La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Points saillants May 2017-May 2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Points saillants May 2017-May 2018"— Transcription de la présentation:

1 Points saillants May 2017-May 2018
MS4SSA Noeud Rwanda : Points saillants May 2017-May 2018 The presentation gives a brief description of the initiative to improve the teaching and learning of Maths and Science in Sub-Saharan Africa (MS4SSA). We believe that In Rwanda, the project will contribute to support the implementation of the new curriculum (Competence-Based Curriculum) in place in our schools. The WB launched this initiative in May, this year when the proposal for the public institutions has passed. The implementation is requiring joint-effort from all institutions engaged in training teacher both in-service and pre-service teachers. These are REB, URCE and AIMS. MINEDUC is coordinating the activities. May 29-30, 2018

2 Contenu Plan de mise en oeuvre du programme pilote
2 Plan de mise en oeuvre du programme pilote Formation des enseignants. Changements. Partenaires: Rôles et responsibilités Leçons apprises et défis 11/8/2018

3 Plan de mise en oeuvre 3 Programme pilote mis en oeuvre dans 30 écoles
une école par district. 6 excellentes (20%), 12 (40%) Intermédiaires, 12 (40%) 12YBE. les écoles selectionées ont une salle avec 100 ordinateurs portables , un projecteur (certains non fonctionnels) et Internet, Débuté dans les écoles le 16 Avril 2018. Focus sur S1 (Niveau 7) en Maths, Physics, Chimie et Biologie. Le programme pilot va durer 2 ans (jusqu’à 2019 comprenant le reporting) 11/8/2018

4 Plan de mise en oeuvre (Cont.)
Identification de ressources financières; Evaluation des besoins; Adaptation du MS4SSA au curriculum rwandais;Validation des modules alignées; selection des écoles; selection des enseignants 4 Etape 1 Formation des formateurs (Pedagogie) (2-5 Fev. 2018) Formateurs : NJCTL+WPI FdF: 37 enseignants+12 URCE staff+ 2 AIMS staff Etape 2 District 2: 6 schools: 24 teachers) Etape 3 Formation des enseignants (Pedagogie, S1Maths and Science ): 23-31 Mars 2018 Enseignants: 119 (comprenant les formateurs) Formateurs: WPI+NJCTL+Gambia+URCE+AIMS+ToTs Etape 4 Equipement auc écoles; test des élèves Visite d’écoles; Suivi, Evaluation, Apprentissage

5 Formation des enseignants
5 Nouvelle pédagogie (instruction directe, évaluation directe, socioconstructivisme) Apprentissage par projet (science des matériaux, robotique, énergie solaire, filtres à eau, impression 3D) Contenu S1 (sujets difficiles) Intégration des TIC (SMART note book, SMARTboard, clickers, etc.) Changement au niv des enseignants (Video) The presentation gives a brief description of the initiative to improve the teaching and learning of Maths and Science in Sub-Saharan Africa (MS4SSA). We believe that In Rwanda, the project will contribute to support the implementation of the new curriculum (Competence-Based Curriculum) in place in our schools. The WB launched this initiative in May, this year when the proposal for the public institutions has passed. The implementation is requiring joint-effort from all institutions engaged in training teacher both in-service and pre-service teachers. These are REB, URCE and AIMS. MINEDUC is coordinating the activities. Introduction (Activité ou simulation ou Video) Instruction directe Evaluation directe

6 Changement au niveau des enseignants (Video)
6 Ecole: Ecole secondaire de Byimana (Sud) Leçon: Composés (Chimie) 11/8/2018

7 Partenaires: Rôles et Responsibilités
7 Coordination/ Facilitation générale MINEDUC Equipe pedagogique noyau Formation des grands formateurs URCE (ACEITLMS) Gestion financière AIMS REB MCF WPI+NJCTL +WB Selection des écoles Appui à l’adaptation du maths et Science curriculum Budget général Developpement du contenu MS4SSA Appuì à l’adaptation du curriculum au context rwandais et formation des fprmateurs 11/8/2018

8 Leçons apprises 8 Défis Sources de budget (chanceux d'avoir MCF)
Collaboration avec REB, MINEDUC: Facilite la communication avec les directeurs, avoir les enseignants pour la formation, etc. Test des enseignants: Le test s'est passé dans les écoles au lieu de les amener dans la capitale > moindre coût Certificat de développement professionnel pour les enseignants > augmentation de l’attention Défis The presentation gives a brief description of the initiative to improve the teaching and learning of Maths and Science in Sub-Saharan Africa (MS4SSA). We believe that In Rwanda, the project will contribute to support the implementation of the new curriculum (Competence-Based Curriculum) in place in our schools. The WB launched this initiative in May, this year when the proposal for the public institutions has passed. The implementation is requiring joint-effort from all institutions engaged in training teacher both in-service and pre-service teachers. These are REB, URCE and AIMS. MINEDUC is coordinating the activities. Problème des projecteurs (un ne suffit pas) Alignement de MS4SSA sur le programme du pays. Mauvais alignement du contenu de la biologie Instruments d'évaluation d'impact Renforcement des enseignants et des formateurs -----> pour le noeud

9 9 FIN 11/8/2018


Télécharger ppt "Points saillants May 2017-May 2018"

Présentations similaires


Annonces Google