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CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2

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Présentation au sujet: "CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2"— Transcription de la présentation:

1 CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Concevoir des situations d’évaluation conformes à la rénovation

2 Le plan de formation Journée N°1 Définition d’un CCF
Les épreuves du CCF Réalisation d’un sujet Journée N°2 Réalisation des sujets 2 et 3 Mise en commun

3 Le CCF Partir des compétences de l’épreuve
Sujet avec une mise en situation concrète et professionnelle. (documents d’entreprise) 1 ou 2 situations par sujet possible Pas de question de cours

4 Les épreuves de CCF Employé de vente spécialisé : EP2 coefficient 6
Option A : TP liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène. Option B : Pratique de la gestion d’un assortiment. Option C : TP liés à la relation client, à l’utilisation de l’espace commercial et sa valorisation.

5 TP liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène
CAP EVS option A CCF EP2 TP liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène Coefficient 6 Trois situations d’évaluation écrites Réalisées en terminale Dans le centre de formation

6 CAP EVS option A CCF EP2 Situation 1 : Un ou deux thèmes liés à la réception et mise en stock des familles de produits alimentaires dans un point de vente spécialisé . 30 min - 40 pts

7 CAP EVS option A EP2 Situation 1 référentiel
En commerce de détail et de gros C112 ranger les produits en fonction de leur nature à la place appropriée C113 maintenir les réserves en état correct C21 caractériser l’assortiment C211 repérer les caractéristiques du point de vente C212 identifier l’assortiment, les familles des produits alimentaires.

8 CAP EVS option A EP2 Situation 1 référentiel
C22 présenter les produits C221 étiqueter, tenir à jour la signalisation C222 compléter l’assortiment en rayon, en vitrine C223 mettre les produits en valeur Uniquement en entrepôt ou en entreprise de distribution grossiste C121 manutentionner les colis en réception C122 Stocker les colis C123 maintenir l’entrepôt (ou la réserve) en état correct.

9 CAP EVS option A CCF EP2 Situation 2 : Une situation-problème liée à l’état sanitaire (mise en application des règles d’hygiène et de conservation des produits) 30min - 40 pts

10 CAP EVS option A EP2 Situation 2 référentiel
C01 identifier les règles d’hygiène spécifiques au point de vente et les règles de conservation applicables au produit. C02 appliquer les méthodes de nettoyages et de désinfection. C02 mettre en œuvre les procédures spécifiques aux produits alimentaires.

11 CAP EVS option A CCF EP2 Situation 3 : Deux parties d’égale importance : Réception, mise en stock et suivi des familles de produits alimentaires dans un point de vente spécialisé. Une situation- problème liée à l’état sanitaire (mise en application des règles d’hygiène et de conservation des produits. 1 h – 40 pts

12 En commerce de détail et de gros
CAP EVS option A EP2 Situation 3 référentiel Partie 1: la réception, la mise en stock et le suivi des familles de produits alimentaires En commerce de détail et de gros C111 aider à la réception des produits à la vérification (quantité,état). C114 transporter les produits vers la surface de vente ou la vitrine C21 caractériser l’assortiment C213 relever les caractéristiques des produits, les relier aux arguments de vente

13 C22 présenter les produits
CAP EVS option A EP2 Situation 3 référentiel(suite) Partie 1: la réception, la mise en stock et le suivi des familles de produits alimentaires C22 présenter les produits C224 participer aux commandes de renouvellement C225 maintenir l’attractivité du point de vente C226 participer à la lutte contre la démarque C227 participer à l’inventaire

14 C04 veiller à l’état de conservation des produits alimentaires
CAP EVS option A EP2 Situation 3 référentiel (suite) Partie 2 : Une situation problème liée à l’état sanitaire C04 veiller à l’état de conservation des produits alimentaires C05 mettre en œuvre les procédures relatives à la préparation à la vente, à la présentation et à l’emballage des produits alimentaires.

15 Uniquement en entrepôt ou en entreprise de distribution grossiste.
CAP EVS option A EP2 Situation 3 référentiel(suite) Partie 1: la réception, la mise en stock et le suivi des familles de produits alimentaires Uniquement en entrepôt ou en entreprise de distribution grossiste. C124 préparer les produits en vue de leur expédition. C125 confectionner les colis. C126 établir les documents d’expédition C127 mettre à disposition les colis.

16 Pratique de la gestion d’un assortiment
CAP EVS option B CCF EP2 Pratique de la gestion d’un assortiment Coefficient 6 Trois situations d’évaluation écrites Réalisées en terminale Dans le centre de formation

17 CAP EVS option B CCF EP2 Situation 1 : Un ou deux thèmes liés à la réception et mise en stock des familles de produits. 30 min – 40 pts

18 CAP EVS option B EP2 Situation 1 référentiel
C1 réceptionner et tenir les stocks C13 stocker les produits selon leur spécificité C14 maintenir la surface de stockage dans un état correct C15 acheminer les produits vers la surface de vente

19 CAP EVS option B CCF EP2 Situation 2 : Une situation liée au suivi de l’assortiment. 30 min – 40 pts

20 CAP EVS option B EP2 Situation 2 référentiel
C2 aider au suivi de l’assortiment C211 identifier l’assortiment C221 étiqueter, tenir à jour la signalisation C222 approvisionner et/ou le linéaire C2321 réaliser des comptages de produits

21 CAP EVS option B CCF EP2 Situation 3 : deux parties d’égale importance : Réception et mise en stock des familles de produits Suivi de l’assortiment dans un point de vente spécialisé. 45 min – 40 pts

22 C1 réceptionner et tenir les stocks
CAP EVS option B EP2 Situation 3 référentiel partie 1: réception et mise en stock des familles de produits C1 réceptionner et tenir les stocks C11 aider à la réception et à la vérification des produits C12 enregistrer les entrées

23 C2 aider au suivi de l’assortiment
CAP EVS option B EP2 Situation 3 référentiel partie 2 : le suivi de l’assortiment C2 aider au suivi de l’assortiment C212 dégager les avantages de vente C223 mettre les produits en valeur C224 maintenir l’attractivité du point de vente C232 participer à la lutte contre la démarque C233 aider à la passation des commandes

24 CAP EVS option C CCF EP2 TP liés à la relation client, à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation. Coefficient 6 Trois situations d’évaluation écrites Réalisées en terminale Dans le centre de formation

25 CAP EVS option C CCF EP2 Situation 1 : Un ou deux thèmes liés à la gestion d’un espace commercial 30 min – 40 pts

26 CAP EVS option C EP2 Situation 1 référentiel
C11 communiquer en situation interpersonnelle. C111 se documenter, se renseigner. C112 informer et orienter le visiteur/client/intervenant C12 intégrer les outils dans la gestion de la relation client. C121 maîtriser les outils de communication et de vente mis à la disposition sur le site. C122 aider le client, visiteur et/ou utilisateur dans l’utilisation des installations. C123 réagir aux aléas et aux dysfonctionnements signalés par l’utilisateur.

27 CAP EVS option C CCF EP2 Situation 2 : Une situation pratique liée à l’utilisation de l’espace commercial et à la valorisation de son offre. 45 min – 40 pts

28 CAP EVS option C EP2 Situation 2 référentiel
C21 appréhender le site, ses équipements, ses installations et en vérifier l’intégrité. C211 identifier les équipements, les installations et leur localisation sur le site. C212 contrôler l’état et le bon fonctionnement des installations. C213 assurer la maintenance de premier niveau. C214 contrôler le respect des délais de remise en état.

29 CAP EVS option C CCF EP2 Situation 3 : Deux parties d’égale importance : Gestion de la relation client au sein d’un espace commercial. Situation pratique liée à l’utilisation de l’espace commercial et à la valorisation de son offre. 1 h- 40 pts

30 C13 gérer les situations délicates et/ou difficiles.
CAP EVS option C EP2 Situation 3 référentiel partie 1 : la gestion de la relation client C13 gérer les situations délicates et/ou difficiles. C131 réguler les flux de personnes. C132 prendre en charge les personnes en difficulté C14 gérer les réclamations. C141 recueillir la réclamation. C142 transmettre la réclamation à la personne ou au service concerné.

31 CAP EVS option C EP2 Situation 3 référentiel partie 2 : une situation liée à l’utilisation de l’espace commercial et à la valorisation de son offre. C22 participer au développement de l’attractivité de l’espace commercial. C221 adopter un comportement conforme aux codes commerciaux en vigueur sur le site. C222 réaliser des informations d’embellissement de l’espace commercial. C223 participer à la mise en place d’actions promotionnelles.

32 CAP EVS option C EP2 Situation 3 référentiel partie 2 : une situation liée à l’utilisation de l’espace commercial et à la valorisation de son offre. C23 participer à la gestion des incidents et/ou accidents sur les biens et les personnes. C231 apprécier les situations à risques. C232 alerter les services d’intervention ou de secours. C233 participer à la mise en place d’un périmètre de protection.

33 A VOS SUJETS Sujet n°1


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