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La veille stratégique, un atout clé pour l’entreprise

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Présentation au sujet: "La veille stratégique, un atout clé pour l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 La veille stratégique, un atout clé pour l’entreprise
En collaboration avec La veille stratégique, un atout clé pour l’entreprise Journée d’études sur la Veille technologique au service de l’entreprise algérienne A2T2- CERIST ALGER- 6 juin 2004 Par Salah Rabhi Président Canada Tech Intelligence

2 Agenda Contexte & définitions Veille stratégique Veille technologique
Cycle d’intelligence Analyse & traitement Équipe de veille Organisation Processus d’implantation Quelques facteurs de succès

3 Le contexte économique actuel
Globalisation des échanges économiques & financiers Nouvelle concurrence féroce et parfois déloyale Élargissement des marchés Obsolescence rapide des technologies Croissance soutenue des innovations Diminution des délais de la R & D Clientèle plus informée et plus exigeante Les technologies de l’information catalysent ces changements

4 Le contexte économique actuel
Forces externes Secteur industriel Lois et règlements ENTREPRISE Technologies Concurrence Marchés Environnement

5 Le contexte économique actuel
Face à cette situation, que faire ? Les entreprises doivent améliorer la qualité des produits & services la connaissance des marchés et leur dynamique leur position face à la concurrence les coûts de production la connaissance des technologies pour en tirer profit la maîtrise de l’information par un processus d’intelligence tel que … la veille stratégique

6 Le contexte économique actuel
Extraction de l’information utile information explicite (exogène) information implicite (endogène) rumeurs Signal faible désinformation INFORMATION UTILE À L’ENTREPRISE INFORMATION + BRUIT INTELLIGENCE

7 La veille stratégique La veille stratégique est un processus continu de gestion de l’information et d’aide à la décision en vue de soutenir le développement de l’entreprise et d’assurer sa survie. La veille stratégique est désormais un vecteur primordial de la planification d’entreprise quel axe de développement privilégier ? pour quel marché ? Compétitivité ? enjeux et menaces ? comment conserver ses atouts ?

8 La veille stratégique Le processus de veille stratégique d’entreprise est alimenté par plusieurs autres processus de veilles complémentaires veille d’affaires par ligne de produits et services veille technologique veille juridique (lois & règlements) veille concurrentielle veille financière veille RH opérationnelle (alerte) tactique (moyen terme) stratégique (prospective) La veille peut aussi être

9 La veille stratégique Les bénéfices ? Meilleure prise de décision
Rendement global amélioré (profit, meilleure distribution, meilleures ventes, mise en marché, …) Gestion des risques améliorée Meilleure vision et mise en relief des opportunités Meilleure connaissance des concurrents et alliances, appréciation de la position compétitive Identification rapide des menaces éventuelles

10 La veille technologique
Alimente le processus de veille stratégique par la prise en charge des questions liées à la technologie Évolution des technologies existantes Suivi des tendances technologiques & impacts pour l’entreprise Suivi des innovations technologiques (R&D, brevets, procédés) Initiation du transfert technologique éventuel Suivi actif des standards de l’industrie Suivi et promotion des meilleures pratiques technologiques Support à la veille stratégique Constitution et gestion de réseau d’experts

11 Pratiques d’excellence…
La veille technologique Pratiques d’excellence… 9000 Gestion de la qualité 10006 Qualité gestion projet 12207 Cycle de vie du logiciel 15504 Processus 17799 Sécurité SEI Ingénierie du logiciel ITIL PMBoK Exploitation et services opérationnels TI Gestion de projet MEHARI P-CMM gestion de la sécurité gestion du personnel 730 Plan qualité 1063 Méthodologie 9126 Critères de qualité Audit TIC

12 Les quatre étapes du cycle d’Intelligence
Déterminer les besoins en Informations stratégiques Identification des besoins Diffusion de l’information pertinente Collecte de l’information Programme de collecte des données environnementales Distribution de l’intelligence à la bonne personne et au bon moment Analyse et traitement de l’information Interprétation intelligente des données

13 Les quatre étapes du cycle d’Intelligence
Formalisation des besoins de l’entreprise Validation du programme de collecte, ressources, moyens Plan de recherche, pertinence et qualité des solutions, autres itérations 1 2 3 4 5 Analyse, Tri et priorités Connaissance entreprise & préliminaires Interview Avec les exécutifs Informer les décideurs Programme de collecte Identifier les urgences et autres requêtes vitales. Grille des priorités Axes développement Identification des principaux objectifs, marché, Cibles, produits, services, innovations Atelier Brainstorming dialogue & Positionnement stratégique

14 Les quatre étapes du cycle d’Intelligence
Univers des sources potentielles d’un cycle d’intelligence Équipes de force de vente Expertise externe Banques de données commerciales Séminaires & Congrès, colloques Sources internes Consultation Banques de données technologiques Groupes d’intérêt commun Sources traditionnelles Équipes de R & D Fournisseurs Développement d’affaires Cadres & dirigeants TV, Presse radio Rapports de veille sectorielle Brevets Internet Sources fréquentes Expositions, promotions, publicités Visites Informel Équipe d’affaires Sources occasionnelles Partenaires Sources exceptionnelles

15 Les quatre étapes du cycle d’Intelligence
Traitement & analyse de l’information Cabinets de consultations Surveillance Études, Rapports annuels News, alertes Requête Ad hoc Note de visite Orientations Statistiques Observatoires Veille sectorielle Traitement intelligent Infrastructure corporative Notes spécifiques exécutif Agent de Veille + réseau expertise Diffusion Note de Synthèse périodique Rapports, études diagnostic Alertes

16 Modèles d’analyse de l’information
Source: Society of Competitive Intelligence Professionals

17 Illustration de l’analyse SWOT
OPPORTUNITIES Croissance rapide du marché Ticket d’entrée au marché élevé Nouveaux besoins de la clientèle STRENGTHS Clientèle fidèle Know how supérieur Bonne infrastructure… Matrice SWOT WEAKNESSES Coûts de production, Plusieurs conflits internes THREATS Nelle réglementation défavorable Compétition féroce Obsolescence de la technologie

18 La veille stratégique L’équipe de veille
Équipe multidisciplinaire composée de membres permanents et/ou occasionnels Experts dans les domaines d’affaires de l’entreprise Experts dans les technologies spécifiques à l’entreprise Experts dans les technologies de l’information Chercheurs associés, observateurs et spécialistes de l’information (systèmes analytiques) Rédacteurs scientifiques et analystes Tous excellents communicateurs et vulgarisateurs

19 La veille stratégique Le pilotage de l’équipe de veille
L’équipe peut désigner un coordonnateur- animateur de comité de veille parmi les membres permanents Rencontres périodiques de statut d’avancement et sujets de l’heure Synchronisation des diverses équipes d’intelligence d’affaires et technologique avec la planification stratégique Rapports communs et diffusion selon la confidentialité Ajustements éventuels et nouveaux dossiers de veille Good business intelligence (BI) doesn't just alert an enterprise to looming problems; it also highlights opportunities and cost savings. But good BI needs a good team Gartner Group- The BI Competency center

20 spécifiques + recherche
La veille stratégique Organisation en mode interne Expert CEO Exécutif Comité de Veille stratégique Requêtes spécifiques + recherche VP Commercial VP TIC VP Planification Veille ligne d’affaires Produit ou service Veille Technologique Veille stratégique Consultation en ligne Convient pour les grandes organisations

21 La veille stratégique Organisation en mode externe (ASP)
CEO Exécutif Comité de Veille stratégique VP Planification VP Commercial VP TIC Veille Technologique Veille stratégique Veille ligne d’affaires Produit ou service Internet Fournisseur de service externe Convient pour les PME Exemple de Vigipro du CRIQ

22 La veille stratégique Les outils de veille Moteurs de Recherche
contextuels Agents intelligents Extranets Systèmes internes & outils d’aide à la décision Intranet entreprise newsgroups Méta- moteurs Annuaires professionnels

23 La veille stratégique Convergence avec la gestion des connaissances
Portail Intranet commun Knowledge management Intelligence group Veille technologique, affaires, discussions stratégies Architecture, modélisation, développement, mémoire de l’entreprise Recherches, statistiques, informations de veille, normes architecture, TDB

24 La veille stratégique Mise en place de la cellule 1 2 3 4 5 6
Former le comité directeur de veille 1 Bilan de la gestion de l’information actuelle 2 Diagnostic ? Identification des axes de surveillance Quelles sont les priorités ? Cibles à atteindre ? 3 Sélection des sources principales d’expertise & d’information 4 Interne ? 5 Choix d’organisation Externe ? Accompagnement Mise en place des équipes, outils & procédures de veille 6 Réajustement Performances obtenues ?

25 La veille stratégique Quelques facteurs critiques de succès
Support intensif de la direction d’entreprise Créer le réflexe de consultation des expertises de la veille Capacité à gérer les changements (remise en question, certitudes ?) Sensibilisation des employés au nouveau rôle de la veille Mesurer les activités de veille et l’impact sur l’organisation Établir un horizon de 3 à 5 ans pour l’ancrage de la pratique de veille

26 Ce que la veille n’est pas…
un outil d’espionnage industriel ou économique un outil de surveillance des activités internes un centre documentaire un outil de recherche du Web

27 Merci de votre attention !


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