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l’évolution du dessin enfantin

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Présentation au sujet: "l’évolution du dessin enfantin"— Transcription de la présentation:

1 l’évolution du dessin enfantin
Danièle Pérez

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3 L’évolution du dessin selon Luquet : le réalisme
Pour Luquet le dessin enfantin est caractérisé par le réalisme: soit environnement, soit souvenirs le dessin: soit produire du plaisir soit imiter le réel deux catégories: dessin figuré ou dessin abstrait pour l’enfant le dessin doit représenter quelque chose

4 Age Stade Caractéristiques de 1 à 3 ans Gribouillage L’enfant laisse une trace ; plaisir moteur ; ces tracés deviennent progressivement intentionnels. Découverte de la représentation ; bonhomme têtard (J. Royer). vers 3 ans Réalisme fortuit (Luquet)  Rapprochement entre le tracé hasardeux et l’apparence d’un objet ; l’acte devient intentionnel et représentatif. 4–5 ans Réalisme manqué (Luquet) L’acte devient représentatif ; dessin narratif . Pour Widlöcher, l’enfant apprend à lire des images de plus en plus complexes et peut faire des analogies entre dessin et réalité. Dessin éparpillé (Royer) objets flottants ; maison « à cheminée penchée ». 5 à 9 ans Réalisme intellectuel (Luquet) Réalisme enfantin (Widlöcher) Reproduction de « ce qu’il sait », non de « ce qu’il voit » ; multiplicité des détails ; diversité de points de vue ; transparence. 6-8 ans Dessin localisé (Royer) Graphisme conventionnel ; usage de la règle et de la gomme ; personnages pantins. 9 ans Réalisme visuel (Luquet) Tient compte de la perspective 9-11 ans Dessin temporalisé (Royer) Essai de représentation de la perspective ; perfectionnement de la représentation du corps, profil, détails de vêtements. 12-13 ans Stade critique (Royer) La spontanéité créatrice est remplacée par un usage croissant de stéréotypes ; auto-critique ; déception par rapport à l’œuvre.

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6 Le réalisme c’est cette volonté de réalisme qui définit les étapes de l’évolution du dessin chez l’enfant

7 Le stade du gribouillage entre 6 et 18 mois
stade de marques, de traces, période jubilatoire découvre les conséquences de ses gestes ces traces mettent en place les possibilités d’une représentation stade contribuant à son développement psychique: décharge pulsionnelle et dépassement

8 le balayage gestes ininterrompus sans quitter le papier
mise en scène du rapprochement de la mère et de son éloignement mise en scène d’une permanence maternelle

9 Les traces circulaires vers 18 mois
possibilité d’une forme se refermant sur elle même un conteneur évoquant la creux maternel et les concavité du corps (Serge Tisseron)

10 1ère phase: le réalisme fortuit 3 à 5 ans
le dessin au départ non pas pour figurer une image mais pour tracer des lignes imitation des adultes l’enfant comprend que ce sont ses mouvements qui ont créé les lignes dessine pour son plaisir mais pas dans l’intention de reproduire quelque chose observe parfois des ressemblances qu’il va chercher à améliorer annonce ce qu’il va faire cette période peut se dérouler de 2 à 4 ans

11 Les formes contenantes
formes circulaires avec des points et autres détails des formes rayonnantes: passage vers le bonhomme têtard apparition des lignes parallèles: ligne de ciel et ligne de terre

12 Vers 3 ans Contrôle oeil-main
le bonhomme têtard , contrôle de la main rond une période charnière : l’accès à la figuration

13 Vers 4 ans Le bonhomme se structure et devient sexué: passage du bonhomme au personnage Les membres sont rattachés au corps scénarios, vêtements

14 Vers 4-5 ans personnages flottant dans la page disproportions
un enchaînement narratif (Luquet)

15 2ème phase le réalisme manqué 3-5 ans
L’enfant a pris conscience de la fonction représentative du dessin prend conscience de ses limites physiques (maîtrise des gestes) dessins méconnaissables sans la parole de l’enfant obstacle psychique: difficulté à se concentrer dans la durée, l’attention s’épuise: visage sans nez difficulté à percevoir le tout, concentré sur un détail difficultés d’orientation dans l’espace: maison avec toit à l’envers

16 3ème phase: le réalisme intellectuel 5 à 9 ans
capable de représenter les détails et leur relation dans l’organisation générale du dessin le dessin doit contenir tous les éléments (contrairement aux adultes avec le stade du visuel) points de vue mélangés pour reconstituer la réalité les voitures ne touchent pas la route, etc, avec les 4 roues visibles de la voiture technique du rabattement: les roues sont figurées de tous les côtés souci de synthèse

17 De 5 à 9 ans des formes de plus en plus élaborées
double contour pour les bras, le cou et les jambes représentations de profil l’enfant personnalise ce qui l’entoure: anthropomorphisme

18 Le réalisme visuel 8 - 12 ans
volonté d’imiter visuellement la réalité difficulté de la technique de la perspective souvent abandon du dessin chez les adolescents qui ne parviennent pas à restituer ce qu’ils voient l’enfant ne représente plus sa vie par le dessin mais par les mots

19 une affaire culturelle
La couleur une affaire culturelle

20 La couleur montre la sensibilité à l’esthétique
avec l’âge tendance à utiliser moins de variété choix conventionnel, esthétique, affectif


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