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Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire

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Présentation au sujet: "Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire

2 Parcours Aménagé de Formation Initiale
Présentation du PAFI Parcours Aménagé de Formation Initiale

3 Les trois champs de la lutte contre le décrochage
Définition Public cible Exemples de politiques et de dispositifs (non exhaustif) Prévention Ensemble des stratégies, organisations et dispositifs visant à encourager la persévérance scolaire et plus largement à favoriser la réussite de tous les élèves. Tous les élèves (actions structurelles), élèves présentant des risques (actions spécifiques). Actions liées à l’obligation scolaire, la prévention de l’exclusion, le climat scolaire, l’implication des parents, les pratiques pédagogiques, etc. Intervention Dispositifs et actions mis en œuvre suite à l’identification de signes de décrochage (absentéisme, difficultés scolaires lourdes, etc.) chez un élève. Le repérage est donc un prérequis à l’intervention. Élèves en situation de décrochage mais qui n’ont pas encore quitté le système scolaire. Actions d’accompagnement scolaire ou socio-éducatif,  dispositifs relais, etc. Remédiation La remédiation a pour objectif le retour en formation, l’accès à une qualification ou l’accès à un emploi stable d’élèves ayant déjà décroché. Élèves/jeunes décrochés (plus de 16 ans, non diplômés) Accompagnement par les missions locales, solutions offertes par les régions, écoles de la 2e chance, l’Epide, parcours de remobilisation, mobilisation des ressources de la formation initiale (apprentissage, FOQUALE) service civique, etc.

4 Obligation de repérage des établissements de formation
Obligation d’accompagnement et de recherche de solution Chaque établissement d'enseignement du second degré (PU et PR sous contrat, de l’EN, de l’enseignement agricole, scolaire ou apprentissage) est tenu de transmettre les coordonnées de ses anciens élèves ou apprentis qui ne sont plus inscrits dans un cycle de formation et qui n'ont pas atteint un niveau de qualification fixé par voie réglementaire à des personnes et organismes désignés par le représentant de l'Etat dans le département ainsi qu'à la mission locale = animateurs de la plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs Le service public de l'orientation tout au long de la vie et tous les organismes qui y participent ,s'organisent au plan régional et local pour permettre à tout jeune âgé de seize à dix-huit ans sorti sans diplôme du système de formation initiale et sans emploi de se réinscrire dans un parcours de formation, d'accompagnement ou d'exercer une activité d'intérêt général lui permettant de préparer son entrée dans la vie active : = plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), réseau FOQUALE de l’EN, dispositifs de droit commun, collectivités territoriales …

5 Le PAFI

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15 Eléments du ou de la psychologue de l’Education Nationale
Eléments importants concernant la scolarité antérieure : Projet(s) évoqué(s) par l’élève : Avis, remarques : Eléments médicaux (médecin ou infirmier·e)- facultatif Contre-indications éventuelles par rapport au(x) projet(s) évoqués: Recommandations :

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21 Ideal > Espace métiers > Orientation, affectation
La note technique et l’ensemble des ressources sont disponibles sur : Ideal > Espace métiers > Orientation, affectation

22 Merci de votre attention
Pierre BOURLION Coordonnateur Départemental MLDS LOIRE

23 Membres permanents : Personnels de direction ; 2 à 4 professeurs principaux ; CPE, assistants d’éducation, … PsyEN-EDCO ; Documentaliste ; DDFPT ; Assistant social ; Médecin, infirmier.

24 Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) (MEN)
Entité ayant un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation auprès des établissements et CIO pour la mise en place d'actions de repérage, de prévention, de remobilisation, de repréparation aux examens Les membres de la MLDS : . dans les établissements : contribuent à l'élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés ; . dans les réseaux Foquale : ils ont une activité de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation ; . dans les CIO : ils participent à l'évaluation des besoins de formation et à l'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés. Circulaire n° du BOEN n° 14 du Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) (MEN) Lycéens présentant des signes de Décrochage ou décrochés

25 Le jeune conservera le statut scolaire et bénéficiera d’un parcours de
Un parcours aménagé de "stagiaire de la formation initiale" sera mis en place pour les ans risquant de sortir sans diplôme ou sans qualification d’un établissement du second degré. Le jeune conservera le statut scolaire et bénéficiera d’un parcours de formation sur-mesure et d’un accompagnement personnalisé. Ce parcours permettra au jeune de disposer d’un temps de réflexion mais aussi l’opportunité de sortir de l’univers scolaire tout en intégrant des activités encadrées (ex. de type service civique, stages de découverte en entreprises, etc.). Le jeune sera suivi par un tuteur au sein de l’établissement en vue d’intégrer une solution de formation adaptée. BOEN (Encart) n° 23 du Parcours aménagés de formation initiale (MEN) 15-18 ans risquant de sortir sans diplôme ou sans qualification d’un établissement du second degré


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