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LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016

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Présentation au sujet: "LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016"— Transcription de la présentation:

1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016

2 LES CHANGEMENTS INTRODUITS ET CE QUI DEMEURERA
LES NOUVEAUX CYCLES LA REPARTITION DES NOUVELLES GRILLES HORAIRES LA CARTE DES LANGUES LES HORAIRES DES DISCIPLINES LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES PLURIDISCIPLINAIRES LES ENSEIGNEMENTS DE COMPLEMENT

3 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : Le décret sur les cycles 3

4 Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale Une meilleure répartition des heures de la sixième à la troisième : Il est conseillé de ne pas dépasser 7 h de cours par jour en cycle 4. Une dérogation peut être accordée par le Recteur sur la limitation horaire en 6e et la durée de la pause méridienne pour tenir compte d’impératifs locaux. Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément 4

5 Les nouvelles grilles horaires Les disciplines
La LV1 standard est l’anglais. La LV2 standard est l’espagnol. Une deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. L’enseignement de l’allemand est conservé en tant que bilangue de continuité (3h d’allemand +3h d’anglais en 6ème), inscription prioritaire pour les élèves ayant suivi un enseignement d’allemand en CM2, nombre de places en allemand limité à 30 élèves ( 1 groupe ). Possibilité d’abandon de l’allemand pour un cursus standard LV1 Anglais 4h en fin de CM2 et pour la LV2 espagnol en fin de 6ème. Possibilité offerte sous réserve des places disponibles ainsi libérées de débuter l’allemand en LV2 (2,5 h) pour les élèves ne l’ayant pas suivi en primaire ou en sixième. L’enseignement du latin ( enseignement de complément) est maintenu à partir de la cinquième : 2h/1h/1h. L’enseignement de découverte de l’occitan est maintenu. Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre. L’arrêté sur l’organisation des enseignements 5

6 Les enseignements complémentaires Règles générales
Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements 6

7 Les enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : • 3 h par semaine en classe de sixième ; • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4 : maths et français et dédoublements en sciences ont été privilégiés. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné. Personnaliser n’est pas individualiser, mais tenir compte du fait que les élèves sont des personnes, avec des acquis et un potentiel, et les faire agir en interaction avec d’autres personnes. Faire une heure d’AP n’est pas « sacrifier » une heure de cours, mais investir un temps pour rendre plus efficace les autres moments du cours. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements 7

8 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 1/2
Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves. Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements 8

9 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements 9

10 LES EPIS AU COLLEGE MAX ROUQUETTE
Niveaux Thématique 5ème E.P.I / A.P L.C.A Transition écologique et développement durable 4ème Information, communication, citoyenneté Sciences, technologie et société 3ème Culture et création artistique (projet fédérateur : « identités ») Monde économique et professionnel

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12 Les enseignements de complément
Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » bénéficient d’un enseignement de complément à raison, au maximum, de 1 h hebdomadaire en classe de 5e et de 2 h hebdomadaires en classes de 4e et 3e, qui viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes qui formeraient des filières sélectives et s’engagent pour trois ans dans une logique de cursus. Les élèves qui suivent l’enseignement de découverte de l’occitan à raison d’une heure par semaine peuvent le débuter et l’abandonner chaque année. Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements 12


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