Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Sylvie BRETON & Christiane CARIOU
Notions de solfège ou Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le solfège sans jamais oser le demander Sylvie BRETON & Christiane CARIOU 1
2
La hauteur des notes et les altérations
Cliquer sur un titre pour accéder à la diapo La portée et les clés La hauteur des notes et les altérations La durée des notes et la mesure Les silences et les pauses Exemples récapitulatifs Les liaisons Les reprises
3
La portée et les clés La portée comporte cinq lignes qui servent de support pour l'écriture des notes La clé est un symbole placé sur la portée qui permet de repérer les notes. Les clés les plus courantes sont la clef de sol et la clef de fa : Le départ du dessin de la clé et son nom permettent de définir les notes sur la portée : le sol est la deuxième ligne en clé de sol et le fa sur la quatrième en clé de fa 3
4
Les notes vont se placer sur les lignes ou dans les interlignes de la plus grave à la plus aigüe, à partir de ces emplacements, dans l'ordre de la gamme (do-ré- mi-fa-sol-la-si-do...). Si une note se trouve en dehors de la portée, on rajoute des petits traits pour repérer sa position Retour au sommaire 4
5
La hauteur des notes et les altérations
Les notes de la gamme sont séparées par un ton ou ½ ton Sur un clavier, elles correspondent aux touches blanches, le do est avant les deux touches noires 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton ½ ton 5
6
Les altérations sont les dièses (+1/2 ton) ou les bémols (-1/2 ton) qui se placent devant la note altérée, elles concernent toutes les notes identiques suivantes de la mesure Sur un clavier, elles correspondent aux touches noires (le ré dièse ou le mi bémol se trouve entre le ré et le mi) Si♭ Si 6
7
Tonalités : dièses et bémols à la clé
Lorsque les altérations sont situées en début de portée, à côté de la clé, elles concernent toutes les notes du morceau (tous les si, mi, la, ré et sol sont bémols dans le morceau suivant) Bécarres :certaines notes du morceau peuvent cependant être désaffectées de l'altération qui est à la clé (cf clé de fa ci-dessus, tous les ré de la 2ème mesure ne sont plus en bémols) Les notes peuvent être affectées d'une nouvelle altération (cf clef de fa 3ème mesure : le premier la est normal, le second redevient bémol) Retour au sommaire 7
8
La durée des notes et la mesure
Le dessin de la note est codé pour indiquer sa durée par rapport aux autres notes. Les plus fréquentes sont : La ronde (1) La blanche (2) La noire (4) La croche (8) La double croche (16) autres notations : et = Le point situé derrière une note augmente sa durée de moitié Retour au sommaire 8
9
Les chiffres de la mesure
Une mesure concerne un ensemble de notes correspondant à une phrase musicale, sur plusieurs temps. Il existe des mesures à 2, 3 ou 4 temps La notation se situe au début du morceau, à côté de la clé. Elle est représentée par 2 chiffres superposés. Le chiffre du haut représente le nombre de temps par mesure, le chiffre du bas l'unité de temps (voir La noire est codée par le chiffre 4. Une unité de temps des mesures en x/4 correspond à une noire. Une mesure en 2/4 aura 2 noires par mesure, 3/4 aura 3 noires par mesure, et 4/4 ou C aura 4 noires par mesure. La croche est codée par le chiffre 8. L'unité de temps des mesures en x/8 correspond à trois croches. Une mesure en 6/8 aura 6 croches par mesure et se battra en 2 temps, 9/8 aura 9 croches par mesure et se battra en 3 temps et 12/8 aura 12 croches par mesure et se battra en 4 temps. code durées) Retour au sommaire 9
10
Les silences et les pauses
Les silences ont aussi des durées codifiées suivant le symbole utilisé : Retour au sommaire 10
11
Exemples récapitulatifs
Ce morceau se bat en 2 temps, il y a 3 croches par temps (ou une noire et une croche, ou une noire pointée) Le temps fort (début de mesure) se situe sur la 2ème syllabe (le morceau commence en fin de mesure, cela s'appelle une anacrouse (et pas “nana” crouse !) ou une levée (rien à voir avec la chasse) ... Tous les fa du morceau sont dièses, mais il n'y en n'a aucun dans le refrain... 11
12
Lorsque le Chef dit aux basses : « reprise à la levée de la mesure 5 », cela veut dire à la fin de la mesure 4, au début de la phrase « J'aurais tant à lui dire... » Retour au sommaire 12
13
Les liaisons Les liaisons sont des lignes courbes qui englobent deux ou plusieurs notes Comme son nom l'indique, la liaison signifie qu'il faut enchaîner les notes sans les dissocier. Si les notes liées ont la même hauteur, on ne prononce que la première. Dans l'exemple du roi Dagobert, à la mesure 4, le « vers » de envers dure 4 croches (1 temps pour la noire pointée+1/3 temps...si vous avez bien suivi la diapo 9 sur le 6/8 !) Retour au sommaire
14
Les reprises Une reprise est une répétition de mesures d'un morceau. Elle est indiquée par une double barre de mesure et deux petits points. Exemples de reprises : Reprise simple Début et fin de reprise Reprise multiple (à ne pas confondre avec pince à prises multiples pour les bricoleurs...)
15
Pour finir, il arrive fréquemment que l'on ne répète qu'une partie de mesures, les numéros indiqués au dessus de la portée indiquent les n° de passage : Cas fréquent Cas tordu (manifestement, l'arrangeur avait la flemme de recopier les mesures, mais la compréhension du résultat demande un peu d'entraînement!) ...Voilà pour ces quelques notions de solfège, nous espérons vivement qu'elles vous seront utiles ! Et rendez-vous au point d’orgue pour un futur approfondissement...ou sur Retour au sommaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.