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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des

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1 AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. 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Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. 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Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.

2 PLAISIR À TOUT PRIX! RENCONTRE 6 partie 1 LE DÉSIR ET LE PLAISIR 4e et 5e secondaire Se référer au guide p Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation  4er et 5e Secondaire

3 Cette rencontre porte sur
Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) Cette rencontre porte sur le désir et le plaisir.   C’est un sujet  qui peut nous apparaître plus délicat car lié à l’intimité de chaque personne.  Nous en discuterons de façon explicite, mais sans jamais que personne n’ait à révéler des détails de sa vie privée.   D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu un « chum » ou une « blonde » ni même d’avoir déjà eu des expériences sexuelles pour pouvoir s’informer et discuter de ces thématiques. Tous avons une opinion sur le sujet et tous sommes  bombardés de différents messages à ce propos. C’est pourquoi il est important de démystifier ce que cela représente réellement.   De même, nous aborderons la question des pratiques sexuelles. Certains éléments ne s’appliqueront pas à votre vécu. C’est normal, chaque personne a son propre rythme et ses goûts personnels. D’où l’importance de faire des choix qui vous ressemblent et vous conviennent.    3

4 ACTIVITÉ 1 Remue-méninges Discussion 15 minutes
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

5 CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 1
1- Découper une feuille en trois parties égales. 3- Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. 2- Écrire sur trois papiers différents ce que représente pour vous : Relation sexuelle idéale Relation sexuelle agréable Relation sexuelle moins agréable. 4- Toutes les réponses seront lues, mais de façon anonyme. Vous n’avez pas à écrire votre nom. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

6 QU’EST-CE QUE REPRÉSENTE POUR MOI…
une relation sexuelle agréable une relation sexuelle moins agréable une relation sexuelle idéale Veuillez déposer chacune de vos feuilles (pliées en deux) dans la boîte correspondante. Relation sexuelle idéale Relation sexuelle agréable Relation sexuelle moins agréable © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

7 ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

8 QUE REMARQUEZ-VOUS? Quels peuvent être les éléments clés d’une
RELATION SEXUELLE MOINS AGRÉABLE? 3 Quels peuvent être les éléments clés d’une RELATION SEXUELLE AGRÉABLE? 2 Ces critères peuvent sembler difficiles à réaliser en même temps, on ne peut tout contrôler, mais il y a des aspects qui demeurent essentiels pour que ce soit agréable (ex. se sentir bien avec l’autre et en confiance). Quels peuvent être les éléments clés d’une RELATION SEXUELLE IDÉALE? 1 Est-ce qu’une relation sexuelle « agréable » correspond nécessairement à une relation sexuelle « idéale »? Quelle différence entre idéale et idéalisée? Ce que l’on fait est en accord avec notre système de valeurs. On est attentif à nos besoins et à ceux de l’autre. On utilise un préservatif et un mode de contraception. On est dans un endroit qui nous plaît, on a du temps devant soi. On ne se sent pas obligé de performer, on ne craint pas de s’abandonner. On peut être capable de rire des petits incidents de parcours qui, de toute façon, risquent de se produire. Il n’est pas nécessaire que tout soit parfait pour que cela soit tout de même agréable. Etc. Elle se déroule comme on l’avait prévue, imaginée. Il n’arrive pas d’imprévus décevants. Il n’y a pas de risque de contracter une ITSS ou d’avoir une grossesse non planifiée. Elle se déroule dans le respect et en regard du consentement de chacun. Etc. On le fait à la suite des pressions sociales ou pour prouver que l’on n’est pas différent des autres. On le fait même si ça va contre nos principes. On le fait uniquement pour ne pas déplaire à l’autre. On le fait sans protection sexuelle, ce qui peut générer un stress avant, pendant ou après. Etc.

9 ACTIVITÉ 2 Travail en équipe 30 minutes Fiches 6.1 & 6.2
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

10 CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2
3- Chacune des équipes doit identifier si l’énoncé réfère: au plaisir sexuel, au désir sexuel, à l’excitation sexuelle à l’orgasme. 10 minutes 1- Former quatre équipes non mixtes. Équipes de filles Équipes de garçons Fiche 6.1 2- Chaque équipe distingue différents concepts proposés en lien avec le désir et le plaisir. 4- Chaque équipe fera part de ses réponses lors du retour en grand groupe. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

11 ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

12 QUI SUIS-JE ? Plaisir sexuel Désir sexuel Excitation sexuelle Orgasme
Fiche 6.2 Plaisir sexuel Désir sexuel Excitation sexuelle Orgasme 1-_________________c’est le monde des sentiments ; peut être relié à l’intimité, au sentiment d’espérer vivre quelque chose de réciproque, d’intense. 2- _________________ se manifeste par la lubrification chez la femme (la muqueuse vaginale devient plus humide, plus lubrifiée) ; le vagin s’allonge quelque peu et s’élargit. 3- Chez les garçons, _______________ est souvent accompagné d’une éjaculation. 4- _______________ peut être émotionnel, intellectuel, spirituel, physique ou génital. 5- Il semble que ce soit une réaction multiple de facteurs physiques, émotionnels, sociaux et hormonaux qui déclenche _____________. Finalement, le cerveau excite les centres nerveux de la moëlle épinière et ce sont leurs réflexes qui le déclenchent 4. 6- _________________ se manifeste par l’érection chez l’homme (gonflement du pénis qui s’engorge de sang). Désir sexuel Excitation sexuelle Orgasme Plaisir sexuel Orgasme Excitation sexuelle © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

13 QUI SUIS-JE ? Plaisir sexuel Désir sexuel Excitation sexuelle Orgasme
Fiche 6.2 Plaisir sexuel Désir sexuel Excitation sexuelle Orgasme 7- On peut ressentir de/du _________________ pour quelqu’un (notre corps peut réagir à la vue d’une personne que l’on considère excitante) sans pour autant éprouver de l’amour ou même de l’affection pour cette personne. On peut même en ressentir à la vue d’une image ou en pensant à un fantasme. 8- _________________ est aussi l’univers de la sensualité. Tous les sens sont mis à contribution. 9- _________________ est satisfait(e) au moyen d’activités sexuelles ou de la masturbation. 10- _________________ se caractérise par des contractions musculaires qui parcourent le corps 5. 11- _________________ est lié à un état d’esprit (ex. désirer être auprès de cette personne, être attiré-e par l’autre). 12- La tension artérielle, le rythme cardiaque et la respiration sont à leur maximum pendant _________________ 6. Excitation sexuelle Désir sexuel Excitation sexuelle Orgasme Désir sexuel Orgasme

14 QUI SUIS-JE ? Plaisir sexuel Désir sexuel Excitation sexuelle Orgasme
13- _________________ est habituellement alimenté par l’attente, le délai, le fait de ne pas tout avoir tout de suite. 14- _________________ peut être satisfait par le biais de l’affection et de l’intimité partagées, de la sensualité (cinq sens) ou de l’agir sexuel proprement dit. 15- _______________ procure habituellement une profonde relaxation et une satisfaction sexuelle. 16- _________________n’est pas nécessairement lié à l’orgasme mais peut l’être. 17- ____________________ n’est pas nécessairement associé à l’univers sentimental. 18- Chez les filles, _________________ est souvent provoqué par la stimulation du clitoris. 19- Les zones érogènes de notre corps sont ces parties plus sensibles qui peuvent contribuer à____________________ (ex. cou, seins, fesses, oreilles, organes génitaux, etc.). 20- _________________ est une sensation de plaisir intense qui est ressentie dans le corps. 21- N’est pas nécessairement associé à l’amour mais l’affection, le sentiment amoureux ajoutent au _________________, au plaisir d’être avec l’autre 7. 22- ______________ n’est pas nécessairement atteint à chaque relation sexuelle ou masturbation. Désir sexuel Plaisir sexuel Orgasme Plaisir sexuel Excitation sexuelle Orgasme Excitation sexuelle Orgasme Désir sexuel Orgasme

15 RETOUR EN GROUPE « Je sortais avec un type vraiment sympa, mais
je me rappelle surtout avoir été chez lui deux ou trois fois. On s’embrassait, il me mettait la main sur sa braguette. Je l’enlevais parce que je ne voulais pas aller plus loin. Alors, il remettait ma main […]. Finalement, je n’ai pu m’empêcher de lui dire: Écoute, je sais où est ton pénis, et si j’avais envie de le toucher, je le ferais… » 8 Note: On doit bien reconnaître qu’il n’est pas toujours facile d’être aussi honnête que cette jeune femme, sur ce que l’on ressent! Même si certain des éléments qui distinguent chacun de ces concepts font l’unanimité, la perception que chacun peut avoir de l’excitation, du désir, du plaisir et de l’orgasme varie d’une personne à l’autre. D’où l’importance d’apprendre à bien se connaître et connaître l’autre, à respecter ses limites et celles de l’autre et à bien identifier ce qui fait plaisir à l’un comme l’autre, pour ainsi pouvoir s’abandonner dans des conditions facilitantes! La masturbation peut être un bon moyen, autant pour les filles que les garçons, de découvrir leur propre corps d’abord et d’explorer ce qui leur procure du plaisir. Il importe également d’apprendre progressivement à parler de ses attentes, de ses plaisirs ou même des contrariétés, telle cette jeune femme... Même si certains des éléments qui distinguent chacun de

16 Discussion philosophique
ACTIVITÉ 3 Discussion philosophique 20 minutes © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

17 Que pensez-vous de cette affirmation?
«  Il est possible d’avoir du désir sexuel à l’égard d’une personne sans nécessairement que l’on soit amoureux de cette personne. «  Alimenter votre réflexion à partir d’un Slam de Queen Ka, une poète, une slammeuse, une artiste.  Ses mots, à la fois tranchants et subtils, permettent une profonde réflexion sur le monde qui nous entoure. Elle nous livre ici une analyse brillante et sensible sur le thème des amitiés sexuelles*.  Pour accéder au SLAM, cliquez ici Le slam est une forme de poésie sonore (…) C'est un art du spectacle oral et scénique, focalisé sur le verbe et l'expression brute avec une grande économie de moyens, un lien entre écriture et performance 9. Est-ce que le désir en amitié peut exister? Si oui, quels sont les avantages et les inconvénients? Dans le Slam de Queen Ka, quel est le message que vous retenez? * Ce slam fut initialement diffusé sur les ondes de Radio-Canada :  C’est fou le désir , série d’émissions animée par Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau, en collaboration avec Marie-Michèle Giguère.  Ce slam a été diffusé plus précisément le 18 juillet 2010.

18 Que pensez-vous de cette affirmation?
«  «  Le plaisir sexuel ne peut pas exister sans l’orgasme. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

19 CONCLUSION DE LA RENCONTRE
10 minutes RELATION AMOUREUSE 1- Qu’est-ce que j’attends d’une relation amoureuse? Quels sont les éléments essentiels que je désire dans cette relation ? Pourquoi ? 2- Qu’est-ce que j’attends de l’autre ? Pourquoi ? 3- Qu’est-ce que je ne désire surtout pas d’une relation amoureuse? Qu’est-ce que je ne suis pas prêt-e à accepter ? Pourquoi ? 4- Pour moi, une relation amoureuse satisfaisante et épanouissante, c’est… RELATION SEXUELLE 5- Qu’est-ce que j’attends d’une relation sexuelle? Quels sont les éléments essentiels que je désire lors de cette relation ? Pourquoi ? 6- Qu’est-ce que j’attends de l’autre? Pourquoi ? 7- Qu’est-ce que je ne désire surtout pas d’une relation sexuelle? Qu’est-ce que je ne suis pas prêt-e à accepter ? Pourquoi ? 8- Pour moi, une relation sexuelle satisfaisante et épanouissante, c’est… 1- Que retenez-vous de cette rencontre? 2- Dans le contexte social actuel où l’on parle d’hypersexualisation et de consommation sexuelle, quelle est la place de l’amour et du désir? Il est vrai que l’on peut avoir l’impression que les notions de désir, de séduction, de délai pour apprendre à connaître l’autre, de sensualité… perdent de leur sens et de leur importance! Être en relation avec l’autre, c’est prendre le temps de le ou la connaître, c’est partager son intimité, c’est le désirer lui ou elle précisément, c’est discuter de ce que l’on désire, de ce que l’on aime, de connaître l’autre… Si certaines personnes font le choix d’avoir des relations sexuelles sans réel engagement affectif, i.e. que pour le seul plaisir d’un corps à corps, il importe minimalement que le respect, le désir réciproque et le consentement soient au rendez-vous. Autrement dit, on ne se sert pas de l’autre tel un objet. Ce que l’on espère pour des jeunes de votre âge, c’est que vos relations sexuelles se passent dans un contexte où vous allez vous sentir respectés, écoutés et idéalement « amoureux » et que ce sentiment soit réciproque quelle que soit votre orientation sexuelle. Voici quelques questions qui vous aideront à vous situer...

20 Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p ) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.

21 RÉFÉRENCES Tiré et adapté de Bureau de Consultation Jeunesse «Ça ne peut plus durer», 50 p. Ibid Carrera, Michael Encyclopédie du sexe: les faits, les actes, les sentiments. Paris, Éditions Solar, 448 p. Crooks, Robert et Karla Baur, adaptation de France Gilbert Psychologie de la sexualité, Mont-Royal: Éditions Modulo, 403 p. Hajcak, F. et Garwood, P Le sexe-alibi: faites-vous l’amour pour les bonnes raisons? Montréal, Ed. Le jour, 251 p. Conrad, Sheree et Milburn, Michael L’intelligence sexuelle; à la découverte de votre moi sexuel secret, Paris, Éditions Payot: p. 198 Tiré et adapté de fr.wikipédia.org. Consulté en ligne: © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :


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