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Historique du projet. Historique du projet Dans les mouvements de jeunesse Dans la prison Travail de Liège Dans les paroisses Dans les écoles Dans.

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Présentation au sujet: "Historique du projet. Historique du projet Dans les mouvements de jeunesse Dans la prison Travail de Liège Dans les paroisses Dans les écoles Dans."— Transcription de la présentation:

1

2 Historique du projet

3 Dans les mouvements de jeunesse Dans la prison
Travail de Liège Dans les paroisses Dans les écoles Dans les mouvements de jeunesse Dans la prison

4 Différentes paroisses et Logos
Durant le pélé de Taizé Dans des concerts Fléron : Sainte-Julienne Haute Meuse : Flône (Abbaye de Flône) Huy : Sainte-Marie, Saint-Quirin, Don Bosco Liège : Saint-Louis, Saint-Barthélemy, Saint-Sépulcre Ourthe Amblève Condroz : Ferrière (Saint-Roch) Plateau de Herve : IPH, IRMT Verviers : Saint-Michel Hesbaye : Sainte-Croix à Hannut Doyenné des Ardennes : Saint-Joseph de Trois Pont Prison de Lantin

5 Une personne du service Deux professeurs de religion
Travail de synthèse Une personne du service Deux professeurs de religion Une assistante paroissiale Un doyen

6 Dépouillement dans le service Lecture de l’ensemble des réponses
Méthodologie Dépouillement dans le service Lecture de l’ensemble des réponses Synthèse des questions ouvertes/pers Mise en commun Synthèse finale

7 Synthèse: Le jeune lui-même
Impossibilité de dresser un profil Le jeune est debout et fragile: même sens que les autres enquêtes récentes (Génération Y, Doc prép) Un jeune confronté à des choix difficiles

8 Synthèse: le jeune, la relation et sa vie
La relation comme pilier central de structuration Une vie où la famille, les parents, les frères et sœurs, les amis jouent un grand rôle Une vie où la maman a un rôle prépondérant Une vie où les réseaux sociaux et le sport font partie de ce qui construit les relations

9 Synthèse: le jeune et la société
Manque de confiance dans les grandes institutions politiques, administratives et religieuses Moyennement convaincu qu’il est écouté et qu’il est capable d’influencer les décisions de son pays

10 Synthèse: le jeune et la foi
Croyant, chrétien (la majorité des réponses) mais la religion ne joue pas un grand rôle La participation à des rites religieux baisse après 12 ans La présence religieuse dans les écoles/université et les mouvements de jeunesse n’est pas tranchée

11 Synthèse: le jeune et la foi
Jésus est considéré avant tout comme Fils de Dieu ou une personne idéalisée La vocation est comprise dans le sens de l’épanouissement personnel

12 Synthèse: le jeune et l’Eglise catholique
Elle est appréciée comme institution qui s’occupe du social, écoles et universités et moins appréciée dans ses propositions catéchétiques, liturgiques et positions sur des sujets d’éthique

13 Synthèse: le jeune et l’Eglise catholique
L’église comme actrice du dialogue interreligieux, la promotion de la paix et de la sauvegarde de l’environnement et qui investit moins dans l’annonce de l’évangile, la promotion des valeurs et la construction d’une vie intérieure

14 Synthèse: les demandes à l’Eglise de Liège
Des lieux de Parole ( paix, interrel, écologie) De lieux de rencontres Lieux d’épanouissement personnel L’organisation d’activités à caractère sportif Des changements dans la manière de fonctionner et une modernisation

15 Synthèse: le jeune et les réseaux sociaux
Pour lui, un réseau social est Un passe-temps Un lieu d’information Un lieu de relation

16 Synthèse: comment s’adresser à lui (Internet)
La forme de la communication Dynamique Professionnelle Utilisant tous les outils de communication actuels (RS, Vidéo, Radio, appli) Ludique et adaptée au public cible

17 Synthèse: comment s’adresser à lui (Internet)
Fond et contenu Message chrétien (formatif) Evénementiel (informatif) Génératrice d’échange et de relation

18 Synthèse: appréciation de l’Eglise
Tout ce qui permet des rencontres et l’amitié L’église qui rend service (aux jeunes eux-mêmes ou qui témoigne du service) Eglise qui célèbre dignement les alliances, la mort et la vie Eglise qui sort et va à leur rencontre Eglise qui accompagne des situations personnelles de recherche de sens ou en situation de difficulté L’Eglise qui organise des événements

19 Synthèse: L’Eglise qu’il souhaite
Qui change et s’adapte; moderne et dynamique Proche et engagée (socialement et pour la paix) Préoccupée de l’environnement Qui se situe comme point de repère vis-à-vis des valeurs traditionnelles Qui propose un contenu des cours moins philosophiques et plus religieux

20 Synthèse: Que dit-il de sa foi ?
Il parle de son chemin de foi, ce qui a été accompli ou inaccompli Ce en quoi il croit et ce en quoi il ne croit pas Les valeurs qui lui semblent plus importantes

21 Synthèse: message aux évêques
Le jeune commence par donner un avis sur la société et souligne les dégâts. Il pointe les problèmes de l’institution (comme la pédophilie etc) Il dit que le contenu de la foi est complexe et méconnu

22 Synthèse: message aux évêques
Il a un regard critique sur l’institution et ses membres (cadres) malhonnêtes, intolérants inactifs qui ne sont pas en adéquation avec les problèmes de la société

23 Synthèse: message aux évêques
Il demande aux évêques de venir vers eux, de se faire connaitre et d’effectuer un travail interne de changement dans l’église et externe dans la communication.

24 Réflexions et tendances
Le public qui a répondu est très intéressant parce qu’il est assez proche du public cible de la Pastorale des Jeunes.

25 Réflexions et tendances
Beaucoup de jeunes n’ont pas répondu à des questions ouvertes non pas par désintérêt mais par méconnaissance (beaucoup regrettent de ne pas pouvoir répondre)

26 Réflexions et tendances
Vis-à-vis de la société, même si on peut sentir l’influence des attentats, les institutions les plus appréciés sont ceux qui proposent du relationnel direct

27 Réflexions et tendances
Importance de la famille (le Père et la Mère) On peut supposer que la mère est celle qui reste la plus proche dans tous les changements que peut vivre une famille.

28 Réflexions et tendances
Ils parlent de la religion mais comme lieu de réponses à des questions ponctuelles liées à l’épanouissement personnel et non pas comme lieu de questionnement existentiel

29 Réflexions et tendances
Sa présentation de la religion, la religion catholique est culturelle voire superficielle. Quand le jeune parle de l’Eglise, il parle des individus, des personnes qui ont été en relation avec lui. Il ne parle quasi jamais de communauté

30 Réflexions et tendances
Le jeune chrétien catholique ne parle pas de la Bible et s’il en parle, c’est dans un sens négatif Derrière la religion et la religion catholique, il met immédiatement une série de valeurs qui lui semble importantes

31 Réflexions et tendances
Il parle de Jésus sur base des connaissances théoriques issues probablement du cours de religion et non pas ou très peu comme une personne en relation

32 Réflexions et tendances
La religion est méconnue dans son essence et la pastorale doit relire ses urgences (la transmission) Impossibilité d’une pastorale sans tenir compte de la famille et des lieux

33 Réflexions et tendances
Impossibilité d’une pastorale sans revoir l’ensemble de la communication et la présence médiatique

34 Réflexions et tendances
L’importance de sortir, trouver des lieux de vie, des alliances entre la vie du jeune et la foi (sport et foi), RS et foi, Famille et foi, Voyages et foi etc.

35 Réflexions et tendances
Voir comment réajuster le tir d’une religion chrétienne qui n’est pas que sociale, qui donne l’importance à la communication de la Bonne Nouvelle d’aujourd’hui et à une relation profonde et vraie conduisant à une communauté

36 Suite 30 juin: clôture du questionnaire en ligne
5 juillet: Mgr Kockerols rencontre les jeunes pour préparer la rencontre des évêques Août: les jeunes du diocèse participent au synode proposé par Lourdes Octobre: l’assemblée synodale Production d’un document à destination des jeunes Attente de l’exhortation apostolique Réflexion d’une présentation régionale

37 Pastorale Les questions sont posées
Les livres: Dominique Colin, Le christianisme n’existe pas encore, Fabrice Hadjadj: Comment parler de Dieu aujourd’hui. Anti-manuel d’évangélisation; Thierry-Dominique Humbrecht L'évangélisation impertinente. Guide du chrétien au pays des postmodernes, Paris, Jacques Ellul, la subversion du christianisme Aller plus loin dans l’enquête Suite à l’exhortation; donner des orientations claires

38 Ecoles, les paroisses, les mouvements et les communautés
Merci Evêque et Baudouin Service Ecoles, les paroisses, les mouvements et les communautés Merci particulier pour les germanophones Le groupe qui a travaillé la synthèse Les jeunes eux-mêmes Et vous


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