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La question de la temporalité d’une séquence d’apprentissage

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Présentation au sujet: "La question de la temporalité d’une séquence d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 La question de la temporalité d’une séquence d’apprentissage
s’invite dans la conception d’un contexte d’évaluation positive, dialogique et intégrée FORUM EPS 15 Mars Benjamin FANJAUD

2 CONTEXTE D’EVALUATION UNE(DES) SITUATION(S) COMPLEXE(S)
UNE COMPETENCE CONTEXTUALISEE UN OUTIL ENSEIGNANT CONTEXTE D’EVALUATION UNE(DES) SITUATION(S) COMPLEXE(S) UN OUTIL ELEVE

3 UNE COMPETENCE CONTEXTUALISEE
INTERET : Révéler l’identité de la séquence d’apprentissage DETERMINANTS : - Caractéristiques et besoins des élèves - BO du 26 novembre 2015 - Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun - Volet 3 : Compétences visées et attendues de fin de cycle - Logique du champ d’apprentissage concerné - Logique des projets (classe, EPS, établissement, académique) … EXEMPLE : CA2 APSA ESCALADE Etre capable de prélever des informations à travers une lecture prédictive et réactive pour planifier et réaliser de façon efficiente, en toute sécurité grâce aux autres membres de la cordée, un projet de grimpe cohérent avec son niveau et pertinent avec les caractéristiques du milieu.

4 UN OUTIL ENSEIGNANT INTERET : Positionner les élèves dans les 5 domaines à travers 4 niveaux de maitrise DOMAINES DU SOCLE DESCRIPTEURS 10 pts MAITRISE INSUFFISANTE 25 pts MAITRISE FRAGILE 40 pts MAITRISE SATISFAISANTE 50 pts TRES BONNE MAITRISE D 1 : 200 pts CŒUR DE CIBLE MOTEUR Adaptation de la pose des pieds Carre interne exclusivement + Pointe de face + en carre externe + en griffé + en adhérence + en grattonnage + talon bas sur groupé Adaptation des formes de corps Grimper échelle et grimper échelle dans l’axe + transfert du poids de corps d’un pied à l’autre + grimper de profil 2 pieds + grimper de profil 1 pied + opposition d’écartement et de serrage Logique d’économie dans la progression Progression sérielle : temps d’arrêt entre chaque mouvement Déplacement saccadé Fluidité accrue, s’arrête avant le « Crux » et décélère en devers Progression séquentielle : chevauchement des mouvements entre 2 PME Position du Bassin + Délayage B : souvent très éloigné de la paroi D : très rare B : rapprochement fortuit D : unilatéral partiel B : rapproché dans du vertical D : bilatéral partiel B : au plus près de la paroi, D : opportun lors des PME D 2 : 50 pts ETAYAGE « METHODOLOGIQUE » Planification du déplacement (lecture prédictive) Lecture réactive en s’arrêtant pour s’informer au niveau des mains Lit et mémorise un mouvement Lit et mémorise une séquence de mouvement en utilisant un topo Choisit, lit et mémorise le « Crux » en le répétant au sol D 3 : 50 pts ETAYAGE « VIVRE ENSEMBLE » Co contrôle ou Vérification mutuelle Besoin impérieux d’être encadrés par une autre cordée Communication pour tendre vers une mise en sécurité active et collaborative Grands principes respectés ensemble, esprit d’entraide Membres de la cordée appliqués et méthodiques, fonctionnement routinisé et vigilant D 4 : 50 pts « HABITUS SANTE » Auto détermination pour sortir des niveaux de cotations optimaux Choix aléatoires aussi bien en bloc qu’en voie Faible prise de risque / Choix qui condamne la plupart du temps à l’échec Sort des blocs de difficulté supérieure de plusieurs cotations aux voies réalisées Sort systématiquement le niveau de cotation choisit à vue ou après travail D 5 : 50 pts « CULTURE PARTAGEE » Techniques sécuritaires d’encordement et d’Assurage E : très lent avec une réussite aléatoire A : qui tracte/ ralenti le grimpeur E : autonome mais laborieux A : « corde sèche » systématique E : check List ok A : adapté mais chute rarement anticipée E : routinisé + vigilance A : dynamique

5 UN OUTIL ELEVE INTERET : Donner à l’élève la possibilité de repérer ses progrès Identification Des points forts / faibles Des pistes de travail sont dégagées

6 UNE(DES) SITUATION(S) COMPLEXE(S)
INTERET : opérationnaliser le choix en balisant la séquence d’apprentissage La question de la temporalité s’invite dans l’organisation d’une séquence d’apprentissage : DES SITUATIONS COMPLEXES - Balisage de proche en proche - Fonctionnement par paliers ou par étapes - Parcours de validation progressive UNE SITUATION COMPLEXE - Balisage de proche en proche - Fonctionnement systémique - Allers-retours entre une situation mère et d’autres situations plus ciblées

7 DES SITUATIONS COMPLEXES
Chaque étape d’apprentissage est validée par une situation complexe ciblée AVANTAGES / INCONVENIENTS ?

8 UNE SITUATION COMPLEXE
Une situation « mère » et des situations satellites plus ou moins proches de cette situation et plus ou moins complexes qui permettent aux élèves de progresser en fonction de besoins identifiés grâce à des repères qualitatifs et quantitatifs SITUATION COMPLEXE AVANTAGES / INCONVENIENTS ?

9 DIAPOSTIVES ANNEXES :

10 UNE SITUATION COMPLEXE
UNE SITUATION « mère » : Cette situation est proposée à l’identique plusieurs fois au cours de séquence d’apprentissage de sorte à ce que les élèves (évaluation formatrice) et l’enseignant (évaluation formative) co-pilotent et déterminent les axes de travail. Un dialogue s’installe entre formés et formateur. EXEMPLE : Chaque élève endosse trois rôles au sein d’une cordée. Celui de grimpeur en enchaînant une voie puis un bloc, celui d’assureur et celui de contre assureur. La modalité de grimpe de la voie est dite « à vue » (possibilité de voir quelqu’un progresser sur cette voie). Le niveau de cotation présenté ne peut pas être inférieur à son meilleur niveau sorti au cours des autres leçons de la séquence d’apprentissage. Les règles de l’escalade libre s’appliquent (pas d’aide extérieure, arrêt à la première chute …). Plusieurs blocs inédits sont ouverts pour l’occasion. L’élève a deux minutes pour les lire, choisir celui qui revêt le plus de similitudes avec le « Crux » de la voie grimpée en indiquant la forme de corps induite et tenter de le sortir. La modalité de grimpe du bloc est dite « flash » (découverte totale de la part de l’élève et temps de lecture contraint).

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