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GESTIONNAIRE DE BASE DE DONNEES – NIVEAU ELEMENTAIRE - MS ACCESS

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Présentation au sujet: "GESTIONNAIRE DE BASE DE DONNEES – NIVEAU ELEMENTAIRE - MS ACCESS"— Transcription de la présentation:

1 GESTIONNAIRE DE BASE DE DONNEES – NIVEAU ELEMENTAIRE - MS ACCESS
Formation MS-Outlook Alain Wafflard Ressources :  formation  support de cours ISFCE Etterbeek IFOSUP Wavre IFC Ixelles IEPSCF Evere IPAM La Louvière EPFC Bruxelles Professeur : Alain Wafflard

2 Introduction

3 Que propose Outlook ? Contacts Calendrier Tâches One Note

4 Messagerie électronique
base

5 Lire ses e-mails Ruban « view » : Disposition des fenêtres
Folder pane / Navigation Pane Lien vers Calendrier, Contacts, etc. Reading pane To-Do Bar Ruban « view » : « Show as conversations » Groupement des messages apparentés Lire un Volet de lecture ou fenêtre séparée

6 Préparer et envoyer un e-mail 1/2
Format Texte brut ou HTML ? Editeur « à la Word » Envoyer un Quels folders sont-ils impliqués ? Ajouter une pièce jointe Ruban « Insert » ou copie/coller ? Insérer une image, etc.

7 Préparer et envoyer un e-mail 2/2
Quick Parts Signature Brouillon Importance « Delivery Receipt » « Delay delivery »

8 Répondre à un e-mail Recevoir un e-mail Répondre à qui ?
Mise en forme particulière Répondre à qui ? À l’expéditeur ou à tous les destinataires Répondre comment ? En tant que destinataire principal (« À »/« To ») Copie carbone (« CC ») Copie carbone invisible (« CCI »/« BCC ») Transférer un

9 Gérer ses e-mails 1/2 Classer ses e-mails Rechercher un e-mail
Delete ! Récupérer un supprimé Read/unread Folder Catégorie « Follow-Up » Filtrer / Trier Rechercher un Ruban « search » Exercice : chercher les s envoyés par ExcelTips

10 Gérer ses e-mails 2/2 Imprimer un e-mail
« Quick steps » / Actions rapides Règles Pour les s reçus ou envoyés Condition => Action Possibilité de modifier le contenu de l’ ruban « message » / actions / edit

11 Options & Configuration
Quick Access Bar Backstage Option : « conserver mail envoyé » Option : Format texte ou html Option Advanced : « send immediatelu when connected »

12 Messagerie électronique
avancé

13 E-mail : exploitation Combien y a-t-il d’e-mails envoyés par l’UCM ?
Plusieurs façons possibles Combien y a-t-il d’ s envoyés à Cefora1 ? Combien y a-t-il d’ s reçus le 26 avril 2017 ?

14 E-mail : formattage (conditionnel)
Faites en sorte Que les mails non-lus de votre folder « Inbox / Boîte de réception » soient affichés en vert et gras. Que les deux premières lignes du mail soient affichées dans la liste des mails, en plus du sujet, expéditeur, etc. Que les s soient présentés par expéditeur et par titre Bonus : Quel expéditeur indique-t-il toujours le même titre dans ses mails ?

15 E-mail : règles (rules)
Créez une règle qui place tous les mails entrants dont le sujet contient le mot « chimie » dans un folder éponyme (à créer si nécessaire). Que chacun envoie un mail à ses quatre collègues proches, deux à gauche, deux à droite Sujet : « projet chimie » Body : « le projet chimie va bientôt commencer » Sujet : « projet physique  » Body : « le projet physique va bientôt commencer » Que chacun checke ses mails …

16 Contacts base

17 Gérer ses contacts 1/2 Ajouter un contact Modifier un contact
From scratch « File as » « Save & New » Modifier un contact Zone « notes » All fields

18 Gérer ses contacts 2/2 Organiser les contacts
Ruban « search » : rechercher un contact Affichage : « people », « business card », « list », etc. Envoyer un à partir d’un contact Contact / Ruban « home » /

19 Groupe de contacts Créer un groupe de contacts
Ajouter un membre au groupe de contacts Membre déjà existant dans les contacts Nouveau membre Seul l’ suffit Supprimer un membre existant

20 Contacts avancé

21 Contacts : exploitation
Trouvez le site web de la société Seamans Furniture Combien y a-t-il de contacts chez Sound Advice ? Présentez les contacts groupés par catégories Présentez les contacts groupés par catégories puis par entreprise Donnez des couleurs aux catégories

22 Agenda / Calendrier

23 Calendar : rendez-vous
Placez-vous sur le calendrier, au niveau de notre semaine. Créez 4 rendez-vous intitulés « projet chimie » et 4 rendez-vous intitulés « projet physique » Chacun d’une durée de 2h ou 3h Pendant les heures de bureau , matin ou après-midi, en tenant compte d’une pause à midi. Ménagez des intervalles libres entre chaque rendez-vous.

24 Calendar : réunion Organisez une réunion sur le sujet « projet chimie » avec vos quatre voisins. Invitez-les. Trouvez un espace de temps disponible pour tous ! Répondez à leurs demandes Approuver Refuser Proposer un autre moment

25 Calendar : exploitation
Rechercher l’ensemble des rendez-vous organisés cette semaine. Placez cette liste dans un fichier excel. Danger à prévenir : surplus de rendez-vous, pourquoi ?

26 Tâches

27 Tâches Mettez à jour les tâches déjà définies dans votre Outlook.
Date de début : aujourd’hui Échéance : fin de la semaine État d’avancement : « en cours » Priorité : normale Créez trois nouvelles tâches À partir d’un mail À partir d’un rendez-vous À partir d’un contact Visualisez le tout dans votre Calendrier Outlook

28 Gestion du Temps

29 Gestion du Temps : « 4D » Delete Delegate Do it later Do it now

30 Gestion du Temps : « 4D » & Outlook
“Delete” “Do it later” = Tasks & Calendar Ignorer une conversation Tâches Bloquer un expéditeur Tâches, sans plus Clean up Tâches + importance et urgence Tâches + due dates Classer les mails Tâches + planning => Calendar search filters Mails search folders Mails => Tâche Physical folders Mails => Calendar “Delegate” Automatisation : creuser advantage Déléguer (schéma OL 2013 « gestion du temps » - p 8) Règles « Do it now » On quitte Outlook et on va travailler !

31 Fil RSS

32 Fil RSS (ou Flux RSS) Exemples : Comment les trouver ?
(?) Etc. Comment les trouver ? Google Search, saisir « fil rss »


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