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Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

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Présentation au sujet: "Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2 Vice Rectorat chargé des Relations Extérieures, de la Coopération, de la Communication, de l’Animation et des Manifestations Scientifiques Mobilité Personnel Académique Bonne Pratique Algérie Programme National Exceptionnel (PNE) Pr. Naouel Abdellatif Mami Vice recteur chargée des relations extérieures, de la coopération, de l’animation, de la communication et des manifestations scientifiques Paris du 09 au 11 Juillet 2018

2 Programme National Exceptionnel (PNE)
Un programme résidentiel de formation Financé par le MESRS algérien Finalisation de thèse de doctorats Enseignants chercheurs, hospitalaux-universitaires, chercheurs permanents,

3 Le programme tient compte de:
Des filières prioritaires: Déficit en enseignants de rang magistral et de plan de développement de l’établissement De l’étude prospective des besoins exprimés par les établissement de formation et de recherche jusqu’à l’horizon 2021. Des pays d’accueil: Seuls ceux disposant de capacités scientifiques et technologiques En rapport avec les besoins du développement national

4 Elle se réalisera selon le dispositif réglementaire régissant la formation à l’étranger

5 Elle se réalisera selon le dispositif réglementaire régissant la formation à l’étranger

6 Dossier de Candidature
Le dossier doit être fourni en un seul exemplaire: une version papier une version électronique sur CD ou USB) dans un porte document comprenant: le nom , le prénom du candidat et l'établissement . Le dossier doit comprendre étiquetés comme suit : a- Documents administratifs b- Documents d l accueil c- Documents ME.S.R.S d- Documents scientifiques

7 du dossier de demande de visa
Documents concernant l'accueil dans une institution universitaire ou de recherche à l'étranger. Lettre d'accueil Convention d'accueil : du dossier de demande de visa

8 Dispositions de mise en oeuvre.
Présenter l’original de la lettre d’accueil ou une copie authentifiée Les postulants émargeant à un autre programme de formation à l'étranger dont la durée excède 06 mois cumulés ne sont pas concernés par ce programme. Les doctorants préparant une thèse de doctorat dans le cadre d'une co-tutelle sont concernés par les programmes de formation résidentielle à l'étranger. Les doctorants de la «filière Français » préparant une thèse de doctorat hors école doctorale de français peuvent candidater à ce programme. (Ceux préparant une thèse de doctorat dans le cadre de I l école doctorale de français ne sont pas concernés par ce programme).

9 Il est recommandé la maîtrise (au minimum) de deux langues étrangères : Anglais — Français ( TCF).
Les demandes de changement de pays d'accueil ou d'établissement d'accueil introduites après l'expertise scientifique ou durant la formation ne sont pas recevables. La durée de la bourse fixée par le comité d'experts scientifiques est non sujette à prolongation. Les doctorants sont tenus, à l'issue de leur formation à I’étranger, par l'obligation de signature d'un engagement pour les enseignants et les chercheurs. Presenter un rapport sur les travaux effectués. Soutenir en Algérie (au plus tard, dans les dix (10) mois qui suivent la fin de formation). Les doctorants sont tenus par l'obligation de présence dans le pays d'accueil pendant la durée réglementaire de la formation résidentielle. En cas d'absence durant la période de formation dans le pays d l accueil, les doctorants doivent justifier cette absence auprès de I’organisme d’envoi et l'établissement d'origine

10 Impact de la mobilité recherche
QUALITE : démarche assurance qualité du projet (voir les critères des grilles d’évaluation des projets)

11 Une offre de formation alignée sur les standards internationaux.
Des laboratoires et des équipes de recherche « visibles » à l’international (publications, projets, colloques...). Des enseignants, des chercheurs mobiles & maitrisant plusieurs langues étrangères. Un benchmarking de nos formations, vers une démarche de « certification » dans certains domaines. Une gouvernance facilitant cette ouverture à l’international. La mobilité brise les frontières, permet de faire tomber les préjuger et humaniser l’espace euro-méditerranéen.

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15 Merci pour votre attention!
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