Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClarisse Blanchette Modifié depuis plus de 6 années
1
Séjour-patrimoine à Glanum (Saint Rémy de Provence) 21 - 23 mars 2011
2
Où allons-nous ? Glanum se trouve à proximité de Saint Rémy de Provence, à environ 25 km au sud d’Avignon. Le site archéologique se situe au pied des Alpilles.
3
Quand partons-nous ? Le départ est prévu le lundi 21 mars (horaire précisé plus tard), il faudra prévoir un pique-nique pour cette journée. Le retour est prévu le mercredi 23 mars en fin d’après-midi (là aussi, l’horaire vous sera communiqué plus tard)
4
Un site archéologique particulièrement riche
Un site gaulois Un site grec Un site romain La source sacrée (Capitale des Glaniques) Le Bouleutérion (assemblée des notables) La maison des Antes
5
Les activités Le premier jour : l’eau et la forêt dans les Alpilles
(avec l’association Chemin Faisan) -Parcours sur la présence et l’usage de l’eau dans les Alpilles -Etudes des plantes et de leur adaptation à l’environnement -Pique-nique (à votre charge) -Le rôle de l’eau dans les activités humaines (irrigation, canal de Saint Rémy, cultures…)
6
Le deuxième jour : Saint-Rémy et l’eau
-Atelier artistique au Musée Estrine : présentation du musée puis initiation à la technique de l’aquarelle avec une artiste plasticienne, autour des fontaines de Saint Rémy. -Animation dans le Musée des Alpilles : étude d’un tableau, puis parcours dans les salles du musée. -Projection d’un film sur l’eau.
7
Le troisième jour : l’archéologie pour comprendre l’eau dans l’antiquité
-Visites aux monuments des Antiques. -Visite du site archéologique de Glanum avec l’eau pour thématique. -Initiation à la gastronomie romaine à la Taberna Romana (repas romain !) -Atelier d’initiation à la fouille archéologique et à l’exploitation des découvertes
8
L’accueil -Nous passerons les deux nuits à l’Hôtel du Cheval Blanc, au centre de Saint Rémy de Provence. -Trois repas serons pris au Lycée Agricole de Saint Rémy.
9
Le coût du séjour -La DAAC (le rectorat) prend en charge :
-le transport aller/retour jusqu’à Saint Rémy en car -les activités, les ateliers sur place -le repas romain -Le collège prend à sa charge les trois quarts du coût de l’hébergement -Il reste à la charge des familles : 15 euros (et le pique-nique du premier jour)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.