Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaymonde Carrière Modifié depuis plus de 6 années
1
Mardi 3 juillet L'intelligence artificielle au service de l'audit et l'analyse des contrats Sandrine Morard, fondatrice de SoftLaw
2
Plan 1. Définition de l’IA et « kit de survie de l’IA » 2. L’audit et l’analyse de contrats assistés par IA : comment ça marche? 3. L’IA et l’avocat: les impacts prévisibles de l’IA sur la profession
3
1.1 Définition de l’IA « Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence » (Définition du Larousse)
4
1.2 Deux formes d’IA IA faible: ces programmes « semblent » intelligents mais ne le sont pas : ils reproduisent des raisonnements ou comportements humains mais ne les comprennent pas. IA forte: ces programmes produisent des formes de raisonnements par eux-mêmes grâce au développement de formes d’apprentissage (ex: modélisation de réseaux neuronaux)
5
Apprentissage automatique (Machine Learning)
1.3 Les technologies de l’IA Apprentissage automatique (Machine Learning) Traitement du langage naturel (NLP) Speech & vision Robotique…
6
1997: Deep Blue (IBM) bat Garry Kasparov aux échecs
1.4 Faits marquants de l’IA 1997: Deep Blue (IBM) bat Garry Kasparov aux échecs 2011: Watson (IBM) remporte 2 manches sur 3 de Jeopardy 2015: AlphaGo (filiale de Google) bat le champion européen de Go 2017: AlphaGo Zero (filiale de Google) développé, pour jouer à n'importe quel jeu en connaissant seulement les règles, et en apprenant seul à jouer contre lui-même.
7
1.5 Mythes et réalités de l’IA
Pas de magie: injecter de la donnée dans un moteur d’IA ne donne pas des Chocapics! Comprendre les algorithmes et leur paramétrage
8
Ce que font les algorithmes
2.1 L’audit et l’analyse de contrats assistés par IA en pratique Ce que font les algorithmes Ce qu’ils ne font pas Et demain?
9
2.2 Les bénéfices Rapidité Rigueur & exhaustivité
Du temps gagné qui peut être consacré à de la réelle valeur ajoutée
10
Les IA faibles ne comprennent rien
2.3 Les limites Les IA faibles ne comprennent rien = > Comprendre le fonctionnement de l’IA et des algorithmes pour les utiliser au mieux Aucune IA n’est doté de sensibilité et d’empathie
11
Confidentialité: où est stockée la donnée et comment est-elle traitée?
2.4 Les points de vigilance pour l’avocat Confidentialité: où est stockée la donnée et comment est-elle traitée? Protection des données personnelles: comment se conformer à la réglementation? Responsabilité: quel degré d’automatisation choisir? La déontologie et l’émergence de nouveaux business models
12
Coopération avocat / machine
3.1 L’IA et l’avocat: l’IA comme assistante Coopération avocat / machine Automatiser ce qui peut-être automatisé Se focaliser sur la réelle valeur ajoutée et la relation client
13
De qui l’IA peut-elle être la concurrente?
3.1 L’IA et l’avocat: l’IA, une concurrente? De qui l’IA peut-elle être la concurrente? Les évolutions induites pour la profession Le rythme de ces évolutions
14
MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.