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Gestion de Processus Chapitre 4 http://w3.uqo.ca/luigi/

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1 Gestion de Processus Chapitre 4

2 Concepts importants du Chapitre 4
Processus Création, terminaison, hiérarchie États et transitions d’état des processus Process Control Block Commutation de processus Sauvegarde, rechargement de PCB Files d’attente de processus et PCB Ordonnanceurs à court, moyen, long terme Processus communicants Producteurs et consommateurs Ch.4

3 Processus et terminologie (aussi appelé job, task, user program)
Concept de processus: un programme en exécution Possède des ressources de mémoire, périphériques, etc Ordonnancement de processus Opérations sur les processus Processus coopérants Processus communicants Ch.4

4 Création de processus Les processus peuvent créer d’autres processus, formant une hiérarchie (instruction fork ou semblables) V, Sessions Travaux Dirigés Ch.4

5 Création et synchronisation de processus
En UNIX-Linux, le fork créé un processus identique au père, excepté son pid exec peut être utilisé pour exécuter un nouveau programme Ch.4

6 Arbre de processus en UNIX (pères et descendants)
Ch.4

7 Arbres de processus en Windows
Un programme qui permet d’afficher l’arbre de processus en Windows peut être trouvé dans: sysinternals.com affichage plus clair de ce qu’on voit dans le Gestionnaire de tâches officiel Ch.4

8 États et transitions d’états d’un processus
Ch.4

9 Problème Comment gérer l’exécution de plusieurs processus sur beaucoup moins d’UCT Chaque processus sera parfois en exécution sur une UCT parfois en attente d’une UCT (prêt) parfois en attente d’un événement normalement, le résultat d’une requête au SE, comme une E/S Ch.4

10 État de processus IMPORTANT
Au fur et a mesure qu’un processus exécute, il change d’état nouveau: le processus vient d’être créé exécutant-running: le processus est en train d ’être exécuté par une UCT attente-waiting: le processus est en train d ’attendre un événement (p.ex. la fin d’une opération d’E/S) prêt-ready: le processus est en attente d’être exécuté par une UCT terminated: fin d’exécution Ch.4

11 Ordonnanceur UCT Une UCT dans un ordi est une ressource qui peut être affectée parfois à un processus, parfois à un autre Quand une UCT se libère, un programme est invoqué qui décide quel processus lui sera affecté Ce programme est parfois appelé gestionnaire de tâches, task manager, etc. Nous l’appellerons ordonnanceur UCT Ch.4

12 Diagramme de transition d`états d`un processus
Ordonnanceur = angl. scheduler Ch.4

13 États Nouveau, Terminé:
Le SE a créé le processus a construit un identificateur pour le processus a construit les tableaux pour gérer le processus mais ne s’est pas encore engagé à exécuter le processus (pas encore admis) pas encore alloué des ressources La file des nouveaux travaux est souvent appelée spoule travaux (job spooler) Terminé: Le processus n’est plus exécutable, mais le SE est encore en train de nettoyer ses données ‘zombie’ en Unix-Linux Ch.4

14 Transitions de processus
Prêt  Exécution Lorsque l’ordonnanceur UCT choisit le processus pour exécution sur l’UCT Chapitre 6 Ch.4

15 Transitions de processus
Exécution  Attente Le processus demande un service du SE, tel que une E/S une instruction d’attente pour un temps une demande de ressources une demande de communication avec un autre processus Attente  Prêt l’événement attendu s’est produit fin d’E/S le temps d’attente est passé la ressource demandée a été octroyée la communication avec l’autre proc est complétée Ch.4

16 Transitions de processus
Exécution  Prêt Préemption: Résultat d’une interruption causée par un événement indépendant du processus le processus exécutant perd l’UCT car il faut traiter une interruption quelconque, p.ex.: Terminaison d’E/S (probabl. pour un autre processus) Le processus à épuisé son temps d’UCT (minuterie-temporisation) Un autre processus prêt devient urgent et doit être exécuté Une action quelconque d’un usager ou d’une périphérique Ch.4

17 Différence importante
Les transitions exécutionattente sont causées par une requête du processus lui-même Le processus perd l’UCT et doit attendre pour sa propre décision Les transitions exécutionprêt sont causées par des interruptions indépendantes du processus Le processus perd l’UCT pour décision d’autres Ch.4

18 Exercice Dans un système dans lequel plusieurs processus sont actifs, le fait qu’un processus exécute une transition peut causer une autre transition dans un autre processus! Exercice: déterminer quelles transitions d’un processus peuvent causer une autre transition dans un autre processus Ch.4

19 Point de réflexion Le diagramme de transition d’états suivant serait approprié dans certaines situations – Lesquelles? Nouveau Exécution Attente Terminé Ch.4

20 Commutation de processus et Process Control Block
Ch.4

21 Sauvegarde d’informations de processus
Un processus exécute sur une UCT de façon intermittente Chaque fois qu’un processus reprend l’UCT (transition prêt  exécution) il doit la reprendre dans la même situation où il l’a laissée (même contenu de registres UCT, etc.) Donc au moment où un processus sort de l’état exécution il est nécessaire de sauvegarder ses informations essentielles, qu’il faudra récupérer quand il retourne à cet état Ch.4

22 PCB = Process Control Block: Représente la situation actuelle d’un processus, pour le reprendre plus tard Registres UCT Ch.4

23 Process Control Block (PCB) IMPORTANT
pointeur: les PCBs sont rangés dans des listes enchaînées (à voir) état de processus: prêt, exec, attente… compteur programme: le processus doit reprendre à l’instruction suivante autres registres UCT registres d’adresses etc. bornes de mémoire fichiers qu’il a ouvert Etc. Ch.4

24 Commutation de processeur Aussi appélé commutation de contexte ou context switching
Quand une UCT passe de l’exécution d’un processus 0 à l’exécution d`un proc 1, il faut mettre à jour et sauvegarder le PCB de 0 reprendre le PCB de 1, qui avait été sauvegardé avant remettre les registres d’UCT tels que le compteur d’instructions etc. dans la même situation qui est décrite dans le PCB de 1 Ch.4

25 Commutation de processeur (context switching)
inactif? On reviendra enfin à P0 Ch.4

26 Rôle du matériel et du logiciel dans le traitement d’interruptions
Infos sauvegardées dans PCB Signal d’interruption généré Le code de traitement de l’interruption est exécuté UCT termine l’instruction courante et détecte interruption L’ordonnanceur choisit un processus P1 qui est prêt Registres d’UCT sont sauvegardés dans la pile des interr. Les infos relatives à P1 sont rétablies à partir de son PCB UCT saute à l’adresse trouvée dans le vecteur d’interruption Les registres d’UCT sont rechargés avec ces infos dispatcher L’UCT reprend l’exec de P1 Ch.4

27 Files d’attentes de processus
Ch.4

28 Files d’attente IMPORTANT
Les ressources d’ordi sont souvent limitées par rapport aux processus qui en demandent Chaque ressource a sa propre file de processus en attente Quand il y a interruption sur une ressource (pex fin d’E/S) les files permettent aussi de déterminer quel processus doit être notifié En changeant d’état, les processus se déplacent d ’une file à l`autre File prêt: les processus en état prêt=ready Files associés à chaque unité E/S etc. Ch.4

29 Ce sont les PCBs qui sont dans les files d’attente (dont le besoin d’un pointeur dans le PCB)
file prêt Nous ferons l’hypothèse que le premier processus dans une file est celui qui utilise la ressource: ici, proc7 exécute, proc3 utilise disque 0, etc. Ch.4

30 prêt  7  2 bandmag0  bandmag1  disq0  3  14  6 term0  5
Une façon plus synthétique de décrire la même situation (pour les devoirs et les examens) prêt  7  2 bandmag0  bandmag1  disq0  3  14  6 term0  5 Ch.4

31 Les PCBs ne sont pas déplacés en mémoire pour être mis dans les différentes files: ce sont les pointeurs qui changent. prêt disque0 PCB4 PCB2 PCB3 PCB5 PCB6 PCB7 PCB14 term. unit 0 Ch.4

32 Exercice Comment est modifiée cette structure de données si:
Le proc 7 subit une interruption Le proc 7 demande une écriture sur disque 0 L’unité disque 0 termine la lecture ou écriture qu’il était en train de faire pour le processus 3 Etc., considérez d’autres cas Ch.4

33 Ordonnanceurs (schedulers)

34 Ordonnanceurs (schedulers)
Programmes qui gèrent l’utilisation de ressources de l`ordinateur Trois types d`ordonnanceurs : À court terme = ordonnanceur processus: sélectionne quel processus doit exécuter la transition prêt  exécution À long terme = ordonnanceur travaux: sélectionne quels processus peuvent exécuter la transition nouveau  prêt (événement admitted) (de spoule travaux à file prêt) À moyen terme: nous verrons Ch.4

35 Dispatcheur Programme qui, faisant suite à la décision de l’ordonnanceur, effectue la commutation de contexte Parfois considéré partie de l’ordonnanceur Ch.4

36 Ordonnanceur travaux = long terme et ordonnanceur processus = court terme
Ch.4

37 Ordonnanceurs L`ordonnanceur processus, à court terme, est exécuté très souvent (millisecondes) chaque fois qu’il y a une interruption doit être très efficace L`ordonnanceur travaux, à long terme doit être exécuté beaucoup plus rarement: il contrôle le niveau de multiprogrammation Un des ses critères pourrait être la bonne utilisation des ressources de l’ordinateur P.ex. établir une balance entre travaux liés à l’UCT et ceux liés à l ’E/S Ch.4

38 Long terme Court terme Ch.4

39 Ordonnanceur à moyen terme
Le manque de ressources peut parfois forcer le SE à suspendre des processus ils ne seront plus en concurrence avec les autres pour des ressources ils seront repris plus tard quand les ressources deviendront disponibles Ces processus sont enlevés de mémoire centrale et mis en mémoire secondaire, pour être repris plus tard `swap out`, `swap in` , va-et-vien  Ch.4

40 Swap out, swap in - pour alléger le système
suspendu Ch.4

41 Ordonnanceurs à long, court et moyen terme
Ch.4

42 Processus coopérants et le tampon borné
Ch.4

43 Processus coopérants Les processus coopérants peuvent affecter mutuellement leur exécution Avantages de la coopération entre processus: partage de l’information efficacité en faisant des tâches en parallèle modularité la nature du problème pourrait le demander P.ex. gestion d’événements indépendants Un proc traite le clavier, un autre traite le modem Ch.4

44 Le pb du producteur - consommateur
Un problème classique dans l’étude des processus communicants un processus producteur produit des données (p.ex.des enregistrements d ’un fichier) pour un processus consommateur un pgm d’impression produit des caractères -- consommés par une imprimante un assembleur produit des modules objet qui seront consommés par le chargeur Nécessité d’un tampon pour stocker les items produits (attendant d’être consommés Ch.4

45 Tampons de communication (sections 4.4 et 4.5 à voir dans le lab)
Prod 1 donn Cons Si le tampon est de longueur 1, le producteur et consommateur doivent forcement aller à la même vitesse Ch.4

46 Tampons de communication
Prod Prod 1 donn 1 donn 1 donn 1 donn Cons Cons Des tampons de longueur plus grande permettent une certaine indépendance. P.ex. à droite le consommateur a été plus lent Ch.4

47 peu d’indépendance entre homme et chien
Laisse courte: peu d’indépendance entre homme et chien Laisse longue: plus d’indépendance (Mais à longue échéance les vitesses sont les mêmes) Ch.4

48 Le tampon borné (bounded buffer) une structure de données fondamentale dans les SE
bleu: plein, blanc: libre in: 1ère pos. libre b[1] b[0] b[1] b[2] b[3] b[4] b[5] b[6] b[7] b[0] b[7] b[2] ou b[6] b[3] in: 1ère pos. libre out: 1ère pos. pleine b[5] b[4] out: 1ère pos. pleine Le tampon borné se trouve dans la mémoire partagée entre producteur et consommateur À l’écriture d’une info dans le tampon, le producteur met à jour le pointeur in À la lecture d’une info dans le tampon, le consommateur mette à jour out Si le tampon est plein, le prod devra s’endormir, il sera plus tard réveillé par le consommateur Le rôle du consommateur est symétrique Notez que dans cette simple gestion, in=out peut vouloir dire tampon plein ou tampon vide V. solution plus sophistiquée plus tard Ch.4

49 Utilisation du concept du tampon borné
Les tampons bornés sont partout en informatique, et partout dans les SE Les files utilisées dans un SE sont des tampons bornés: ‘pipes’ dans Unix files d’attente pour ressources: file prêt, files pour imprimante, pour disque, etc. Les protocoles de communications utilisent des tampons bornés: TCP, et autres Un client communique avec un serveur par des tampons bornés, etc. Ch.4

50 Concepts importants du Chapitre 4
Processus Création, terminaison, hiérarchie États et transitions d’état des processus Process Control Block PCB Commutation de processus Sauvegarde, rechargement de PCB Files d’attente de processus et PCB Ordonnanceurs à court, moyen, long terme Processus communicants Producteurs et consommateurs Ch.4

51 Par rapport au manuel… Tout à étudier à l’exception des sections 4.5.6, 4.5.7, 4.6 (tout) Les exemples contenant du code Java et C seront expliqués aux sessions d’exercices Ch.4

52 MATÉRIAUX SUPPLÉMENTAIRES
Ch.4

53 Différentes significations de ‘processus en exécution’
Si nous parlons d’ordonnancement d’UCT, un processus est en exécution quand une UCT l’exécute Si nous parlons d’ordonnancement de travaux, un processus est en exécution s’il a été admis et n’est pas encore terminé et donc il est dans un des états: Prêt, attente, exécution Pour ceci, je chercherai à utiliser le mot ‘actif’ Ch.4

54 Une ou plusieurs UCTs Parfois on pourrait parler comme s’il y avait une seule UCT par ordi C’était la situation jusqu’à quelques années Aujourd’hui les ordis ont plusieurs UCTs Quand un processus est prêt à être exécuté, il est assigné à une UCT disponible Cependant certaines UCT pourraient être réservées à certains types de travaux P.ex. une ou plusieurs pourraient être réservées aux opérations d’E/S Ch.4

55 Différences dans la logique?
Dans un magasin la logique d’exécution avec un seul caissier est la même qu’avec plusieurs caissiers La logique d’un SE ne change pas qu’il y ait une ou plusieurs UCT Ch.4

56 Unité Centrales et ‘cœurs’
Dans les ordis récents, on a normalement plusieurs unités capables chacune d’exécuter des instructions dans une seule puce: elles sont appelées ‘cœurs’ Chacun de ces cœurs pourrait être traité de différentes manières Comme UCT à part entière Ou seulement pour exécuter des séquences d’instructions indépendantes quand elles se présentent sous contrôle du matériel ou logiciel Ch.4

57 Tas et pile: Implications pour la sécurité
Les concepts de ‘tas’ et ‘pile’ (heap and stack) sont importants dans la sécurité Certains types d’attaques sont basés sur l’idée d’y introduire des informations truquées P.ex. y injecter des adresses de retour qui dirigent l’exécution du processus vers un programme malveillant Ch.4

58 Terminologie Tampon = anglais buffer
Zone de mémoire contenant des informations en transfert P.ex. informations qui viennent d’être lues d’une périphérique et sont en attente de traitement Ou informations qui sont prêtes pour la sortie Ou informations préparées par un processus pour un autre On peut avoir une zone tampon pour le disque, pour l’imprimante, etc. Ch.4

59 Questions de révision 1 Dessiner le système de transitions d’états des processus Expliquer les raisons qui peuvent causer chaque transition dans le diagramme Quelles transitions d’états d’un processus peuvent causer des transitions d’un autre processus Quels sont les données principales qui sont stockées dans un Process Control Block PCB Ch.4

60 Questions de révision 2 Quelle est la différence entre ordonnanceur et répartiteur (dispatcher) Expliquer brièvement les fonctions de chaque: Ordonnanceur à court terme Ordonnanceur à moyen terme Ordonnanceur à long terme Comprendre la structure des files d’attente des PCBs pour une situation donnée Étant donné une certaine structure et un événement, quelle est la structure résultante Ch.4

61 Structure de la mémoire des processus
Ch.4

62 Le PCB n ’est pas la seule information à sauvegarder
Le PCB n ’est pas la seule information à sauvegarder... (le manuel n’est pas clair ici) Il faut aussi sauvegarder l’état des données du programme Ceci se fait normalement en gardant l’image du programme en mémoire primaire ou secondaire (RAM ou disque) Le PCB pointera à cette image Ch.4

63 La pile d’un processus (v. Stallings App. 1B) aussi à sauvegarder
Quand un processus fait appel à une procédure, à une méthode, etc., il est nécessaire de mettre dans une pile l’adresse à laquelle le processus doit retourner après avoir terminé cette procédure, méthode, etc. Aussi on met dans cette pile les variables locales de la procédure qu’on quitte, les paramètres, etc., pour les retrouver au retour Chaque élément de cette pile est appelé stack frame ou cadre de pile Donc il y a normalement une pile d’adresses de retour après interruption et une pile d’adresses de retour après appel de procédure Ces deux piles fonctionnent de façon semblable, mais sont indépendantes Les informations relatives à ces piles (base, pointeur…) doivent aussi être sauvegardées au moment de la commutation de contexte Ch.4

64 La Pile d’un processus P A B Appel A Appel B Données B Données A
Données P PILE Ch.4

65 Pointeurs de pile processus à sauvegarder: base et borne
pointeur de borne cadre 4 cadre 3 cadre 2 cadre 1 pointeur de base La pile fait normal. partie de l’image du programme, mais les pointeurs sont souvent des registres d’UCT donc il sont sauvegardés dans le PCB Ch.4

66 Configuration typique de mémoire pour un processus
Pile Mémoire libre Tas pour structures dynamiques (listes) Données fixes programme Ch.4

67 Le rôle du système d’exécution
Cependant ces mécanismes ne sont pas une préoccupation du SE Ils sont gérés par le système d’exécution du langage utilisé Le SE sauvegarde toutes les informations comme partie de l’espace de mémoire et des registres du processus Ch.4

68 Trois structures de données essentielles pour la gestion des processus
Les structures de données suivantes sont reliées mais distinctes dans leur utilisation et contenu Pile propre à chaque processus pour gérer les appels-retours aux procédures, méthodes, fonctions etc. Pile du SE pour gérer les interruptions et retours des interruptions Liste des PCBs actifs dans le système à un moment donné, est partitionnée en plusieurs listes d’attente, une pour chaque ressource qui peut être affectée à un proc Pour chacune de ces piles ou listes on doit sauvegarder des informations pour pouvoir retourner à la bonne place du bon processus avec le bonnes données après avoir fait d’autres traitements Ch.4

69 Ces structures sont différentes!
Pile propre à chaque processus pour gérer les appels-retours aux procédures, méthodes, fonctions etc. Cette pile doit exister dans tout système qui admet ces appels, même si le système n’admet ni les interruptions, ni la multiprogrammation Elle est gérée par le système d’exécution du programme compilé Pile du SE pour gérer les interruptions et retours des interruptions Cette pile doit exister dans tout système qui admet des interruptions, même s’il n’admet pas de multiprogrammation Elle est gérée directement par le matériel Liste des PCBs actifs dans le système Nécessaire pour la multiprogrammation Elle est gérée par le SE Ch.4

70 Exemple: Unix SVR 4 (pas sujet d’examen)
Un SE avec ordonnacement à moyen terme Ch.4

71 États de processus dans UNIX SVR4 (Stallings) Un exemple de diagramme de transitions d’états pour un SE réel Kernel, user mode = monitor, user mode Ch.4

72 UNIX SVR4 États Created Nouveau Zombie Terminé User running
Exécute en mode usager Kernel running Exécute en mode superviseur Ready in memory Prêt en mém centrale Asleep in memory En attente en mém centrale Ready swapped Prêt en mém secondaire Asleep swapped En attente, mém secondaire Preempted Par un proc + prioritaire Ch.4


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