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Lutte contre le harcèlement
Conférence parents Mairie des Essarts le Roi Mardi 20/03/2018 Lutte contre le harcèlement Proviseur Vie Scolaire DSDEN78 Christophe Macé
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Sommaire : Définitions (harcèlement vs intimidation)
Juridique et organisation académique, départementale et en école et EPLE (les contacts) Protocole et formations Méthode PIKAS
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Seulement 4,2% des élèves disent qu’ils vont en parler.
Il faut donc inciter les élèves à parler, d’où les dispositifs ‘Ambassadeurs lycéens’ et la journée nationale de formation du 09/11/2017, le concours NAH. 100 élèves suivis depuis le début de l’année scolaire (estimation de 140 sur 2017/2018) sur les Yvelines (80 en 2016/2017 – 68 en 2015/2016 – 84 en 2014/2015 élèves victimes de harcèlement dont très fréquemment, soit sur 12 millions d’élèves, entre 3 et 6% Seulement 4,2% des élèves disent qu’ils vont en parler. Harcèlement vient de « Herse », outil pour retourner la terre, un outil qui laisse des traces…
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Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école
Remise des prix aux lauréats le 26 mars 2018 (3 catégories : école / collège / lycée) #NAH
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Harcèlement vs intimidation
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Agresseur individuel ou intimidation d’un groupe
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2 référents académiques et 3 référents départementaux
Commission de Suivi Harcèlement (CSH) qui se réunie tous les 15 jours à la DSDEN pour traiter les situations Protocole harcèlement en école et EPLE Mise en place de formations pour les personnels Prise en compte du harcèlement entre 2013 et 2014 avec le Protocole harcèlement en 2013 et une modification du code pénal en 2014 qui instaure une peine d’un an d’emprisonnement et 15000€ d’amende (max à 3 ans et 45000€)
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Référents Académiques Harcèlement
Séverine HENNEBICK conseillère technique du Recteur service social Jean-Pierre FELIX Directeur CAAEE Marie Laure JAMME conseillère technique service social Vincent REIG Proviseur Vie Scolaire André GARCIA IEN A Référents départementaux Harcèlement Serge ROSIER conseiller technique service social Marie-Christine RIVET Proviseur Vie Scolaire Véronique GARCIA-GILET IEN A Sophie PIWOWARZYC conseillère technique service social Christophe MACE Proviseur Vie Scolaire Corinne PEKELGNY Conseillère technique service infirmier Magalie DUGUE conseillère technique service social Annick PINOSA Proviseur Vie Scolaire Florence DANS psychologue scolaire
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Rôle du référent départemental
Rôle du référent académique Leur périmètre concerne les écoles, collèges et lycées (enseignement public et privé sous contrat) de l’académie. Il coordonne l’action des référents départementaux et s’assure de leur capacité à prendre connaissance des signalements. Il vérifie que les signalements sont traités et résolus. Rôle du référent départemental Il supervise le traitement des cas de harcèlement. Il assure le suivi du traitement des cas de harcèlement de son périmètre. Il prend connaissance des signalements dans les meilleurs délais Il réalise le bilan quantitatif et anonyme des cas traités dans le département, bilan qu’il transmet au référent académique. Il prend contact avec l’appelant Il informe par téléphone le chef d’établissement, l’inspecteur de l’éducation nationale ou le directeur d’école de l’existence d’une situation de harcèlement présumée. Il prend part à des actions de formation sur le harcèlement dans son département
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Un circuit de traitement UNIQUE
N° vert Académique 30 20 Courrier Fiche de signalement STOP HARCELEMENT Référents départementaux CT SS famille PVS IEN A École, EPLE… Référents académiques CAAEE
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N° vert Académique Courriel Courrier
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Les différentes parties du protocole :
Modalités du traitement Accueil de l’élève victime Accueil des témoins Accueil de l’élève auteur Rencontre avec les parents Décisions de protection et mesures Suivi post évènement Il existe un protocole national de lutte contre le harcèlement mais il y a des déclinaisons par écoles et EPLE :
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Formation des enseignants stagiaires du 1er degré sur cette thématique et les notions de climat scolaire Développement d’une vingtaine d’ELCS (Enquête Locale Climat Scolaire) dans des établisements des Yvelines (collèges) pour les aider à mettre en place une politique d’amélioration du climat scolaire Formation des personnels autour de « pôles ressources harcèlement » sur les territoires : Sartrouville et Chanteloup-les-Vignes Rambouillet et qq communes
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La méthode PIKAS : une approche qui permet de stopper le phénomène de harcèlement durablement.
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Travail partenarial et CONFIANCE
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Technique d’entretiens très courts et sans jugement
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Méthode de la préoccupation partagée
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Sanctionner dans tous les cas ?
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Merci de votre attention.
Des questions ? Christophe Macé, Proviseur Vie Scolaire (PVS) à la DSDEN des Yvelines Tél : Mél :
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