Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThérèse Lesage Modifié depuis plus de 6 années
1
Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ? Atelier ap
2
BEP MSA en individuel- session ……..
La situation de chaque candidat individuel du lycée professionnel pour la session 2012 N.B. : mettre des croix aux épreuves pour lesquelles le candidat n’est pas bénéficiaire BEP MSA en individuel- session …….. Nom Prénom UP1 UP2 PSE Français EPS Maths Total
3
Calendrier des épreuves du BEP MSA session juin 2012
DATES Horaires/ Durée Epreuves Coef Nature Jeudi et vendredi 10 et 11 mai 2012 EPS 2 Convocation en fonction des sports sélectionnés Mercredi 23 mai 2012 Durée : 40 mn EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs 6 Orale Lundi 11 juin 2012 8h30 à 11h30 EG1- Français et Histoire Géographie- Education civique (l’épreuve comporte 2 parties) Ecrite 14h00 à 15h00 EG2-Mathématiques 4 16h30 à 17h30 EP2- Prévention santé sécurité 1* Mardi 12 juin 2012 10h00 à 11H00 EP2 – Culture générale 6* * EP2 a coefficient total de 7 dont PSE (coef 1)
4
Je complète ma fiche personnelle pour organiser le planning des épreuves qui me concerne.(*)
(*) j’imprime ma fiche en cliquant sur le lien
5
Détaillons l’ensemble des épreuves
6
EPS- Epreuve terminale
Pour les deux épreuves (que vous avez choisies lors de l’inscription) Je recevrai une convocation sur une seule journée, sauf exception. Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points Le total des points obtenus pour le couple d'épreuves est divisé par deux pour obtenir une note individuelle sur 20.
7
EG1- Français – Histoire - Géographie- Education civique (l’épreuve comporte 2 parties)
L’épreuve ponctuelle de français- histoire - géographie - éducation civique dure 3 heures
8
Objectifs de l’épreuve EG1 sous-épreuve de français
La partie de l’épreuve porte sur le français et permet de vérifier, que vous avez acquis les trois compétences suivantes : Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. S’entraîner sur les sujets d’examens :
9
Objectifs de l’épreuve EG1 sous-épreuve d’histoire -géographie - éducation civique
La partie de l’épreuve portant sur l’histoire - géographie - éducation civique vise à apprécier le niveau des connaissances et capacités que vous avez acquises au cours de la première professionnelle. S’entrainer sur les sujets d’examens :
10
EG2 - Mathématiques L’épreuve ponctuelle de mathématiques dure 1 heure :
11
Objectifs de l’épreuve EG2 mathématiques
Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le référentiel de BEP(*) et portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante. (*)voir diapositive suivante Un exercice au moins concerne l’utilisation de TIC. S’entrainer sur les sujets d’examens : voir pièce jointe
12
Capacités de classe de seconde et de première nécessaires pour l’épreuve EG2 mathématiques
13
Sous-épreuve EP2 - PSE L’épreuve ponctuelle de prévention – santé - environnement dure 1 heure
14
EP2- Prévention santé environnement
Le sujet se compose de deux parties indépendantes. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Première situation d’évaluation Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules suivants : santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur. Il permet d’évaluer des capacités et des connaissances. A partir d’une problématique, d’une situation de la vie quotidienne, vous devrez notamment mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques et mettre en œuvre une démarche de résolution de problème
15
EP2- Prévention santé environnement
Deuxième partie situation d’évaluation Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules suivants : la gestion des Ressources naturelles et développement durable et prévention des risques . A partir d’une problématique, d’une situation de la vie quotidienne ou professionnelle et d’une documentation : Vous devrez notamment mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques, conduire une démarche de résolution de problème et vous impliquer dans un projet d’actions en justifiant les mesures de prévention adaptées. . S’entraîner sur les sujets d’examens : Voir pièce jointe
16
Les épreuves professionnelles
18
EP1 - Pratiques professionnelles des services administratifs
L’épreuve de pratique professionnelle des services administratifs dure 40 minutes + 20 minutes de préparation
19
Rappel des activités de niveau BEP MSA
20
EP1: Pratique professionnelle
Déroulement de l’épreuve Vous aurez 2 activités professionnelles à réaliser. Interrogation de 40 min avec une préparation de 20 min Coefficient 6 L’épreuve est conduite par deux jurys. Elle comporte deux phases.
21
Première phase : 20 minutes
Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel, à partir d’un poste de travail informatisé adapté aux activités proposées. Il vous sera demandé : • d’exécuter tout ou partie d’une ou plusieurs tâches, • de commenter et expliquer sa démarche, • d’effectuer une ou plusieurs vérifications des informations manipulées, • de procéder au contrôle de la qualité des productions et des résultats obtenus.
22
Deuxième phase : 20 minutes
Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel en situation de communication orale Au cours de cette phase de l’épreuve, vous serez amené à : • simuler tout ou partie de la situation de communication orale, • commenter et expliquer sa démarche, • vérifier l’efficacité de sa communication, • procéder au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus.
23
EP1: Pratique professionnelle Les Critères d’évaluation
• respect de consignes de travail, de règles, de procédures, • pertinence de la démarche de traitement de l’information suivie, • efficacité dans l’utilisation des outils et des technologies, • qualité des documents produits et des résultats obtenus, • adaptation de la communication et du comportement à la situation, • qualité de l’expression orale et écrite. S’entraîner sur des activités techniques, organisationnelles et relationnelles réalisées en classe de seconde
24
Sous-épreuve EP2 - Culture professionnelle
L’épreuve ponctuelle de culture professionnelles dure 1 heure
25
EP2 : Culture professionnelle
Vous serez évalué sur vos capacités à : - caractériser le contexte professionnel et l’environnement économique et juridique des services administratifs, - identifier les activités propres aux services administratifs, - analyser les contributions des activités au fonctionnement du service ou de l’organisation, - restituer l’information sous forme écrite. S’entraîner sur les sujets d’examens :
26
EP2 : Culture professionnelle
L’épreuve est organisée sous forme écrite. A partir d’un dossier qui vous sera fourni présentant une ou plusieurs situations professionnelles caractéristiques des métiers des services administratifs (contexte, ressources, contraintes, consignes ou productions attendues) et de questions.
27
En fonction des épreuves que vous allez présenter :
Entraînez-vous sur les différents sujets mis à votre disposition Contrôlez votre travail à l’aide des corrigés mis à votre disposition Votre objectif : « devenir Lauréat du BEP MSA » Bon courage
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.