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Les outils de l’évaluation
Rappels sur l’évaluation 1er temps : s’approprier le livret scolaire 2e temps : grille de lecture du nouveau socle en vue de l’évaluation 3e temps : se familiariser avec l’évaluation des composantes du socle
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Quelques rappels Les évaluations : définitions - repères
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Un processus intentionnel, systématique, basé sur des critères explicites et orienté vers une prise de décision. L'évaluation est : Si l'objectif poursuivi est : L'évaluation portera sur : Se prononcer en termes de réussite ou d'échec Le(s) résultat(s). Procéder à une remédiation Le comment et on cherchera le pourquoi. Décider d'une orientation, réorientation La maîtrise des pré-requis indispensables dans la matière.
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Evaluer c'est : Porter un regard le plus objectif possible sur quelque chose de subjectif Prendre une photographie à un instant de ce que quelqu'un veut, peut nous montrer de ce qu'il sait, sait faire. Recueillir un ensemble d'informations pertinentes, valides, fiables. Examiner leur degré d'adéquation avec un ensemble de critères définis à partir d'objectifs de départ.
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Evaluer ce peut être : Confronter, mettre en rapport :
Confronter, mettre en rapport : Confronter des données qui sont des réalités et des données qui sont de l'ordre de l'idéal. Mettre en rapport un référé et un référent. Apprécier, juger : Apprécier une réalité à la lumière d'une intention, d'un projet. Dire la valeur d'une réalité par référence à une exigence particulière. Produire de l'information éclairante : Prendre et communiquer de l'information utile pour… S'efforcer de savoir où l'on est pour mieux aller où l'on voulait aller.
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Mais évaluer c’est aussi :
Vérifier ce qui a été appris, compris, retenu ; vérifier les acquis dans le cadre d’une progression. Juger un travail en fonction des consignes données ; juger du niveau d’un élève par rapport au reste de la classe ; juger selon des normes préétablies. Estimer le niveau de compétence d’un élève.
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Et encore : Situer l’élève par rapport à ses possibilités ou par rapport aux autres ; situer la production de l’élève par rapport au niveau général. Représenter par une note le degré de réussite d’une production scolaire en fonction de critères variant selon les exercices et le niveau de la classe ; Déterminer le niveau d’une production. Donner un avis sur les savoirs ou savoir-faire maîtrisés par un individu ; donner un avis qui concerne la valeur d’un travail.
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Les grandes fonctions de l’évaluation
Fonction sociale : communiquer à l’interne et à l’externe des résultats et orienter. Fonction pédagogique : participer à l’apprentissage, le réguler. Cette fonction se décline en 3 axes : Évaluation diagnostique Évaluation formative Evaluation sommative.
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QUELQUES DEFINITIONS DES FONCTIONS DE L'EVALUATION
Evaluation formative : Travail de l'enseignant qui vise à repérer, à travers une grille de critères et à chaque étape du processus les écarts entre les résultats atteints et ceux escomptés. Elle est évaluation diagnostique selon le moment où elle se situe dans l'apprentissage. L'évaluation formative porte sur le processus.
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QUELQUES DEFINITIONS DES FONCTIONS DE L'EVALUATION
Evaluation sommative : C'est la photographie finale ; c'est celle pratiquée en fin du processus d'apprentissage par comparaison à des standards. Elle permet de juger le degré de maîtrise d'un ensemble d'objectifs fixés au départ. Dans le cadre d'un examen, elle est certificative. L'évaluation sommative porte sur le résultat final.
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QUELQUES DEFINITIONS DES FONCTIONS DE L'EVALUATION
Evaluation formatrice : L'enseignant explicite pour lui-même ses critères. Il les donne par écrit aux élèves avant de leur demander de produire (temps d'appropriation nécessaire).` Il permet aux élèves, a posteriori, de s'auto-évaluer. Les élèves ont ainsi une meilleure représentation du but à atteindre qui devient moteur de réussite.
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Quelques rappels : Les cycles
Apprendre à l’école c’est acquérir des langages spécifiques, notamment de la langue fran - gressifs et exigeants. Les élèves seront désormais évalués en français et en mathématiques au début du CE2. Le cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle des apprentissages fondamentaux Quelques rappels : Les cycles Le cycle 2 (CP, CE1, CE2) : cycle des apprentissages fondamentaux Apprendre à l’école c’est acquérir des langages spécifiques, notamment de la langue française. C’est aussi commencer à interroger le monde. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Les élèves seront désormais évalués en français et en mathématiques au début du CE2. çaise. C’est aussi commencer à interroger le monde. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages pro -
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Quelques rappels : Les cycles
Apprendre à l’école c’est acquérir des langages spécifiques, notamment de la langue fran - gressifs et exigeants. Les élèves seront désormais évalués en français et en mathématiques au début du CE2. Le cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle des apprentissages fondamentaux Quelques rappels : Les cycles Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) : cycle de consolidation Le cycle 3, qui relie désormais les deux dernières années de l’école et la première année du collège dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun, a un double rôle : - Consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs; -Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. çaise. C’est aussi commencer à interroger le monde. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages pro -
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Quelques rappels : Les cycles
Apprendre à l’école c’est acquérir des langages spécifiques, notamment de la langue fran - gressifs et exigeants. Les élèves seront désormais évalués en français et en mathématiques au début du CE2. Le cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle des apprentissages fondamentaux Quelques rappels : Les cycles Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) : cycle de consolidation La classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle. Elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. çaise. C’est aussi commencer à interroger le monde. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages pro -
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Quelques rappels : Les cycles
Apprendre à l’école c’est acquérir des langages spécifiques, notamment de la langue fran - gressifs et exigeants. Les élèves seront désormais évalués en français et en mathématiques au début du CE2. Le cycle 2 (CP, CE1, CE2), cycle des apprentissages fondamentaux Quelques rappels : Les cycles Le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème ) : cycle des approfondissements Lors du cycle 4, les élèves travaillent sur des activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles ils font l’expérience de regards différents sur des objets communs. Le cycle 4 a pour mission essentielle de construire chez les élèves un niveau de maîtrise au moins satisfaisant dans chacun des 5 grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. çaise. C’est aussi commencer à interroger le monde. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages pro -
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1ER TEMPS : s’approprier le livret scolaire
A partir d’un exemplaire du futur livret scolaire, relever les « nouveautés », les éléments qui questionnent, les éléments qui peuvent être levier pour de « nouvelles pratiques d’évaluations » Grâce à la mise en commun et aux échanges, pointer les éléments importants, les points à travailler en établissement et se doter d’éléments de réponses
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Les outils de l’évaluation
Rentrée 2016 Un seul livret scolaire du CP à la 3ème Les mêmes supports du CP à la 3ème
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Un regroupement des résultats par cycle 3 cycles : CP – CE1 – CE2
Les outils de l’évaluation Rentrée 2016 Un regroupement des résultats par cycle 3 cycles : CP – CE1 – CE2 CM1 – CM2 – 6ème 5ème – 4ème – 3ème
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Que contient le livret scolaire ?
Bulletin trimestriel ou semestriel communiqué aux familles Une fiche de synthèse des acquis en fin de cycle Une fiche BREVET DES COLLEGES (Année …..) SOIT Deux à trois bulletins périodiques par année 3 fiches de synthèse dans le livret scolaire de chaque élève
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Que contient le bulletin périodique?
1 - Le suivi des acquis scolaires de l’élève au cours de la période avec par matière les éléments de programme (connaissances et compétences travaillées) 2 - Les actions réalisées et l’implication de l’élève dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé 3 - Les projets mis en œuvre et l’implication de l’élève dans les parcours éducatifs : Parcours avenir Parcours citoyen Parcours d’éducation artistique et culturelle
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Que contient le bulletin périodique?
4 - Bilan de l’acquisition des connaissances et des compétences 5 – Appréciation de la Vie Scolaire : Assiduité, Ponctualité, Respect du règlement intérieur, Participation à la vie de l’établissement A partir de la 5ème Les projets réalisés et l’implication de l’élève dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
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Questions à élucider en équipe
- Les mêmes éléments pour tous les élèves ? 1 - Le suivi des acquis scolaires de l’élève au cours de la période avec par matière les éléments de programme en terme de connaissances et compétences travaillées) - Les mêmes éléments pour toutes les classes d’un même niveau ? - Des progressions pédagogiques communes sur un niveau de classe, sur un cycle ? - Quelle place aux évaluations communes et quelles conséquences sur l’organisation ? RAPPEL : L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève (rapport annexé à la loi de refondation de l’Ecole de la République) Est-ce que l’outil le permet ?
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Questions à élucider en équipe
2 - Les actions réalisées et l’implication de l’élève dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé Mise en place de l’A.P. => évaluation diagnostique Comment ? Par qui ? Des données transmises par l’équipe pédagogique précédente : bulletin périodique de 3ème trimestre / une batterie de tests à faire passer / des situations complexes d’évaluation de début de cycle en prenant appui sur les attendus du socle….. Fonctionnement de l’A.P. : voir travail de l’autre groupe de collègues !
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Questions à élucider en équipe
2 - Les actions réalisées et l’implication de l’élève dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé Evaluation de l’A.P. = évaluation de l’implication de l’élève Comment ? Y a-t-il une progression dans l’implication ? Quels critères objectifs pour définir l’implication ? Nécessité d’une réflexion en équipe
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Questions à élucider en équipe
3. Les projets mis en œuvre et l’implication de l’élève dans les parcours éducatifs : Parcours avenir Parcours citoyen Parcours d’éducation artistique et culturelle Sommes-nous au clair sur ces parcours ? Quelles sont nos pratiques existantes, nos projets réalisés dans les disciplines, sur des temps banalisés, sur différents niveaux, …? Quels écrits existent dans notre établissement ? Quelle(s) pratique(s) d’évaluation ?
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Le parcours Avenir Un triple objectif…
Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers Observer et intégrer les dynamiques du MEP S'initier au processus créatif Présentation sur education.gouv : …pour acquérir des connaissances et des compétences Le référentiel du parcours Avenir
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Le parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République
Enseignement moral et civique Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Éducation aux médias et à l’information Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif Le parcours citoyen
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Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Présentation sur education.gouv : Le référentiel du PEAC
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2ème TEMPS : grille de lecture du nouveau socle en vue de l’évaluation
Prendre connaissance du tableau récapitulatif, par cycle, des compétences travaillées dans chaque discipline et permettant d’identifier les domaines du socle. Pour le cycle 3 Pour le cycle 4
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2ème TEMPS : se familiariser avec les nouveaux programmes, le nouveau socle en vue de l’évaluation
Par discipline, élaborer la progression pédagogique sur le cycle A partir des attendus de fin de cycle , construire un outil de suivi de l’élève (exemple : fiche de suivi des attendus de fin de cycle) de manière à assurer le positionnement de l’élève et la mise en place de l’accompagnement personnalisé
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Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun
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Nouveau socle et fiche de synthèse de fin de cycle
Domaines de formation Composantes à maîtriser en fin de cycle 1 - Les langages pour penser et communiquer 1 - Langue française à l’écrit et à l’oral 2 - Langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4 - Langues étrangères et régionales 6 – Langages des arts et du corps (s’exprimer et communiquer par les pratiques artistiques, physiques et sportives) 2 - Les méthodes et outils pour apprendre 8 - Savoir organiser son travail, accéder à l’information, à la documentation et aux médias, utiliser les outils numériques, conduire des projets 3 - La formation de la personne et du citoyen 7 – savoir formuler ses opinions et respecter celles d’autrui, avoir conscience de la justice et des droits, connaître les valeurs de la République
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Nouveau socle et fiche de synthèse de fin de cycle
Domaines de formation Composantes à maîtriser en fin de cycle 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5 – Savoir pratiquer les démarches scientifiques et techniques, découvrir la nature et ses phénomènes, réaliser des observations et des expériences 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine 3 - Connaître l’histoire et la géographie, savoir étudier les organisations et fonctionnements des sociétés
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3ème TEMPS : se familiariser avec l’évaluation des composantes du socle
Chaque enseignant prépare pour chaque élève son évaluation du niveau de maîtrise des composantes qui le concernent, il s’appuie sur le contenu des programmes (document évaluation des composantes) L’enseignant remet son évaluation au professeur principal qui fait une synthèse et la propose lors du conseil de cycle En cas de litige sur le niveau de maîtrise d’une composante, lors du conseil de cycle, chaque enseignant est amené à argumenter en vue de la décision. On peut aussi procéder à un vote comme pour les avis du livret scolaire au bac
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3ème TEMPS : se familiariser avec l’évaluation des composantes du socle
Au cours du conseil de cycle, élaborer en équipe la synthèse des acquis scolaires de l’élève en prenant appui sur l’acquisition des attendus de fin de cycle mentionnés dans les programmes. Pour cela repérer dans « les spécificités du cycle » et les contributions des différents enseignements au socle, les acquis scolaires attendus et se donner 2 ou 3 éléments qui permettront de valider l’acquisition (doc EXCEL domaines et cycle, travail fait pour le cycle 3).
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