La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Mont Saint Michel "Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel: un îlot rocheux qui se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Mont Saint Michel "Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel: un îlot rocheux qui se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes."— Transcription de la présentation:

1 Le Mont Saint Michel "Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel: un îlot rocheux qui se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe.

2 Plan 6.1 Le cloître 1) Introduction 2) Son histoire en bref
3) Localisation 4) Plan du mont 5) La ville 5.1 Les commerces 5.2 La Mère Poulard 6) L’ abbaye 6.1 Le cloître 7) La baie a) Les marées b) les sables mouvant 8) Chiffres d’affaires 9) Conclusion

3 1) Introduction Le Mont Saint Michel est un des sites touristiques les plus connus au monde. Il doit sa célébrité à la particularité du lieu où il se trouve mais aussi à la tradition et à la magie qui accompagne cet îlot insolite. Hôtels, commerces, restaurants, une abbaye gothique dans l’écrin de la baie avec ses marées font partie de cette magnifique commune, qui représente une halte obligatoire pour tous les touristes en France. C'est notamment l'un des sites les plus visités en France après Paris et les visiteurs de ce site étonnant viennent du monde entier.

4 2) Son histoire en bref L'histoire du Mont Saint-Michel commence par une légende: au début du VIIIe siècle, en 708, l‘Archange Saint-Michel apparaît à l’ évêque d'Avranches en ordonnant de construire et de lui dédier une église sur cet îlot rocheux. Née à l‘ époque bénédictine, l’abbaye a subi de profondes transformations dans les méthodes de constructions et dans son style architectural: du carolingien, du roman au gothique. Pendant la guerre de Cent Ans, l'abbaye est devenue une forteresse utilisée contre les attaques britanniques, avec de nouveaux murs qui entourent encore le village en contrebas. Avec la Révolution française, les moines ont été expulsés et l'abbaye est devenue une prison. Depuis 1863, par décret impérial, l'abbaye est revenue à l'Église. Elle est actuellement habitée par une petite communauté monastique.

5 3) Localisation Le Mont Saint Michel est une commune française , située au sud-ouest du département de la Manche, dans la région de la Basse-Normandie. Le fleuve Couesnon marque la délimitation entre la Bretagne et la Normandie. Quand la carte fut créée, le Couesnon était à gauche du Mont St Michel mais le fleuve, déplacé par les sables, a changé de direction. Alors le fleuve s‘est retrouvé à droite du Mont. Il y a donc eu un grand débat entre Bretons et Normands pour déterminer si le Mont appartenait à la Bretagne ou à la Normandie. Le Couesnon

6 4) Plan du mont Le mont Saint-Michel fait environ 960 mètres de circonférence, 92 mètres d’altitude et offre une superficie de 280 ha (hectares).

7 5) La ville Au cours des années toutes les maisons ont été transformées en commerces et désormais les habitants de la commune vivent à l’ extérieur du mont, sur le continent. Maintenant dans la commune sont installés 12 hôtels, 20 restaurants et 26 boutiques de souvenirs. La ville se développe en hauteur à travers les magnifiques rues rocheuses et, en montant en haut du village, il est possible d’apprécier la vue sur la baie.

8 5.1 Les commerces Sur le Mont il y a de nombreux commerces. Cependant le grand nombre de touristes implique constitue un problème pour les commerçants qui doivent aménager un grand nombre de produits dans un petit espace sans aucune possibilité de s’ agrandir. Leur défi est donc de réussir à mettre les plus de choses dans le minimum d’espace pour répondre à la totalité de la demande des clients.

9 5.2 La Mère Poulard La « Mère Poulard » était une célèbre cuisinière qui avait son auberge sur le Mont Saint Michel en Célèbre dans le monde entier pour sa fameuse omelette soufflée, La Mère Poulard a été une institution de la gastronomie française. C’est sur cette base solide qu’Éric Vannier, Président du « Groupe La Mère Poulard », a créé son empire.

10 6) L’ Abbaye Point central de la visite du Mont, l’abbaye, monument de renommée internationale, offre une vue unique sur la baie. Une vingtaine de salles s’articulant autour du rocher et datant du Xe au XVIe siècle se visitent librement ou accompagné d’un guide ou d’un conférencier du Centre des monuments nationaux. Les Fraternités Monastiques assurent une permanence de prière au sein de l’abbaye depuis 2001.

11 6.1 Le cloître Le cloître de l'abbaye du Mont Saint Michel, commencé par Thomas des Chambres et terminé en 1228, par Raoul de Villedieu est une oeuvre d'art unique au monde, pour l'intérêt de sa structure et sa décoration. Ce cloître est assez étonnant, il est d’une grande superficie, mais surtout, les piliers soutenant la voute sont en quinconce, originalité imaginée par l'architecte Edouard Corroyer.

12 7) La baie a) Les marées Les marées sont dues à l’action des astres, principalement la lune et le soleil. Ces phénomènes sont accentués dans la baie du Mont-Saint-Michel où ont lieu les plus grandes marées de l’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. La mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite. L’ expression populaire pour parler de ces marées est qu’ elles vont « à la vitesse d'un cheval au galop ». b) Les sables mouvants La baie présente la particularité de contenir du sable mouvant, phénomène dû à la présence d’une couche d’eau en dessus d’une couche de sable argileux.Sans guide, marcher dans la baie peut être très dangereux.

13 8) Quelques chiffres - Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le Mont attire 3 millions de touristes chaque année, dont près de 270 000 Japonais et 20% de locaux. - Chaque nuit, les 130 chambres d’hôtel sont prises d’assaut (à 150 euros au minimum). L’activité touristique autour de ce village représenterait 80 millions d’euros par an. Les transactions sont rares, et le prix d’un commerce peut vite atteindre les 2 millions d’euros. 460 euros la nuit chez la Mère Poulard. 200 millions d’euros de travaux en dix ans financés à 60% par l’Etat. Troisième site touristique le plus visité de France (derrière la tour Eiffel et le château de Versailles): visiteurs chaque jour.

14 9) Conclusion Le Mont Saint Michel par l’originalité et la magie de son site et par la beauté de son architecture, est l’une des principales curiosités monumentales de la France que personne ne peut oublier de visiter s’il décide de faire un séjour de la France. Ici vous pouvez trouver toutes les informations pour préparer votre voyage au Mont Saint Michel!!

15 SITOGRAPHIE XXX


Télécharger ppt "Le Mont Saint Michel "Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel: un îlot rocheux qui se dresse au cœur d'une immense baie envahie par les plus grandes."

Présentations similaires


Annonces Google