La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suivi PMI en prénatal: Jongler entre accompagnement et évaluation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suivi PMI en prénatal: Jongler entre accompagnement et évaluation"— Transcription de la présentation:

1 Suivi PMI en prénatal: Jongler entre accompagnement et évaluation
Cécile SIMON – Sage-femme PMI 7 juin 2018

2 « Etre sage-femme, c’est être comme de l’eau qui s’adapte au lieu où elle coule, au récipient dans lequel on la met. (…) C’est aussi développer une extrême vigilance, afin de savoir quand on peut laisser faire et quand il convient d’agir afin de laisser mère et bébé dans la sécurité. Ne pas agir trop tôt, ni trop tard, et surtout ne pas nuire. » Maïtie Trelaün – « j’accouche bientôt. Que faire de la douleur? »

3 Ce qui inaugure nos accompagnements 1-L’Entretien Prénatal Précoce
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance met l’accent sur la prévention précoce des risques pour l’enfant. Elle a pour objectif de prévenir le plus en amont possible les risques de mise en danger de l’enfant en évitant qu’ils ne surviennent ou en limitant leurs effets. La prévention précoce est alors renforcée et la grossesse identifiée comme un moment clé pour la mettre en œuvre. De ce fait un entretien systématique a été instauré au cours du 4ème mois de grossesse - l’entretien prénatal précoce - pour toutes les femmes enceintes. La Loi du 5 mars 2007 renforce le rôle des services de Protection Maternelle et Infantile en soulignant leur rôle pivot et en les reconnaissant comme acteur majeur de la prévention. La loi du 14 mars 2016 Cette loi renforce l’idée de prévention précoce. L’EPP doit être proposé systématiquement. L'objet est de permettre au professionnel d'évaluer avec la femme enceinte ses besoins en termes d'accompagnement au cours de la grossesse.

4 Origine des interventions de la sage-femme de PMI
Je passe vite sur les objectifs de l’EPP. Nous les connaissons, mais rappelons tout de même: Objectifs de l’EPP Selon l’HAS, identifier les besoins d’informations, définir les compétences parentales à développer, apprécier la santé globale de la femme enceinte, faire le point sur le suivi médical de grossesse et le projet de naissance, repérer les situations de vulnérabilité de la mère et du père. L’entretien prénatal précoce a pour ambition de coordonner les actions des professionnels autour de la femme enceinte. En pratique, il s’agit d’impliquer la femme et le couple dans une démarche de prévention, d’éducation et d’orientation, et de favoriser une meilleure coordination des professionnels autour des futurs parents. L’entretien prénatal précoce peut être suivi d’actions médico-sociales préventives à domicile notamment des actions d’accompagnement si celles-ci apparaissent nécessaires Origine des interventions de la sage-femme de PMI En 2017, la plus part des situations préoccupantes pour lesquels nous avons transmis un écrit en prénatal sont adressées par les assistantes sociales de secteur (5) ou hospitalières (1), les déclarations de grossesse (3), Les SF hospitalières (2), SF PMI d’autres départements (2)

5 Quelques réflexions concernant l’accompagnement 2- Accompagner
Transparence: annonce lisible des motifs et modes d’action Il est impératif d’annoncer lisiblement les motifs et les modes d’action aux usagers qui ont toute liberté d’accepter ou de refuser les interventions. Dans le cas où le professionnel a connaissance d’un danger avéré pour l’enfant à venir, on se doit, non pas d’obliger la dame à nous recevoir mais de rassembler les différents intervenants pour réfléchir à la situation. Confiance Le travail en PMI ne peut se réaliser que si une relation de confiance parvient à s’établir entre la patiente et les professionnels. Il n’est parfois pas possible d’établir cette relation. Notre outil: Préparation à la naissance et visites à domicile Par le biais de la PAN, nous proposons des aides. Donner tous les moyens au couple pour avancer. Et on observe l’évolution au cours de l’accompagnement. A domicile, nous avons la possibilité d’aborder plus d’aspects, nous avons un regard sur l’ensemble de l’environnement de la famille.

6 3-Evaluer Evaluer n’est disqualifier
Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeur ou de disqualifier une personne. Nous évaluons souvent sans en avoir conscience. Avec l’expérience, nous sommes capables dès les 1er instants d’une rencontre , et à partir de quelques affirmations, de se construire un 1er avis. Des clignotants apparaissent dans la tête au fur et à mesure que l’entretien se déroule. L’évaluation va permettre de confronter un ensemble d’informations et de critères qui vont nous permettre de jauger au mieux une situation. Lors des entretiens suivants, on recherche des informations supplémentaires afin d’établir un diagnostic le plus juste à un temps donné et afin d’aider le couple. On construit un projet préventif.

7 Réflexion d’équipe continuelle
Notre réflexion d’équipe a été de mettre un peu d’ordre par rapport à nos ressentis face aux situations préoccupantes en prénatal. Il nous a fallu créer un outil pour ça. Nous sommes passés en quelques années d’une approche empirique à un modèle d’évaluation très structurée. Nous restons concentrés sur les faits. C’est un garde-fou. Cela demande de se poser pour réfléchir constamment à la justesse de notre évaluation (point PMI, staff médico-psycho-social dans les maternités). Chaque situation est différente. Chaque situation nous bouscule, car nous souhaitons être le plus juste possible dans nos évaluations. Nous restons prudent en ne se limitant pas à notre propre regard. Chaque professionnel intervenant est seul en tête à tête avec la patiente. Mais il y a un temps de confrontation des points de vue très important pour l’avancée de la réflexion.

8 Compte-rendu de l’entretien
Contrôle social ? Pas de liste avec des croix à cocher. Par contre, nous avons une méthode qui nous permet d’évaluer. (méthode qui sera abordée dans la prochaine intervention). La précarité n’est pas forcément une problématique, par contre la manière dont le couple se mobilise autour de cette précarité peut être un aspect de l’évaluation. Compte-rendu de l’entretien A la fin de chaque entretien, Rester le plus fidèle aux propos de la femme. Pas de ressenti, des faits. Ecrire dans la foulée, dans la voiture. Chacun sa méthode. Pour ma part, j’écris des mots pendant l’entretien. Puis je reformule les phrases juste après l’entretien.

9 4-Attitude de la sage-femme de PMI dans le cadre la protection de l’enfance
Mettre de côté ses références éducatives Il faut oublier, mettre de côté sa position personnelle, ses références éducatives, ce qu’on pense afin de se mettre à la portée de la personne. Nous ne sommes pas obligés de partager les visions de nos usagers mais nous sommes obligés d’en tenir compte afin de les aider à avancer dans leur propre vision. Certaines situations viennent chahuter nos repères. La sage-femme de PMI agit avec humilité. Spécificité de sage-femme PMI, notre savoir-faire, tout comme il y a d’autres spécificités dans notre métier, comme SF échographistes. La subtilité de la frontière entre accompagnement et évaluation, entre repérage, dépistage et ciblage impose une habileté et des compétences particulières. L’objectif général est d’activer la vigilance des professionnels dès la grossesse, dans la transparence et le dialogue avec les futurs parents, pour les accompagner au mieux dans la prise de conscience de leurs capacités, de leurs limites et dans le développement de leurs compétences parentales.

10 La sage-femme PMI est le pivot, le chef de file de ces situations
Dans la Vienne, Ce sont les SF de PMI qui coordonnent, qui rassemblent les partenaires. Elles sont vigilantes, garantes non pas de l’évolution de la famille mais de la bonne coordination autour de ces situations particulières. Elles coordonnent le travail en réseau, en assurant une continuité entre prénatal et postnatal. Sur tant 664 EPP, 17 Ipprénat en 2017, donc 2,5 % Selon la gravité des situations, deux protocoles ont été créés: Un circuit de traitement des situations préoccupantes en prénatal avec rédaction d’une IPPrénat transmise à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) et un circuit de prise en charge préventive des situations préoccupantes en prénatal sans rédaction d’IPPrénat

11 5- Traitement préventif des situations préoccupantes en prénatal sans rédaction d’IPPrénat
Le couple se saisit des propositions. Il reste tout de même des préoccupations Confiance établie, dialogue possible, la grossesse est investie Transmission d’un compte-rendu à la maternité sous forme d’une fiche de liaison Cliquer sur fiche Résumant les évènements de la grossesse, demande d’accompagnement - observation à la maternité et projet postnatal. Les futurs parents en sont informés. Ils peuvent participer à l’écriture de la fiche quand ils souhaitent transmettre des informations à la maternité. A la naissance, le secrétariat de la PMI est informé et un résumé du séjour est envoyé à l’équipe PMI du secteur concerné.

12 Demande d’accompagnement et d’observation en maternité
Compte-rendu de suivi prénatal Demande d’accompagnement et d’observation en maternité  De (sage-femme de PMI : nom +adresse +téléphone +mail) A (référent de la maternité : nom+fonction+nom de la maternité) Identités - Future mère : Nom, Prénom, adresse, date et lieu de naissance  - Futur père : Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance Date et lieu prévus d’accouchement : Exposé de la situation (difficultés, ressources et adhésion): Prise en charge pendant la grossesse (Intervenants): Projet de prise en charge après la naissance: Les futurs parents/la patiente ont été prévenus/a été prévenue de la transmission prénatale d’informations à la maternité. Au moment de la naissance, merci d’avance de prévenir le secrétariat central de PMI et le service social du CHU.

13 Compte-rendu du séjour à la maternité
Rédigé par : Transmis le : A :Secrétariat central de la PMI ou CRIP ou Procureur de la République Identités - Mère (Nom, Prénom, adresse) :  - Père (Nom, prénom, adresse) : - Enfant (Nom, Prénom) : Né(e) le : - Nom définitif de l’enfant (si connu) : Dates du séjour à la maternité : Observations à la maternité :  Relation parents-enfant, santé de l’enfant, allaitement (maternel ou biberon), prise en charge de l’enfant dans les soins du quotidien, attitude des parents, compétences des parents, adhésion des parents aux propositions d’accompagnement, entourage…

14 Indicateur de risque de danger
6- Traitement des situations préoccupantes en prénatal avec rédaction d’une IPPrénat transmise à la CRIP Indicateur de risque de danger L’étayage ne suffit pas. On observe des carences, une pathologie psychiatrique non régulée, un entourage familial pathogène Rechercher l’implication des parents et les informer des inquiétudes Les inquiétudes sont nommées tout au long de l’accompagnement en se basant sur des faits précis, sans parler de l’écriture de l’Ipprénat (un temps pour tout, ce n’est pas une trahison). L’annonce se fait à un temps précis dans un cadre précis

15 Rassembler les partenaires
-Prendre contact avec tous les professionnels qui interviennent auprès de la famille -Organiser une synthèse ou une Commission Evaluation Pluridisciplinaire (CEP): partage entre pairs soumis au secret professionnel. Nous avons le droit de partager des informations puisque que nous intervenons dans le cadre de la protection de l’enfance, dans un objectif d’évaluation et de mise en œuvre d’actions et d’aides. Ce sont des informations strictement limitées à l’exercice de la mission protection. Et on informe au préalable des parents sauf intérêt contraire de l’enfant. Un partenariat large entre les différentes institutions et les différents professionnels intervenant en périnatalité est mis en œuvre : en interne au Conseil Départemental et notamment avec les maternités, l’Unité Mère-Bébé, le Procureur de la République, les Juges des enfants.

16 Décision collective d’écrire une IPPrénat.
le Procureur de la République et/ou le Juge des Enfants sont informés des situations à la fin de la grossesse, sans qu’aucune décision juridique concernant l’enfant ne soit prise avant sa naissance, conformément à la Loi Transmission d’informations à la maternité avec demande d’évaluation lors du séjour à la maternité. Une fiche de liaison est transmise à la maternité, résumant les évènements de la grossesse (problématiques et ressources) avec une demande d’évaluation lors du séjour. A la naissance, la maternité informe la CRIP de la naissance de l’enfant et transmet un écrit avec les observations de l’équipe lors du séjour à la maternité.

17 Compte-rendu de suivi prénatal Demande d’évaluation suite à une Information Préoccupante Prénatale Date De (sage-femme de PMI : nom +adresse +téléphone +mail) A (référent de la maternité : nom+fonction+nom de la maternité) Identités - Future mère : Nom, Prénom, adresse, date et lieu de naissance - Futur père : Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance Date et lieu prévus d’accouchement : Problématique Ressources et adhésion Prise en charge pendant la grossesse Projet de prise en charge après la naissance Une Information Préoccupante Prénatale a été rédigée le (date) par (sage-femme de PMI) et transmise à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes. Les futurs parents/la patiente ont été prévenus/a été prévenue de la transmission prénatale d’informations à la maternité. Au moment de la naissance, merci d’avance de prévenir la CRIP par téléphone, au ou par mail : et le service social du CHU.

18 Observations pendant le séjour à la maternité
Rédigé par : Transmis le : A : CRIP ou Procureur de la République Identités - Mère (Nom, Prénom, adresse) : - Père (Nom, prénom, adresse) : - Enfant (Nom, Prénom) : Né(e) le : - Nom définitif de l’enfant (si connu) : Dates du séjour à la maternité : Observations pendant le séjour à la maternité : Comportement de la mère vis-à-vis de l’enfant, comportement du père vis-à-vis de l’enfant, manifestations de l’enfant, santé de l’enfant, capacités de la mère, capacités du père, prise en charge de l’enfant dans les soins du quotidien, adhésion des parents aux propositions d’accompagnement, entourage Conclusion Signature

19 7- Cas du couple qu’on ne peut pas rencontrer
Refus de la proposition de rencontre avec la SF de PMI. On ne s’arrête pas là Prendre contact avec les partenaires qui connaissent le couple: éducatrices de l’ASE, SF de la maternité, le médecin traitant. Si les retours sont inquiétants, synthèse (dans le cadre de la protection de l’enfance, nous pouvons échanger des informations) – information des parents par courrier Décision au cours de la synthèse. Au moment de la synthèse la décision est prise d’écrire une Ipprénat, si on constate des faits graves et inquiétants.


Télécharger ppt "Suivi PMI en prénatal: Jongler entre accompagnement et évaluation"

Présentations similaires


Annonces Google