Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le Plan de Travail en français
FONCTIONNEMENT
2
1ère partie (du chapitre et du PdT)
Découvrir, comprendre et apprendre des notions : les ressources ! 1. Découverte d’une notion ensemble à l’aide d’une question, recherche, image… 2. Travail en autonomie en suivant les activités du PdT correspondant à cette notion. 3. Mise en commun, à retenir !
3
2ème partie Construire une production pour réinvestir les connaissances ainsi construites : le chef d’œuvre ! = Projet individuel et/ou en groupe, à gérer en autonomie.
4
Les degrés d’autonomie
Tout le monde démarre au degré 2 pour le 1er Plan de Travail. Selon votre efficacité, vous pourrez monter ou descendre dans ce degré d’autonomie pour le 2ème PdT.
5
Degré 1 suivi rapproché :
Je travaille avec un tuteur ou la prof, laquelle me donne mon travail individuel voire un projet.
6
Degré 2 guidage modéré Je peux travailler en petit groupe, la prof peut m’aider à décider de mon travail individuel et à identifier les étapes de mon projet.
7
Degré 3 bonne autonomie Je suis capable de travailler seul-e, et de gérer mon plan de travail.
8
Degré 4 expertise Je suis tuteur-trice, je suis capable d’aider les autres dans leur travail, voire de les aider à gérer leur plan de travail.
9
Les activités obligatoires
Elles se font en CODE ORANGE. Si des * sont indiquées, elles correspondent au niveau de difficulté de ces activités.
10
Le travail individuel Différent pour chaque élève, il se fait en CODE BLANC. Exemples : Corrections (deviennent obligatoires si la maîtrise n’est pas au minimum satisfaisante = 14/20) Remédiations = exercices pour mieux comprendre et/ou consolider une notion Lecture de textes supplémentaires Écriture d’un texte libre Participer à l’oral, en collectif et/ou en petit groupe Exposé et/ou affiche sur un thème libre Ranger son classeur Recopier des cours illisibles et/ou non soignés …
11
Le chef d’œuvre Des étapes d’organisation du travail sont fortement conseillées. Vous avez entre 3 et 4 heures en tout. Le chef d’œuvre se réalise en CODE VERT. Rappel : Le code vert consiste à parler à VOIX BASSE.
12
Quand une activité est terminée
1. ¢ COLORER LE ROND qui la précède dans le PdT : en vert si vous pensez l’avoir bien réussie, en jaune si c’est moyen, ou en orange si c’est insuffisant. 2. REMETTRE L’ACTIVITÉ ET LE PdT AU PROFESSEUR ☐ pour validation þ (= coche verte, jaune ou orange dans le carré qui suit l’activité)
13
Le travail en autonomie
Quand vous travaillez en autonomie et que vous rencontrez des difficultés, que vous avez besoin d’aide, plusieurs solutions : le tétra aide l’ inscription au tableau : J’ai besoin d’aide. / Ma demande porte sur… / Je me propose pour aider.
14
Les points de connaissance
Si plusieurs élèves ont la même demande, on peut organiser un point de connaissance : à telle heure, RDV au tableau pour une mini leçon ou explication. Le professeur pourra animer ces points de connaissance, mais aussi des élèves tuteurs s’ils ont validé avec brio leur activité auprès du professeur.
15
Les tuteurs Pour être tuteur, il faut avoir passé, durant un midi, le brevet de tuteur auprès du professeur. Les élèves tuteurs reçoivent alors chacun une carte.
16
Bilan et auto évaluation
Le bilan du nombre d’activités validées déterminera votre degré d’autonomie du PdT suivant. Il faut prendre le temps de remplir votre case auto évaluation. L’ensemble de ce document PdT permettra au professeur de vous évaluer sur la compétence A1 : S’organiser dans son travail personnel.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.