La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECRIRE: Aider les élèves à exprimer une émotion

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECRIRE: Aider les élèves à exprimer une émotion"— Transcription de la présentation:

1 ECRIRE: Aider les élèves à exprimer une émotion
Hélène Lentieul Collège Albert Ball Annoeullin

2 ECRIRE: Aider les élèves à exprimer une émotion
Hélène Lentieul Collège Albert Ball Annoeullin

3 Cadre: une séquence sur « la Venus d’Ille» de Mérimée en 4e
Objectif : inciter les élèves à préciser et enrichir leur vocabulaire Activités présentées: une écriture courte et l’ écriture longue de fin de séquence

4 Ecrire dans les blancs de la nouvelle
« Avez-vous appris quelque chose de Mme Alphonse? demandai-je au procureur du roi, lorsque ma déposition fut écrite et signée.  - Cette malheureuse jeune personne est devenue folle, me dit-il en souriant tristement. Folle ! tout à fait folle. Voici ce qu'elle conte :  Elle était couchée, dit-elle, depuis quelques minutes, les rideaux tirés, lorsque la porte de sa chambre s'ouvrit, et quelqu'un entra. Alors, Mme Alphonse était dans la ruelle du lit, la figure tournée vers la muraille. Elle ne fit pas un mouvement, persuadée que c'était son mari. Au bout d'un instant, le lit cria comme s'il était chargé d'un poids énorme. Elle eut grand peur, mais n'osa pas tourner la tête. Cinq minutes, dix minutes peut-être… elle ne peut se rendre compte du temps, se passèrent de la sorte. » Extrait de La Venus d’Ille de P. Mérimée

5 La consigne « Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête… »
Rédigez un paragraphe de 5 à 10 lignes pour exprimer la peur et les réactions de Melle Puygarrig durant les cinq minutes évoquées ligne 962. (Votre paragraphe pourrait venir s’insérer entre les lignes 962 et 963. )

6 Recherche de vocabulaire
Travail en binômes: 4 noms synonymes de « grande peur » 5 expressions comportant le mot peur ou l’un de ses synonymes. 5 verbes exprimant les réactions d’une personne qui a peur 5 adjectifs ou des participes

7 Tableau rempli par les binômes
Phase individuelle suivie d’une mutualisation

8 Une production Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête:. Elle tremblait, frissonnait et était angoissée de peur. Elle ne bougea pas resta dans sa ruelle sous l'emprise de la peur qui était intense, elle se rapproche de plus en plus du mur pétrifiée de peur. (Florian)

9 Amélioration des productions
Lecture par les élèves volontaires de leur production qui est affichée aux autres élèves. Remarques orales sur les productions. Retour sur les productions pour les enrichir.

10 Une production Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête:. Elle tremblait, frissonnait et était angoissée de peur. Elle ne bougea pas resta dans sa ruelle sous l'emprise de la peur qui était intense, elle se rapproche de plus en plus du mur pétrifiée de peur. (Florian)

11 2e version de Florian Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête:. Elle frissonnait, tremblait tant elle était était angoissée . Elle ne bougeait pas et restait dans sa ruelle, comme pétrifiée . Puis sous l'emprise de la peur qui était intense. elle se rapprocha de plus en plus du mur. (Florian)

12 2e production Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête. … Ne pouvant ni crier, ni se débattre, la peur l'envahissait. Elle craignit ce qui pouvait lui arriver. Mais qui était cette personne qui lui voulait du mal? Elle se recroquevillait et se cacha, sous sa couette, collée au mur sans bouger, sans aucun bruit. Elle pensa à une seule chose: que la nuit se termine vite et bien. L'affolement était de plus en plus grand, son cœur battait à toute vitesse. (Clotilde)

13 3e production Elle eut grand peur mais n’osa pas tourner la tête. Troublée, elle pensa d' abord que c’était un homme puis elle réfléchit et conclut que même l' homme le plus lourd ne peut faire crier un lit ainsi. Elle ne put s' empêcher de se questionner sur la « chose » qui se trouvait dans son lit, Elle était sure que ce qui se trouvait dans son lit n' était pas humain. Elle voulait sortir au plus vite de la chambre, mais la jeune femme était tétanisée de peur, elle ne cessa de prier son dieu pour que cette« créature » qui se trouve à coté d' elle s' en aille et la laisse en paix. Elle s' imagina que cette créature pouvait être :un démon , un ogre ou un loup garou.... etc. Ses larmes coulaient ,elle poussait des gémissements étouffés, plus le temps passa plus sa peur grandit (Kilian)

14 Réinvestissement de l’activité lors de l’écriture longue
Inventez un récit fantastique en vous inspirant de ceux que vous avez lus et en suivant les étapes proposées. Observez bien la gravure proposée dans le dossier: elle devra illustrer une étape de votre récit.

15 Critères d’évaluation

16 Le support proposé

17 Extrait d’une production
Florian

18 Extrait d’une 2e production
Clotilde

19 Extrait d’une 3e production
Kilian


Télécharger ppt "ECRIRE: Aider les élèves à exprimer une émotion"

Présentations similaires


Annonces Google