétences travaillées -Définir en cohérence les EPI, l’AP ( cycle 3 ) et la participation de l’EPS aux différents parcours
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Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS (et par conséquent les cinq domaines du socle) en relation avec les attendus de n de cycle Quid des enjeux de formation…? Capture d’écran à Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS (et par conséquent les cinq domaines du socle) en relation avec les attendus de n de cycle
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Axes de travail possibles pour l’année prochaine ….?
Questionner la place de l’élève au centre de cette démarche et non une lecture déclinée trop forte de l’APSA… Existe t-il des déclinaisons didactiques de l’APSA plus opportunes que d’autres… ? Quels éléments signifiants ( ES) du socle à prioriser par exemple en fonction de 2 à 3 contextes d’établissement différents … ? Démarche de questionnement globale… Exemple à partir des productions abouties du groupe ressource Explicitation des attendus de fin de cycle sur 2 niveaux avec description précise indicateurs de fin d’étape…? Evaluation de par les compétences ; définir des échelles de positionnement des élèves ; Transcrire des attendus de fin de cycle avec si possible des rôles (images, silhouette typique de comportement….) facilement identifiables par les élèves ( démarche officielle des programmes)
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