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PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif

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Présentation au sujet: "PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif"— Transcription de la présentation:

1 PROJET FORM@LINK Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Séminaire Innovation World Trade Center, Jarry Le 16 mai 2018 de 8h à 13h

2 Projet Form@Link Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Où ? Quand ?
Nous verrons : Les contours de ce projet Ses motivations Ses acteurs  Ses modalités Ses lieux Son calendrier Où ? Quand ?

3 Quoi ? AAP national 2017 Pluriannuel (2018 - 2021)
Suite à l’Appel A Projets national 2017 des incubateurs académiques, l'académie de Guadeloupe a été retenue sur la base du projet C’est un projet pluriannuel inscrit dans le thème d’étude “Ecole et territoire apprenant en environnement numérique”.

4 Projets inter-degrés / EDD
Quoi ? Projets inter-degrés / EDD Effets de contexte Il s’agit de mettre en relation différents établissements scolaires, à partir de projets pédagogiques inter-degrés autour de l’Education au Développement Durable. En analysant les effets de contextes, c’est à dire les représentations de l’élève en fonction de son environnement.

5 EFFET de Contexte APPRENTISSAGE Quoi ?
Les effets de contextes peuvent se traduire par des incompréhensions voire des ruptures d’apprentissage. En expérimentant ces évènements d’apprentissage, il sera possible de proposer des pratiques pédagogiques adaptées.

6 Enseignement Authentique
Quoi ? Enseignement Authentique « Context Based Approach » Contextualisation de l’EDD Questions Socialement Vives De nombreux travaux soulignent l’importance pour l’élève de travailler à partir de son contexte environnemental et d’exemples réels.

7 Pourquoi ? Créer une communauté Développer des outils
Ce projet vise à : Créer une communauté d’expertises pour l’utilisation du numérique autour l’éducation au développement durable ; Développer des outils numériques, disponibles en ligne ; Créer une communauté Développer des outils

8 Pourquoi ? Observer & Analyser Essaimer
Observer et analyser les effets de contextes, afin de modéliser des pratiques de réussite éducative ; Produire les conditions nécessaires à l’essaimage de pratiques innovantes. Observer & Analyser Essaimer

9 Développer des outils de Scénarisation & de Collaboration
Pourquoi ? Objectifs du Projet Observer & Analyser les effets de contexte Essaimer les pratiques innovantes Enjeux Technologiques de Observer et analyser les effets de contextes, nécessite de pouvoir travailler à distance et en temps réel, donc de développer un outil de scénarisation et de collaboration. Développer des outils de Scénarisation & de Collaboration 9

10 Territoire apprenant Réussite scolaire Pourquoi ? Enjeux Sociaux
tentera de montrer que l’académie, qui se trouve au sein d’un territoire discontinu peut être constituée en 1 territoire apprenant. Il cherchera à développer des pratiques de réussite éducative. 10

11 Modélisation Partage Pourquoi ? Résultats attendus
Modélisation du développement de projets pédagogiques collaboratifs avec le numérique ; Partage de pratiques, d’expertises et de compétences. 11

12 5 Écoles, 5 Collèges, 4 Lycées
Qui ? DANE, CRREF LICEF, EREST 5 Écoles, 5 Collèges, 4 Lycées La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) et le CRREF, laboratoire de sciences de l’éducation hébergé à l’ESPE pilotent En partenariat avec 2 Laboratoires de recherche Canadien : LICEF et EREST. 14 Établissements scolaires, à raison d’une classe par établissement.

13 Information & Formation
Comment ? Adhésion Information & Formation Chercher l’adhésion des personnels de direction, tout en créant des conditions opératoires et rassurantes. Ceci en mettant en œuvre des actions d'information et de formation.

14 Comment ? Actions de terrain Présenter Form@Link Impliquer les acteurs
Dès Juin 2018, des actions de terrain seront mises en place afin : de présenter et ses modalités de mise en œuvre, d’impliquer les équipes enseignantes et les représentant de parents d’élèves. Impliquer les acteurs 14

15 Apprentissage collaboratif
Comment ? Effets de contexte Apprentissage collaboratif Maîtrise des outils De octobre à décembre 2018, formation sur : Les effets de contexte et l’apprentissage L’apprentissage collaboratif avec le numérique La maîtrise d’outils collaboratifs Le traitement des médias Traitement des médias 15

16 Comment ? Les formateurs : Les équipes de la DANE et du CRREF.
Public envisagé : Les personnels de direction et d’encadrement, les Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques (RRUPN), les enseignants, les parents d’élèves. 16

17 Apprentissage collaboratif
Comment ? Apprentissage collaboratif Investigation commune Développer l'apprentissage collaboratif entres élèves se trouvant dans 2 territoires différents. Mener une investigation commune, par le biais de visioconférences et enquêtes sur le terrain, sur des problématiques touchant par exemple, à la production ou la consommation responsable.

18 Janvier 2019 CM2, 4ème, 1ère Expérimentation / Binômes Comment ?
Lancement de l’expérimentation, début janvier 2019. Les établissements scolaires de territoires différents travailleront en binôme sur 1 ou 2 mois. L’expérimentation se fera avec les classes de CM2, 4ème, 1ère.

19 Saint-Martin Grand-Terre Basse-Terre Marie-Galante Où ?
Les établissements scolaires qui feront l’objet de l’expérimentation se trouvent dans les 4 territoires indiquées : La Basse-Terre, la Grand-Terre, Marie-Galante et Saint-Martin. Basse-Terre Marie-Galante

20 Quand ? Janvier à Juin 2019 Juillet à Décembre 2019
Juillet 2020 (à partir) L’Organisation du Projet : Le Calendrier Le déroulement s’effectuera en 4 Phases De janvier à juin 2019 : Expérimentation du groupe 1 : 2 Établissements travailleront autour de 4 thèmes. De juillet à décembre 2019 : Analyses et exploitation des résultats du groupe 1. De janvier à juin 2020 : Expérimentation du groupe 2 : 2/3 Établissements travaillerons autour de 3 thèmes. À partir de juillet 2020 : Analyses et exploitation des résultats du groupe 2.

21 Valoriser Impliquer Communiquer Les Points de vigilance
Valorisation des activités des élèves. Participation des équipes pédagogiques aux débriefings Communication avec la communauté scolaire sur la production et les traitements des données en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Je vous remercie de votre attention. Communiquer

22 PROJET FORM@LINK Remerciements
Délégation Académique pour le Numérique Éducatif Séminaire Innovation World Trade Center, Jarry Le 16 mai 2018 de 8h à 13h


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