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1 Comment utiliser cette présentation type?
Cette présentation type est une compilation de diapositives sur le cycle de suivi du Partenariat mondial. Cette présentation traite de quatre sujets: Pourquoi faire le suivi de l’efficacité de la cooperation pour le développement dans le pays? Qu’est-ce que le cycle de suivi du Partenariat mondial? Comment l’exercice de suivi fonctionne-t-il? Que mesure-t-il? (méthodologie etc.) N’hésitez pas à modifier les diapositives, ajouter l’insigne de votre gouvernement, supprimer des diapositives, et les adapter pour qu’elles correspondent à vos besoins. Les coordinateurs nationaux peuvent utiliser cette présentation pour informer sur cet exercice, et pour les ateliers de lancement, formations et autres réunions sur le cycle de suivi Cette présentation est disponible en anglais, français et espagnol à l’adresse:

2 Le suivi du Partenariat mondial Bien gérer le Cycle de suivi dans votre pays

3 Pourquoi faire le suivi de la cooperation pour le développement?
Le suivi du Partenariat mondial en bref Gérer le processus de suivi Comprendre la méthodologie du suivi Sommaire Cette partie fournit des informations sur le Partenariat mondial pour une cooperation efficace au service du développement et pourquoi il est important de mesurer l’efficacité de la cooperation pour le développement.

4 Mesurer l’efficacité permet de…
Générer des données et éléments probants pour mesurer les progrès réalisés pour atteindre les engagements relatifs à l’efficacité Renforcer la collaboration et construire des partenariats renforcés Stimuler le dialogue et l’apprentissage mutuel, pour guider les changements de comportement … Ce qui contribue à renforcer l’impact du développement Une coopération plus intelligente et des partenariats renforcés au niveau des pays sont essentiels pour le développement durable. Pourquoi faire le suivi de l’efficacité de la cooperation pour le développement? Le suivi aide à : Mesurer les progrès réalisés pour atteindre les engagements relatifs à l’efficacité, grâce aux données générées sur les progrès réalisés et les défis restants. Les données générées par le cycle de suivi peuvent être utilisées aux niveaux national et mondial pour faire le point sur la situation présente et réfléchir à de nouvelles strategies pour continuer d’améliorer l’efficacité. Les données peuvent aussi être utilisées pour tenir les parties prenantes responsables de respecter leurs engagements relatifs à l’efficacité de la coopération pour le développement. Renforcer la collaboration entre un nombre croissant d’acteurs du développement pour construire des partenariats renforcés en stimulant un dialogue nourri par des éléments probants (aux niveaux national et mondial) – ce qui aide les pays à mobiliser et coordonner leurs partenaires du développement pour soutenir les objectifs nationaux de développement et les objectifs de développement durable Stimuler le dialogue et l’apprentissage mutuel, dans le but de guider et d’encourager l’évolution des politiques, des pratiques et des comportements. Au final, ces évolutions sont clés pour renforcer l’impact du développement.

5 Pourquoi faire le suivi de la cooperation pour le développement?
Le suivi du Partenariat mondial en bref Gérer le processus de suivi Comprendre la méthodologie du suivi Cette partie expose dans ses grandes lignes le cadre de suivi du Partenariat mondial, qui sont les parties prenantes impliquées dans le processus, et – en s’inspirant des processus passés, comment utiliser les résultats.

6 Que mesurent les pays et leurs partenaires?
Appropriation par les pays Orientation vers les résultats Que mesurent les pays et leurs partenaires? Les pays déterminent les priorités et le modèle de développement qu’ils veulent mettre en œuvre et les partenaires au développement alignent leur soutien en conséquence tout en utilisant les systèmes nationaux de gestion des finances publiques. Les partenaires de la coopération pour le développement visent à obtenir des résultats mesurables en utilisant des cadres de résultats et des systèmes de suivi et d'évaluation dirigés par les pays. Transparence et redevabilité mutuelle Partenariats inclusifs pour le développement 10 indicateurs pour mesurer l’efficacité de la coopération et des partenariats Le cadre du suivi du Partenariat mondial mesure les progrès dans la mise en oeuvre des engagements relatifs à l’efficacité du développement, autour de quatre principes de cooperation efficace au service du développement. Le cadre est composé de 10 indicateurs, fondés sur les quatres principes d’efficacité. Il comprend des indicateurs issus de l’Enquête de mise en oeuvre de la Déclaration de Paris, ainsi que des indicateurs développés dans le cadre de l’Accord de Partenariat de Busan. Les pays évaluent leurs propres progrès dans la creation et la consolidation de politiques, d’institutions et de systèmes – planifier pour obtenir des résultats, les systems des pays, l’environnement favorable à des partenariats inclusifs, et les mécanismes de redevabilité. Les partenaires évaluent les progrès réalisés pour acheminer l’assistance plus efficacement et travailler de façon collaborative – alignement, prévisibilité, soutien des capacités, transparence. Les pays et leurs partenaires de développement sont responsables les uns envers les autres et envers leurs mandants respectifs. Ils sont conjointement responsables de veiller à ce que l'information sur la coopération au développement soit accessible au public. Le développement durable dépend de la participation de l’ensemble des parties prenantes et bénéficie de la diversité des rôles et de la complémentarité des contributions.

7 Les partenaires du développement
Partenariat Mondial D’où proviennent les données et éléments probants ? Les gouvernements qui dirigent l’exercice Secteur privé OSC Syndicats Les partenaires du développement L’exercice de suivi est un processus volontaire dirigé par les pays participants. Les gouvernements participants dirigent l’exercice, et collectent pour ce faire des données et contributions de la part des divers partenaires et parties prenantes nationales, ce qui comprend les partenaires bi- et multi-latéraux et fonds, les représentants du secteur privé, les organsiations de la société civile (OSC) et les syndicats. Ils facilitent aussi la validation et le dialogue autour des résultats, avec l’appui des parlements, des gouvenrments infranationaux, des foundations et autres. Plusieurs parties prenantes détiennent les informations nécessaires pour les indicateurs: Partager l’information est nécessaire.

8 D’où proviennent les données et éléments probants ?
1b. Les pays renforcent leurs cadres de résultats nationaux 6. La coopération pour le développement est inscrite aux budgets soumis à la surveillance parlementaire 9a. Qualité des systèmes 9b. Utilisation des systèmes nationaux 2. Environnement favorable pour les OSC 3. Qualité du dialogue public-privé 1a. Utilisation des cadres de résultats des pays 7. La redevabilité mutuelle entre les acteurs du développement est renforcée par le biais d’examens inclusifs 5b. Prévisibilité à moyen terme de la coopération pour le développement 5a. Prévisibilité annuelle de la coopération pour le développement Partenaires Gouvernement 8. Suivi des dotations budgétaires destinées à l’égalité hommes-femmes Points focaux du secteur privé Société civile (point focal)

9 Faire le suivi de l’efficacité pour faciliter les actions communes et renforcer les partenariats
Les résultats spécifiques aux pays, ainsi que les aggrégats mondiaux, fournissent des données concrètes grâce auxquelles les partenaires peuvent se tenir mutuellement responsables pour s’assurer que les engagements relatifs à l’efficacité se traduisent en action, pour identifier les défis et engager un dialogue permettant de maximiser l’impact de leur action commune. Dans le passé, les résultats du suivi ont conduit à : L’établissement et le renforcement des politiques nationales de développement et des mécanismes de coordination Une efficacité plus grande entre les partenaires nationaux

10 Comment les résultats du suivi peuvent-ils nourrir le dialogue au niveau mondial?
Findings from the monitoring exercise are used to stimulate both country level and international policy dialogue and stimulate collective actions for effective development co-operation. The monitoring exercise helps countries and their partners identify ways to enhance their collaboration in working towards the SDGs.  It provides official source of data for SDG targets 5.c, and and useful information for undertaking Voluntary National Reviews. Results will inform policy discussions at the 2019 SDG and Financing for Development follow up and review fora.

11 Pourquoi faire le suivi de la cooperation pour le développement?
Le suivi du Partenariat mondial en bref Gérer le processus de suivi Comprendre la méthodologie du suivi Cette partie fournit des conseils pour metre en oeuvre le cycle de suivi. Des exemples de bonnes pratiques et des documents d’information sont également inclus.

12 Les caractéristiques principales du Cycle de suivi
Partenariat Mondial Les caractéristiques principales du Cycle de suivi Volontaire pour toutes les parties prenantes Collecte des données dirigée par les pays partenaires Multi-parties prenantes S’appuie sur des systèmes et mécanismes pré-existants Le suivi du Partenariat Mondial est un instrument unique et utile pour améliorer les actions communes – en encourageant les parties prenantes à traduire leurs engagements en actions concrètes. Les caractéristiques principales du suivi du Partenariat mondial sont : Participation volontaire – les gouvernements et les partenaires signalent leur intérêt pour le processus. Processus dirigé par les pays: Un coordinateur national (fonctionnaire du gouvernement) est nommé. Il provient généralement d’un ministère en charge de la coopération et des partenariats . L’engagement des diverses parties prenantes est encouragé. Les indicateurs eux-mêmes visent à rassembler des partenaires dans un dialogue sur les façons de renforcer l’efficacité des partenariats. De baser au maximum le processus sur les systèmes et mécanismes nationaux pré-existants – Les données et le dialogue sont fondés sur les systems nationaux. Ex: Tables rondes; Groupes nationaux; Groupes des partenaires; mécanismes de dialogue existants; utilizer les données de AIMS/PFMS, etc. Les résultats seront issus des contributions de tous les participants; et serviront à addresser les défi.

13 Étapes du cycle de suivi
Partenariat Mondial Étapes du cycle de suivi 1 2 3 4 5 6 Lancement Sensibilisation et préparation Collecte et validation des données Revue finale Analyse et produits Diffusion, dialogue et action Le cycle de suivi 2018 a démarré en Juin et consiste en 6 étapes – du lancement à la diffusion des résultats. Juillet 2019 Juin 2018 2019

14 Diriger un exercice inclusif et multi-parties prenantes au niveau du pays
Partenariat Mondial Si les gouvernements des pays participants dirigent l’exercice, la participation et la contribution actives de toutes les parties prenantes est une condition nécessaire à son succès Lancement Processus de collecte des données au niveau national Après le suivi Validation et diffusion des résultats Réunion de lancement Collecte des données (bilatérale et multilatérale) Dialogue sur les indicateurs multi-parties prenantes

15 Comment les dialogues multi-parties prenantes soutiennent l’exercice
Partenariat Mondial Maximiser les bénéfices communs pour renforcer l’efficacité de la coopération et la qualité des partenariats Encourager les actions communes et identifier ensemble comment accélerer le développement durable des pays Collecte des données Les points focaux du secteur privé et des syndicats sont invités à évaluer la qualité du dialogue public-privé avec le gouvernement (indicateur 3). Les points focaux des organisations de la société civile sont invités à évaluer la qualité des partenariats et l’efficacité du développement avec le gouvernement et les partenaires du développement (indicateur 2). Validation et revue Bonne pratique: Toutes les parties prenantes sont invitées à valider et discuter des résultats nationaux Nous encourageons les gouvernements participants à travailler en lien avec d’autres acteurs nationaux pour certains indicateurs, et à les inviter au dialogue. Collecte des données: Certains indicateurs (2 et 3) nécessitent les contributions des OSC, du secteur privé et des syndicats. Validation et revue: nous encourageons les gouvernements à inviter toutes les parties prenantes concernées pour discuter et valider les données. Quand cela est possible/utile, d’autres acteurs nationaux comme les parlements, les gouvernements locaux et les fondations peuvent être invités à prendre part à cette phase finale.

16 Collecte des données au niveau des pays
Août – Octobre Partenariat Mondial Coordinateur national: Bonne pratique: atelier de lancement Demande les informations nécessaires aux partenaires pour les indicateurs qui nécessitent des contributions externes (4 indicateurs) Répond pendant ce temps aux indicateurs qui ne nécessitent que les contributions du gouvernement (7 indicateurs) Travaille avec les autres acteurs, comme les OSC, le secteur privé et les syndicats, pour répondre aux indicateurs qui nécessitent une consultation (indicateurs 2 & 3) Le rôle des pays participants dans cet exercice: • Les pays partenaires confirment leur participation au cycle de suivi 2018, et nomment un coordinateur national, généralement un haut fonctionnaire du ministère qui gère la cooperation au développement. • Le coordinateur national annonce le lancement official du cycle de suivi dans le pays aux partenaires (généralement en Août/Septembre). Selon les pays, le lancement peut être matérialisé par un atelier de lancement, des réunions bilatérales ou d’autres formats. • Dans cet exercice de suivi multi-parties prenantes, le gouvernement invite les partenaires clés à participer à la collecte des données – notamment avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, la société civile, le secteur privé et les syndicats. • Pour certains indicateurs, le coordinateur national demande des données aux partenaires nationaux et internationaux. Une validation mutuelle s’ensuit. • Le gouvernement valide les résultats avec ses partenaires et envoie les résultats à l’équipe d’appui conjointe OCDE-PNUD. Les partenaires du développement et autres parties prenantes: Fournissent les données/contributions demandées Participent aux consultations organisées par le gouvernement

17 Exemples de bonnes stratégies pour un partage des données simple
Partenariat Mondial Exemples de bonnes stratégies pour un partage des données simple Les gouvernements sensibilisent et engagent tous les acteurs dès le début (utilisez nos documents et outils de communication) Les partenaires du développement identifient des points focaux siège et terrain (et conseillent les points focaux des pays depuis le siège) Les gouvernements s’appuient sur leurs propres systèmes d’information comme base (puis valident et complètent) Tous s’appuient au maximum sur les structures existantes de management et de coordination (notamment les revues des ODD)

18 Collecte des données au niveau des pays
Août – Octobre Partenariat Mondial Formation en ligne et vidéos Renforcer les capacités Guide de Suivi 2018 Version Partenaires (Mini Guide) Version Coordinateurs nationaux Checklist => Aide Wébinaires questions réponses Le rôle des pays participants dans cet exercice: • Les pays partenaires confirment leur participation au cycle de suivi 2018, et nomment un coordinateur national, généralement un haut fonctionnaire du ministère qui gère la cooperation au développement. • Le coordinateur national annonce le lancement official du cycle de suivi dans le pays aux partenaires (généralement en Août/Septembre). Selon les pays, le lancement peut être matérialisé par un atelier de lancement, des réunions bilatérales ou d’autres formats. • Dans cet exercice de suivi multi-parties prenantes, le gouvernement invite les partenaires clés à participer à la collecte des données – notamment avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, la société civile, le secteur privé et les syndicats. • Pour certains indicateurs, le coordinateur national demande des données aux partenaires nationaux et internationaux. Une validation mutuelle s’ensuit. • Le gouvernement valide les résultats avec ses partenaires et envoie les résultats à l’équipe d’appui conjointe OCDE-PNUD.  Helpdesk

19 Collecte des données au niveau des pays
Août – Octobre Partenariat Mondial ‘Excel Pays’ simple d’utilisation Outils de collecte des données Version spécifique (Excel Partenaires) pour les contributions des partenaires Explicite Disponible en EN, FR et ES Simple d’utilisation et aussi intuitif qu’un site web Permet de copier/coller (“Valeurs uniquement”) facilement les données fournies par vos partenaires Calcule automatiquement les indicateurs dans le tableau de bord pour [when data is included] Le rôle des pays participants dans cet exercice: • Les pays partenaires confirment leur participation au cycle de suivi 2018, et nomment un coordinateur national, généralement un haut fonctionnaire du ministère qui gère la cooperation au développement. • Le coordinateur national annonce le lancement official du cycle de suivi dans le pays aux partenaires (généralement en Août/Septembre). Selon les pays, le lancement peut être matérialisé par un atelier de lancement, des réunions bilatérales ou d’autres formats. • Dans cet exercice de suivi multi-parties prenantes, le gouvernement invite les partenaires clés à participer à la collecte des données – notamment avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, la société civile, le secteur privé et les syndicats. • Pour certains indicateurs, le coordinateur national demande des données aux partenaires nationaux et internationaux. Une validation mutuelle s’ensuit. • Le gouvernement valide les résultats avec ses partenaires et envoie les résultats à l’équipe d’appui conjointe OCDE-PNUD.

20 Validation finale et revue
Novembre – Decembre Partenariat Mondial Gouvernements: Le coordinateur national valide les résultats avec ses partenaires. Les résultats sont consolidés aux niveaux national et mondial. Partenaires du développement et autres acteurs: Des fonctionnaires des partenaires du développement aux niveaux pays et siège peuvent vérifier l’exactitude des données. Le rôle des pays participants dans cet exercice: • Les pays partenaires confirment leur participation au cycle de suivi 2018, et nomment un coordinateur national, généralement un haut fonctionnaire du ministère qui gère la cooperation au développement. • Le coordinateur national annonce le lancement official du cycle de suivi dans le pays aux partenaires (généralement en Août/Septembre). Selon les pays, le lancement peut être matérialisé par un atelier de lancement, des réunions bilatérales ou d’autres formats. • Dans cet exercice de suivi multi-parties prenantes, le gouvernement invite les partenaires clés à participer à la collecte des données – notamment avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, la société civile, le secteur privé et les syndicats. • Pour certains indicateurs, le coordinateur national demande des données aux partenaires nationaux et internationaux. Une validation mutuelle s’ensuit. • Le gouvernement valide les résultats avec ses partenaires et envoie les résultats à l’équipe d’appui conjointe OCDE-PNUD.

21 Dialogue et Action suite aux Résultats
A partir de janvier 2019 Partenariat Mondial Les gouvernements participants, leurs partenaires et autres parties prenantes nationales discutent des résultats du suivi dans le pays. Les résultats peuvent être utilisés pour introduire des changements de politiques et renforcer la coordination, à la fois dans le pays et avec les agences de développement. Les données recueillies seront utilisées pour les analyses permettant de produire les éléments suivants: Les profils pays/territoire permettent d’identifier les opportunités et les défis en se basant sur une analyse contextuelle. Le rapport de progrès mondial qui propose un apercu mondial et des analyses des tendances. Le tableau de bord en ligne qui permet aux parties prenantes de voir, explorer et comparer les résultats et les progrès suivant les régions et les contexts spécifiques. Des conseils et indications sur les façons de traduire les résultats en actions concrètes seront diffusés auprès des gouvernments participants en même temps que les résultats du pays.

22 Pourquoi faire le suivi de la cooperation pour le développement?
Le suivi du Partenariat mondial en bref Gérer le processus de suivi Comprendre la méthodologie du suivi Cette partie fournit des informations détaillées sur la méthodologie de chaque indicateur.

23 INDICATEURS DU PARTENARIAT MONDIAL Qui procède au reporting ?
Vue d’ensemble des rôles de reporting par indicateur INDICATEURS DU PARTENARIAT MONDIAL Qui procède au reporting ? Gouver- nements Partenaires du dév. Secteur privé OSC Sources globales 1a : Les partenaires du développement utilisent les cadres de résultats dirigés par les pays     1b : Les pays renforcent leurs cadres de résultats nationaux 2  : La société civile opère au sein d’un environnement qui maximise son engagement et sa contribution au développement   3  : Le dialogue public-privé 4  : Des informations transparentes sur la coopération pour le développement sont accessibles au public  O 5a : Prévisibilité annuelle de la coopération pour le développement 5b : Prévisibilité à moyen terme de la coopération pour le développement 6  : La coopération pour le développement est inscrite aux budgets soumis à la surveillance parlementaire 7  : La redevabilité mutuelle est renforcée par le biais d’examens inclusifs o 8  : Les pays disposent de systèmes qui suivent et rendent publiques les dotations budgétaires destinées à l’égalité hommes-femmes et à l’autonomisation des femmes 9a : Qualité des systèmes de gestion des finances publiques des pays O 9b : Les partenaires du développement utilisent les propres systèmes des pays 10  : L’aide est déliée    Cette partie prenante répond à cet indicateur  Cette partie prenante complète par des contributions supplémentaires  Cette partie prenante valide les contributions provenant d’autres parties prenantes o Cette partie prenante peut compléter par des contributions, selon les besoins Le coordinateur national effectue le reporting pour les indicateurs 1b, 5b, 7 et 8 directement. Le coordinateur national effectue le reporting pour les indicateurs 1a, 5a, 6 et 9b avec les contributions des partenaires du développement. Le coordinateur national effectue le reporting pour les indicateurs 2 et 3 après consultation avec les partenaires et parties prenantes nationales. Les données pour les indicateurs 4 et 10 proviennent d’indicateurs mondiaux. Indicateur 4: Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA), Système de notification des pays créanciers (SNPC) et Enquête sur les dépenses prévisionnelles (EDP) Indicateur 10: Système de notification des pays créanciers (SNPC) de l’OCDE

24 Complété par les gouvernements
Les pays renforcent leurs cadres de résultats nationaux (indicateur 1b) Complété par les gouvernements CE QUE MESURE CET INDICATEUR Présence et qualité des instruments de planification nationaux pour le développement. Comment les ODD sont intégrés dans la stratégie de développement du pays. Permet la comparabilité entre pays et dans le temps. POURQUOI EST-IL IMPORTANT ? Une définition nationale claire de l’orientation de développement voulue par le pays (fixer les sujets prioritaires, les objectifs et les indicateurs à moyen terme) permet de clarifier la direction que doivent suivre les politiques nationales, sectorielles et infranationales pour atteindre les résultats de développement souhaités. Cela aide aussi les acteurs nationaux et extérieurs à organiser leur travail en accord avec les priorités définies par le pays, ce qui renforce l’appropriation par le pays, la coordination et la redevabilité mutuelle.

25 Complété par les gouvernements
Les pays renforcent leurs cadres de résultats nationaux (indicateur 1b) Complété par les gouvernements Le questionnaire est basé sur 4 critères, définis par des sous-éléments connexes. Le questionnaire doit être complété par le gouvernement du pays partenaire. Critères Sous-éléments (1) Déterminer des cadres de résultats transparents et dirigés par les pays Approuvé/établi Élaboré de manière inclusive (l’ensemble de la société) Transparent pour le public (2) Accorder la priorité aux résultats de développement Définit les priorités, les objectifs-cibles et les indicateurs Incorpore les ODD Guide les priorités sectorielles et infranationales (3) Effectuer le suivi des résultats au niveau du pays Suivi régulièrement et de manière transparente Effectue le suivi de l’engagement de l’ensemble du gouvernement S’appuie sur les systèmes et données propres du gouvernement pour effectuer le suivi des progrès accomplis (4) Utiliser les informations sur les résultats Utilise le cadre pour orienter l’élaboration du budget Utilise le cadre pour guider les priorités en matière de coopération pour le développement

26 Complété par les partenaires
Les partenaires du développement utilisent les cadres de résultats propres au pays (indicateur 1a) CE QUE MESURE CET INDICATEUR Alignement des partenaires du développement sur les objectifs et les résultats de développement déterminés par le pays (niveau stratégique et niveau de la programmation). Dépendance progressive des partenaires du développement vis-à-vis des statistiques et systèmes de suivi et d’évaluation propres aux pays. Fournit les données sur la Cible ODD 17.15, qui mesure le degré de marge de manœuvre et d’autorité accordé à un pays pour tracer sa propre voie vers l’élimination de la pauvreté et le développement durable. POURQUOI EST-IL IMPORTANT ? Le degré d’alignement des efforts de développement déployés par les partenaires du développement sur les priorités et les résultats de développement définis par le pays améliore l'efficacité du suivi et des rapports et accroît la durabilité des résultats.

27 Indicateurs de résultats
Alignement des partenaires du développement avec les priorités définis par le pays et utilisation des cadres de résultats propre au pays Niveau …% tirés des .. Domaines prioritaires Identifié conjointement Niveau stratégique : Stratégie actuelle ou cadre de partenariat Indicateurs de résultats % Cadres de résultats du pays Dispositions de suivi % Sources et systèmes de suivi gouvernementaux Évaluation Implication du gouvernement Global Agenda 2030 & ODDs Questions: % of new interventions with aligned objectives/focus to government results frameworks and planning documents share of results indicators included in the interventions’ results framework/logical framework that draw on results indicators from existing government-led results frameworks, plans and strategies? share of results indicators that will rely on sources of data provided by existing country-led monitoring systems or national statistical services? % of new interventions with a final ex post evaluation with government involvement Objectifs Plans ou stratégies nationaux Niveau de la programmation: Échantillon représentatif Résultats % Cadres de résultats du pays Suivi et statistiques % Sources et systèmes de suivi gouvernementaux Évaluations finales Implication du gouvernement

28 Complété par les partenaires
Les partenaires du développement utilisent les cadres de résultats propres au pays (indicateur 1a) au niveau stratégique: Evalue si les partenaires du développement définissent leurs partenariats de manière stratégique (e.g. stratégie pays ou cadre de partenariat, accord d’entente, etc) Vérifie si ces approaches stratégiques sont alignées avec les priorités du pays et orientées vers les résultats [et si elles reflètent les ODD] Aide les gouvernements partenaires à renforcer leurs partenariats, et les partenaires du développement à évaluer l’efficacité de leurs approches dans les différents pays partenaires. au niveau de la programmation: Dans chaque pays participant où ils avaient un programme en 2017, les partenaires du développement doivent conduire une évaluation rapide des (6 plus gros) projets/programmes approuvés en 2017. Aide les gouvernements partenaires et les partenaires de développement à évaluer si les interventions de développement récentes sont conçues de façon à renforcer l’appropriation par les pays. Pour les partenaires, cela les aide à évaluer si leurs projets sont aussi alignés avec les priorités nationales que leurs strategies pays ou leurs accords de partenariat.

29 Complété par les partenaires
La coopération pour le développement est prévisible : prévisibilité annuelle (indicateur 5a) Ce que mesure cet indicateur La différence entre le financement de la coopération pour le développement prévue pour déboursement au début de l’année et les apports réellement déboursés à la fin de l’année. Pourquoi est-ce important? Les gouvernements qui profitent d’une aide qui est prévisible peuvent mieux planifier et gérer leurs politiques et programmes de développement. Permet au pays et aux partenaires d’identifier les problèmes de mise en oeuvre qui doivent être résolus. Aide les partenaires à verifier la precision de leurs prévisions.

30 Complété par les partenaires
La coopération pour le développement est prévisible : prévisibilité annuelle (indicateur 5a) Comment est-il établi? Les partenaires du développement fournissent les données pour chaque pays partenaire participant au cycle de suivi: Quel était le montant des fonds de coopération pour le développement que vous aviez prévu de débourser au niveau du pays, au début de l'année de référence? A la fin de l’année de référence, quel est le montant des fonds de coopération pour le développement que vous avez déboursé au niveau du pays ? Note: Cette question couvre l’ensemble des apports déboursés qui ne sont destinés qu’au secteur public ou au bénéfice des entités du secteur public.

31 Complété par les gouvernements
La coopération pour le développement est prévisible : prévisibilité à moyen terme (indicateur 5b) Complété par les gouvernements Que mesure cet indicateur? Mesure si les partenaires du développement ont partagé des plans prévisionnels de dépenses avec le gouvernement partenaire. Plans prévisionnels de dépenses: Montants annuels indicatifs de l’aide au titre de la coopération pour le développement qui doit être distribuée dans les 3 années à venir. Pourquoi est-ce important? Les partenaires du développement peuvent mieux coordonner leurs activités dans le pays, améliorer les synergies et réduire la fragmentation. Les gouvernement peuvent planifier à plus long terme leurs politiques et programmes qui dépendent de ces apports. Cela renforce l’appropriation par les pays, notamment si les gouvernement peuvent inscrire l’aide programmée au budget (voir indicateur 6).

32 Complété par les gouvernements
La coopération pour le développement est prévisible : prévisibilité à moyen terme (indicateur 5b) Comment est-il établi? Pour chaque partenaire du développement opérant dans le pays, le coordinateur national inscrit si le gouvernement a reçu les informations sur le soutien financier prévu par le partenaire pour les années 2019, 2020 et 2021 (c’est-à-dire, les trois années à venir) Pour verifier cet indicateur, le gouvernement doit chercher des preuves des plans prévisionnels de dépense sous forme écrite/électronique, dans la stratégie pays du partenaire/l’accord de partenariat/le protocole d’entente, ou dans les système de gestion de l’information sur l’aide

33 Complété par les gouvernements
La coopération pour le développement est inscrite aux budgets soumis à la surveillance parlementaire (indicateur 6) Que mesure cet indicateur? Cet indicateur mesure la part des fonds de la coopération pour le développement prévu pour le secteur public du pays, qui a été comptabilisé dans le budget annuel présenté à l’approbation législative. Pourquoi est-ce important? L’assistance au développement devient une part intégrale des dépenses publiques qui contribuent aux politiques nationales de développement du pays  stratégies politiques et programmatiques de plus long terme Le parlement peut jouer un role de contrôle de la bonne utilisation des fonds. Cela contribue à l’appropriation par le pays et à la transparence des fonds de coopération externe.

34 Complété par les gouvernements
La coopération pour le développement est inscrite aux budgets soumis à la surveillance parlementaire (indicateur 6) Comment est-il établi? Montant des fonds au titre de la cooperation pour le développement inscrits au budget annuel divisé par Montant des fonds de coopération pour le développement prévu pour déboursement pour le secteur public au niveau du pays dans l’année de référence Le coordinateur national doit examiner le budget approuvé pour l’année de référence et identifier les contributions financières totales, par partenaire du développement, qui y sont inscrites [dans la partie recette, dépense ou en annexe du budget]

35 Complété par les gouvernements
Qualité des systèmes de gestion des finances publiques des pays (indicateur 9a) Que mesure cet indicateur? La qualité des systèmes de gestion des finances publiques d’un pays. En particulier, les normes, procédures et systèmes nationaux de budgétisation, de reporting financier, d’audit et de passation des marchés. Pourquoi est-ce important? La qualité des systèmes de gestion des finances publiques est un indicateur de la capacité d’acheminement et du fonctionnement du secteur public. Des systèmes nationaux solides permettent de mieux gérer les ressources, et une plus grande efficacité du développement.

36 Pour référence: les dimensions PEFA prises en compte dans l’indicateur
Complété par les gouvernements Qualité des systèmes de gestion des finances publiques des pays (indicateur 9a) Comment est-il établi? L’indicateur est basé sur des évaluations existantes. L’indicateur est fondé sur les évaluations “Dépenses publiques et responsabilité financière” (PEFA) que la plupart des pays conduisent régulièrement avec le support de leurs partenaires. Pour référence: les dimensions PEFA prises en compte dans l’indicateur Budget PI 1.1 Dépenses totales exécutées PI 2.1 Composition des dépenses exécutées par fonction PI 4.1 Classification du budget PI 9.1 Accès public aux informations budgétaires PI 18.3 Calendrier d’approbation (législative) des budgets Passation des marchés PI 24.2 Méthodes de passation des marchés Audit PI 26.1 Portée de l’audit interne PI 30.1 Portée de l’audit et normes d’audit (externe) Rapports financiers PI 29.1 Exhaustivité des rapports financiers annuels

37 Complété par les partenaires
Les partenaires du développement utilisent les systèmes nationaux (indicateur 9b) Que mesure cet indicateur? La part des fonds de cooperation au développement destinés au secteur public qui est acheminée en utilisant les procédures et systèmes financiers nationaux – et non pas ceux du partenaire du développement. Pourquoi est-ce important? Efficience accrue; évite que les pays doivent utiliser de multiples politiques, normes et systèmes parallèles selon les partenaires. Utiliser les systèmes nationaux aide à renforcer les capacités et l’appropriation des programmes et projets de développement. Augmente la durabilité des efforts de développement.

38 Complété par les partenaires
Les partenaires du développement utilisent les systèmes nationaux (indicateur 9b) Comment est-il établi? Les partenaires du développement fournissent ces informations au gouvernement partenaire: Au cours de l’année de référence du reporting, à combien se sont chiffrés les fonds destinés au secteur public au titre de la coopération pour le développement, qui ont utilisé les procédures nationales … …d’exécution du budget (USD) …de reporting financier (USD) …d’audit (USD) …de passation des marchés (USD)

39 L’aide est déliée (indicateur 10)
Collecté au niveau mondial + gouvernement L’aide est déliée (indicateur 10) Que mesure cet indicateur? La coopération au développement n’impose pas d’obstacles d’ordre juridique et réglementaire à la libre concurrence pour la passation des marchés. (ex: pas de limitations géographiques aux entreprises du pays donneur). Pourquoi est-ce important? Le déliement de l’aide au développement réduit les coûts de transaction des pays partenaires (candidatures ouvertes) et offrent un meilleur rapport qualité prix pour les partenaires (+30%). Le déliement de l’aide renforce l’appropriation par le pays partenaire de la gestion des ressources destinées à ses priorités de développement.

40 L’aide est déliée (indicateur 10)
Collecté au niveau mondial + gouvernement L’aide est déliée (indicateur 10) Comment est-il établi? Les données proviennent de sources existantes : les informations les plus récentes disponibles dans le Système de notification des pays créanciers (SNPC) de l’OCDE. Les résultats ne sont disponibles que pour les partenaires bilatéraux du développement qui procèdent au reporting de l’état de l’APD déliée auprès du CAD de l’OCDE. Les coordinateurs nationaux peuvent donner leur avis sur l’état actuel de l’aide déliée dans le pays par partenaires sous forme de commentaires et de remarques (information complémentaire)

41 Complété par le gouvernement après dialogue
Les organisations de la société civile (OSC) opèrent au sein d’un environnement qui maximise leur engagement et leur contribution au développement (indicateur 2) Que mesure cet indicateur? Le degré de mise en œuvre par les OSC des principes d’efficacité du développement dans leurs propres activités Le degré de contribution des gouvernements et des partenaires du développement à un environnement favorable aux OSC Pourquoi est-ce important? Les OSC qui s’organisent et opérent en accord avec les principes d’efficacité ont un impact plus élevé. Les gouvernements et partenaires qui adoptent des politiques et mécanismes d’engagement adaptés aident les OSC à maximiser leur contribution au développement.

42 Complété par le gouvernement après dialogue
Les organisations de la société civile (OSC) opèrent au sein d’un environnement qui maximise leur engagement et leur contribution au développement (indicateur 2) Comment est-il établi? L’indicateur est complété par les gouvernement des pays partenaires, avec les contributions des OSC et des partenaires du développement (par le biais de points focaux). Le questionnaire comporte quatre modules: Espace pour le dialogue avec les OSC sur les politiques nationales de développement Efficacité du développement des OSC Coopération publique pour le développement avec les OSC Cadre juridique et réglementaire

43 Qualité du dialogue public-privé (indicateur 3)
Complété par le gouvernement après dialogue Qualité du dialogue public-privé (indicateur 3) Que mesure cet indicateur? La qualité du dialogue public-privé. Pourquoi est-ce important? Le secteur privé a un role important à jouer dans les progrès vers le développement durable. Maximiser les contributions financières et non financières du secteur privé au développement durable exige un réel engagement entre le secteur public et le secteur privé. Un bon dialogue public-privé est reconnu comme une condition préalable à une collaboration fructueuse entre les deux parties.

44 Qualité du dialogue public-privé (indicateur 3)
Complété par le gouvernement après dialogue Qualité du dialogue public-privé (indicateur 3) Comment est-il établi? Le coordinateur national répond au questionnaire avec les points focaux du secteur privé. Les participants identifient ensemble les experiences de dialogue public-privé récentes Par la suite, ils évaluent la qualité de ces experiences récentes: Les catalyseurs du dialogue public-privé : La confiance mutuelle et la volonté de dialoguer L’état de préparation au dialogue public-privé (par exemple, la coordination, la capacité) La pertinence des questions abordées et la participation: Dialogue global et inclusif Dialogue public-privé pertinent Production de résultats et d’actions : Production de résultats découlant du dialogue Aboutissant à des actions public-privé communes

45 Collecté au niveau mondial + gouvernement
Des informations transparentes sur la coopération pour le développement sont accessibles au public (indicateur 4) Collecté au niveau mondial + gouvernement Que mesure cet indicateur? Si les informations sur la coopération pour le développement ont été rendues publiques aux niveaux mondial et national. Pourquoi est-ce important? Les gouvernements qui ont accès aux informations sur la coopération pour le développement peuvent les utiliser pour la planification du développement, sa budgétisation, son exécution ainsi que son suivi et évaluation.

46 Collecté au niveau mondial + gouvernement
Des informations transparentes sur la coopération pour le développement sont accessibles au public (indicateur 4) Collecté au niveau mondial + gouvernement Comment est-il établi? Les données proviennent de sources mondiales pré-existantes: Système de notification des pays créanciers (SNPC) de l’OCDE Enquête sur les dépenses prévisionnelles (EDP) de l’OCDE (CAD) Norme de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) Les dimensions suivantes seront évaluées: exhaustivité, ponctualité, précision, accessibilité au public, prévisions. Les pays partenaires répondent à un module complémentaire sur l’utilisation des informations reliées à la coopération au développement dans le pays.

47 Complété par le gouvernement + partenaires
La redevabilité mutuelle entre les acteurs du développement est renforcée par le biais d’examens inclusifs (indicateur 7) Que mesure cet indicateur? Si les pays ont établi des examens inclusifs d’évaluation mutuelle. Si ceux-ci sont réguliers, axés sur les résultats, transparents et inclusifs Pourquoi est-ce important? L’impact sur le développement est renforcé lorsque les parties sont mutuellement redevables et prennent la responsabilité de tenir leurs engagements et contributions respectifs. Ces examens incitent les acteurs à honorer les engagements qu’ils ont pris les uns avec les autres, à améliorer la manière dont ils collaborent et à accroître l’efficacité de leur coopération pour le développement.

48 Complété par le gouvernement + partenaires
La redevabilité mutuelle entre les acteurs du développement est renforcée par le biais d’examens inclusifs (indicateur 7) Comment est-il établi? Les pays partenaires complètent un questionnaire. Les partenaires du développement peuvent partager leurs avis sur les arrangements de coordination et de redevabilité actuels au niveau du pays. Le questionnaire est basé sur 5 dimensions: Cadre politique de qualité qui guide la coopération et les partenariats pour le développement; Objectifs spécifiques pour les pays et les partenaires; Evaluations conjointes régulières des objectifs Implication active des autres acteurs; Disponibilité public des résultats.

49 Complété par le gouvernement
Les pays ont des systèmes qui suivent et rendent publiques les dotations budgétaires destinées à l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes (indicateur 8) Complété par le gouvernement Que mesure cet indicateur? Les efforts du gouvernement pour assurer le suivi des dotations budgétaires destinées à l’égalité hommes-femmes tout au long du cycle de gestion des finances publiques et pour rendre ces dotations publiques. Pourquoi est-ce important? L’indicateur fait le lien entre les systèmes budgétaires nationaux et la mise en oeuvre des politiques pour l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes. L’indicateur est une source officielle de données probantes pour l’Indicateur ODD 5.c.1.

50 Complété par le gouvernement
Les pays ont des systèmes qui suivent et rendent publiques les dotations budgétaires destinées à l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes (indicateur 8) Complété par le gouvernement Comment est-il établi? Les pays partenaires remplissent un questionnaire qui évalue: Si un pays dispose de politiques/programmes sensibles au genre et d’allocations de ressources correspondantes pour soutenir leur mise en œuvre. Si un gouvernement dispose de mécanismes pour assurer le suivi des allocations de ressources en faveur de l’égalité des genres. Si un gouvernement a rendu transparentes et accessibles les informations sur les dotations budgétaires destinées à l’égalité hommes-femmes.


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