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Chapitre 2: Mélange de matières

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Présentation au sujet: "Chapitre 2: Mélange de matières"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2: Mélange de matières

2 Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard
0/ Avant de commencer, quelques définitions ! Sirop + eau Cours: Coller la feuille distribuée eau sang vin eau eau UN DEUX Homogène Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard Hétérogène Homogène Hétérogène Hétérogène Homogène

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4 L’homogénéité, une question d’échelle
Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard

5 dissolution insolubles miscibles Non-miscibles Non-miscibles Non-miscibles miscibles miscibles miscibles 1 2 1 1 2

6 Quels ingrédients n’appartiennent pas à la recette ?
1/ Comment caractériser un mélange de constituants ? A/ TP : La potion magique de Panoramix Quand je fais ma potion magique, j’ai besoin de sucre, de café soluble, de sirop de grenadine, d’huile et d’une pincée de sable que je mets dans l’eau. Pour que les supers pouvoirs apparaissent, il faut que tous les ingrédients soient entièrement dissous ou miscibles après agitation. Mon druide PANORAMIX n’a plus toute sa tête en ce moment. Quels ingrédients n’appartiennent pas à la recette ? Quelques indications : Je te donne 5 tubes à essais et les ingrédients. Remplir les tubes à ¾ d’eau et agiter.

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8 1/ Quel est le solvant utilisé dans l’expérience ? C’est l’eau
2/ L’huile est-elle miscible avec l’eau ? Non 3/ Le sucre est-il soluble dans l’eau ? Oui, il se dissout entièrement. 4/ Quels sont les mélanges qui forment des solutions ? Indique pour chacun d’eux le soluté . Eau + café, Eau + sucre et Eau + grenadine

9 Combien de grammes de sel je peux dissoudre dans un litre d’eau?
Le problème scientifique: (ce que je cherche : la question de départ) Combien de grammes de sel je peux dissoudre dans un litre d’eau? Mon hypothèse: Je pense que je peux en dissoudre environ 20 grammes Mon expérience : Matériel: 1 bécher contenant 100 mL d’eau + une cuillère + une balance + sel Expérience: Mettre 50 g de sel dans un gobelet en plastique. Peser le gobelet: masse(début) = …….. g Verser du sel dans le bécher contenant les 100 mL d’eau jusqu’à ce qu’il ne se dissolve plus. Repeser le gobelet: masse (fin) = ……..g La masse de sel dissout est masse (début) – masse (fin)

10 Masse de sel dissout = 60 -25 = 35 g
Le résultat des expériences : Masse (debut) = 60 g Masse(fin) = 25 g Masse de sel dissout = = 35 g Dans 100 mL d’eau, j’ai réussi à dissoudre 35 g Conclusions : Donc dans 1L = 1000 mL, je dissoudrai 10 x 35 g = 350 g par litre. On ne peut pas dissoudre une quantité infinie de sel dans l’eau. La solution d’eau salée est saturée en sel car je ne peux plus en dissoudre Réfléchis aux questions suivantes (à la maison ou en classe s’il te reste du temps): 1/ Le sel a-t-il disparu lors de la dissolution ? Sinon, comment prouver qu’il est toujours dans l’eau ? (hypothèse, expérience, observation, conclusion) 2/ Comment récupérer le sel dissous dans l’eau ? Propose une expérience que nous réaliserons plus tard

11 Conclusion: La masse se conserve lors d’une dissolution
1/ Le sel a-t-il disparu lors de la dissolution ? Hypothèse: Je pense que le sel disparait… car on ne le voit plus. Expérience: Dissoudre du sel dans de l’eau et peser. 260.00 g Expérience: la masse au départ est de 260 g et à la fin de 260 g Conclusion: La masse se conserve lors d’une dissolution

12 Par évaporation ou vaporisation
2/ Comment récupérer le sel dissous dans l’eau? Par évaporation ou vaporisation

13 Saturation saturée Corps pur Mélange homogène Mélange hétérogène
Acétone, eau pure D’une plusieurs limonade Mélange hétérogène Mélange homogène Mélange hétérogène Corps pur Corps pur Mélange hétérogène Corps pur

14 Bilan: Des substances appelées solutés sont miscibles (sirop de grenadine, alcool…) ou solubles (sucre, sel) dans l’eau (solvant). Solutés + solvant forment une solution, qui est aussi un mélange homogène. On peut différencier les solutés (Ex : sel et sucre) en regardant la quantité maximale que l’on peut dissoudre dans l’eau : C’est la saturation. Il est possible de différencier des substances au microscope, en regardant la taille et la couleur des cristaux

15 Sucre de cuisine: Forme variable + état cristallin Sel de cuisine: Eclat terne + forme cubique

16 Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard
2/ Comment séparer les constituants d’un mélange? A/ Démarche d’investigation : Tintin en Amazonie. Zorrino, Tintin, le Capitaine Haddock et Milou traversent la forêt amazonienne depuis plusieurs jours… Comment peux-tu aider nos amis à rendre l’eau limpide ? Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard

17 Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard

18 Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard

19 Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard
Je vais laisser décanter l’eau puis la filtrer. 2 béchers, papier filtre, entonnoir, support. Après décantation, le mélange est plus limpide et les particules les plus lourdes sont tombées au fond. Après la filtration, l’eau est limpide. Tintin, il faut que tu laisses reposer l’eau quelques minutes (décantation) puis que tu la filtres avec un papier filtre. Bon courage. Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard

20 Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard
Non. A l’intérieur, il y a encore plein de petites bactéries et de microbes invisibles mais DANGEREUX pour la santé. décantation reposer filtration papier filtre entonnoir Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard

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Cours: Coller la feuille distribuée centrifugation décantation filtration décantation reposer papier filtre lourdes centrifuge entonnoir fines limpide FILTRAT Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard

22 Centrifugeuse de laboratoire
Centrifugeuse manuelle de cuisine: l’essoreuse à salade Centrifugeuse électrique de cuisine: Centrifugeuse de la NASA: Pour la préparation des pilotes d’avions de chasse et de navettes spatiales (video)

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24 Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard
Cours: Coller la feuille distribuée MISCIBLES NON- MISCIBLES NON- MISCIBLES NON- MISCIBLES NON- MISCIBLES MISCIBLES MISCIBLES MISCIBLES Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard

25 Leparoux Tony, Clg Frédéric Montenard


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